Journal http://www.info-depression.fr/ : un site qui utilise SPIP

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
nov.
2007
Surfant sur le site http://www.info-depression.fr/ dont on parle beaucoup à la télé en ce moment, j'ai pu voir que ce site était basé sur SPIP. Mais aucune mention à l'utilisation de ce logiciel libre... Dommage. Même pas sur la page suivante : http://www.info-depression.fr/spip.php?page=mentions

Que faire? Car le site est de bonne qualité, ce serait une publicité de plus pour spip...

Pour ceux qui ne connaissent pas SPIP, "SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand."

Pour plus d'infos, le site officiel : http://www.spip.net/fr
  • # Euh ...

    Posté par . Évalué à 9.

    Droits d’auteur :
    Tous les contenus présents sur le site info-depression.fr sont couverts par le droit d’auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l’accord de l’éditeur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle.
    Les demandes d’autorisation de reproduction d’un contenu doivent être adressées au webmestre du site. En outre, les informations utilisées ne doivent l’être qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.


    C'est moi ou ce site est payé par le ministère de la santé lui même payé par nos impôts ? Vivement que les mentalités changent et que ce qui a été écrit / développé pour l'état soit sous licence libre (enfin, les trucs qu'on peut distribuer hein, pas les plans des fabriques d'ogives nucléaires)
    • [^] # Re: Euh ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ce journal et ton commentaire viennent de me donner le cafard. Je sens que la dépression n'est pas loin. Si quelqu'un connaît un site qui peut m'aider, qu'il me l'envoie.
      • [^] # Re: Euh ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Encore un coup de pelle dans le trou de la sécu. Rien que d'y penser, ça me fout en dépression.
    • [^] # Re: Euh ...

      Posté par . Évalué à 1.

      T'es fou!!
      Si on diffuse ce genre d'informations, il risque d'y avoir moins de dépressifs qui s'en sortent. C'est absolument pas le but de ce site!

      Ceci étant dit, ça serait bien de leur rappeler par un petit mail que si les gens avaient développé l'outil qu'ils utilisent avec le même esprit que le leur, ils n'auraient surement pas les moyens de faire passer leur message aussi efficacement...
  • # Agence de com

    Posté par . Évalué à 1.

    À mon avis quand une agence de communication livre un site clé en mains à un client, celui-ci ne se pose pas trop de question (et c'est dommage).

    Donc là, il faudrait avant tout surveiller l'agence de communication qui n'a peut-être pas commis cette irrégularité que sur ce seul site :
    Création :

    La réalisation du site Internet et des éléments de communication a été pilotée par les sociétés CLM BBDO et Creapress BBDO
    Directeur de projet : Patrick Vallée
    Chef de projet : Marc Fernandez

    Illustrateur : Olivier Tallec
    cf. http://www.info-depression.fr/spip.php?page=mentions
    • [^] # Re: Agence de com

      Posté par . Évalué à 10.

      Quelle irrégularité ?

      Il n'y a pas la moindre obligation de mentionner SPIP sur un site qui l'utilise, à ma connaissance. C'est peut-être plus sympathique de le faire, mais je pense que ce n'est pas le devoir d'un site gouvernemental sur la dépression de mentionner le CMS avec lequel il a été construit. C'est vrai qu'il aurait pu y avoir une ligne sur SPIP dans les mentions légales, mais il n'y a pas la moindre « irrégularité » ici.
  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Il y a des milliers de sites fabriqués avec spip. C'est un des cms les plus utilisés. http://www.spip.net/fr_article884.html La majorité des sites web sous CMS doivent être faits avec des logiciels libres, et la licence n'impose pas de mentionner quoique ce soit.
  • # Suffit de regarder la source

    Posté par . Évalué à 4.

    En général, il y a une balise "meta" indiquant le logiciel pour générer la page , c'est bien SPIP :
    < meta name="generator" content="SPIP 1.9.2b [9381]" />

    Faut-il que le logiciel utiliser pour faire tourner un site web soit affiché sur les pages ?
  • # La honte !

    Posté par . Évalué à 7.

    S'ils ne mentionnent pas Spip, c'est peut-être qu'ils ont honte d'utiliser ce CMS qui a limite moins de fonctionnalités qu'un moteur de blog, et qui a un code crado écrit en français. C'est simple à utiliser, plus qu'un Typo 3 ou même un "simple" Joomla, mais qu'est-ce que c'est moche ! J'ai tenté une fois de lui coder un plugin, j'avais d'énormes possibilités entre 3 hooks pour l'y greffer, et je devais fournir un readme qui expliquait quelles lignes du code de l'appli il fallait changer. Du coup, j'ai vite laissé tomber ce CMS préhistorique.

    Bon, j'avoue, je suis méchant, n'empêche que je ne garde pas un bon souvenir d'avoir mis le nez dans SPIP.
    • [^] # Re: La honte !

      Posté par . Évalué à 1.

      Je serais pour ma part plus modéré que toi.

      Il y a quelques mois au taff, nous avons dû héberger un site développé avec SPIP...

      Je me suis dit que c'est bien, car plein de gens en parlent et en disent du bien, j'ai été déçu.

      Nous avons tout d'abord dû corriger les "bugs" apparus dûs à notre config d'apache plus restrictive que l'ancien serveur (notamment nous avons register_globals à "off" nous!).

      Et puis même, SPIP ne correspond pas du tout à ma manière de travailler (Je l'ai vu quand j'ai du "repasser" sur le truc pour étendre les fonctionnalités vidéo).

      Quand je développe un site, je préfère utiliser Joomla! ou alors si ce n'est pas un CMS, j'utilise Jelix...
  • # Idem pour France-info.com

    Posté par . Évalué à 1.

    depuis la rentrée et une nouvelle version, leurs adresses ont cette tête-là :

    http://franceinfo.fr/spip.php?article36668&theme=9&s(...)

    Ils ne le "cachent" pas vu que c'est dans 90% des URL, mais ils ne listent nulle part quelles technos ils utilisent, et il doit y en avoir un paquet. (avec un lecteur pour réécouter l'antenne en différé, etc.)
  • # herbier SPIP

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu peux peut-être le signaler à http://www.spip-herbier.net/ qui se chargera de faire sa propre pub. (même si ça ne remplacera pas un petit "powered by SPIP (C)")

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.