gyan000 a écrit 14 commentaires

  • [^] # Re: J'en ai un

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ordinateurs portables Dell sous Linux. Évalué à 4.

    Je valide :)
    Nous en avons pris deux pour le boulot et nous en sommes globalement satisfait.
    Et effectivement, il souffle peu, mis à part quand on lui en demande beaucoup, mais la plupart du temps on ne l'entend pas.

    Deux problèmes avec ces modèles - enfin plus qu'un maintenant :
    * Le premier, résolu, était que le rafraichissement de l'écran n'était pas à 60 fps constant, ce qui fait que ce n'était pas fluide. Depuis la dernière mise à jour du bios, c'est impeccable. (Tourne sous Fedora)
    * Le deuxième concerne la puce bluetooth. Quand je sors de veille, ~1 fois sur 4, la puce bluetooth semble désactivée, obligé de redémarrer.. C'est le seul vrai souci que j'ai avec ce modèle.

    Et voir Logiciels (Gnome) qui gère les mises à jour du bios et des microcode de périphériques, genre celui de la souris logitech, tout seul, c'est top.
    Pour terminer il y a eu beaucoup de mises à jour du bios sur ce modèle qui ont, semble-t-il, pas mal amélioré l'autonomie, surtout en veille.

  • [^] # Re: Concurrence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal LibreOffice fait évoluer son interface. Évalué à 2.

    J'ai testé également et je ne suis pas convaincu.
    - Incapable d'ouvrir des CSV qui font plus de 30Mo. (un process "xt2" bouffe 14Go de ram pour… rien au final. Oui, des fois j'ai besoin d'ouvrir des CSV pour vérifier des choses et c'est plus rapide de jeter un coup d'oeil avec LibreOffice (avec utilisation de filtres) que d'utiliser DBeaver ou un autre outil adapté.)
    - LibreOffice semble mieux gérer les .doc. Notamment les commentaires inclus dans les fichiers qui s'affichent correctement et proprement avec LibreOffice et qui n'apparaissent pas du tout avec OnlyOffice.

    Donc, bon.

  • [^] # Re: Canal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Abonnés freebox révolution, attention à une possible tentative de vente "forcée".. Évalué à 2.

    C'est curieux car de mon côté cela n'a pas été activé par défaut. J'ai simplement une nouvelle option :"Migrer vers le Forfait Freebox Révolution avec TV by CANAL Panorama"
    Erreur de requête SQL du côté de chez free ? :)

  • [^] # Re: kmail

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal À la recherche des clients mail sous Linux. Évalué à 7.

    TL:DR : Kontact, ça semble refonctionner correctement. (chez moi)

    J'ai également migré de KDE à GNOME Shell il y a quelques années à cause, entre autre, d'un KDE bordélique niveau options, pas du tout fini et, donc, vraiment buggé avec l'ensemble Nepomuk / Akonadi / Kontact complètement cassé et inutilisable. (et le thème par défaut oxygene était vraiment moche :) )
    Depuis à peu près 2 ans je retente tous les 6 mois pour voir l'avancement et, à ce jour, cela fait 4 semaines, \o/, que je suis toujours sous KDE car :
    - je n'ai pas eu de plantage de Plasma.
    - les thèmes : plasma, icônes breeze et gtk / qt4 / qt5 breeze sont de plus en plus propres…
    - … ainsi que les widgets genre celui gérant le son qui est enfin utilisable et pratique.
    - akonadi gère parfaitement mes listes d’adresses et agendas (serveur sabredav) et mes comptes en IMAP et c'est la première fois que je n'ai aucun soucis avec akonadi.
    -- à noter que depuis Frameworks 5.25.0, l'horloge numérique est de nouveau capable d'afficher les RDV et tâches des agendas distants
    -- et kmail fait également des progrès : plus de problèmes avec les images intégrées aux emails. (jusqu'à maintenant)
    - de plus en plus d'applications sont migrées vers KF5.
    - baloo a rapidement et correctement indexé toute ma musique, mes vidéos, mes documents et mes contacts. (et ça fait beaucoup de fichiers)
    - krunner est capable d'afficher tout ce qui est indexé par baloo et donc il est enfin capable d'afficher mes contacts : ça juste marche enfin correctement.
    - Discover - le gestionnaire de paquets, basé sur package-kit est, certes, tout moche mais il marchotte enfin pas trop mal.

    Bon, tout n'est pas parfait non plus. Par exemple, l'outil d'export / import de KDE PIM ne fonctionne pas vraiment… (Evolution est parfait pour ça) Toujours autant d'options dans tous les sens et la finition n'est pas aussi léchée que Gnome Shell mais je commence à retrouver un KDE qui fonctionne et ça, ça fait plaisir. Évidemment, comme c'est KDE, il faut passer du temps dans les options de configuration pour tout configurer au poil. Mais après, on a un environnement qui fonctionne comme on le souhaite.
    Enfin bref, je trouves que ça progresse dans le bon sens en ce moment. Et oui, j'ai un peu débordé par rapport au sujet initial.

  • [^] # Re: Pareil sous Gnome

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment mon expérience Linux est en train de tourner au fiasco. Évalué à 2.

    Juste une précision. Antergos n'est pas une vraie une distribution dérivée de Archlinux - j'entends : indépendante.
    Pour moi c'est simplement un installateur graphique facile à utiliser (mais buggé pour la gestion de l'uefi) pour installer Archlinux sans passer par la ligne de commande avec yaourt de pré-installé, un gnome-shell utilisant le thème gtk et les icônes du projet numix, PacmanXG4 pour les mises à jour et je crois qu'ils maintiennent quelques paquets également.
    On reste sur les dépôts d'Archlinux, avec ceux d'Antergos ajoutés dans le pacman.conf.

  • [^] # Re: Moui mais bon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal elementaryOS, une distribution aux nombreuses qualités. Évalué à 1.

    Je pense qu'elementaryOS correspond aux besoins (certes minimalistes) de la majorité de leur public, et le fait que tu en ai davantage ne fait pas d'elementaryOS un mauvais choix.

    Tout à fait ; bien résumé.
    En l'état, cette distribution ne répond pas à mes besoins. Il me faut des applications simples, mais avec un minimum de fonctionnalités / options. Pour l'instant c'est plutôt Gnome Shell qui me convient.

    Dans le passé ils avaient une application de gestion de contacts (Dexter) qui permettait d'utiliser un serveur webdav pour la synchronisation, mais ils l'ont plus ou moins cassée - j'ai pas trop suivi, mais au final, je ne peux plus avoir mes contacts :)
    (et quand bien même je pourrais avoir mes contacts avec leur application , je ne les aurai pas avec Geary :/ )

    L'application de musique n'arrive pas à gérer ma collection contenant 480 albums. C'est rapide pendant les premières secondes d'indexation puis ensuite, vers 10~15% ça ajout une piste toutes les 2 ou 3 secondes.

    Le lecteur de vidéo, Audience, par contre et très sympa, je le surveille de près. Il évolue dans le bon sens.

    Je réessaierai peut-être pour à la prochaine itération :)

  • # Moui mais bon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal elementaryOS, une distribution aux nombreuses qualités. Évalué à 10.

    Comme indiqué en début de journal : "testée en liveUSB mais pas installée" et c'est un problème pour moi car de mon côté, l'expérience est différente une fois installée - quand on commence à tout configurer correctement.
    Mes impressions datent de la version bêta, avec mise à jour, juste avant la version finale et je doute qu'ils aient rectifié les points dont je parle ci-dessous.

    Une fois installée, j'ai toujours des bugs.
    Le gestionnaire de bugs qui s'ouvre régulièrement en me disant que telle appli' à planté (souvent un service spécifique à elementaryOS). Le centre de configuration qui plantouille quand on joue trop avec.

    L'application de musique est bien trop simple et incapable de gérer ma pas si grosse collection de musique. (obligé de tuer l'application) Pas de greffons pour lastfm, impossibilité d'écouter des web-radios ou personnaliser un minimum l'affichage

    Geary, pour les emails, qui manquent beaucoup d'options pour personnaliser ses comptes. (quand on en a plusieurs, si on veut plusieurs signatures, html ou texte, pas possible..)

    Impossibilité de synchroniser une liste de contacts avec un serveur webdav.

    Je n'ai pas trouvé non plus comment configurer des raccourcis clavier personnalisés.

    Les applications sont en franglais, ça fait un peut tâche pour une distribution qui se veut propre et finie et qui demande de payer, même 0€, par défaut pour le téléchargement.

    Tweaktool qui ne fonctionne pas complètement. (mais ça c'est normal qu'ils n'utilisent plus tous les composants de Gnome Shell)

    J'ai difficilement réussi à faire fonctionner correctement ibus pour avoir plusieurs systèmes de saisie ( jp / fr). C'était bizarre, ça fonctionnait pas tout à fait comme sous les autres distributions.

    Au final, je me retrouve à remplacer leur applications par des applications Gnome qui ne s'affichent pas correctement. (menu en haut à gauche qui se retrouve en barre de menu tout moche dans l'application ; thème GTK moins élégant.)

    C'est une distribution que j'ai suivi avec intérêt, mais pour l'instant, j'ai toujours rencontré des bugs / lacunes.
    C'est très propre, très mac os voir trop mac os, avec un manque flagrant d'options de personnalisation, pire que sous Gnome. Et vu la direction qu'ils prennent je pense pas que ça changera avec le temps - ou pas :)

    Oui, c'est beau c'est propre visuellement, mais bon, passé le premier effet waouh, finalement Gnome Shell aussi est propre et est bien plus pratique / moderne à utiliser / moins buggé - je trouve.

    Mais il faut reconnaître que le travaille abattu par l'équipe est impressionnant.

    Les goûts, les couleurs, tout ça :)

  • [^] # Re: *suse facile?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenSUSE 12.3 RC1. Évalué à 1.

    Je n'ai pas compilé le pilote nvidia, sachant pertinemment ce que tu viens de dire. Nouveau fonctionne pas trop mal pour l'instant, tant que je ne lance pas un jeu du genre Amnesia. J'attends patiemment que le pilote nvidia soit officiellement dispo dans les dépôts qui vont bien. :)

  • [^] # Re: *suse facile?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenSUSE 12.3 RC1. Évalué à 1.

    La JRE SE d'Oracle me permet d'avoir un PhpStorm fonctionnel (pas de plantage, ni de bug), ce qui n'est pas le cas avec openJDK - j'ai testé. Donc pour l'instant, j'ai pas trop le choix.
    Sur le wiki d'opensuse, pour skype par exemple, il recommande d'aller récupérer le rpm sur le site web directement. Je ne l'ai pas trouvé dans les dépôts non-oss. Même chose pour le pilote unifié des imprimants samsung.
    Sinon, avec le dépôt Packman, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour tout ce qui est codecs non-libres, donc ça va.

  • [^] # Re: *suse facile?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenSUSE 12.3 RC1. Évalué à 1.

    Je me suis servi de leur wiki, qui est plutôt bien fait, genre: Additional package repositories, Gestion des dépôts.
    Ensuite leur forum à l'air de bien bouger, mais je ne m'en suis pas servi pour résoudre les soucis rencontrés ; juste pour me confirmer qu'à part compiler le pilote nvidia à la main, il faut attendre qu'il soit officiellement dispo. Ça m'a l'air d'être moins bien organisé que chez Archlinux. Par exemple aucun sujet de discussion n'est préfixé par [solved] ou quelque chose de ce genre. Donc je ne peux pas vraiment me prononcer sur le niveau de la communauté.
    Mais sinon, à part ça, je me suis débrouillé tout seul pour résoudre les petits bugs / terminer les finitions, avec un peu de google. Par exemple il faut faire soit même le lien symbolique pour que le plugin java d'oracle soit activé dans firefox…
    Avec Archlinux, j'ai généralement toutes mes réponses dans le wiki et le forum. Ici, par exemple, tu n'as rien concernant nginx dans le wiki d'opensuse.

  • [^] # Re: *suse facile?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenSUSE 12.3 RC1. Évalué à 4. Dernière modification le 12 février 2013 à 12:28.

    J'ai installé cette RC à partir de la version live-cd pour tester et voici le bilan:
    - après l'installation de base, systemd bloque le démarrage car les partitions que j'avais configurées lors de l'installation ne se montent pas correctement. Il a fallu que je les monte à la main pour continuer le premier démarrage. (même bug sur deux machines)
    - tout ce qui est codecs propriétaires & co ne sont pas installés par défaut. Il faut rajouter le dépôt packman et tu pourras les installer.
    - les pilotes propriétaires de cartes graphiques ne sont pas disponibles. Il faudra attendre la version finale.
    - même si tu sélectionnes le français lors de l'installation il faut installer des paquets *-fr après. Mon gnome était pas entièrement en français.
    - j'ai du redémarrer une deuxième fois pour que NetworkManager soit fonctionnel.
    - il faut désinstaller tout ce qui vient de la version libre de java (icetead & co) pour installer la JRE SE made-in Oracle
    - le systemd d'opensuse ne semble pas être le même que sous archlinux. J'ai l'impression que c'est un systemd à la sauce opensuse. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question pour en savoir plus, mais les fichiers de conf de base genre /etc/hostname ne sont pas présent sur cette version d'opensuse et ne semble pas être pris en compte.

    Bref, grosso-modo, je trouve la post-configuration un peu longue et laborieuse pour avoir un système fonctionnel. Utilisant archlinux, je suis habitué à tout avoir dans les dépôts sans avoir besoin d'aller pêcher sur différents sites les RPM pour JRE SE, skype, pilotes imprimantes etc.
    Mais à la différence de Archlinux, ça semble effectivement mieux fini et stable. J'ai pas de freeze avec Gnome, ni de petits bugs bizarre. (à noter que c'est Gnome 3.6.3 avec cette RC et que la 3.6.2 sous Archlinux) Ca sent le "bien fini", c'est vrai. Et zypper semble enfin fonctionnel.

  • [^] # Re: Scribes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un Vendredi sans IDE.. Évalué à 1.

    Je valide.

    J'essaie régulièrement différents IDE pour faire de développement web mais aucun n'est aussi pratique, pour l'instant, que Komodo IDE. Je ne vais pas détailler toutes les fonctionnalités de Komodo, mais il possède vraiment tout ce qu'il faut pour faire du développement web de manière efficace, selon moi, et sans être trop lourd, même si c'est en XUL. (et donc ça ne s'intègre pas très bien dans un environnement KDE :/ )
  • [^] # Re: Propre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Pardus 2009.2 (Geronticus eremita). Évalué à 1.

    Oui, Kaptan est également traduit.
  • [^] # Re: une distribution a suivre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pardus Linux 2009. Évalué à 7.

    Utilisant Pardus depuis la version 2007 je sais à peu près comment ça va se passer pour les mises-à-jour de KDE avec la 2009.

    On aura KDE 4.3 dans les dépôts de test entre dix et trente jours après la sortie.

    KDE 4.3 sera dans les dépôts stables entre deux et trois mois après son entrée dans les dépôts de test, en gros pour la sortie de la 2009.1.

    Ceci dit même en utilisant les dépôts de test j'ai un système très stable. Il y a eu juste, une fois, une mise à jour foireuse de dbus, m'obligeant à réinstaller le paquet à partir du cd d'installation.