Les versions de développement de Prelude maintenant indisponibles

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
19
jan.
2005
Sécurité
L'équipe Prelude annonce sur le site prelude-ids.org que les versions de développement du logiciel de détection d'intrusions (sous licence GPL) ne sont plus accessibles en ligne.

Comme il est expliqué sur le site, l'équipe a choisi de couper provisoirement les accès à la suite d'un différend avec une société. Cette société aurait choisi de ne pas renouveler un accord consistant à salarier un développeur en contrepartie du développement de certaines fonctionnalités par l'équipe de Prelude. L'équipe expose dans le communiqué sa vision des détails de l'accord et des conditions de la non reconduction.

Les versions "stables" de Prelude restent néanmoins disponibles sur le site.

Espérons que cet incident ne remettra pas en question le développement de ce logiciel prometteur.

Mise à jour : la société a publié un communiqué à ce sujet (3ème lien).

Mise à jour : l'équipe de Prelude vient de publier une réponse au communiqué précédent.

NdM : Merci à Killix pour cette information.

Aller plus loin

  • # Petite explication svp

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est quoi exactement "un espace d'échange" ? Un échange des algos utilisés entre les 2 produits ?

    C'est nico le dev lesé ?.
    • [^] # Re: Petite explication svp

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est quoi exactement "un espace d'échange" ?
      S'il ne s'agissait pas que d'un noyage de poisson (puisque Exaprotect n'a semble-t-il nullement essayé de communiquer pour améliorer un quelconque espace d'échange), cela désignerait l'ensemble des méthodes et habitudes de communication entre le développeur Prélude et l'équipe Exaprotect. Cela peut désigner une communication par email, par forum, par téléphone ou conférence téléphonique, fourniture de documentation, etc. Cependant, le texte sous-entend que Exaprotect attendait (version officielle) que la démarche vienne de Prélude!?

      Sur le site de Exaprotect ( http://www.exaprotect.com(...) ), je ne vois rien concernant la rupture avec Prelude...
      • [^] # Re: Petite explication svp

        Posté par  . Évalué à 3.

        Hmmm
        La notion me semble néanmoins floue quant au droits et devoirs de chacun.
        D'un point de vue légal, peut-on reprocher quelque chose a Exaprotect ?
        En gros, y-a t'il quelque chose a éspérer (car maintenant qu'ils ont se qu'ils veulent, je doute que la fermeture du svn change quelque chose...)
    • [^] # Re: Petite explication svp

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oui, il me semble bein que c'est nico : il est parti travailler début octobre à Lyon dans une SSLL sur prelude... Ca m'étonnerai que ce soit une simple coincidence. Très dommage pour lui :'(
      Je lui souhaite que son précédent employeur le reprenne...
      • [^] # Re: Petite explication svp

        Posté par  . Évalué à 3.

        En effet, on a eu confirmation par lui même. Il avait je sais d'autre projets pour la suite, ésperons qu'il y reussisse.
        • [^] # Re: Petite explication svp

          Posté par  . Évalué à 5.

          J'ai le sentiment que si ce programmeur avait voulu que nous parlions de lui de façon nominative, soit il aurait été cité dans le communiqué, soit il se serait manifesté de lui même.

          Quoi qu'il en soit, de mon point de vue, le questionnement est ailleurs. Cette équipe de développement a décidé d'informer ses utilisateurs, et autres personnes concernées, des raisons pour lesquelles elle avait fermé l'accès aux sources de développement. Rien de nouveau, d'après moi, concernant le domaine de l'open source dans lequel nous nous trouvons : responsabilité, information, diffusion.

          Rien de nouveau non plus selon moi concernant le contenu de ce communiqué : une entreprise exploite un logiciel libre, sans offrir de contrepartie et affirme dans le même temps vouloir aider les projets open source.

          Le discours des gérants et autres directeurs techniques que j'ai eu l'occasion de rencontrer ressemblait trop souvent à quelque chose comme ça : "ces gentils petits bisounours du libre ne se rendent pas compte de l'honneur que nous leur faisons en nous intéressant à leurs logiciels. Le fait qu'une belle et grande entreprise comme la notre réussise à se faire de l'argent sur un produit tout droit sorti de bisouland, devrait motiver ces naïfs à nous montrer toute leur reconnaissaissance. Mais ils préfèrent demander plus : de la participation, de l'argent, etc. Ce sont des ingrats aux egos surdimensionnés !"

          Pour être sincère, il n'y a pas si longtemps, mon point de vue n'était pas si éloigné du point de vue de ces gens là. Mais j'ai eu depuis l'occasion d'apprécier la grande qualité des produits réalisés, l'attachement au respect des standarts en vigueur, la constante adaptation des produits aux besoins de leurs utilisateurs, etc qui font de ces solutions de véritables petits bijoux d'innovation.

          Aujourd'hui pour moi les choses sont claires, une erreur s'est glissé dans l'esprit de certains dirigeants. Ce n'est pas une attitude naïve que d'encourager l'esprit d'intérêt collectif et le travail bien fait, au contraire, c'est une attitude responsable.

          Mon questionnement est donc celui-ci : les mentalités évolueront-elles un jour vers le respect du travail accompli par les programmeurs du libre ?
          • [^] # Re: Petite explication svp

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Peut être que tu as plus d'info que le communiqué, si oui ca serait intéressant que tu les donnes.

            Mais si tu n'as eu comme nous que le communiqué, je trouve que tu fais beaucoup d'interprétations. Tout ce qu'on a c'est qu'il y avait un accord non formel pour que la boite embauche un développeur du projet en CDD.
            Rien ne dit que la boite ne fait pas de retour sur le projet, rien ne dit que ce qu'elle produit elle-même n'est pas du libre, et quant aux raisons de l'arrêt de cet accord (qu'on ne connait pas réellement) on a juste un des deux points de vues.
            Ca fait tout de même léger pour commencer à stéréotyper une société pour dire qu'elle exploite le libre sans le respecter type "ingrat à égo surdimensionné".

            Pour l'instant c'est la mentalité des participants du libre que j'arrive à juger, et il y a beaucoup de paroles très sèches sans rien savoir sur le fond. Et rien que ça ça peut effectivement bloquer des sociétés pour une implication avec le libre.
            • [^] # Re: Petite explication svp

              Posté par  . Évalué à 5.

              > Tout ce qu'on a c'est qu'il y avait un accord non formel pour que la boite embauche un développeur du projet en CDD.

              J'ai l'impression que toi (aussi) tu te lances dans l'interprétation : où est il fait objet d'un accord "non formel" et d'un "CDD" ? Moi je lis seulement "contrat".

              > Rien ne dit que la boite ne fait pas de retour sur le projet,

              Pourtant dans le communiqué je lis :
              "L’équipe Prelude n’a pas ménagé sa peine pour fournir gratuitement, sans interruption, pendant 3 ans des fonctionnalités à l’entreprise Exaprobe puis Exaprotect."

              "L’entreprise Exaprotect répète inlassablement et à l’envi sa bonne volonté et son désir de soutenir les projets open source quels qu’ils soient. Pourtant, elle n’a jamais apporté de contribution significative au code source de Prelude (le seul copyright détenu par Exaprotect / Exaprobe se rapporte à des signatures lml) [...]."

              Je crois que cela signifie: "pas de retour".

              > rien ne dit que ce qu'elle produit elle-même n'est pas du libre,

              Il suffit d'aller se renseigner par soi même sur le site de l'entreprise : leur IDS "EAS" est payant et propriétaire.

              > et quant aux raisons de l'arrêt de cet accord (qu'on ne connait pas réellement) on a juste un des deux points de vues.

              Pourtant, le point de vue officiel de l'entreprise semble avoir été repris : elle reproche à l'équipe Prelude de n'avoir pas tenu ses engagement quant au respect "d’un espace d’échange satisfaisant entre l’équipe Prelude et Exaprotect".

              Sans vouloir extrapoler à mon tour, mais afin de tenter de répondre aux diverses interrogations : un "espace d'échange", tel qu'il peut être évoqué dans une lettre de mission (par exemple), se rapporte à la façon dont les structures concernées organisent leurs échanges communicationnels. Ainsi, si l'une des deux parties n'est pas satisfaite de l'attitude de l'autre elle peut déclarer l'espace d'échange insatisfaisant.
  • # Un autre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Cela me rappel l'histoire de Mondo rescue qui me semble indentique.
    http://linuxfr.org/~liberf0rce/16062.html(...)

    Pas cool
  • # Let's call them

    Posté par  . Évalué à -1.

    Juste une suggestion...

    Chacun d'entre nous a le droit d'etre inquiet de contacter cette
    societe pour demander une explication, un commentaire:

    Registered office
    Le Palais d'hiver
    149, Bd Stalingrad
    69100 VILLEURBANNE
    Tél : +33(0)4 26 23 25 25
    Fax : +33(0)4 26 29 99 09

    ExaProtect Ile de France
    20, rue Heinrich
    92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
    Tél : +33(0)1 46 10 06 80
    Fax : +33(0)4 26 29 99 08

    Press contact
    F6 - Migé Gauchet - Tel. :+33 6 84 77 31 74 / +33 1 41 15 11 23 - migegauchet@aol.com
    • [^] # Re: Let's call them

      Posté par  . Évalué à 7.

      >Chacun d'entre nous a le droit d'etre inquiet de contacter
      > cette societe pour demander une explication,
      >un commentaire:


      Il serait à mon humble avis plus intelligent, au lieu de harceler cette société, qu'une -seule- personne la contacte pour lui demander son avis, et que cette personne en fasse le compte-rendu.

      Je me méfie des jugements à l'emporte-pièce, concrètement on ne sait rien de cette "affaire" que ce que Yoann a bien voulu communiquer sur le site de Prelude.
      • [^] # Re: Let's call them

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Voir pour exemple les deux URLs que j'ai posté plus haut concernant Mondo Backup, où la présentation des faits par les deux parties semblent contradictoires...
      • [^] # Re: Let's call them

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour répondre à cette polémique que nous ne comprenons pas, vous trouverez le communiqué officiel sur la page http://www.exaprotect.com/press/CP_Prelude-janvier2005.jsp(...) .

        Cordialement,
        Christophe BRIGUET, ExaProtect Technology.
        • [^] # Re: Let's call them

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Puisqu'on a un contact officiel il y a une question qui reste en suspend et à laquelle ne répond pas votre communiqué de presse :

          Est-ce que le code utilisant Prelude et distribué par vos soins (l'application SIM) était sous GPL ?
          Dans le cas contraire, comment était faite l'intégration de Prélude dans votre outil ?
        • [^] # Re: Let's call them

          Posté par  . Évalué à 5.

          Mais aussi comment expliquez vous ceci:

          "L’accord portait en premier lieu sur une roadmap de 3 mois oú étaient détaillés les différents points techniques à développer et qui, s’ils étaient réalisés à temps, devaient mener à une seconde roadmap de 3 mois"
          [...]
          "L’équipe Prelude avait pourtant bel et bien tenu ses engagements et la totalité des développements prévus dans la roadmap se trouvait, avant même la fin des 3 premiers mois, sur le SVN de Prelude."

          ?

          Accord oral?
          • [^] # Re: Let's call them

            Posté par  . Évalué à 5.

            Mon interpretation de ce qui est dit par les deux parties est:
            - Que lors du l'accord (oral ou ecrit) les points techniques de la seconde roadmap (etape?) n'etaient pas defini
            - Qu'il y a apparement eu une tentative de definir cette roadmap et que c'est la que ca a "casse" (exigence de l'employe considere comme irresonnable).

            C'est une interpretation et donc ne doit pas etre considere comme la realite.
  • # Curieux comportements

    Posté par  . Évalué à 10.

    La société Exaprotect aurait elle la fâcheuse habitude de s'approprier ce qui ne lui appartient pas ?

    En effet, le site idmef-forum, censé être celui d'une association loi 1901 n'est pourtant pas enregistré au nom d'une quelconque association mais au nom de la société Exaprobe. Après quelques recherches que tout-un-chacun peut effectuer sur Internet, on découvre que la société Exaprobe (vraisemblablement à l'origine de la création de la société Exaprotect) n'a rien à voir avec le standard IDMEF (standard IETF développé notamment par France Telecom, et pour lequel Prelude est l'un des plus actif contributeur).

    En associant son nom avec un nom de domaine plus qu'illégitime (http://www.idmef.fr), la société Exaprotect ne tenterait elle pas de s'approprier le standard du même nom à des fins commerciales ? (le standard IDMEF attire beaucoup de gens, susceptibles d'être intéressés par des prestations fournies par les sociétés Exaprotect et Exaprobe).

    Un autre fait plutôt intressant est remarquer :
    Dans la Section "Qui sont les participants", on pouvait lire récement des noms reconnus tels que Prelude, Digital-Network ou encore France-Telecom. Or il semble aujourd'hui que ces noms aient mystérieusement disparus.

    On peut se poser de nombreuses questions, au sujet de cette disparition...
  • # mouais

    Posté par  . Évalué à -6.

    Ils ont pas été finauds sur ce coup-là chez prélude, aussi.

    Voir http://www.exaprotect.com/en/equipe.jsp(...)

    Quand on voit l'équipe de ténors qu'ils nous présentent, entre un CEO qui n'a jamais géré de grosse équipe, l'absence de management financier (ils doivent avoir un simple comptable), quand on voit en plus la tête du directeur R&D, qui n'a probablement dépassé la puberté que très récemment, on a rapidement quelques doute sur le sérieux managérial de cette société.

    Personnellement, une société dont le directeur R&D n'a qu'une seule expérience professionnelle, et en plus comme consultant, ça m'étonnerait que j'y mette les pieds, tant comme client que comme demandeur d'emploi.

    Après, les autres font ce qu'ils veulent, mais on voit où ça les mène.
    • [^] # Re: mouais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Avec ce genre de mentalité, on n'aurait jamais eu d'entreprise dans le monde ... même pas d'artisanat ... bah, oui, il faut bien commencer un jour.

      Allez dans une petite boite qui n'a pas de réel structure hiéarchique peut être sympa, comme ça peut être l'enfer ...

      Là, prélude et le développeur ont joué de malchance mais c'est pas une raison de jeter la pierre à toutes les autres entreprises ...
      • [^] # Re: mouais

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Ca fait plaisir de voir que des gens sont fermes a ce point sur le plan professionnel. Tu devrais arreter d'utiliser linux, je te signale que le mainteneur du 2.4 n'est meme pas majeur ! Renonce aussi a Mandrake, elle a ete creee par un boutonneux !

        C'est pas avec une mentalite pareille qu'on va rajeunir nos deputes, nos ministres, nos presidents et tous les gens qui influent sur le destin de la France.

        A mon avis, un des gros problemes de la France, c'est justement que les dirigeants et les gens qui ont le pouvoir sont vieux. Ils ont ete formes il y a plus de 40 ans, avec des problametiques qui etaient differentes des problematiques actuelles et ne sont pas en phase nos problemes de societes (la generalisation est un peu abusive mais c'est l'idee).

        Alors quand il y a des jeunes qui creent des entreprises, il faut les encourager au lieu de les mepriser. Perso, j'ai 28 ans et j'ai cree une entreprise en sortie d'ecole d'inge qui a pas trop mal marche. Je suis en train d'en creer une deuxieme et on se positionne en face de Gemplus, meme qu'on leur pique des marches (www.inseal.com).

        Le fait d'etre jeune nous permet d'etre dynamiques, plus originaux, plus directs, plus flexibles et plus facile a arnaquer . Mais l'un dans l'autre, on s'en sort. Je suis dans un incubateur et autour de moi, je vois plein d'entreprises fondees par des jeunes qui marchent plutot pas mal (sachant que le demarrage d'une entreprise se fait _toujours_ dans la douleur).

        Il y a plein d'entreprises menees par des vieux qui vont droit dans le mur parce que ils raisonnent uniquement par rapport a ce qu'ils ont connu quand ils etaient jeunes. Il y a aussi des entreprises creees par des jeunes qui vont droit dans le mur par manque de maturite.

        Ce qu'on peut retenir, c'est que le succes d'une entreprise ne depend pas de l'age du capitaine.

        Ca n'excuse ni n'explique pas le comportement de cette societe. Je soupconnerai un trou de budget qui les a conduit a arreter ce qui etait le plus facile a arreter dans l'entreprise, la sous-traitance.
        • [^] # Re: mouais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

          La plupart des jeunes pousses ne dépassent pas 5 ans.
          Là est la question: combien de temps vont durer tes sociétés ?
          • [^] # Re: mouais

            Posté par  . Évalué à 7.

            Rôô, vachard !

            Allez, un peu de bon esprit : Il vaut mieux avoir le regret qu'une boîte n'aie pas marché que le remord de ne pas avoir essayé.
            Et mes 2 boîtes que j'ai montées à 23 et 24 ans fonctionnent toujours 10 et 11 ans après. Comme quoi, ...
            • [^] # Re: mouais

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Toi, tu as réussi, mais combien se sont plantés, entretemps ?
              Okay, je ne fais que régurgiter ce qu'on m'a dit entre l'ANPE et la CCI... ;-)
              • [^] # Re: mouais

                Posté par  . Évalué à 4.

                Oui, les stats sont cruelles et d'autant plus dans l'informatique.
                Mais il faut voir ce qu'il y a derrière les chiffres. Il est courant qu'un entrepreneur "rate" plusieurs boîtes avant d'en créer une qui tienne la route. Déjà, ça donne un panorama un peu moins sombre.

                Mais ressasser ces stats ne fait que les empirer ! Il est déjà assez dur comme ça de lancer une boîte quand on part de rien sans qu'on y ajoute une sélection au nombre d'années.
                Voilà, je dis ça par solidarité avec les "nouveaux" ( et aussi parceque je suis en train d'en monter une troisième :) ).
                • [^] # Re: mouais

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  "Il est courant qu'un entrepreneur "rate" plusieurs boîtes avant d'en créer une qui tienne la route."

                  Je vais probablement paraitre stupide, mais cette phrase vient chambouler toute ma conception de ce que pouvait être la création d'une boite ...
                  En fait, j'ai comme l'intuition d'avoir loupé quelque chose, je me rends compte que je n'ai pas totalement conscience de ce qu'implique une création d'entreprise, dans la subtilité.

                  Jusqu'à maintenant pour moi, le processus standart c'était vulgairement : Définition du projet => recherche d'investisseurs => création légal paperasse and co => Mise au point du projet => conquête des marchés

                  Si quiconque pouvait me montrer ce que j'oublie de maniére flagrante, une subtilité que je n'aurais pas perçu, je lui en serait infiniement reconnaissant !
                  • [^] # Re: mouais

                    Posté par  . Évalué à 5.

                    La partie que t'as oublie (du moins dans le monde informatique) c'est qu'avant "Recherche d'investisseurs" il y a "Creation d'un prototype" car les investisseurs parient rarement sur du 100% theorique. Certains l'ont fait pendant le boom des dot-com et se sont tous casse la figure.

                    Resultat, pour faire ton prototype faut creer la boite, engager des gens, les payer,... et ensuite si tu trouves pas les investisseurs apres x mois de travail pour creer le prototype, ben tu l'as bien profond la ou ca fait mal, certaines fois tu as aussi ce qu'ils appellent des "round" d'investissement, ou tu repars chercher plus de fond apres la 1ere volee d'investisseurs, et si tu ne les trouves pas, ben tu te casses la figure aussi.

                    Creer et faire vivre une societe c'est pas une mince affaire et ca comporte beaucoup de stress et de risques.
                  • [^] # Re: mouais

                    Posté par  . Évalué à 5.

                    J'ose pas te demander ce que tu penses de ça :

                    On monte une boîte sans investisseurs avec une idée précise de ce qu'on veut faire -> On est sollicité pour plein de trucs qui n'ont pas grand chose à voir -> On accepte en attendant parcequ'il faut bien vivre -> Le temps passant, on reste pantois de voir que l'idée géniale d'origine n'a jamais vraiment accroché, et qu'on vit de trucs tout cons sur lesquels on n'aurait pas parié un centime.

                    Là je parle de mon expérience et de celle de la majorité des boîtes qui se sont montées et se montent autour de moi. :)

                    Évidemment, si on veut monter une grosse structure, la démarche n'est pas la même :)
                  • [^] # Re: mouais

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Chaque projet a son mode de developpement. Certains projets te permettent de faire du chiffre d'affaire rapidement avec un mini-proto et permettent un developpement de la boite relativement lineaire.

                    D'autre t'oblige a faire de l'alimentaire pendant que tu consacres 10% de ton temps au vrai projet.

                    Aujourd'hui, les investisseurs ne prennent que des projets qui ont deja une equipe, un produit et des contrats signes, donc autant dire que c'est pas facile. C'est certainement pas avec une "definition de projet" de projet que tu vas ramener des investisseurs. Le mythe de la presentation power point qui te donne des millions est reellement un mythe, meme si qqes boites se sont montees comme ca.

                    On a la chance a InSeal d'etre "finances" par les assedics, ca nous permet donc de developper le projet depuis 2 ans sur nos fonds propres et de signer les contrats et de sortir deux produits. On recherche des investisseurs et malgre nos avancees, ca reste difficile.

                    Welcome to the real world comme dirait notre copain Morpheus.
          • [^] # Re: mouais

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            Il y en a deja une qui a dure deux ans puis a ete dissoute suite a reussite (revente de la techno). Celle-ci fait d'ailleurs surement partie des stats "n'a pas depasse 5 ans" alors que c'est une reussite.

            J'ai pas fait des millions mais c'est une experience autrement plus interessante que d'etre salarie chez Cap Gemini ou vendu comme grouillot de fond de couloir par une SSII quelconque.

            Et oui, c'est incroyablement difficile de demarrer une boite donc il y a beaucoup d'echec. Mais c'est pas quand tous les metiers de l'informatique et de l'electronique seront delocalises en Inde, en Europe de l'est et en Chine qu'il faudra se plaindre qu'il n'y a pas assez de boulot dans l'informatique en France. Une petite boite a besoin de soutien, pas de mepris du genre "vous etes trop jeunes, rentrez chez vous".

            Tu peux me prendre de haut, en disant que ma boite aura disparu de toute facon dans 5 ans mais toi ou un de tes collegues seront peut-etre bien content de trouver un job sous linux dans une boite sympa en attendant.

            Dis-toi aussi que les boulots sous linux, c'est pas chez les gemplus que tu vas les trouver alors que chez nous, tout l' infrastucture est en linux et qu'on utilise un max d'outils libre (python, Qt, boost, cygwin, cppunit, roundup, thunderbird + enigmail). Et on a un produit entierement libre en preparation developpe par nos soins.
            • [^] # Re: mouais

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              De toutes façon, la société a besoin de gens qui ose, qui entreprenne, qui bouge ...
              N'attendez pas que les politiques décident pour vous, agissez dès maintenant, et ensuite les politiques vous aideront (si c'est possible ;)

              Regroupez vous, montez des entreprises, vous verrez c'est très enrichissant (par contre, évitez de construire une SSLL en espérent prendre la place des plus gros, cherchez plutot un marché bien spécifique, car c'est là qu'il y a un besoin d'innovation).

              Creez vos entreprises, bougez, apprennez, faîtes des erreurs (mais n'allez pas vous endetter sur 25 ans non plus), ce sont des expériences très enrichissante et vous apprendrez des leçons que l'école ne peux pas vous donner, et cela vous fait prendre conscience de la realité :)

              • [^] # Re: mouais

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Aux US, un critere apprecie chez un createur d'entreprise,c'est qu'il a deja rate une entreprise. Tout l'inverse de la France ou cette experence sera consideree comme negative ...
                • [^] # Re: mouais

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Euh faut pas exagérer. La différence c'est qu'il ait raté une entreprise n'est pas rédhibitoire, surtout s'il a une vision claire sur les raisons de l'échec et quelles mesures devraient être mises en places pour avoir plus de succès la fois suivante.

                  S'il a déjà réussi une entreprise, ça c'est un critère apprécié en toutes circonstances :)
              • [^] # Re: mouais

                Posté par  . Évalué à 1.

                >(mais n'allez pas vous endetter sur 25 ans non plus)

                C'est le seul point vraiment important.

                J'ajoute que plus on est jeune, plus on est libre de se lancer dans cette aventure.
                Les premières années, il faut être en mesure de vivre avec des revenus faibles et fluctuants, au cas où. Ce n'est plus possible lorsqu'on a une famille à charge.

                J'ai démarré à 23 ans avec une prise de risque financier quasi nullle. J'avais en tête : si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas je ne perdrai rien ou presque mais j'aurai au moins gagné en expérience personnelle. Et finalement, ça a marché. (et j'ai gagné sur les 2 tableaux).

                Et voilou, jeunes gens, "ya plus qu'à" !
                • [^] # Re: mouais

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Et si ça avait merdé ?
                  • [^] # Re: mouais

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Bin comme je le disais, ça n'aurait pas été dramatique.
                    Par contre c'est vrai qu'après avoir été entrepreneur, l'idée de devenir salarié n'est pas très séduisante.
                    • [^] # Re: mouais

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Si, cela permet de se reposer :)

                      Et puis cela permet de reprendre de l'élan pour trouver un nouveau projet et refonder une nouvelle structure (cela permet d'éviter l'effet tête dans le guidon :)
                      • [^] # Re: mouais

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                        Tout a fait. Pour ma part, 2 ans de repos dans une grande boite avec des horaires cool (8h30 - 18h00), des projets ininteressants mais facile s a terminer, des blocages hierarchiques comme c'est pas possible, 35 heures plus un CE sympatique, ca permet de recharger ses batteries.

                        Apres 2 ans de ce rythme-la, c'est reparti pour un tour.
                        • [^] # Re: mouais

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Ce qui me manque le plus, c'est des vraies vacances. Zapper complet.
                  • [^] # Re: mouais

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    C'est mon cas! :)

                    On a monté une startup en 99, échec bien lourd financièrement et psychologiquement. Mais grâce à ça j'ai découvert GNU/Linux, et acquis une sacrée expérience; c'est elle qui m'a permis de trouver mon emploi suivant (embauché par un ancien fournisseur), et ainsi me professionnaliser dans l'administration systèmes et réseaux, qui est mon travail actuel. Etant récalcitrant aux études, je ne vois pas comment j'aurais pu réussir si vite sans avoir monté une société. J'aurais certainement manqué de crédibilité.
            • [^] # Re: mouais

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              En même temps, je me vois mal monter une entreprise maintenant, sans la connaissance du marché, voire même du métier.

              Je suis bien d'accord qu'on ne doit pas attendre d'avoir 50 ans pour monter sa boîte mais la monter à 25 piges, ça parait un peu jeune quand même. Certaines réussiront, tant mieux pour eux mais ce n'est pas la panacée. Ensuite tout dépend de ce que tu comptes faire.

              Tu peux reprendre un bar-tabac, si tu veux, un p'tit commerce, oui.
              Monter une société de services nécessite d'avoir des clients et un marché...

              Que tu aies la fibre créatrice est une chose: faire croire aux autres que c'est facile en est une autre. Oui, ça peut marcher. Mais il y a beaucoup d'échecs aussi. Et on n'est pas aux USA: tu auras plus de mal à remonter la pente suite à un échec ici.

              Maintenant, s'il faut monter sa société pour avoir du boulot sous Linux, c'est qu'il y a un problème.
              • [^] # Re: mouais

                Posté par  . Évalué à 2.

                > Maintenant, s'il faut monter sa société pour avoir du boulot sous Linux, c'est qu'il y a un problème.

                En fait même les ssii se mettent à linux, c'est plutôt bon signe je trouve ;) (le linux embarqué c'est à la mode)
                • [^] # Re: mouais

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Elles se sont mises à Linux comme à Java: parce que les clients le demandent. Il y en a même qui demandent des logiciels libres spécifiques: je commence à avoir des demandes pour nagios+otrs...
                  Mais de là à produire du code GPL...

                  Donc, les SSII ? Des opportunistes...
              • [^] # Re: mouais

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                C'est sur qu'il vaut mieux qu'il y aie au moins une personne avec une bonne experience dans le projet. Parce que l'experience, ca ne se remplace pas.

                Mais le fait d'etre jeune permet d'etre plus audacieux, plus ambitieux, de pouvoir faire plus de sacrifices et de connaitre qqs trucs: comment economiser 30 ke d'investissement logiciel : linux...
              • [^] # Re: mouais

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Les chiffres parlent d'eux-même : 50% des entreprises ne dépassent pas 3 ans. Quant à celles qui réussissent, elles ont souvent été créees par quelqu'un qui connaissait très bien le marché, c'est-à-dire quelqu'un avec beaucoup d'expérience, et quelque soit son niveau d'étude d'ailleurs.

                Bref, monter une boîte avant 30 ans, c'est un risque. Je vous souhaite de réussir pour ceux qui tentent l'aventure et je suis content pour ceux qui ont déjà réussi... mais les chiffres sont contre vous. C'est une chose à ne pas oublier quand on a voir des investisseurs.
        • [^] # Re: mouais

          Posté par  . Évalué à -6.

          N'importe quoi. Créer une société fragile qui se base sur des stagiaires sous-payés et des logiciels créés en one-shot (donc sans maintenance et sans assurance qualité), c'est à la portée de n'importe qui. Il suffit d'avoir de l'argent à perdre et des clients qui n'y connaissent rien.

          Par contre, gérer une R&D, avec des produits, des hommes, gérer ses coûts, ses produits, faire la veille techno, gérer les prestataires pour les coups de bourre, mettre en place des procédures qualité pour pérenniser la maintenance et les évolutions, etc, autrement tout ce que tu ne sais pas faire parce que tu n'as jamais vu quelqu'un d'expérimenté mettre ça en place, et que du haut de ta jeunesse tu crois pouvoir gérer une société comme on gère un pool de geek

          Donc va faire joujou avec tes stagiaires, continue à faire tourner ta baraque à frite avec l'argent de tes parents, et quand tu auras muri tu écouteras un peu mieux les conseils des gens qui ont l'expérience qui te manque. Tu souffres trop du syndrôme de l'ingénieur qui s'est fait bourrer le melon en école d'ingé, et qui a réussi un hold-up technologique à l'époque où tout le monde réussissait à le faire.
  • # Orthographe (sorry je peux pas m'empêcher)

    Posté par  . Évalué à 1.

    s/différent/différend/g

    http://grammaire.reverso.net/index_alpha/Fiches/Fiche75.htm
    --
    Maître Capello
  • # et la GPL ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    y'a que moi que ça choque de lire cette phrase sur leur site :

    Dans ce contexte, il ne nous restait qu’une seule solution : fermer provisoirement le SVN pour protéger le code source de Prelude

    Alors maintenant on peut faire ce genre de truc sur un soft GPL ?
    • [^] # Re: et la GPL ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Euh oui personne ne t'oblige à diffuser ton code tant que tu ne diffuses pas le binaire, en particulier le code sur lequel tu travailles (sinon on serait obligé d'avoir son home accessible de dehors ?). Le code des versions précédentes est disponible, celui des prochaines le sera aussi...
    • [^] # Re: et la GPL ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Alors maintenant on peut faire ce genre de truc sur un soft GPL ?


      Si tu ne distribue pas de binaires compilés à partir de ces sources, je ne vois pas le problème. Pour le moment, pour autant que j'ai pu voir, le site Prelude ne distribue que des sources, donc...
    • [^] # Re: et la GPL ?

      Posté par  . Évalué à 6.

      c'este juste dommage vis-à-vis des contributeurs extérieurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.