Journal Mandrake 9.2, SUSE et convivialité

Posté par  .
Étiquettes :
0
28
nov.
2003
Salut à tous,

Je viens de voir passer un journal sur la SUSE, décrite comme une excellente distribution ; je ne l'ai pas testée, mais il est vrai que de nombreux avis abondent en ce sens (voir par exemple les articles de osnews.com)

Cela dit, je viens de passer à la Mandrake 9.2, et je vais donner mon avis dessus. Pour un utilisateur débutant (ou pas, d'ailleurs), c'est à mon avis de l'excellent boulot. En une 1/2 heure (install comprise) j'avais mon système opérationnel. Ma carte télé (une Pinnacle PCTV Rave récente) est enfin reconnue sans souci (merci le kernel 2.4.22, et merci au développeur de bttv), et la seule config que j'ai eu à effectuer était le paramétrage de CUPS avec un joli frontend Mandrake, en 0.1 mais qui fait très bien son boulot.

Autrement dit, c'est la 1e Linux que j'installe qui fonctionne du 1er coup. Rpmdrake, urpmi et compagnie sont toujours aussi performants, et je n'ai constaté aucun gros bug flagrant (autrement dit de nature à décourager le débutant). Je souligne par ailleurs que la MDK 9.1 galérait à configurer le réseau chez moi, donc il y a bel et bien une progression.

Si je voulais pinailler, je dirais que les écrans de démarrage/fermeture de Mandrake ne sont pas dans la bonne résolution (l'écran est noir à droite et à gauche), mais ce n'est à mon avis pas très dur à résoudre.

Au niveau des softs, tout semble opérationnel (Gnome, les autres Windows Managers, Totem et surtout MPlayer, ce qui est très appréciable).

Au passage, le débutant pourra apprécier qu'aucune install de codec n'est nécessaire, puisque je possède des DIVX verdâtres sous XP (le bon codec se trouve enfermé dans un superpack très charmant mais qui aurait inutilement pourri mon OS) et qui sont parfaitement lus par les softs multimédia de la Mandrake.

Voila voila... les distribs récentes semblent aller dans le sens d'une convivialité accrue, et c'est un très bon point. Je serais curieux de voir tourner la dernière SUSE (LiveCD?) mais Mandrake a l'avantage d'être totalement gratuite, avec adhésion au club optionnelle. Si les gens jouent le jeu, c'est un meilleur modèle selon moi - pour les particuliers. Car à mon avis le modèle de facturation de SUSE est plus adapté aux entreprises, car plus *usuel* en terme de business...
  • # Re: Mandrake 9.2, SUSE et convivialité

    Posté par  . Évalué à 2.

    A propos de la Mdk9.2...
    Quid de la source "contrib" qui dit toujours que le fichier list n'est pas à jour ?

    Y a t il quelque chose à faire ?
    • [^] # Re: Mandrake 9.2, SUSE et convivialité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ah ouais, ça commence vraiment à faire ch*er ça. J'ai posté un journal le 17/11 (soit il y a 11 jours) http://linuxfr.org/~FixXxeR/6956.html(...) et apparemment ce problème datait de bien avant que je ne décide d'en parler dans un journal.

      Aujourd'hui ça semble toujours déconner autant. Alors, comme toi, je serais curieux de savoir ce qu'on peut faire pour que ce problème soit définitivement résolu ! Y'a-t-il quelqu'un à contacter pour lui signaler ce problème (bien que j'ai vraiment du mal à croire qu'un problème aussi gros ne soit pas connu de la(les) personne(s) qui gère les Contribs)?
  • # Re: Mandrake 9.2, SUSE et convivialité

    Posté par  . Évalué à 2.

    Oui, il existe un LiveCD de SuSE, sur leurs FTP. Sinon, il y a aussi une version gratuite de SuSE : l'installation par FTP. C'est pas très dur, les explications pour le faire sont assez claires. T'as juste besoin d'une méga bande passante.
  • # Re: Mandrake 9.2, SUSE et convivialité

    Posté par  . Évalué à 1.

    Félicitation pour ton choix du système d'exploitation.

    Par rapport aux nuages verts dont tu te plains :
    http://oraclegfx.online.fr/wip/Xvid%20Green%20Fog%20Remover.zip(...)
    petit soft (pour windows) de rien du tout qui corrige ça.

    en espérant que ca aide qqun...

    plagiats

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.