• # Et la luminosité !

    Posté par  . Évalué à 7.

    Moi, j'ai trouvé le contenu bien fait. Rapide, direct, équilibré, sourcé.

    Ça fait des années que j'utilise un fond gris clair dans mon IDE pour développer la journée. Le blanc, c'est trop agressif, le noir, trop contrasté.
    Et surtout, ça fait des années que j'ajuste la luminosité de mes écrans, à la baisse. Des fois, je vois des gens regarder leur smartphone dans des environnements peu éclairés avec une luminosité… éclatante. Je suis un peu sensible, ça me fait mal pour eux :)

    • [^] # Re: Et la luminosité !

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 29 janvier 2023 à 13:47.

      Très bonne vidéo en effet.

      Un gros manque (voire une fausse information) quand même sur la question de la consommation énergétique. Si afficher du noir est plus facile pour un écran OLED et consomme moins, c'est faux pour n'importe quel autre écran LCD : l'écran doit compenser le rétro-éclairage et faire plus d'effort pour le cacher que pour afficher du blanc. Donc ça consomme plus pour afficher du noir quand il est allumé !
      Et comme les écran OLED son minoritaires pour les écrans d'ordinateur, et loin d'être les seuls pour les téléphones, ça aurait été bien de le mentionner.

      D'autant que la production des écrans OLED est très coûteuse environnementalement, parce qu'il y a des taux d'échecs plus grands à la production (en tout cas c'était vrai il y a 3-4 ans, je ne me suis pas renseigné plus que ça sur ce sujet plus récemment)

      • [^] # Re: Et la luminosité !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un gros manque (voire une fausse information) quand même sur la question de la consommation énergétique. Si afficher du noir est plus facile pour un écran OLED et consomme moins, c'est faux pour n'importe quel autre écran LCD

        C'est vrai qu'ils parlent de « Surtout depuis l'arrivée des écrans OLED ». Alors bon, y a des rétroéclairages LED aussi, souvent par zone, qui font économiser un peu. Mais oui, c'est probablement pas autant…

  • # résumé

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 29 janvier 2023 à 11:15.

    Le fond blanc permet un meilleur confort de lecture en journée, le mode sombre quant à lui limite la lumière bleue et est donc plutôt recommandé le soir. Il permet aussi de mieux voir les couleurs, donc peut être aussi utile pour la photo ou la coloration syntaxique des développeurs. Il est possible de paramétrer son ordi ou ordiphone pour faire la bascule automatiquement entre modes clairs et sombres en fonction des heures de la journée.

    Note de moi : l'extension de navigateur dark reader permet de mettre du gris clair en journée et du noir le soir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.