Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée à Chypre, ATI aurait annoncé travailler sur des drivers Linux digne de ce nom. Une nouvelle version devrait par ailleurs voir le jour d'ici quelques semaines.
Toute l'équipe "Linux" d'ATI a été recomposée avec à la clé l'embauche de nouveaux développeurs spécialisés en la matière.
Sans doute que la pétition qui avait été établie récemment a porté ses fruits !
source : http://www.theinquirer.net/?article=18664(...)
# A voir
Posté par Croconux . Évalué à 8.
[^] # Re: A voir
Posté par Mark Havel . Évalué à 6.
Au moins, on aura peut-être des drivers estampillés Xorg 6.8.x et un fglrxconfig qui écrira un xorg.conf...
Comme d'habitude, wait'n'see...
[^] # Re: A voir
Posté par Croconux . Évalué à 1.
C'est probable étant donné qu'à part Slackware tout le monde passe à Xorg.
Comme d'habitude, wait'n'see...
J'ai un peu peur qu'ils se disent la même chose à propos de Xorg et XFree. "On ne sait pas trop alors on attends pour voir si l'un des deux tue l'autre".
Personnellement plutot que des drivers je préfèrerais des specs (pas forcément sur les derniers modèles à quadruble turbo refroidi à l'azote liquide mais au moins sur l'entrée/milieu de gamme.
[^] # Re: A voir
Posté par Colargol . Évalué à 5.
Slackware y est aussi passée dans la v10 : http://distrowatch.com/table.php?distribution=slackware(...)
[^] # Re: A voir
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 1.
s/Slackware/Debian/
[^] # Re: A voir
Posté par TheBreton . Évalué à 8.
Perso quand j'achete un PC pour le BE je stipule clairement que je veux un chipset nvidia pour la video afin d'avoir quelque chose de stable sous linux en cas d'évolution de l'activité de developpement.
Une sociétée qui laisser un concurent s'intaller sur un secteur sans avoir d'offre concurente equivalente est clairement dans une stratégie a risque.
J'imagine que 4% du nombre de PC dans le monde represente une somme assez importante pour embaucher une dizaine de personne a temps plein sans aucun soucis....
[^] # Re: A voir
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 10.
*ça va jusqu'a obliger des jeux à faire un rendu directx du fait des bugs opengl
[^] # Re: A voir
Posté par Jerome Herman . Évalué à 3.
Alors là j'aimerais que tu me donnes des exemples. A mon avis c'est surtout des problèmes de programmeurs là...
Les drivers chipset X800, pour les fireGL et pour le chipset R350 sont certifiés OpenGL pour des logiciels comme Maya, AutoCAD, GLSpecs 1.2 et 1.3 etc.
Par contre chez Nvidia ils font encore des shaders sur 16 ou 32 bits (quel dommage que les specs OpenGL soient à 24 bits...)
[^] # Re: A voir
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 4.
[^] # Re: A voir
Posté par Jerome Herman . Évalué à 5.
Il en existe deux autres : Un gros problème sur les variations de transparences (effet de brouillard, objet translucides, halos etc...) et un autre problème sur les objets rejetés à l'infini (particulièrement si on utilise des sphères environementales texturés).
Le bug dont on parle là est que si on créé des display lists en pagaille et que l'on s'amuse a en changer le contenu dynamiquement (ce que fait le moteur de Ryzom pour permettre de mettre en cache de gros blocs de vertexs et ainsi afficher des centainnes de personages à l'écran alors au bout d'un moment le drivers commence à se vautrer sévère sur ce qui est ou n'est plus dans telle ou telle display list.
C'est un cas typique de dépassement de buffer, ou de débordement de pile (locale à la CG), qui ne s'était pas présenté avant le jeu de Nevrax (ce qui prouve que les display lists de la CG tiennent relativement bien le coup quand même) et qui n'a pas été détecté car les jeux s'orientent de plus en plus vers une réduction du nombre de polygone affiché et une augmentations du nombre de shaders.
Kha
[^] # Re: A voir
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 1.
[^] # Re: A voir
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: A voir
Posté par Stephane Marchesin (site web personnel) . Évalué à 1.
Une chose est sûre, c'est que ca ne fait pas du tout suite à la pétition. Ça s'est fait bien avant.
Bon, moi comme cartes ATI j'ai une mach64 et une radeon 7000, donc vous me raconterez si les drivers proprio s'améliorent parce que ça ne me concernera pas ;)
# Hmhm
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 5.
Moi je m'en fous un peu qu'ils fassent pas de support, je voulais juste les aider à debugguer un peu leur drivers, mais bon, ca a pas l'air de trop les interresser... !
Bref je ne les embetterais plus avec mon petit XFree qui plantouille quand j'utilise leur soft, en plus ma vielle NVidia fonctionne très bien en attendant que quelqu'un trouve la solution à leur place :)
# en attendant ATI ;-)
Posté par manatlan (site web personnel) . Évalué à 2.
pour moi ça marche, avec ma radeon 9200 ... j'ai anouveau la sortie TV qui fonctionne correctement ... cependant, X est assez instable ... alors, il faut être assez gentil avec lui pour pas casser
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1025537-%5BTuto%5D-Driv(...)
et dites moi si je dit des conneries, mais dans la mdk10.1, et donc xorg, il y avait déjà un flgrx ... est-ce les driver proprio d'ati qui sont livrés avec xorg/mdk10.1 ? cependant, ce dernier ne sortait pas sur la TV ... ou alors en ntsc ?!
bref, je suis prenneur de toutes solutions ou bribe de solutions, me permettant d'avoir ma sortie TV qui fonctionne, tout en étant en 1280x1024x24@85hz
# ...ben c'est pas gagner...
Posté par Mathieu Malaterre (site web personnel) . Évalué à 1.
Améliorer un driver aussi pourri c'est vraiment pas difficile, c'est encore du marketing.
(*) je pense que leur driver n'est pas multi thread
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.