Journal Problèmes d'imprimante

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
nov.
2003
Bonjour Journal,

Comme je n'ai pas trouvé d'aide ailleurs, je m'adresse à toi....

J'ai réussi à convaincre une entreprise d'utiliser GNU/Linux sur un de leur PC de bureau (et peut être si l'expérence est concluante sur d'autres PCs).

N'étant pas un professionnel et privilégiant la facilité d'utilisation, je leur ai installé la Mandrake 9.2. J'ai eu quelques soucis, mais maintenant tout marche bien sauf.... l'impression !

Ils ont une HP Deskjet 840 C... j'ai essayé tous le pilotes inclus dans la distrib... s'ils sont capable d'imprimer une page A4 normalement, ce n'est pas le cas dans d'autres formats. J'ai donc essayé les pilotes TuroPrint (oui je sais, y'en a qui vont crier au scandal), qui eux fonctionnent à la perfection, mais il reste encore un détail qui me chagrine et qu'aucun pilote n'a résolu :
Quand on veut imprimer une page A4 pleine (les bords doivent être vraiment au bord de la page, sans marge), il manque 1 centimètre à gauche du document et au moins deux en bas puisqu'une marge est ajoutée en haut.

Je précise que les documents en question sont des PDF. Je n'ai pas essayé d'autres formats.

J'ai essayé de configurer les pilotes pour qu'il ne mette pas de marge, mais il ne prennent nullement en compte mes paramètres (que je mette 0 ou 250 de marge, rien de change).

Ils avaient une super impression (jeux de mot) de Linux au début, et là... bah un peu moins....

Que faire ???
Merci de votre aide
  • # Re: Problèmes d'imprimante

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    j'avais eu un probleme de marge sur une hp aussi. J'utilisais CUPS + pilote hpijs (en passant par le foomatic de linuxprinting.org). Il m'avait suffit de changer le fichier .ppd pour changer les marges. C pas grand chose, mais voilà =)

    (tu peux aussi tester avec gimp, qui, il me semble peut prendre en paramettre un ppd pour l'impression)
    • [^] # Re: Problèmes d'imprimante

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je confirme, cups + hpijs + foomatic ça roulaize et c'est bien fait avec les paquets Debian, Mandrake je sais pas. Le support est complet sauf peut-être les modèles les plus récents à seulement 90% mais c'est pas le cas d'une HP 840C...

      A mon avis, t'as pas besoin des pilotes TuroPrint machin je sais pas quoi. HP fourni des pilotes sous licence libre, profites-en.
      • [^] # Re: Problèmes d'imprimante

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je vous remercie bien les gars

        En fait, j'ai fait une coquille, c'est TurboPrint..

        J'ai essayé cups + hpijs, mais pas foomatic. Au fait c'est quoi exactement, un truc de config ? (Je n'avais encore jamais eu besoin de l'utiliser, je découvre)

        En tout cas, j'espère que ça va aller car ils commencent à douter de mes compétences (je ne suis pas un technicien, mais pour eux -utilisateurs lambda- je suis un dieu de l'informatique :o) et des systèmes libres.

        Bon, reste à suivre vos conseils éclairés, je vous dirai si j'ai encore d'autres problèmes.
        • [^] # Re: Problèmes d'imprimante

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour plus d'infos, il suffit d'aller voir sur http://linuxprinting.org/(...) ou plus précisément sur la page de l'imprimante : http://linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=HP-DeskJet_840C(...)

          Sinon, moi je n'ai aucun problème à installer/configurer mes imprimantes HP avec CUPS (démon d'impression) + hpijs (drivers hp) + foomatic (pr configurer facile le tout). J'avoue ne pas avoir essayé de modifier les marges, mais généralement les PPD fournis avec foomatic (et téléchargeables manuellement sur linuxprinting.org) permettent de n'avoir que les marges hardware, et ça marche plutôt bien.

          Sous Debian il suffit d'installer les paquets suivants :
          cupsys
          cupsys-client
          foomatic-db
          foomatic-db-engine
          foomatic-db-hpijs
          hpijs

          Et pour un bon petit logiciel pour configurer tout ça : gnome-cups-manager ! qui est un petit utilitaire vraiment pratique. Sinon l'interface web est bien aussi, mais moins agréable à utiliser, même si elle ne n'a pas besoin de Gnome.

          Sous MDK les paquets doivent être à peine légèrement différents.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.