Journal Système français

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
août
2003
Cher journal,

Je repense au courrier que j'ai reçu de l'Ambassade de France hier et je n'ai toujours pas tout compris... La France retourne en arrière !

Je suis double national Français + Suisse, de par mes parents (père français, mère suisse). Je suis né et j'ai toujours vécu en Suisse, mais je me sens autant concerné par les directions politiques prise par les deux pays.

Je te disais donc qu'hier j'ai reçu un courrier m'informant que dorénavant pour les futures élections auxquelles je pourrai voter, je devrai poser mon bulletin dans l'urne d'une des communes françaises suivantes:
- lieu de naissance
- dernier lieu de résidence en France
- lieu de naissance d'un ascendant

N'étant pas né, ni n'ayant vécu en France, je ne peux qu'aller voter dans la commune de naissance de mon père, mon grand-père ou l'un de mes ascendants. Bref, je vais me taper Suisse-Haute-Vienne et retour pour mettre un bulletin dans une urne ?!? Ca va pas non ?

Bon, ben encore heureux, je peux donner la procuration à un autre membre de ma famille pour voter à ma place.

Mais tout cela me pense à croire que la France recule quand elle devrait avancer. C'était bien plus simple quand je pouvais poser mon bulletin dans l'urne du Consulat.

Bref, je pense que pour les prochaines elections des députés européens, beaucoup de Français à l'Etranger vont garder leur voix pour eux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.