Journal Résultats d'Apple

Posté par .
Tags : aucun
0
14
oct.
2004
Apple publie un résultat trimestriel en hausse grâce à l'iPod

SAN FRANCISCO (Reuters) - Apple Computer fait état d'une hausse de son résultat trimestriel grâce à une forte demande pour son baladeur numérique iPod et ses ordinateurs portables.

Son bénéfice net, sur le trimestre clos le 28 septembre, quatrième de l'exercice, a atteint 106 millions de dollars, soit 26 cents par action, contre 44 millions (12 cents/action) un an plus tôt.



A mon sens, la bonne santé d'Apple est une excellente nouvelle pour l'innovation informatique en général.

Non seulement la finalisation de leur OS est excellente (ce qui créée de l'émulation) mais les liens qu'entretient Apple avec le libre, bien qu'insuffisants pour certains, le pousse vers le haut. Par ailleurs plus Apple a de cash, plus ils ont d'argent pour innover, plus, d'une manière ou d'une autre, le libre en profite.
  • # bien mais peut mieux faire.

    Posté par . Évalué à 1.

    faudrait pas que leur résultat fasse croire à Apple qu'ils ne doivent pas donner les spécification du chipset de leur carte wifi.

    autant pour le logiciel ils sont réglo, autant pour le matériel c'est loin d'etre ca !
    • [^] # Re: bien mais peut mieux faire.

      Posté par . Évalué à 4.

      A part que ce n'est pas eux qui fabriquent la carte Wifi présent dans leur machine.
      Ils passent par une boite qui refuse de donner les spec (une recherche sur linuxfr tu donneras la marque car je ne l'ai plus en tête) et cela sur tous leurs models.

      Certains diront qu'ils peuvent changer de fournisseurs mais du point de vue d'Apple cela n'apporterait rien. Celui ci fournit des cartes en quantité suffisante, elles fonctionnent bien et sont bien intégrées. Ils seraient idiots pour eux d'en changer.
      • [^] # Re: bien mais peut mieux faire.

        Posté par . Évalué à 3.

        La boite en question c'est Broadcom, et on trouve déjà des drivers pour certains de leurs chipset sous linux. Mais pas celui de leur airport extrem, je comprend pas leur entêtement ...
        • [^] # Re: bien mais peut mieux faire.

          Posté par . Évalué à 2.

          Ils font pareil avec la carte Belkin F5D7000 PCI ou le chipset Broadcom 94306 (qui sont peut être commun à l'airport).

          Les possesseurs de PC ont la "chance" de pouvoir passer par NDISwrapper. Ceci explique peut être le manque d'entrain à développer des drivers linux pour ces chipsets ou de libérer les specs. En effet pas mal de machines Linux sont des PCs et NDISwrapper fonctionne. Peut être se demandent ils l'interet de s'attarder pour les quelques machines Apple sous nux.
  • # Apple et le libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ce serait plutot, "je t'aime moi non plus"
    http://standblog.org/blog/2004/10/13/93113719-apple-et-sa-relation-(...)

    http://damien.pobel.fr

  • # oui enfin doucement quand même ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a du bon mais Apple est à mettre sur le même plan que SUN : à savoir qu'ils surfent sur la vague open source mais rien ne garanti l'avenir. Il ne faudrait quand même pas oublié qu'Apple (et steve job) a toujours été le plus grand defenseur du closed en soft et hard allant jusqu'à copyrighter les visses des boitiers des Macs.

    Niveau brevets logiciels, leur position est trouble mais globalement ils sont plutot pour voir même parfois carrement pour. Donc difficile de compter sur ce genre de partenaire sur du long terme. De même je ne fais qu'une confiance limitée à SUN qui a tendance a prendre le libre pour des gogos faciles a manipuler.

    Je crois qu'il va falloir etre très vigilant dans les années qui viennent si on veut pas se faire bouffer tout cru ... et ils ont de l'appetit crois moi.

    Pour les français : Utilisez la licence "cecill" en lieu et place de la GNU GPL. Elle est 100% compatible et conforme au droit français (ce qui n'est pas le cas de la GNU GPL).
    • [^] # Re: oui enfin doucement quand même ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Je rajoute que ce que tu dis sur Apple et Sun peut s'applique à toutes sociétés informatique s'étant mis à faire du libre. Dont IBM qui participe beaucoup au libre mais brevetent comme des malades (meme des concepts d'ailleurs) et n'ont pas toujours eu dans leur histoire une attitude correcte. Faut en effet rester vigilant car avec certains amis de ce genre on n'a pas besoin d'ennemis.
  • # Benefices et dividendes.

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Son bénéfice net, sur le trimestre clos le 28 septembre, quatrième de l'exercice, a atteint 106 millions de dollars, soit 26 cents par action, contre 44 millions (12 cents/action) un an plus tôt.

    Je suis un peu nul en bourse, mais je pensais que les dividendes etaient les benefices divises par le nombre d'actions.

    Soit les donnees suivantes :
    106 millions, soit 26 cents/action = 4.07 millions d'actions
    44 millions, soit 12 cents/action = 3.66 millions d'actions

    C'est normal qu'Apple a 11% d'actions de plus que l'année derniere ? Augmentation de capital ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.