Journal ceci n'est pas un troll

Posté par .
Tags : aucun
0
2
juin
2004
'jour

j'ai installé il y peu (presque pour la première fois) une distrib mandrake 10 et j'en suis pleinement satisfait, mais je manque foncièrement de connaissances sous Linux.
Un bon moyen d'en acquérir me semble par exemple d'essayer d'installer une Debian en suivant les conseils d'Alexis de Lattre ici : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/(...)

Mais, en dehors du fait d'y mettre les mains, quel sera alors l'intérêt de ce système comparé à m bonne vieille mandrake ?

Est-ce que compiler son noyau en utilisant uniquement le strict nécessaire sera réellement plus intéressant, ou s'agit-il seulement d'avoir (pour sa bonne conscience) un système plus "propre" ?

Merci de vos réponses...

Au fait, il ne s'agit absolument pas d'un Troll Mandrake/Debian, je n'y verrais aucun intérêt, mais je pense qu'une installation de base d'une Debian m'en apprendra plus que l'install facile de Mdk...
  • # Je ne veux pas lancer un troll non plus

    Posté par . Évalué à 5.

    Mais je pense également que la meilleure façon de découvrir le fantastique GNU/Linux, il faut se plonger dedans, tout casser et tout réparer.

    Je ne considère pas que les interfaces clicka-powa des distributions type Mandrake, Suse, Redhat et les autres permettent de comprendre les rouages du système puisqu'ils nous les cachent.

    A la limite, si c'est pour apprendre vraiment comment tout ça fonctionne, je serai presque partant pour te dire "prends une Slackware".... et pourtant, j'aime beaucoup la Debian :)

    Je pense ne pas être trop mauvais sous Linux, et tout ce que j'ai appris, c'est à coup de ligne de commande, et d'édition des fichiers de confs. Et je continue de penser que c'est de loin la meilleure façon !
    Une solution serait peut être de te dégoter une vieille machine pour faire mumuse et de garder ta machine actuelle pour bidouiller sur une slackware, debian (, gentoo peut être ? Je ne connais pas du tout).

    Tu peux également continuer d'utiliser ta mandrake et refuser l'utilisation des outils graphiques, mais ne te limite quand même pas à celle ci, essaye de gouter à un peu toutes les distribs car plus ça va, et plus elle se différencient et c'est un plus de savoir se débrouiller partout.
    • [^] # Re: Je ne veux pas lancer un troll non plus

      Posté par . Évalué à 1.

      si tu veux apprendre, je conseille les distribs suivantes :
      debian
      slackware
      gentoo
      lfs

      mais faut vraiment que t'ai le temps d'installer les 2 dernières :D

      il est possible/probable que d'autres distribs soient également bien foutues niveau de l'auto-apprentissage, mais celle-la sont les principales (je pense)...

      tu peux également aller jeter un coup d'oeil du coté du guide du rootard... (a propos de ce guide, qqun sait si il y a une version d'un truc équivalent plus récent que 1998 ?)
    • [^] # Moi non plus je ne veux pas lancer de troll (non plus)

      Posté par . Évalué à 3.

      >Tu peux également continuer d'utiliser ta mandrake et refuser l'utilisation des outils graphiques

      Ca fait quelques temps que j'utilise mandrake et debian: y a pas photo quand on compare la qualité des fichier de config mandrake et debian: ces derniers sont bien mieux commentés ! Certains pourraient même dire qu'ils sont trop commentés...

      >Une solution serait peut être de te dégoter une vieille machine pour faire mumuse et de garder ta machine actuelle pour bidouiller sur une slackware, debian

      Tout à fait d'accord ! Si t'u as une bonne machine et beaucoup de RAM, vmware (quipuquestpaslibre et qui est payant) est vraiment génial pour ca ! (on peut même se tester des "réseaux" de machines virtuelles (firewall, dmz...))


      Ensuite pour répondre à gaston1024:

      >Est-ce que compiler son noyau en utilisant uniquement le strict nécessaire sera réellement plus intéressant, ou s'agit-il seulement d'avoir (pour sa bonne conscience) un système plus "propre" ?

      Je crois pas que le strict nécessaire sera plus intéressant en terme de performances (on peu gagner un peu en compilant pour son type de processeur mais les gains ME semblent imperceptibles).
      Par contre, il peut être OBLIGATOIRE de recompiler pour activer des options dont on a besoin (fonctionalités ou support matériel)

      Le fait de recompiler son noyau n'est pas propre à debian: tu peux le faire sous n'importe quelle distrib...

      >Mais, en dehors du fait d'y mettre les mains, quel sera alors l'intérêt de ce système comparé à m bonne vieille mandrake ?

      Là, je ne vais pas m'aventurer ! Tous ce que je dirais, pourrait être retenu contre moi ! ;=) (je laisse le soin à d'autres)
      • [^] # Re: Moi non plus je ne veux pas lancer de troll (non plus)

        Posté par . Évalué à 1.

        Je ne connais pas bien la Mandrake donc je m'excuse d'avance si je dis une bétise.
        Je pense que l'interêt principal de la Debian est sa gestion des packages avec apt qui permet de faire évoluer très facilement ta distrib sans te casser la tête (soit en passant de stable à testing ou unstable, soit de passer de l'ancienne stable à la nouvelle (si elle sort un jour ;-) ) et comme dis plus haut, tu apprendras plus sur le fonctionnement de l'environnement linux avec la Debian qu'avec la Mandrake.
        • [^] # Re: Moi non plus je ne veux pas lancer de troll (non plus)

          Posté par . Évalué à 2.

          Je pense que l'interêt principal de la Debian est sa gestion des packages avec apt qui permet de faire évoluer très facilement ta distrib sans te casser la tête (soit en passant de stable à testing ou unstable

          Sous Mandrake, urpmi configuré avec les sources normales ou cooker fait la même chose.
        • [^] # Re: Moi non plus je ne veux pas lancer de troll (non plus)

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Et bien debian c'est stable et eprouvé de chez eprouvé (enfin la woody), c'est un de ces avantages. Le systeme est clean et robuste mais un peut à la traine. L'optique etant peut etre de viser plus des serveur.

          La mandrake elle vise plus le grand publique et integre ASAP le max de peripheriques ce qui donne de plus nombreuses version, un peut moins stable mais sensé etre plus accessible.

          Maintenant, d'avis perso, si tu veux marteau burin light tu prend slackware et pas light tu prend gentoo ou lfs. avec ca tu va aprendre, a la rude:)

          Voila, courage
  • # Autoformation

    Posté par . Évalué à 3.

    Un bon moyen d'en acquérir me semble par exemple d'essayer d'installer une Debian en suivant les conseils d'Alexis de Lattre ici : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/(...(...))

    Si jamais tu dois suivre les conseils de quelqu'un, attention à ne pas confondre Alexis de Lattre et Alexis de Tocqueville, ceux du second sont très mauvais :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.