Journal Mandrake 9.2, SUSE et convivialité

Posté par .
Tags : aucun
0
28
nov.
2003
Salut à tous,

Je viens de voir passer un journal sur la SUSE, décrite comme une excellente distribution ; je ne l'ai pas testée, mais il est vrai que de nombreux avis abondent en ce sens (voir par exemple les articles de osnews.com)

Cela dit, je viens de passer à la Mandrake 9.2, et je vais donner mon avis dessus. Pour un utilisateur débutant (ou pas, d'ailleurs), c'est à mon avis de l'excellent boulot. En une 1/2 heure (install comprise) j'avais mon système opérationnel. Ma carte télé (une Pinnacle PCTV Rave récente) est enfin reconnue sans souci (merci le kernel 2.4.22, et merci au développeur de bttv), et la seule config que j'ai eu à effectuer était le paramétrage de CUPS avec un joli frontend Mandrake, en 0.1 mais qui fait très bien son boulot.

Autrement dit, c'est la 1e Linux que j'installe qui fonctionne du 1er coup. Rpmdrake, urpmi et compagnie sont toujours aussi performants, et je n'ai constaté aucun gros bug flagrant (autrement dit de nature à décourager le débutant). Je souligne par ailleurs que la MDK 9.1 galérait à configurer le réseau chez moi, donc il y a bel et bien une progression.

Si je voulais pinailler, je dirais que les écrans de démarrage/fermeture de Mandrake ne sont pas dans la bonne résolution (l'écran est noir à droite et à gauche), mais ce n'est à mon avis pas très dur à résoudre.

Au niveau des softs, tout semble opérationnel (Gnome, les autres Windows Managers, Totem et surtout MPlayer, ce qui est très appréciable).

Au passage, le débutant pourra apprécier qu'aucune install de codec n'est nécessaire, puisque je possède des DIVX verdâtres sous XP (le bon codec se trouve enfermé dans un superpack très charmant mais qui aurait inutilement pourri mon OS) et qui sont parfaitement lus par les softs multimédia de la Mandrake.

Voila voila... les distribs récentes semblent aller dans le sens d'une convivialité accrue, et c'est un très bon point. Je serais curieux de voir tourner la dernière SUSE (LiveCD?) mais Mandrake a l'avantage d'être totalement gratuite, avec adhésion au club optionnelle. Si les gens jouent le jeu, c'est un meilleur modèle selon moi - pour les particuliers. Car à mon avis le modèle de facturation de SUSE est plus adapté aux entreprises, car plus *usuel* en terme de business...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.