Journal SharpMusique

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2005
Le très médiatisé DVD Jon a porté son dernier Bébé : PyMusique pour Mono (en Gtk#) [1].

PyMusique est un client alternatif pour le iTMS (iTunes Music Store) ayant l'avantage de ne pas inclure de DRM aux fichiers achetés. [2]

Ce dernier avait été bloqué tôt après son premier /. par le grand Appeul, bloquant par la même tous les iTunes < 4.7. Mais, il n'a suffit que de peu de temps à Jon au mains d'argent pour y remédier.

SharpMusique et PyMusique : https://fuware.net/(...)

Point intéressant soulevé par Miguel De Icaza dans son annonce (http://primates.ximian.com/~miguel/archive/2005/Apr-02.html)(...) et le mappage (mapping) de la librairie VLC en C#. Pour les curieux, vous verrez que c'est un jeu d'enfant à réaliser (d'utiliser une lib' existante).

Longue vie aux DRM ! (mouarf')

[1] http://nanocrew.net/blog/apple/sharpmusique.html(...)
[2] http://linuxfr.org/2005/03/18/18544.html(...)
  • # Est-ce bien raisonnable?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Apple n'a plus besoin de développeurs pour faire de Itunes un revendeur de musique multiplateforme. DVD Jon fait le boulot!

    Quelle est l'intérêt d'acheter de la musique légale par un logiciel illégal? Si les maisons de disques ne veulent pas distribuer la musique à tous, il faut qu'elles s'en mordent les doigts et que les artistes geulent car ils ne peuvent être distribués correctement.

    Utiliser ce logiciel ne pourrait-il pas servir d'argument pour dire qu'il existe désormais des plateformes légales pour tous?

    Linux est un système qui monte. Ne laissons pas les distributeurs de musique imposer leur loi en nous mettant dans l'illégalité à chaque fois qu'il faudrait se procurer de la musique comme il le faut désormais pour lire un DVD protégé acheté dans le commerce.
    • [^] # Re: Est-ce bien raisonnable?

      Posté par  . Évalué à 6.

      oui.
      Quelle est l'intérêt d'acheter de la musique légale par un logiciel illégal?

      Le logiciel n'est pas illégal, donc ta question n'a pas de sens! Pour mémoire, en France notamment, le reverse engineering est justement autorisé pour permettre l'interopérabilité entre différents logiciels. Il n'est pas question ici de piratage ou d'illégalité.
    • [^] # Re: Est-ce bien raisonnable?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ce logiciel peut aussi etre vu comme anti DRM puisqu'il montre pour la nieme fois qu'un systeme de DRM n'est pas infaillible.
      • [^] # Re: Est-ce bien raisonnable?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Non, ce logiciel ne casse aucun DRM. Il a été expliqué que les DRM d'itunes sont appliquées par le client lui même et non pas par le serveur.

        Maintenant la licence de l'ITMS n'autorise pas l'utilisation d'un autre client qu'itunes pour le téléchargement de musique...
        • [^] # Re: Est-ce bien raisonnable?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Il ne casse effectivement pas de DRM mais il brise la chaine de "confiance" qu'Apple voulait instorer en "certifiant" qu'il vendrais des morceau protégés par DRM.
        • [^] # Re: Est-ce bien raisonnable?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Maintenant la licence de l'ITMS n'autorise pas l'utilisation d'un autre client qu'itunes pour le téléchargement de musique...
          Peut-on considérer ces logiciels comme des solutions d'interopérabilité avec la suite de Apple ? Auquel cas ce genre de clause interdisant l'utilisation d'autres client que itunes serait abusive...

          Enfin je trouve ca sidérant que Apple est décidé d'appliquer les DRM à la sortie, fallait se douter qu'un jour ou l'autre un petit mal s'en rende compte...
  • # oué

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    "et le mappage (mapping) de la librairie VLC en C#. Pour les curieux, vous verrez que c'est un jeu d'enfant à réaliser (d'utiliser une lib' existante)."
    Le plus puissant dans l'histoire c que l'utilisation des DllImport est tout à fait portable.
    A noter que ces bindings sont générés automatiquement pour GTK dans Mono.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.