Journal Prise DIAG, réseaux CAN, VAN, ...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
fév.
2005
Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis peu de temps à tout ce qui est informatique dans l'automobile (réseaux CAN, VAN, etc) et je recherche des infos sur comment s'y connecter en pratique (au niveau théorique, a priori pas de pb) pour observer des trames et voir les différents échanges entre les équipements.

Je sais qu'il existe une prise "DIAG" qui permet au constructeur d'effectuer toute une série de diagnostics. Quelqu'un aurait-il des infos sur ces prises ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur Google à ce sujet (même pas le brochage).

Merci !
  • # DashPC / pour que votre voiture brille!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Un vieux projet qui s'est transformé en société:

    http://www.dashpc.com/

    Il y a des produits et des softs

    C'est vrai il fait de tout avec son PC pour sa voiture.... DVD, GPS, températures des éléments moteurs, etc.

    a+,
    Antoine N.
  • # Elektor

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il y a eu dans Elektor, il y a quelques temps (un an ou deux) une série d'article sur la prise de diagnostique normalisée, description du protocole, des paramètres normalisés, ainsi que la description d'une interface permettant de connecter la prise DIAG sur un PC il me semble. Une petite recherche sur le site dans les sommaires des anciens numéros devrait te renseigner.

    http://www.elektor.fr/(...)

    Ca semble être entre autre les numéros d'Octobre à Décembre 2002, il y a peut-être des articles théoriques plus vieux.
  • # Je viens de tomber dessus par hazard

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://de.openobd.org/(...)

    Il y a aussi des pages en anglais, pour les refractaires a Goethe. Dans les pages allemandes, ils rassemblent les donnees des voitures du groupe VW
  • # commentaire libre et sans intêret

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ca devient de plus en plus dur de faire du tuning sur sa caisse !
    • [^] # Re: commentaire libre et sans intêret

      Posté par  . Évalué à 3.

      Vivent les vieux modèles sans électronique.

      Ca me fait penser que j'ai une vidange à faire ->[]
    • [^] # Re: commentaire libre et sans intêret

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est plus de la curiosité intellectuelle qu'autre chose :) D'ailleurs je ne vois pas trop ce qu'il serait possible de tuner de cette manière... surtout s'il faut embarquer un PC dans la voiture pour interagir avec l'électronique embarquée. Accessoirement, le tuning avec pot ninja / jantes 19" / aileron / spoiler et tout le carnage, c'est pas du tout mon dada. J'aurais un peu du mal à claquer des fortunes dans des équipements inutiles pour faire le kéké.
      • [^] # Re: commentaire libre et sans intêret

        Posté par  . Évalué à 2.

        D'ailleurs je ne vois pas trop ce qu'il serait possible de tuner de cette manière...

        Selon le modèle de voiture, on doit pouvoir modifier les réglages moteurs, mais ce n'est pas à la portée du premier venu !

        Mais les conséquences sont tout autres qu'un noyau mal compilés. Il existe des boitiers de contrôle moteur modifié pour certains moteurs TDI (exemple régulièrement lu sur des forums autos), qui permettent de pousser les performances du moteur, mais en pénalisant fortement la fiabilité du moteur. Sans parler de la perte de garantie et d'assurances, mais c'est un autre sujet.


        Sinon, il y a tout un tas de gadgets qui se contrôlent grâce à ces réseaux embarqués, tel le déclenchement automatique de l'essui-glace arrière quand on enclenche la marche arrière et que les essuis-glace avant sont actifs.
  • # OBD etait sont nom...

    Posté par  . Évalué à 3.

    oui il existe deux norme (la 1 et la 2) qui ont pour nom OBD et qui caracterise
    1) le brochage de cette prise (et sont emplacement dans la voiture)
    2) un certain nombre de trame (surtout anti-pollution) qui doivent etre implenter dans le reseau.
    Il existe plusieurs normes de DIAG auto, mais aujourd'hui le terme DIAG sert surtout a nommer le reseau ISO9141(KWP2000).
    On peut observer les reseaux CAN et VAN( mais VAN c'est uniquement vehicule PSA et encore c'est un protocole en fin de vie) pour voir passer des infos tres diverses (vitesse, km fait, km avant vidange, tour moteur.....) mais chaque vehicule dispose de sa propre mise en forme des informations.
    Bien qu'actuellement l'europe reflechisse a une loi qui imposerait de communiquer ces format a tous le monde on se retrouve aujourd'hui dans l'impossibilité de faire soit meme ca vidange sur certaine voiture (apres un nombre de km trop important depuis la derniere vidange ces voiture bloque le demarrage sous pretexte de ne pas abimer le moteur) on est obliger de passer par un representant de la marque pour remettre a 0 un compteur dans un calculo.
    Il existe une boite francaise qui bosse uniquement sur ce sujet mais je ne crois pas qu'il fasse de truc sous linux.
    tu peut toujours faire un tour sur www.nsi.fr
    • [^] # Re: OBD etait sont nom...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour toutes ces infos. J'avais déjà effectué quelques petites recherches et j'avais noté que les protocoles CAN et VAN, bien que standardisés, ne permettaient de gérer les équipements embarqués de manière homogène entre marques (codes d'identification des équipements, format des données, etc.). D'où l'apparition des normes OBD certifiées par l'ISO pour obtenir quelquechose d'un peu plus "portable".

      En revanche, je me demande s'il est possible d'accéder aux réseaux CAN et VAN à partir de cette fameuse prise DIAG. Chaque constructeur est libre d'implémenter le nombre de réseaux qu'il souhaite dans ses voitures: par ex, chez Peugeot il y a un réseau CAN pour tout ce qui concerne le moteur, et 3 bus VAN pour tout ce qui est habitacle / confort (clim, essuie-glaces, tableau de bord et autres).

      D'après le brochage de la prise DIAG, il semble que seul le CAN soit accessible (ce qui est un peu limité je trouve). Quelqu'un pour confirmer ?
      • [^] # Re: OBD etait sont nom...

        Posté par  . Évalué à 2.

        la norme specifie effectivement certaine broches du connecteur (surtout K CAN et alim) mais pas toute. Du coup on retrouve quelque fois sur les broches non utilisés les reseaux autres que bloc-moteur(mais sur chaque vehicule ca change). chez PSa en general il faut debrancher le calculo BSI pour repiquer les resaux VAN pour faire de l'observation sur le bus.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.