Journal Wifi - Success Story

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
jan.
2005
Bonjour cher Journal,
C'est avec le plus grand plaisir que je t'écris aujourd'hui, car je suis affalé dans mon lit, depuis un portable tournant sous Mandrake, et connecté a mon autre Mandrake, le tout en Wifi.

Et oui, possédant une machine Fixe, 2 portables (un Nux, l'autre Win) et un Zaurus (PDA sous linux) je me suis dit que je pouvais économiser quelques fils par-ci par-la et surtout leur donner a tous l'acces WEB...

Donc me voila en train de chercher des Cartes Wifi compatibles linux. Pas de problème me dis-je, en googlelant quelque commandes rapidement, ...mmmh voyons voir, "cartes wifi compatibles linux" ca devrait aller ... Comment ca rien ??!

Et oui récemment, si vous cherchiez des cartes marchant *bien* sous votre OS préféré, c'était un peu la galère. Voici donc mes conclusions du moment (17/01/2005 pour de futures références :p). Le prism54, il faut oublier, c'est plus fabriqué. Donc la PCMCIA WG511, marche plus (fabriqué en Chine), chipset pourri pas compatible. Partant de la il reste quoi, le Ralink bien sur ! C'est meme marqué "compatible linux" sur la boite. J'ai pris une PCMCIA ASUS WL-107G, 54Mb. Apres une petite compile un peu complexe (les drivers sur CD marchent pas, les plus récents du site non plus, j'ai du prendre la version 1.4.4.0, avec un patch des sources pour mandrake afin d'éviter de remplir /var/log/messages avec 10000 lignes secondes, ce qui a pour effet de freezer le système... toutes ces infos sont sur linuxfr.), je disais donc apres la compilation, ca marche. Bien. L'interface graphique fournie permet de scanner/ acceder aux réseau détectés, de gérer les clées, le taux de transfers, le cryptage WEP, WPA. Et malgré le fait que l'on ne puisse pas configurer la connexion avec DrakConnect, c'est pas mal ! Petit regret, le SoftAP -- i.e. transformer sa carte en Point d'acces -- ne fonctionne que sous doze.

Mais, qu'allais-je donc choisir pour ma machine fixe, pour en faire un Access Point ? Et bien MadWifi vient a ma rescousse !!!! Madwifi est un projet sur sourceforge qui gere les cartes avec chipset Atheros. Et devinez quoi, il y en a certaines qui sont encore vendues ! La DLink DWL - G520 (sans le + hein) qui est une carte Turbo G (i.e. 108 Mb theoriques, mais c'est une norme bancale) Enfin j'arrive a le faire fonctionner en 54 Mb, et c'est deja pas mal :) (en fait Airplus extreme utilise des chipsets Atheros, c'est marqué sur la boite aussi... et il me semble que les nouvelles WG311T (turboG) sont en Atheros aussi...)
Compiler Madwifi, il parrait qu'il y a des problèmes pour certain, mais moi (2.6.3-19) make; make install; depmod pouf fini. après, on configure sa carte avec iwconfig, ou drakconnect, mode Master, Debit Auto ou 54 ... hop, ca roule. Encore un détail sur Madwifi, il gère le cryptage WPA, et d'autres...
Et voila, le PC sous windows, a presque été plus long a configuré, et le rézo est en place, avec un AP sous nux, en 54Mb s'il vous plait. Bon après, j'ai des débit du genre 1,6Mo/s donc bon... c'est 54Mb théoriques :)

Et le top du nec plus ultra qui déchire, c'est le Zaurus (SL6000L) avec sa carte wifi intégrée et qui vient se connecter comme une fleur sur le réseau -- en 11Mb lui -- et les 3 cohabitent... Je trouve ca génial !

Bon je me suis battu avec iptables apres, mais bon, c'est fini et ca marche !
Voila journal, si toi aussi tu veux monter un réseau Wifi sous nux, c'est possible.

ASUS WL-107G 54Mb, 30 eur
DLink DWL-G512 108Mb , 51 eur
  • # D-Link 520+

    Posté par  . Évalué à 5.

    Sinon il y a aussi la D-Link 520+ (sans le G et avec le +) qui marche sous Linux, elle est même reconnue direct sous Ubuntu lors de l'install.

    En revanche elle ne marche pas chez moi avec les dernier noyaux Ubuntu (2.6.10), donc je reste avec les 2.6.8, sans chercher à trouver ce qui ne va pas pour le moment.
    • [^] # Re: D-Link 520+

      Posté par  . Évalué à 4.

      je précise que c'est une 802.11b, le driver est le acx_pci, et elle doit couter dans les 35-40 euros

      certains jours je perds la connexion assez souvent, mais dans l'ensemble je suis content
      • [^] # Re: D-Link 520+

        Posté par  . Évalué à 2.

        moi, j'avais démondé une carte DLink PCI (sans doute cette réference) pour recuperer une carte au format mini-pci et compatible avec la connectique de mon portable pour un prix tres accessible.


      • [^] # Re: D-Link 520+

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je compte acheter un carte WiFi pour connecter une linux à une freebox, et c'est le premier commentaire que je trouve sur le Wifi ou qqu'un dit que ça marche sous Linux ! (ok, j'exagère un peu...)

        J'ai regardé sur rue-montgallet, elle est dispo à 30 euros. Par contre j'ai vu qu'il s'agissait d'une 802.11b+ : à quoi correspond le "+" ?

        Et sinon question subsidiaire, est-ce que le wifi passe bien entre 2 étages (la freebox et le PC sont quasiment à la verticale l'un de l'autre) ?
        • [^] # Re: D-Link 520+

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bah, tant que la distance reste dans la portée du réseau, je pense qu'il n'y a pas de raison hein. Il faut juste éviter le béton armé je crois.
        • [^] # Re: D-Link 520+

          Posté par  . Évalué à 2.

          c'est justement avec une freebox que je l'utilise, donc tu peux être tranquille (tout du moins si tu utilises Ubuntu, mais bon je pense pouvoir dire sans me mouiller que ça va marcher sur toute distribution récente).

          Le "+" c'est un mode qui a l'air de doubler le débit, je sais pas si c'est une extension propriétaire signée DLink ou pas.

          Sinon pour passer 2 étages rien n'est sûr a priori, le mieux c'est de tester avant d'acheter, c'est le seul moyen. Chez moi une cloison me fait passer à 2 MB/s, donc une dalle de béton ça doit être méchant aussi. Mais je connais des gens chez qui ça marche sans problème. Si tu connais quelqu'un qui a un portable wi-fi et qui veut bien te le prêter, fais le test avec avant d'acheter la carte.
          • [^] # Re: D-Link 520+

            Posté par  . Évalué à 1.

            Sinon pour passer 2 étages rien n'est sûr a priori, le mieux c'est de tester avant d'acheter, c'est le seul moyen. Chez moi une cloison me fait passer à 2 MB/s, donc une dalle de béton ça doit être méchant aussi. (...) Si tu connais quelqu'un qui a un portable wi-fi et qui veut bien te le prêter, fais le test avec avant d'acheter la carte.

            Bigre ! De toute façon pour le test, il me faudrait 2 machines avec wifi - pour l'instant ni la freebox ni le pc ne sont équipés -, donc je vais tester en live ! En fait il y a un gros trou dans la dalle - c'est la cage de l'escalier - juste à coté, donc avec un peu de chance ça pourra passer par là.

            Mais je connais des gens chez qui ça marche sans problème.

            Cad, en passant à traver une dalle ? comment ça peut passer à travers une dalle, alors qu'une simple cloison chez toi a un tel impact ? C'est une cloison en acier ?
            • [^] # Re: D-Link 520+

              Posté par  . Évalué à 2.

              ben maintenant que tu le demandes, je vens de toquer sur ma cloison, et en fait ça a l'air d'être un bon vieux mur maître des familles en béton plein :o)
              • [^] # Re: D-Link 520+

                Posté par  . Évalué à 2.

                un bon vieux mur maître des familles en béton plein


                Ben pas de pb alors!

                Le probleme c'est le beton arme, parce que le grillage en ferraille te fait une cage de Farraday
  • # Pareil avec une MSI PC54G

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Et tout ca sur Athlon 64 avec ma Sarge. Au prix d'une compilation certes, et de quelques modification du makefile pour compiler sur x86_64, et d'un petit script pour faire le set essid à posteriori, mais c'est que du bon (connection à 54Mb avec mon routeur linksys).

    Je rappelle que cette carte contient un chipset ralink rt2500, et que ralink fournis les drivers en GPL. Il y a aussi un projet rt2400.sourceforge.net, mais je m'en suis mieux sortis avec les sources du constructeur.

    Ah, oui, elle ne coute vraiment pas cher, j'ai payé la mienne 30 euros, et j'ai fait ouvrir la boite pour être sur du chipset, rien n'étant indiqué sur la boite...
  • # wg511 v1

    Posté par  . Évalué à 4.

    j'ai une netgear wg511 v1 (pas celle fabriquée en chine)
    -> module prism54 avec le firmware isl3890
    sinon la v2 (made in china) semble fonctionner avec ndiswrapper. c'est pas top mais bon...
    marche très bien avec kismet (orinoco dans le conf) et airsnort (prism)

    Mon prochain chipset sera un Ralink c'est certain :) (ou un orinoco a/b/g proxim si j'ai des sioux à balancer...)

    Félicitations pour ton achat :)
  • # vivement qu'il n'y ait plus de soucis

    Posté par  . Évalué à 6.

    C'est tout de même encore un peu la galère le wifi sous linux. Vivement que les constructeurs misent plus sur cet os car c'est encore la machine à gaz ou le parcours de combattant (comme le raconte ce journal). Même si certains utilisent avec succés ndiswrapper pour leur carte wifi, je trouve cela dérangeant d'utiliser des drivers windows sous linux. En effet, pourquoi les constructeurs seraient ils motivés de faire des bons drivers linux si ceux pour windows fonctionnent ? Et le fait que cela ne fonctionne que pour linux x86 ne doivent pas trop les gêner vu que la plupart des machines linux sont sous cette architecture (les malheureux avec des ppc doivent encore plus galérer).
    Au fait, Intel ne devait pas proposer un driver pour le wifi de leur centrino (ou bien j'me plante?) ?
  • # Config de ton cryptage WPA ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Je n'arrive pas a faire marcher le cryptage avec ma carte wifi : c'est une netgear a base de prism54. J'utilise les drivers madwifi. En wifi simple, (pas de cryptage) ca marche niquel mais des que j'essaie d'activer le cryptage, c'est mort : je n'ai plus de reponse des 2 cotés. Ma 2e machine tourne sour un mac os X.

    Quelle est ta config au niveau des cles etc...

    merci d'avance :)
    • [^] # Re: Config de ton cryptage WPA ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Alors je met le WPA en place et je te dis !
      Paske le petit soucis pour moin c'est le Zaurus qui ne supporte que WEP, donc j'ai pas encore mis le WPA.
      Mais des que je regle ca, je fais part de mes découvertes !
  • # ROM Zaurus ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Tu as la ROM Sharp ou OpenZaurus sur ton zaurus ?
    • [^] # Re: ROM Zaurus ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est la ROM Zaurus, version 1.2
      (SL6000)
      Pourquoi ? C'est pas possible avec OpenZaurus ?
  • # ce n'est qu'un début

    Posté par  . Évalué à 3.

    Voila journal, si toi aussi tu veux monter un réseau Wifi sous nux, c'est possible.


    Ouais euh, enfin à ce moment la ton réseau n'est pas sécurisé, donc tu n'en es qu'au début ;)
    • [^] # Re: ce n'est qu'un début

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ben oui, mais j'ai pas encore compilé le module WPA pour le zaurus, alors... heuu, ca va attendre un peu !
      Et le fitrage sur IP, Mac, et le firewallage ... ca compte pas ?
  • # Story pas success (juste mon impression pour être honnête)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut

    J'ai une MSI Wireless 11G CB54G2. Driver Ralink sous licence GPL. Supporté sur Linux d'après Yahoo! et différents posts ici.

    Bah ca marche pas.
    1. Ca compile pas,
    2. Je pige pas bien ndiswrapper

    La différence avec les gens chez qui ca marche? Je suis pas un techos (du tout) et suivre des instructions "je peux", mais aller plus loin pour enlever les différents warnings/errors "je peux pas". Je suis un utilisateur lambda, dégouté du wifi sous 'nux.
    • [^] # Re: Story pas success (juste mon impression pour être honnête)

      Posté par  . Évalué à 3.

      effectivement pour le néophite ça doit pas être évident, mais ce n'est finalement pas si compliqué à condition de mettre un peu le nez dedans :
      suivant ta distrib, ralink propose des binaires sur leur page de drivers (en version 1.3.0.2) : http://www.ralink.com.tw/drivers/Linux/RT2500STA-Linux-1.3.0.2.tar.(...)
      dans le readme tu as les distributions supportées, au cas ou...
      Si tu as une debian, essaye ici :
      http://www.stanchina.net/~flavio/debian/rt2400.html(...)
      ce sont d'autres binaires (au chapitre 3), mais qui concernent le chipset 2400... je ne sais pas si ça marchera avec ton 2500. A essayer si rien ne fonctionne...

      Sinon, reste la compilation qui n'est normalement pas si difficile : il faut avoir les packages qui vont bien : gcc, make, etc
      ça a l'air tout con comme ça mais j'avais oublié d'installer make pour le module nvidia et je me trouvais avec des erreurs du programme d'install qui ne m'orientait pas du tout sur cet oubli.

      enfin, ici, description de la marche à suivre pour ne pas saturer /var/log/messages , le post est récent, ça doit toujours être d'actualité :
      http://linuxfr.org/comments/505558.html#505558(...)

      Si rien n'avance tout seul de ton côté, n'hésite pas à aller faire un tour sur irc (#lealinux par ex, ou tu trouveras surement une bonne âme pour te filer un coup de main)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.