Journal Belle mentalité...

Posté par .
Tags : aucun
0
8
août
2003
Je suis stagiaire dans une boîte qui fait du dev en .NET (personne n'est parfait :p )

En cherchant de la doc sur le net, je suis tombé sur le projet suivant : http://www.icsharpcode.net/OpenSource/SD/Default.aspx(...)

en gros c'est un IDE ecrit en C# pour faire du dev .NET
Bon ca tourne sous win uniquement, mais c'est en GPL.

Je montre ça à mon chef de projet, et comme on a besoin d'un éditeur d'interface pour l'appli qu'on devellope, ça tombait bien. Mais je lui explique bien que la GPL, c'est pas n'importe quoi et que tu pompes pas le code comme un goret sans rien dire à personne. Comme on fait une appli metier qui ne sera pas vraiment open source (pas du tout en fait), ca coince et on peu pas utiliser le code de #develop. Et là mon chef me sort : "ba on s'en fout, personne va le remarquer et de toute manière tout le monde le fait, on va pas se faire chier hein !" Je lui explique gentillement que se faire de la thune sur le dos d'un dev GPL, c'est du vol et ca craint vraiment. Lui ca le gene pas du tout, il veut pomper le code comme un porc...

Bref chui degouté par le manque de respect de ces gens. Et j'imagine que c'est pas un cas isolé.

Je me casse dans une semaine, et j'espere qu'ils vont oublier l'url que je leur ai filé. Si c'est pas le cas, ba y'a un dev libre qui va se faire piller par une boîte sans scrupules.

Comme l'a dit Georges Abitbole, Monde de merde !
  • # Re: Belle mentalité...

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu peux essayer de prévenir les developpeurs du projet?

    Si ils envoient une jolie lettre à ton boss rappelant les termes de la GPL et les risques que cela comporte en matière de poursuites judiciaires en cas de pillage de code, ca le refroidira peut-être (ouais, ok, j'ai de l'espoir...)

    Ok, ca serait que du bluff, mais y'a que ça et la loi de la thune qui marche avec les dissaïdeurs...

    "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: Belle mentalité...

      Posté par . Évalué à 4.

      Faut pas s'allarmer, ya rien de decidé encore.

      C'est juste sa reaction qui me fait gerber...

      Et puis j'aurais bien l'air d'un con dans le bureau, une fois que le bosse aura reçu le mail :)

      Par contre je vais garder un oeil sur le produit de la boite ou je bosse. Il propose une version de demo de leur truc, j'y jeterai un coup d'oeil dans quelques mois. Si je m'aperçois que le code GPL est dedans, là je vais agir.
      • [^] # Re: Belle mentalité...

        Posté par . Évalué à 2.

        Et puis j'aurais bien l'air d'un con dans le bureau, une fois que le bosse aura reçu le mail :)

        Attends la fin du stage (après soutenance et tout) avant de jouer les balances, alors :)
      • [^] # Re: Belle mentalité...

        Posté par . Évalué à 4.

        Soit très discret aussi. C'est peut-être le même genre de personne qui pourrait veiller à ce que tu es des problèmes dans ta vie professionnel. Ou alors, si cette affaire fait un peu de bruit, tu pourrais te retrouver avec ton nom cité et c'est pas génial si tu veux rechercher du boulot par la suite (direction de DRH, tous unis !). Le monde est souvent bien plus petit qu'on le croit.
        • [^] # Re: Belle mentalité...

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est en effet le problème. Cela dit, si j'étais DRH et que j'avais un boulot pour le jeune homme, ce genre de comportement serait un plus pour l'embauche.
          Mais je ne suis pas DRH, et c'est bien le problème ...
  • # Re: Belle mentalité...

    Posté par . Évalué à 2.

    ou alors mettre un code pourri a la place du vrai .... genre un oeuf de paques bien pourri a l'interieur .... vu que c GPL, le pompeur devrait bien regarder avant non ?
  • # Re: Belle mentalité...

    Posté par . Évalué à 1.

    je me suis toujours demandé quel intérêt on pouvait avoir à apprendre à programmer en C# ou en .NET
    est-ce que c'est plus simple à apprendre? plus puissant? on peut développer plus rapidement?
    peut-être que toi qui bosse dessus tu pourras me renseigner, parce que moi apprendre un langage qu'on ne peut utiliser que sous windows ça m'a toujours refroidi!
    • [^] # Re: Belle mentalité...

      Posté par . Évalué à 2.

      Ce qui m'étonne le plus, c'est que des projets GPL voient le jour sur des plateformes MS.

      C'est pas un mal, loin de là... Simplement, c'est un peu comme vouloir envoyer un prêtre en enfer pour convertir les damnés. Il y a plus de chance que ses actions soient réutilisées avec perversion que de véritablement rendre le monde meilleur. Un codeur C#/.NET/'autres bizarreries' devrait le savoir et ne pas être surpris que son travail puisse être plus facilement volé dans ce milieu où aucune autre loi que l'argent n'existe.
      • [^] # Re: Belle mentalité...

        Posté par . Évalué à 2.

        sérieux, j'ai rapidement regardé ce qu'est C#, et c'est séduisant... déjà c'est cloné sur Java et j'adore ce langage (no troll please), ensuite le coup du code intermédiaire compilé à la premiere execution et tout c'est sympa

        sinon il n'y a vraiment pas que les programmes GPL sous windows qui peuvent se faire voler, par exemple dans samba il y a plein de code très utile pour qui développe une application utilisant les technologies réseau Microsoft (Active Directory, SMB, gestion des utilisateurs...)

        enfin je ne vois pas pourquoi priver les plateformes MS de logiciels libres, c'est vraiment fermé comme esprit...

        l'environnement MS c'est pas le MAL(tm) personnifié, Microsoft peut-etre, avec sa politique totalitaire, mais certains produits MS sont de bonnes qualité
        • [^] # Re: Belle mentalité...

          Posté par . Évalué à 1.

          J'ai mal du m'exprimer.

          Je ne voulais pas dire que Windows est le mal personifié... Simplement, c'est un environnement où les utilisateurs connaissent peu les logiciels libres. La GPL ? Au pire, ils vont penser que c'est un nouveau lecteur multimédia... Alors développer sous Win des applications libres, on est plus susceptible de se faire repomper son code que sous Linux (par exemple).

          Ne vois donc pas un esprit fermé voulant priver les plateformes MS de logiciels libres, simplement, je mets en doute la réussite de vouloir convertir les utilisateurs et autres développeurs à ce mode de pensée. :-)
    • [^] # Re: Belle mentalité...

      Posté par . Évalué à 10.

      Salut !

      Ce stage je l'ai pas vraiment choisi. J'avais besoin d'un stage de technicien cours (moins de deux mois) et j'etais pas mal à la bourre dans ma recherche de stage.

      Donc quand celui là m'est tombé dessus, j'ai dit ok.

      Mais je suis comme la plupart des gens ici, je pense. J'aurai préféré un stage en python, perl, C, C++, ...
      Mais ça m'a quand même permis de découvrir .NET, VB et C# (et même mono). J'en ai tiré des leçons : ya de bonnes idées dans le .NET framework, mais pas mal de petit bug et de comportement étrange (effets de bord de certaines propriétés) qui ne sont pas documentés et qui m'ont fait passé des journées infernales. VB.NET est une bouse immonde completement buggée. Par contre je pense que C# est un bon language. Il est "normalisé" par l'ECMA mais je sais pas si c'est vraiment une preuve "d'ouverture". Je trouve qu'effectivement le dev .NET est plus rapide que le dev que j'avais l'habitude de faire (Java, C++, Perl). Mais c'est pas une preuve de qualité. Je préfère un dev plus long mais dont je suis sûr qu'un dev rapide et bancale.
      L'état d'esprit de la "communauté" des dev .NET est assez abominable quand on vient du libre. Peu de docs sur les entrailles de la bête, ressources souvent payante ou reservées au membres...
      J'ai testé mono pour voir si le serveur pouvais tourner dessus. Techniquement, le travail accompli est assez impressionant. Aprés l'aspect philosophique, c'est une autre histroire. Baser une appli libre sur un API ms, je pense pas que ce soit une bonne idée.

      Voila !

      Ma conclusion est que je vais eviter autant que possibe de bosser sur .NET (en plus VS.NET, je supporte pas :) et surtout sur VB.

      Michel
  • # Re: Belle mentalité...

    Posté par . Évalué à 2.

    Personnellement, j'informerais les développeurs dudit projet en mentionnant le nom de l'entreprise et le projet sur lequel ils travaillent.

    Ensuite, les responsables du projet GPL pourront soit contacter ton employeur (comme mentionné plus haut), soit attendre de voir si le produit de ton employeur sort et réagir à ce moment. Pour peu que cela soit une petite boite, la réputation peut rapidement être ternie, si des propos comme "ils vendent à prix d'or des produits qu'ils pompent et assemblent" venaient aux oreilles des clients (en général, un client n'aime pas être couillonné !!!)
  • # Re: Belle mentalité...

    Posté par . Évalué à 3.

    préviens le plus rapidement possible l'auteur du projet. C'est le miminum à faire.

    Et pour que pareille aventure ne se reproduise plus, toujours "sonder" les personnalités avec qui tu travailles. En clair, toujours considéré par défaut les collaborateurs comme des personnes non respectueurse du travail des autres. Ce n'est pas toujours vrai mais au moins cela évite ce genre de déconvenue et après libre à toi de changer d'avis.
  • # Re: Belle mentalité...

    Posté par . Évalué à 1.

    Et pourquoi est ce que votre produit ne pourrait pas être sous GPL? Vos clients ne vont surement pas distribuer gratuitement à leurs concurrents un soft qu'ils auraient payé bien cher. C'est vrai que dans ce cas on ne bénéficie pas de l'effet communautaire pour le dévellopement mais ca offre quand même quelques avantages:
    - pour le client: avoir les sources, pouvoir les modifier
    - pour la boîte: pouvoir pomper les projets GPL en toute légalité ;-)
    • [^] # Re: Belle mentalité...

      Posté par . Évalué à 1.

      yep, je suis d'accord !

      Mais c'est pas moi, petit stagiaire, qui va reussir à les faire changer de licence. Ils n'ont aucune culture "libre". Pour eux, un vrai logiciel, c'est un truc que tu payes très cher, devellopé par une vrai boîte, et dont tu n'a pas les sources. quand l'ai parlé d'apache, c'est limite si ils ne se sont pas marrés ...
      • [^] # Re: Belle mentalité...

        Posté par . Évalué à 1.

        quand l'ai parlé d'apache, c'est limite si ils ne se sont pas marrés
        et ça les a pas calmé d'entendre qu'il est présent sur 60% des serveurs web ?
  • # Re: Belle mentalité...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Parle lui de Sigma Designs et Xvid si il te demande de pomper du code GPL.
  • # Re: Belle mentalité...

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu attends qu'ils mennent leur projet a terme, qu'ils se fassent bien chier, et la veille de la sortie tu les tient par les couilles : "si tu sort ton produit demain je te balance, soit tu met tout en GPL soit tu retarde la sortie pour nettoyer le code", si ils refusent tu les balance ces ordures... bon, bon, chui NRV ok, mais ça m'irrisse le poil de lire ça, grrrrr. Tient soutire leur un max de tunes au passage et file les la la FSF ou aux developpeurs du projet... Et après tu les balance quand même ces ordures !!! Comme ça gratuitement par plaisir !
  • # Re: Belle mentalité...

    Posté par . Évalué à 1.

    Petite question, l'editeur d'interface, c'est pour developper l'appli de cette boite ou bien pour l'integrer a l'appli de cette boite ?
    • [^] # Re: Belle mentalité...

      Posté par . Évalué à 1.

      c'est pour l'integrer dans l'appli. Les utilisateurs ont des besoins différents, mais le logiciel est commun à toutes les classes d'utilisateur. Chacun doit donc pouvoir adapter l'interface à ses besoins

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.