Journal Les logiciels libres à l'ENFA

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
22
mai
2006
Ma chérie est à L'Ecole Nationale de Formation Agronomique (sur Toulouse) afin de titulariser son CAPES agricole. J'ai profité d'une semaine de vacances pour l'accompagner et j'ai eu la bonne surprise de constater que l'apprentissage des logiciels libres faisait partie intégrante de la formation.
A priori, les futurs enseignants ont dans l'ensemble eu l'air d'apprécier ces séances de formation et sont repartis assez convaincus avec le petit livret du libre imprimé, quelques CD et une framakey ;)
Merci au prof. de là bas; il avait l'air enthousiaste.
Bref, je suis heureux de voir que le libre fait son petit chemin à ce niveau là également \o/.
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 5.

    Plus précisément, quels étaient ces logiciels libres ?
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      La formation s'est étalé en 3 ou 4 séances de deux heures.
      Contrairement à ce que je soupconnais avant d'en discuter, le formateur ne s'est pas contenté de sensibiliser à l'utilisation de certains logiciels libres mais il en a également expliqué la philosophie avec http://www.livretdulibre.org/ comme support imprimé.
      Les PCs de la salle étaient en dual boot (windows/mandriva) et les cours ont donc été dispensés sur les deux OS.
      Au menu, utilisation d'openoffice, firefox (d'ailleurs _tous_ les PC de l'ENFA que j'ai eu l'occasion de voir sont sous firefox), Gimp, bref une bonne partie des logiciels phares du libre.
  • # bonne nouvelle !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis aussi passé par l'ENFA il y a quelques années (quoi je suis prof ??) et ça n'était alors pas (encore) le cas : les machines que j'ai utilisé étaient sous windows avec la suite office et photoshop. Très heureux de voir le progrès fait de ce côté !
  • # Formateurs?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Petite question: qui assure ces formations?
    Ma chérie à moi qui est prof en lycée m'avait soulevé la question de savoir qui pourrait venir former et sensibiliser les profs d'un bahut aux logiciels libres de manière concrète (au cours d'une séance d'une demi journée), et qui pourrait suivre de plus, aiguiller et former si nécessaire l'administrateur du parc informatique du bahut?
    Si quelqu'un à une expérience dans ce domaine, je suis preneur d'infos...
    D'ailleurs je me souviens quand elle est partie en formation "multimédia" assurée par un formateur de l'IUFM, elle est revenue avec un shareware pour la manipulation des images dans sa clef USB, et ils avaient été formés là-dessus. Suite à quoi, les moins habitués à l'outil informatique de tous ne voulaient pas changer pour un Gimp ou autre! "le formateur m'a montré avec ca, alors avec ca au moins je sais faire". Dommage... Moi qui pensait qu'il y'avait eu des directives au sein de l'Education Nationale...
    • [^] # Re: Formateurs?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ben euh .. un formateur de l'ENFA ;) Je ne connais malheureusement pas son nom.
      • [^] # Re: Formateurs?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je voulais pas forcément son nom, je voulais juste savoir si c'était un titulaire, ou intervenant externe (ca m'étonnerait, ca coûte cher ces bêtes là), ou un contractuel motivé, par exemple :-)
        • [^] # Re: Formateurs?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je n'en sais pas plus sur son statut (bien qu'une bonne partie des formateurs ENFA soient titulaires, mais une chose est sûre, ce n'est pas l'éducation nationale qui l'emploie (ou alors il est détaché) : l'ENFA est un organisme de formation du ministère de l'agriculture.
  • # Hummm

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Ma chérie ...


    Fiction !!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.