gourou69 a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Petite explication svp

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les versions de développement de Prelude maintenant indisponibles. Évalué à 5.

    J'ai le sentiment que si ce programmeur avait voulu que nous parlions de lui de façon nominative, soit il aurait été cité dans le communiqué, soit il se serait manifesté de lui même.

    Quoi qu'il en soit, de mon point de vue, le questionnement est ailleurs. Cette équipe de développement a décidé d'informer ses utilisateurs, et autres personnes concernées, des raisons pour lesquelles elle avait fermé l'accès aux sources de développement. Rien de nouveau, d'après moi, concernant le domaine de l'open source dans lequel nous nous trouvons : responsabilité, information, diffusion.

    Rien de nouveau non plus selon moi concernant le contenu de ce communiqué : une entreprise exploite un logiciel libre, sans offrir de contrepartie et affirme dans le même temps vouloir aider les projets open source.

    Le discours des gérants et autres directeurs techniques que j'ai eu l'occasion de rencontrer ressemblait trop souvent à quelque chose comme ça : "ces gentils petits bisounours du libre ne se rendent pas compte de l'honneur que nous leur faisons en nous intéressant à leurs logiciels. Le fait qu'une belle et grande entreprise comme la notre réussise à se faire de l'argent sur un produit tout droit sorti de bisouland, devrait motiver ces naïfs à nous montrer toute leur reconnaissaissance. Mais ils préfèrent demander plus : de la participation, de l'argent, etc. Ce sont des ingrats aux egos surdimensionnés !"

    Pour être sincère, il n'y a pas si longtemps, mon point de vue n'était pas si éloigné du point de vue de ces gens là. Mais j'ai eu depuis l'occasion d'apprécier la grande qualité des produits réalisés, l'attachement au respect des standarts en vigueur, la constante adaptation des produits aux besoins de leurs utilisateurs, etc qui font de ces solutions de véritables petits bijoux d'innovation.

    Aujourd'hui pour moi les choses sont claires, une erreur s'est glissé dans l'esprit de certains dirigeants. Ce n'est pas une attitude naïve que d'encourager l'esprit d'intérêt collectif et le travail bien fait, au contraire, c'est une attitude responsable.

    Mon questionnement est donc celui-ci : les mentalités évolueront-elles un jour vers le respect du travail accompli par les programmeurs du libre ?