Journal kmail pour lutter contre le spam

Posté par .
Tags : aucun
0
28
fév.
2004
Mon cher journal,
Ne sachant trop que faire l'autre jour, j'ai fouillé un peu dans l'écran de paramétrage des filtres sous kmail, et j'ai découvert une fonctionnalité qui ne me parrait pas mal du tout. En effet, mon hébergeur de messagerie tague tous les messages reconnus comme étant du spam en ajoutant "[SPAM]" au début du sujet des messages considérés comme tel. Il m'a donc suffit de créer un filtre sur l'objet pour qu'ils aillent directement dans la poubelle. Super.
Or, avec kmail, on peut définir plusieurs actions, un peu comme un traitement batch, et il y a une opération que j'ai trouvé sympa : refuser le message. Ceci se traduit par un message renvoyé à l'expéditeur disant que mon adresse n'est pas valide, n'existe plus, n'existe pas... bref, j'ai mis ça en plus de l'action "Mets moi tout ce b@!#?l à la poubelle, juste avant en fait.
D'après toi, mon cher journal, est-ce la solution au douleureux problème des pourriels ? Ou du moins en est-ce une ? N'est-ce pas contraire à l'usage que de refuser un message sous prétexte que mon adresse n'existe pas alors que c'est complétement faux ?
  • # Re: kmail pour lutter contre le spam

    Posté par . Évalué à 4.

    N'est-ce pas contraire à l'usage que de refuser un message sous prétexte que mon adresse n'existe pas alors que c'est complétement faux ?

    N'est-ce pas contraire à l'usage de t'envoyer 50Mo de mail par mois pour te refiler des accès membres à des sites pr0n ou te vendre des pilules bleues to enl4rge your p.3.|\|1s ?
    • [^] # Re: kmail pour lutter contre le spam

      Posté par . Évalué à 1.

      Ben oui, je suis tout à fait d'accord, mais je m'interroge car je ne voudrais pas être considéré à mon tour comme spammeur en utilisant cette fonctionnalité.
      • [^] # Re: kmail pour lutter contre le spam

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu sais, ils reçoivent pas mal de réponses de MAILER-DAEMON protestant énergiquement, leur disant qu'il n'y a pas tous ces comptes betty, bety, betyy ici sur le domaine qu'il gère. Alors un de plus, un de moins, tes réponses seront noyées dans la masse.

        En deux mots: vas-y !
  • # Re: kmail pour lutter contre le spam

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Si tu as KDE 3.2 tu peux coupler KMail à spamassassin et bogofilter pour tagguer toi-même tes mails

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # potion magix ? na...

    Posté par . Évalué à 2.

    je ne crois pas que ce soit la panacé:

    1. certains mail "normaux" sont taggés comme spams (faux positifs). imagine que ton patron t'envoie un vrai mail bien important et que celui ci soit taggé spam (ca m'est arrivé). en le mettant à la corbeille, tu peux controler (vite fait, en lisant les sujets) la présence ou non de faux positifs.

    2. selon le message d'erreur que tu retourneras, tu ne feras que confirmer que ta boite existe.

    3. les adresses utilisés comme expéditeur pour le spam sont dans 90% des cas fausses, tu risquerais de "sur-spammer" en retournant systématiquement un message d'erreur à l'expéditeur innoncant ou victime.

    4. pour lutter contre le spam, rien ne vaut une adresse @jetable.org (ou équivalent) ou un compte créer exprès *pour* chez un prestataire que tu n'aimes pas (hotmail.com?).

    5. a l'avenir si tu disposes de ton domaine, attribue un alias a chaque formulaire que tu remplies. si pour une raison ou pour une autre tu as besoin de t'inscrire sur plop.org, créez un alias plop@tondomaine.coin .. cela te permettra de voir d'où provienne les spams (en partie).

    voilà

    plagiats
    • [^] # Re: potion magix ? na...

      Posté par . Évalué à 1.

      En effet, mais kmail agit assez intelligement : je m'explique. Avec ce que j'ai indiqué pour ce filtre :
      1) Les mails dont le sujet est précédé de [SPAM] sont refusés, et donc j'ai dans ma boite d'envoi la réponse "invalid e-mail adress" à chacun de ces mails.
      2) Ces mails sont automatiquement mis dans la corbeille, et non pas détruits. Je peux donc à tout moment consulter le contenu de ma corbeille pour m'assurer qu'aucun message important d'ait été traité comme du pourriel.
      A tout moment je peux revenir en arrière si un mail a été considéré à tort pour du SPAM. Ceci étant, ce que tu indiques est loin d'être faux. J'avais vaguement en tête ce que tu as si bien exprimé dans ton 3ème point. Par contre, je n'ai pas regardé en détail quelle réponse était envoyée, mais ce serait vraiment dommage que ça fasse ce que tu dis. Je regarderais ça dès lundi matin !
    • [^] # Re: potion magix ? na...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Personnellement, je prefere faire des filtres sur toutes les adresse que je connais, comme ca les spams, ils vont dans la boite principal que je regarde rapidement mais sur laquelle je ne m'atarde pas.
  • # Re: kmail pour lutter contre le spam

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tiens ! ça me fait tiquer ça !
    Non pas le problème du SPAM, mais le fait qu'un fournisseur d'accès modifie le sujet d'un mail.
    A la rigueur, qu'un en-tête soit rajouté, et encore...
    Mais de la part de mon fournisseur d'accès, je m'attend à ce qu'il me fournisse du débit, pas qu'il modifie mes données. Aussi, je n'aimerais pas qu'il se permette de modifier les sujets de mes mails...
  • # Re: kmail pour lutter contre le spam

    Posté par . Évalué à 2.

    le fait de renvoyer un mail a l expediteur ne sert strictement a rien et c est meme a deconseiller , ce pour plusieurs raisons :

    - les spammeur font du fake d adresse dans le from , donc soi ton refus va sur une adresse invalide , soit ca va se retrouver chez quelqu un qui t auras jamais rien envoyé

    - dans le cas ou c est un vrai from d un spammeur , ca risque de valider ton adresse ( les spams par dictionnaire sont assez courant )

    dans tous les cas ca ne fait qu augmenter le traffic de mail qui est deja suffisament important pour pas en rajouter.

    conclusion , tu fais comme tout le monde > /dev/null
    • [^] # Re: kmail pour lutter contre le spam

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne suis pas sur de ce que tu dis dans le deuxieme cas.
      Sinon ils valideraient une infinité d'adresse qui n'existent réelement pas et que le mailer daemon signale effectivemet comme inconnue...

      me gourre-je?

      Dam
      • [^] # Re: kmail pour lutter contre le spam

        Posté par . Évalué à 1.

        non sur la plupart des gros smtp tu te fais jeter a la transaction RCPT
      • [^] # Re: kmail pour lutter contre le spam

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Les mailers daemon et les mails de refus automatiques ne sont pas les mêmes choses. Un mailer daemon a un return-path toujours vide, et c'est a ca qu'on les reconnait. Une réponse automatique a souvent comme return-path ta véritable adresse mail...

        Si le mail de refus automatique est un fake de mailer-daemon, alors ok, ca ne valide pas ton adresse, mais dans le cas contraire, ce n'est pas une bonne idée.

        De plus je rajoute :
        - il n'est pas une bonne idée de mettre de suite les mails tagués a la poubelle, car ton anti-spam (je crois deviner duquel il s'agit) peut se tromper. D'ailleurs c'est a cause de ces erreurs de diagnostic que le mail est tagué et non effacé.
        Si c'est le logiciel auquel je pense, n'efface que les mails qui ont plus de 15 points (regarde les en-têtes), si vraiment tu veux passer à l'effcement automatique.
        - ce n'est pas non plus une bonne idée de répondre, car les From sont souvent forgés, et quelquefois même correspondent a une personne qui existe vraiment.
        Imagine, le matin au boulot de voir ta boite saturée par des réponses automatiques pour te dire que le spam a été refusé alors que tu n'as rien envoyé !! (je peut te dire que j'en connais a qui s'est arrivé)
        - de toute facon les spammeurs s'en foutent de la réponse, alors pourquoi occuper le réseau et les serveurs a envoyer des réponses ?
        • [^] # Re: kmail pour lutter contre le spam

          Posté par . Évalué à 2.

          Merci à tous ceux qui ont éclairé ma lanterne, je me sens un peu moins bête devant cette question maintenant. En fait, je pensais "naïvement" que répondre systématiquement que mon adresse mail est invalide finirait par faire disparaître mon adresse de la liste utilisée par les spammeurs.
          D'après ta remarque :

          de toute facon les spammeurs s'en foutent de la réponse, alors pourquoi occuper le réseau et les serveurs a envoyer des réponses ?

          je me rend bien compte que j'étais bien loin de la réalité, et bien trop neu² sur ce coup là. Je m'en vais retirer cette action de mon filtre dès que possible, car je n'ai pas envie de spammer à mon tour comme tu le fais remarquer dans ton 2ème point.

          Merci encore à tous pour vos éclaircissements.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.