Journal Comment mon expérience Linux est en train de tourner au fiasco

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
août
2015

Bonjour, Nal !

Simple utilisateur avancé dans l'informatique en général (pour faire simple), j'ai été totalement conquis il y a une quinzaine d'années de cela par la distribution Mandrake Linux (sous KDE 2.x à l'époque), et c'est grâce à cette dernière — ainsi qu'à Benoît Papillault — que j'ai complètement évincé Le système d'exploitation de Microsoft de mes ordinateurs.

D'une prise en main aisée et d'une grande souplesse, elle m'a accompagnée sans faillir — et en Français — dans mes premiers pas sur le chemin de la liberté, et j'en ai acheté de nombreuses versions boîte.

Il faut dire que je quittais à l'époque l'environnement particulièrement lourd de Windows, vérolé de partout, même sans rien faire, qui ramait sans véritable raison, et qu'il fallait sans arrêt nettoyer, dépanner et/ou réinstaller. Je faisais cependant tourner un Windows XP parfaitement dans 64 Mo de mémoire avec réactivité, alors qu'il était profondément modifié en apparence pour ressembler à un Linux, et avec effets de transparence.

Certes, tout n'était pas rose sous Linux, l'interface était moins réactive (pourtant sur la même machine), l'installation de pilotes (graphiques, surtout ATI… mais aussi ceux de la webcam Logitech Quickcam Pro) nécessitaient de s'arracher les cheveux, et les applications ou fonctionnalités étaient loin de toute avoir le même niveau de fonctionnalités, mais dans l'ensemble, les logiciels étaient rapides, simples et efficaces, et faisaient ce que l'on en attendait.

Et puis le temps a passé, le magicien a perdu sa baguette et son chapeau, et la magie a commencé à ne plus opérer. Lorsque Mandriva a eu fini de m'exaspérer, je suis passé avec soulagement à Debian, que je n'ai pas quitté depuis, et que j'utilise actuellement en version Testing (c'est important pour la suite).

Jusque là, Debian ne m'avait jamais pris en défaut, et tout répondait plus que moins à mes besoins, même s'il m'arrivait fréquemment de m'étonner de la très mauvaise traduction (pour ne pas dire son existence aléatoire) des paquets logiciels, mais ce problème me semble être commun à toutes les distributions. Il faut dire que je ne comprends toujours pas pourquoi la description des paquets et leur traduction n'a pas été mise en commun, ce sont pourtant les mêmes logiciels quelle que soit la distribution, et donc les mêmes descriptions, mais chacun dans son coin traduit tout à sa sauce (ou pas du tout), bref…

Toujours est-il que cela faisait des années que je n'utilisais plus Windows, que j'étais sous Debian, et j'étais très satisfait. Et puis c'était l'époque où Linux a commencé à se démocratiser, notamment avec Ubuntu, Windows s'essoufflait, Vista était un bide énorme, les geeks faisaient des webcasts de leur passage sur _Ubuntu_Linux, bref, une autoroute s'ouvrait devant Linux, il y avait une opportunité énorme à saisir, et elle était à portée de clavier.

Et puis une nouvelle vague est arrivée, celle qui a commencé par KDE 4, et qui voulait qu'au lieu de continuer à améliorer l'existant, d'apporter des modifications à de vieux programmes qui remplissaient parfaitement leur office, on les remplace par de nouveaux en repartant de zéro sur un nouveau projet « tout neuf et sans les défauts de l'ancien », avec l'avantage de pouvoir lui accoler son nom de créateur. C'est ainsi que j'ai vu disparaître de nombreux logiciels parfaitement fonctionnels et efficients, remplacés par d'autres avec moins de fonctionnalités et moins efficaces.

C'est également à cette époque qu'en parallèle, essentiellement avec GNOME 3, mais qui s'est rapidement propagée à KDE 4, une nouvelle mode a fait son apparition : celle de la Supaire-Simplifikazion ergonomikeuh, qui voulait que l'on retire toute possibilité de configuration et personnalisation avancées des programmes, tout en leur collant une esthétique à chier, ainsi que l'ergonomie contestable voulue et désormais imposée par le mec qui avait collé son nom de créateur sur le logiciel.

Ces errements ont fait perdre un temps considérable à l'écosystème Linux, et la fenêtre d'opportunité s'est refermée lorsque Microsoft à sorti Windows 7.

Je passe sur la catastrophe que fut KDE 4 à ses débuts, et la fuite des utilisateurs qui en a suivi, je me suis tant bien que mal accroché, et finalement, après des années, KDE 4 est arrivé à quelque chose d'exploitable, même si moins réactif et pas vraiment au niveau de KDE 3.5. Côté applications par contre, c'était devenu la misère…

Le grand Kaffeine, qui était LE logiciel de lecture vidéos, configurable à souhait, est devenu une ombre aux menus et options de personnalisation vides, et à l'efficacité contestable, sans parler du fait qu'il n'était plus possible de lui changer son moteur.

Amarok, qui était LE logiciel de lecture de musiques, configurable à souhait, est devenu une sombre bouse. En parallèle, il y eut le projet Clementine, qui au lieu de repartir de zéro a décidé de conserver le maximum de l'acquis et de progressivement l'adapter. J'utilise encore Clementine avec bonheur, et avec le recul, le contraste est saisissant : nous avons ici la parfaite illustration d'où nous ont conduit les mauvais choix technologiques.

Konqueror, qui était LE logiciel à tout faire, véritable couteau-suisse du bureau, a été remplacé par Dolphin, un gestionnaire de fichiers certes esthétiquement plus abouti, mais castré et lent. Je viens de le tester à l'instant, il met 4 secondes à s'ouvrir sur mon home, là où Thunar — par exemple — s'ouvre instantanément.

Etc., je ne vais pas faire la liste de toutes les régressions des logiciels, d'autant qu'aujourd'hui encore, il suffit de tester Trinity Desktop, qui est la poursuite de KDE 3.5, pour pouvoir comparer et constater.

[Petite parenthèse que je ne sais pas où mettre, mais j'avais envie de dire que depuis des mois, en parallèle de la _Supaire-Simplifikazion ergonomikeuh, je constatais une certaine mercantilisation du marché du logiciel libre. Je veux dire que des projets qui auparavant était développés par des passionnés, et qui ont fait de Linux ce qu'il était, sont aujourd'hui soumis à des appels à financements toujours plus nombreux, où en gros on voit des logiciels chercher à lever des fonds pour offrir seulement la base ou une fonctionnalité jusque là (volontairement ?) bridée. Enfin, je ne dis pas ça pour tous les logiciels, certains appels au dons sont justifiés, et je ne voudrais pas que les auteurs d'appels à financement collectif qui sont passés sur Linuxfr se sentent visés alors que justement pas, et je sais qu'un programmeur doit manger, etc. mais c'est un peu l'impression que j'ai de tout ce que j'ai pu voir passer ces derniers temps, et j'ai l'impression que parfois (souvent ?), certains essayent de se faire financer pour produire quelque chose dont le niveau de technicité et l'efficacité ne me semble pas à la hauteur.]_

Bref, tandis que l'écosystème Linux parvenait tant bien que mal à se stabiliser à nouveau, Microsoft tombait dans le panneau de la Supaire-Simplifikazion ergonomikeuh et commettait l'innommable Windows 8. Une fois encore, une autoroute s'ouvrait devant Linux !

C'est le moment qu'ont choisis des petits malins pour tout casser Linux, d'abord avec la sombre merde qu'est Pulseaudio, puis avec Systemd, pour s'assurer que non seulement on ne puisse plus se passer de la merde, mais qu'en plus si on y parvienne après d'incommensurable, le Système puisse continuer à nous chier dessus.

Et donc, j'en étais à batailler avec Pulseaudio et Systemd sous mon KDE 4 presque fonctionnel depuis un moment, avec une gestion du son et du micro particulièrement mauvaise sur ma machine, mais dont j'avais appris à m'adapter pour réussir à en faire tout de même quelques choses, lorsque au gré d'une mise à jour, ma Debian Testing a entamé sa migration vers KDE 5Machin et Truc 5 (parce que c'est tellement le foutoir qu'ils n'assument plus leur nom de projet, maintenant, c'es tout subdivisé en plein de petites merdouilles 5).

Je fais donc un redémarrage (ma machine tourne 24/7 depuis ~7 ans, aux rares redémarrages nécessaires pour mise à jour de noyau, etc.), et PAF ! DANS TA GUEULE ! : mon bureau KDE reste bloqué — clavier inopérant — sur un fond d'écran coloré comme un dégueuli un soir de cuîte aux alcools panachés…

Je fouille, je cherche, rien pendant des heures, rien pendant des jours… Puis je tombe finalement sur un rapport de bug, apparemment, il faut accepter que le système de paquets vire la moitié de KDE 4, pour qu'il installe les merdouilles 5. Je le fais, ça marche, je me retrouve sur le bureau Kakakoloré 5, qui a perdu tous mes réglages…

Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, d'autant que sous Linux, on peut tout config… Ah non, on ne peut presque plus rien configurer dis-donc… Bon, j'arrive quand même à changer le fond d'écran qui me faisait saigner les yeux, j'essaye tant bien que mal de découvrir ce nouveau bureau. Il y a des trucs pas mal, la sensation d'une finition graphique (au niveau des pixels) plus aboutie (dur à expliquer), alors que paradoxalement, je trouve le nouveau style des fenêtres beaucoup trop gros et le thème des composants tout plats à chier. Mais bon, au moins, j'arrive à les changer pour revenir à mieux, même si au gré des redémarrages de sessions, certains réglages sont perdus.

Bref, j'essaye de me remettre un bureau fonctionnel, je reconfigure mes barres pour retrouver le minimum d'informations vitales, et j'essaye d'y remettre mes raccourcis vers les applic… Merde, on ne peut plus ?! La seule possibilité c'est d'avoir une barre « icon only » qui ne fait pas la moitié de ce dont j'ai besoin ? (avoir un raccourci de lancement, qui me permette de lancer plusieurs instances de l'application si l'envie me chante).

Ben ouais, c'est devenu la croix et la bannière pour seulement coller des raccourcis vers les applications sur le panneau, le truc de base quoi… Je fouille sur le net, plein de gens s'en plaignent, on leur demande d'abandonner leurs habitudes et de passer aux activités… Allez vous faire activitistes, je vais reconfigurer mon bureau comme JE veux ! Enfin, je vais essayer.

Je découvre qu'on peut glisser les raccourcis depuis le menu vers le panneau, je commence donc à y mettre mes liens jusqu'à ce que je me rende compte qu'en fait, la moitié des liens n'ont pas d'icônes, l'autre une icône de merde. Qu'à cela ne tienne, je fais un clic droit/propriétés dessus, je vais configurer l'icône du raccourcis comme bon me semb… C'est quoi cette p*t*in de fenêtre d'options vides ?!

Ok, je ne peux donc plus configurer mes raccourcis dans le panneau… Ah, je vais tester un truc : je me fais des liens vers application dans un dossier, je configure l'icône comme je veux, je glisse vers la barre… Miracle, ça fonctionne comme je veux ! Je commence donc à préparer tous mes raccourcis, je les glisse… Ah ben merde, j'en ai encore certains qui ne prennent pas l'icône ou qui en affichent une autre par défaut… P*t*in que c'est moche…

J'essaye de faire sans pour le moment, après tout, je suis en Testing, faut bien que de temps en temps, j'ai à assumé d'avoir une distribution non stable.

Je découvre tout de même que le KDE 5 dans sa version actuelle dénudée semble bouffer moins de ressources que KDE 4. Je découvre égalemetn non sans surprise que la gestion du son est pulseidiotesque, et que désormais, wine ne passe plus par Pulseaudio, mais tape directement Alsa, ce qui fait que je ne peux même plus jouer à un jeu en écoutant de la musique ou regardant un film à côté…

Bref, j'attends, ça sera corrigé très probablement prochainement. En attendant, je fouille les bugs, je découvre qu'il existe un nouveau gestionnaire de connexion : SDDM, je passe dessus, c'est pas mal en effet.

Quelques jours passent, je mets à jour, je vois pas mal de changements qui pourraient indiquer qu'il va y avoir du mieux, je redémarre… Écran noir… Je reredémarre… Pareil… Je recomplie mes pilotes graphiques… Pareil.

Bref, je suis dans la merde, je ne peux même plus me connecter. Je passe sur un terminal, j'installe lightdm, je redémarre, j'ai enfin un gestionnaire de connexion. Je lance ma session, mon curseur de souris change pour celui que je me suis personnalisé et… Ah ben c'est tout, rien ne charge du bureau, a pu KDE

Bon, pas grave, version instable, toussa, j'installe XFCE pour patienter.

Purée, je redécouvre la joie d'avoir un bureau léger, fonctionnel et efficace. Ce n'est pas encore au niveau de ce qu'était KDE 3.5, mais c'est clairement mieux que ce qu'était KDE 4. Je me reconfigure donc un bureau aux petits oignons, j'arrive rapidement à retrouve quasiment le même aspects et les mêmes fonctionnalités que j'avais auparavant, et cerise sur le gâteau : tout ça en bouffant 1Go de mémoire en moins (MEM et SWP/vmcom dans atop) et en étant beaucoup plus rapide/réactif (l'exemple Dolphin vs Thunar plus haut, entre autres) ! Sérieux, j'ai eu l'impression que mon PC revivait d'un coup ! Bref, j'en étais à me dire que j'allais très certainement rester sous XFCE finalement, même si de petits détails me manquaient encore.

Je peaufine les réglages, corrige ce curseur de souris qui perd son thème en certains endroits du bureau, et j'arrive à un truc vraiment pas mal. Mais voilà, je me rends compte que pour une raison obscure, il m'est impossible de changer de thème d'icônes du bureau (dans Gestionnaire des paramètres/Apparence/Icônes), j'ai l'impression que c'est lié au fait que sur l'onglet Style, j'ai cliqué sur Qt4, qui semble m'avoir repompé mon thème KDE 4 en partie. J'essaye de changer de style, je relance ma sessions, le style a bien changé, mais toujours impossible de changer de thème d'icônes…

Je vérifie avec un autre compte créé pour l'occasion, ça fonctionne, le bug vient donc de ma session utilisateur. Pas grave, je me dis qu'il suffit de réinitiliser XFCE, je vais donc renommer ~/.config/xfce4 et ~/.cache/xfce4, puis je relance ma session. Quasiment toutes mes personnalisations ont sauté, mais étrangement, la couleur des panneaux et fond des applis, ainsi que mon fond d'écran, et probablement d'autres choses, n'ont pas bougé… C'est quoi ce bordel, où XFCE va-t-il donc fourrer ses fichiers de paramètres dans le foutoir qu'est Linux à ce sujet ?

Je fouille le net, je découvre que pas mal de monde cherche à réinitialiser XFCE, et les seules réponses qui semblent fonctionner, c'est de virer le home, ou tout du moins le .config et le .cache, ce que je ne peux me résoudre à faire, j'ai d'autres logiciels, d'autres bureaux, et je n'ai pas envie de perdre mes réglages ou données de tout, ce sont des heures qu'il faudra que je passe à tout reconfigurer. Et plus le temps passe, et plus j'ai conscience que je vais devoir les y passer…

J'en suis donc là depuis hier, à batailler contre un système depuis des jours, à essayer de contourner ses fonctionnements discutables depuis des mois, et à en arriver à faire le point, à me rendre compte que ce n'est pas ce que j'attends de l'informatique, d'avoir les mains dans le cambouis en permanence pour pouvoir faire tourner des logiciels à l'ergonomie douteuse et à l'efficacité contestable.

Je me pose cette question d'autant plus que ma machine tourne 24/7 depuis ~7 ans sans avoir essuyé une seule panne, qu'elle a explosé la MTBF de nombreux composants, que je m'attends d'avoir une grosse panne du jour au lendemain, et que je vais donc devoir sérieusement envisager l'achat d'un nouvel ordinateur.

Forcément, pour dépanner du Windows sans arrêt dans mon entourage, je sais à quel point Windows 8 est à chier, et je sais aussi que jamais je n'arriverai à m'accommoder d'un Windows 10 espion. Je suis donc coincé entre choisir un ordinateur Apple, que je ne connais pas vraiment, et qui risque de me coûter un bras, ou m'acharner sur un Linux qui me semble aller dans la mauvaise direction, ou qui tout du moins répond de moins en moins à mes attentes.

Bref, Windows 10 arrive, et s'il est vraiment ce qu'on peut en lire, beaucoup de gens pourraient s'en détourner, ce serait encore une fois une opportunité pour Linux de ramener à lui beaucoup de monde, et pourtant, quelque part au fond de moi, je suis déçu, parce que mes problèmes récents me font prendre conscience que Linux va probablement encore une fois rater le coche… Et tandis que j'essaye de dépanner mon système, ou tout du moins de réinitiliser XFCE, je ne sais toujours pas ce que je vais acheter et utiliser prochainement… En plus il fait un temps magnifique dehors, de ma fenêtre je vois à quel point la mer est belle… Et si j'allais piquer une tête ?

  • # « Testing », et si le problème était là ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Personnellement ma Debian Sid m'a explosé Gnome. Mais je ne viens pas me plaindre sur des pages parce que je savais qu'en faisant le choix d'utiliser une distribution instable, eh bien… je m'exposais à l'instabilité. Mais c'est pas grave, en attendant le retour du paquet qui va bien, je joue sous Windows 8.1 qui, au passage, fait très bien son taff.

    Du coup la moitié de ton argumentaire tombe à l'eau parce que tu te plains d'instabilité d'un OS de test, ce qui quelque part est assez paradoxal.

    Je ne suis vraiment pas certain que du point de ta vie privée, Mac OS X soit meilleur que Windows 10, mais ça mériterait d'être vérifié sur une comparaison objective.

    Quant au reste, les personnes que j'ai convaincues de passer à Linux, c'était en leur montrant des avantages du système pour leur utilisation et non des inconvénients généraux de la concurrence.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      En même temps les noms de version sont pas clairs sur Debian. Je propose de renommer oldstable, stable et testing en Very outdated, outdated et buggy, qu'on y voie plus clair.

      Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

    • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis en stable (une oldstable upgradée récemment) et j'ai le même genre de merdes …

      Au boot de ma machine, le gestionnaire de login graphique (GDM pour ne pas le citer) va fonctionner aléatoirement: parfois j'ai de l'image sur les deux écrans (woohoo, saylafête) parfois sur un (woohoo, saymoinslafête, surtout qd l'écran qui ne s'affiche pas est celui ou se trouve la boite de login) parfois aucun (euh … je fais comment là ?).

      J'ai d'autres petits soucis aussi saugrenus:

      _ Lorsque je "docke" mon laptop pro, ma souris va se "mettre en veille" tout les X secondes. Il faut un clic (qui est pris en compte par le reste du système) pour la réveiller. Si je débranche/rebranche, le phénomène disparait.

      _ Parfois mon clavier ne réagit plus. Même sanction, faut débrancher/rebrancher.

      On pourrait penser que tout ces soucis viennent du hard, mais j'ai du mal à y croire, tout fonctionnait parfaitement sur la oldstable.

      J'ai commencé à utiliser Debian à l'époque de la potatoe (2.2), et je n'ai plus jamais bougé car j'appréciais beaucoup la grande cohérence de cette distro, son système de paquet absolument génial et son côté libre "extremiste" (genre iceweasel, le firefox mais sans les images pas libres :p).

      Aujourd'hui, j'deviens un peu un vieux crouton, j'ai plus le temps de bidouiller comme avant et je considère vraiment mon laptop comme un outil de travail et pas comme une fin en soi … Debian me "convient" encore pour l'instant mais si cette baisse de qualité continue, je vais finir par … acheter un mac avec OS X dessus. (gros ça, non ?)

      • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Et pourquoi pas installer ubuntu si t'as plus envie de chercher?

        • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Sur un ordinateur domestique c'est de loin la solution la plus simple lorsque après des années de bidouillage on a plus envie de passer ses soirées à configurer un pc et que l'on préfère l'utiliser (ça sert à ça ce truc, pas à se poser en gourou linux parce que l'on a réussit à installer la dernière version de tel ou tel logiciel, encore en béta, et dont on est sur d'aller au plantage tout droit dans le mur. Soyons clair je ne suis pas fan d'Ubuntu sur un plan philosophique, mais d'un point de vue pragmatique, j'ai un système fonctionnel en quelques minutes, une interface relativement jolie (suffisamment pour convaincre ma fille de 12 ans de l'utiliser) et assez stable.
          J'aime Debian, beaucoup, je l'utilise exclusivement pour mes serveur depuis 10 ans, le plus souvent en stable, mais pour le Desktop, je ne suis pas convaincu que ce soit un choix optimum (sauf sur un plan pédagogique).

        • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai moins de soucis matériel avec Fedora qu'avec Ubuntu

      • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Lorsque je "docke" mon laptop pro, ma souris va se "mettre en veille" tout les X secondes. Il faut un clic (qui est pris en compte par le reste du système) pour la réveiller. Si je débranche/rebranche, le phénomène disparait.

        Je me sens moins seul là, t'imagines même pas. Sauf que j'ai ce soucis lorsque je connecte ma souris après avoir appuyé sur le bouton d'allumage de l'ordi. Il disparait également en débranchant/branchant la souris (j'ai mis 5 mois à trouver cette solution, par un pur hasard). Par contre je ne l'ai pas avec le clavier.

        je vais finir par … acheter un mac avec OS X dessus. (gros ça, non ?)

        Je ne suis pas un vieux, mais je me tate aussi à changer par … une BSD. L'herbe a l'air plus verte là-bas, et y a apparemment des distros concues pour le desktop. Ca vaut peut-être le coup d'essayer.

        Emacs le fait depuis 30 ans.

        • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Au pif, avez vous vérifié que vous n'avez pas activé la mise en veille automatique des périphériques USB dans powertop ?
          Il m'arrivait la même chose que vous mais en fait c'est moi qui avait fait n'importe quoi en activant une option clairement pas recommandée dans powertop.
          Si vous n'utilisez pas powertop, alors jetez un oeil au moyen de désactiver cette fonctionnalité de veille USB. C'est quasi-sûr que ça provient de là et que c'est réglable.

    • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Coté Windows 8.1 qui fait bien son taff… y'a quand même des limites…
      Pas plus tard que hier, sur mon portable qui contient une Arch Linux, mais aussi un Windows d'origine installer par asus, sans rien d'ajouter a part mon logiciel ETS5 (pour KNX, j'utilise windows 1 fois tout les 3 mois juste pour ça), je dois redémarrer sous windows, et la y'a des mise a jour a faire… pas de soucis, vu que depuis 3 mois je l'ai pas lancé, je me dis, c'est normal… du coup je lance… 1,4 Go de téléchargement de mise a jour !!!!!
      Rien que pour windows bien-sur !!!

      Bon, je suis étonné, mais bon, plus personne n'a de Modem 56k, je continue, 1h plus tard il me dis de rebooté, je reboot… installation des fonctionnalité… 10% … 20% … 1/4 d'heure après 70%…. 30 min plus tard 100% (ouf on y est presque)… 1/4 d'heure plus tard 100%…. 30 min après, toujours 100%………… 2h plus tard tj 100%.
      Bon, c'est sur, la c'est bloqué, je redémarre, ça se retrouve a 100%, mais toujours bloqué…
      Après 2h de recherche sur internet, c'est un problème courant, mais AUCUNE solution, du coup je fait une restauration du system, qui dure 2h, (il est déjà tard, et j'ai rien fait sur mon installation KNX !!!).

      Bref, chaque fois que j'ai besoin de ce truc de windaube, je me demande toujours comment les gens le supporte…

      Pour ce qui est de KDE et de ton explication… le pb de KDE 4 dans c'est début, a surtout été la faute des distributions…
      l'équipe de KDE était très claire:
      4.0: Uniquement une démos pour que les partit de KDE puisse être développé
      4.1: Pour les développeurs de plasmoid & co pour qu'il puisse faire les développement
      4.3: La première version pour que les utilisateurs puisse tester (mais encore expérimental)
      4.4: LA version grand publique

      Malheureusement, a partir de la 4.0 les distributions se sont jeté dessus (argument marketing, nous on a KDE 4 avant les autre…).
      Du coup des rapports de bug par centaines d'utilisateurs qui criaient de partout que KDE c'était de la merde…
      Les développeurs ont été totalement déborder en devant faire face au bug "urgent" pour les utilisateurs, mais qui du coup, on malheureusement fait faire des choix dans la panique…
      Résultat, il a fallut attendre un KDE 4.6 pour avoir une stabilité digne de ce nom, et la réputation de KDE à été taché, des dev découragé… mais finalement, KDE 4 est un bon projet, Qt4 apporte de bonne chose par rapport a Qt3 et les dév ont fait du bon boulot, par contre, kubuntu and co, c'est vraiment des marketeu qui ont semé une pagaille pas possible !!!

      Aujourd'hui arrive Plasma 5 (et oui le nom de KDE 5), il apporte pas mal de bonne chose, Qt 5 est plus léger que le 4, baloo est plus rapide que stigri… des bonnes choses… sauf, je te rejoint sur 1 point, pourquoi il a fallut s'inspiré de ce thème ignoble de Win 8.1 ?
      C'est quoi cette mode au truc tout plat de partout, c'est horrible, on a l'impression de revenir 10 ans en arrière !!!
      On est pas obligé de suivre les modes a la c*n de microsoft !!!
      Je prédit qu'avec la régression des interfaces en cours, la prochaine mode sera au interface noir et blanc!!!
      Par contre, (a cause de Qt5 et des choix commerciaux de digia), il faut une carte graphique 3D, pars que pour faire plus plat que avant, il faut maintenant absolument de la 3D !!!! absurde non ?
      Bon on peut toujours remettre le thème Oxygène, mais pour le moment, il est buggué, et ne change pas totalement les déco de fenêtre de partout.
      J’espère que c'est juste un problème de maturité et que dans quelque version, on retrouvera un thème Oxygène ressemelant a celui de KDE 4, et avec des icônes Oxygène aussi.

      Enfin, je préfère quand même ça a ce Windows, et si j'arrivais a faire tourné ce KNX sous linux, je m'en passerais volontiers !!!

      • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

        Posté par  . Évalué à 8.

        un Windows d'origine installer par asus

        Le soucis est clairement là, un Windows Vanilla installé par tes soins, ça marche clairement mieux.

        Pareillement, si la Crapware Wordwide Corporation te préinstalle une Ubuntu sur l'ordinateur qu'elle te vend, il y a fort à parier que l’expérience utilisateur ne sera pas des plus fameuses.

        J'ai le même soucis avec Android, entre les versions avec le crapware la surcouche constructeur (Samsung par exemple) et les versions Vanilla qui sont, elles, utilisables.

      • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Malheureusement, a partir de la 4.0 les distributions se sont jeté dessus

        En même temps, si une release n'est en fait qu'une bêta, il ne faut pas appeler ça une release. Je rejoindrait l'auteur sur quelques points:

        • On ne remplace pas un truc qui marche par un truc pas fini. Si c'est encore instable, pourquoi ne pas permettre une installation en parallèle ? Comme ça on peut tester la nouvelle version mais on a toujours l'ancienne sous le coude quand on a vraiment besoin de travailler. Ca s'adresse en partie aux packagers mais pas seulement. Beaucoup de composant de KDE 5 sont prévus pour remplacer leurs ancêtres (exemple con, KWallet propose lors du premier lancement de migrer le trousseau v4 en v5, donc c'est mort pour un rollback), placent leur fichiers de config au même endroit, migrent les fichiers de config,… Pourquoi ne pas mettre la config KDE 5 dan ".kde5"/".config/kde5" et puis basta ?

        • Concernant KDE 5 lui même, c'est moins catastrophique que le passage à KDE 4. C'est moins instable que ne l'étaient les premières versions de KDE 4. j'ai quand même eu plasma qui s'est mis en mode panique en prenant 100% du CPU sans raison, quelques applis qui freeze et qu'il faut tuer mais dans l'ensemble c'est à peu prêt utilisable. Par contre on voit qu'il manque des choses. Soit ce n'est pas fini (peu de plasmoid disponibles, pas d'équivalents aux anciens), soit il a été décidé de virer des choses (exemple, plus de screensaver sous KDE 5 parce quelqu'un a décidé que c'était mieux pour tout le monde). Autre truc déroutant, où est passé le contrôle du volume ? En fait, il est prévu un plasmoid pour contrôler pulseaudio (donc pulseaudio obligatoire, je l'ai viré) mais ce n'est pas encore dévelopé. Ah bon, s'cusez moi. Je pensais qu'avoir un pauvre slider de contrôle de volume ça faisait partie des éléments un peu basiques, même pour une version ".0". Au final, j'ai rollbacké vers un KDE 4 qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver un bureau qui fonctionne au poil.

        • Sur le design, bon "l'égout et les couleurs"… mais il faut être de mauvaise fois pour ne pas voir "l'inspiration" Windows 10. Quand Microsoft a sorti Vista, tout le monde à fait du thème crystal. Maintenant il font du flat monochrome et tout le monde fait pareil. Je ne suis pas contre le flat (même si je préfère un léger relief façon material design mais par contre j'ai du mal avec les icones monochromes en fil de fer (et minuscules en plus). On peut toujours changer de thème mais forcément, comme c'est nouveau il y en a très peu.

        • Concernant l'utilisation des resources, je suis un peu partagé. Ca peut sembler plus léger en apparence par contre les effets de bureau rament à mort là où sous KDE 4 c'est d'une fludité parfaite (sur une ATI d'il y a quelques années avec les drivers libres).

        Bon, j'ai bon espoir. D'ici 6 mois/1 an, ça devrait le faire (en changeant le thème de base) mais en attendant, il va falloir bloquer pas mal de paquets pour éviter les emmerdes. Et autre effet kiss cool (j'en reviens au premier point), difficile de savoir lorsqu'une nouvelle version sera enfin stable. Pour cela il faut l'installer et donc virer un bureau qui marche et si ça ne va pas, rollbacker encore… sauf si d'ici là ils ont poussé KDE 5 dans stable, et donc viré les paquets KDE 4 qui marchent !

        • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Autre truc déroutant, où est passé le contrôle du volume ? En fait, il est prévu un plasmoid pour contrôler pulseaudio (donc pulseaudio obligatoire, je l'ai viré) mais ce n'est pas encore dévelopé. Ah bon, s'cusez moi. Je pensais qu'avoir un pauvre slider de contrôle de volume ça faisait partie des éléments un peu basiques,

          Je ne sais pas si on parle de la même chose mais j'ai un bouton de volume chez moi. Le seul micro bug que j'ai eu c'est un problème d'empaquetage, sous Arch lors de la migration le paquet kmix n'a pas été installé automatiquement. À part ça KDE 5 marche vraiment bien chez moi et j'en suis très content. Plus léger, plus rapide, plus soigné.

        • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Maintenant il font du flat monochrome et tout le monde fait pareil.

          IIRC, le flat est apparu d'abord sur Android/Google (material design), puis iOS, Gnome, et enfin W8.

          Autre truc déroutant, où est passé le contrôle du volume ? En fait, il est prévu un plasmoid pour contrôler pulseaudio (donc pulseaudio obligatoire, je l'ai viré)

          Non, il faut installer KMix, qui fonctionne aussi bien avec pulseaudio qu'avec Alsa.

          • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

            Posté par  . Évalué à 9.

            Le flat monochrome, son précurseur c’est avant tout la ligne de commande.

            Signé un fan de la ligne de commande, précurseur incompris du design moderne.

          • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Tsss, mon window manager est twm, tweeké à la mort, fonctionnel en 50 nuances de gris et tout plat (tab window manager) compatible depuis solaris 2.4, irix, hpux, alpha osf,… Et linux des années mid90 à nos jours

            Voilà, que 20 ans après je peux le ressortir et que on me dise trop moderne . il bouffe quand même 748Ko de mémoire résidente. Il swap jamais. La conf est dans $HOME/.twmrc et fait environ 100Ko, et c est plus sympa avec le .Xdefault aussi.

            Cela dit, faut tout se palucher à la main dans $EDITOR pour la conf.

            Bon OK, j ai encore la conf, mais ça reste dans le grenier.

  • # devenir

    Posté par  . Évalué à -9. Dernière modification le 07 août 2015 à 15:29.

    En fait, ne crois-tu pas que tout simplement tu es devenu un client au lieu d'un utilisateur ?

    Faut arrêter de rêver, Linux c'est pour les admins et les devs. On s'en cogne de la mère Michu. Rien à foutre des interfaces graphiques. Faut pas se leurrer, c'est pas les users qui font avancer Linux ce sont les entreprises commerciales qui en ont besoin (RedHat, Intel…).

    En informatique, plus tu ramènes le grand public, plus ça devient de la merde (regarde ce qu'est devenu internet aujourd'hui)! L'informatique n'est pas un loisir multimédia malgré ce que l'on veut nous faire croire mais une science des traitements.

    Il faut arrêter de gémir et se sortir les doigts du cul. Quand j'aime pas un truc, je le développe moi-même. Quand je n'aime pas un meuble, je le fabrique moi-même, j'aime pas les surgélés, je fais pousser mes légumes…Alors c'est certain, ça prend du temps et tu pourras plus regarder plus belle la vie…

    Il faut arrêter de faire ta pleureuse, t'es pas au service client Orange !

    La preuve :

    "je ne sais toujours pas ce que je vais acheter et utiliser prochainement"

    Bref tu as l'angoisse et la frustration du client consommateur. Si tu ne sais pas quoi acheter, n'achète rien !

    Profite de la mer, de la plage et des gonzesses qui vont remuer leur petit cul devant tes yeux, c'est ça la vraie vie, pas de la branlette de geek !

    • [^] # Re: devenir

      Posté par  . Évalué à 9.

      T'es plein de paradoxes toi !
      Tu écris:

      Il faut arrêter de gémir et se sortir les doigts du cul. Quand j'aime pas un truc, je le développe moi-même. Quand je n'aime pas un meuble, je le fabrique moi-même, j'aime pas les surgélés, je fais pousser mes légumes…Alors c'est certain, ça prend du temps et tu pourras plus regarder plus belle la vie…

      Puis un peu plus loin:

      Profite de la mer, de la plage et des gonzesses qui vont remuer leur petit cul devant tes yeux, c'est ça la vraie vie, pas de la branlette de geek !

      Comment je profite de la vie si je dois recoder ma distro ?
      Comment je vais mater les gonzesses si je dois débugger mon kernel ?

      Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi mais faut bien comprendre qu'aujourd'hui, il y a pas mal de gens (c'est mon cas) qui n'ont plus envie de bidouiller leurs distro pour qu'elle soit fonctionnelle.
      Debian a longtemps été pour moi THE distro, qui m'a toujours satisfait: un coup de netinstall et 1 copie de $HOME plus tard j'étais chez moi, tranquille.

      Aujourd'hui, c'est plus le cas. Sauf que moi, je dois toujours bosser, je dois toujours produire du code pour la boite qui m'emploie.

      Je fais quoi dans ces cas là ? J'installe un windows ?

      • [^] # Re: devenir

        Posté par  . Évalué à -5.

        "Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi mais faut bien comprendre qu'aujourd'hui, il y a pas mal de gens (c'est mon cas) qui n'ont plus envie de bidouiller leurs distro pour qu'elle soit fonctionnelle."

        Moi par exemple, je ne connais rien aux voitures et j'ai pas le temps de m'en occuper, et bien ça me coûte 500 euros quand j'ai une merde.

        Tu vois un peu le principe de la vie ? C'est assez simple finalement comme concept ;)

        • [^] # Re: devenir

          Posté par  . Évalué à -4. Dernière modification le 07 août 2015 à 16:59.

          Qd t'achète une voiture, tu peux choisir d'avoir des sièges en cuir ou en tissu.

          J'aimerai bien acheter une Debian ou il y ai sysvinit au lieu de cette merde de systemd.
          Genre je met 200€ dans une boiboite et tout marche oute-of-ze-boxe.
          Mais ça n'existe pas.

          Aujourd'hui, je ne connais pas d'alternative à Debian pour:

          _ Un OS Linux (BSD c'est cool, mais les ports & co, j'ai pas le temps pour)
          _ Un système de paquet binaire aussi bon que celui de Debian (j'insiste, je veux pas passer 50% de mon temps à regarder mon vieux laptop compiler)
          _ Pas systemd
          _ Pas de regression.

          Car c'est là le problème qu'évoque l'auteur de ce journal et qui est venu s'imposer à moi lors de la mise à jour de ma distro: c'est blindé de regressions, de comportements inattendus là ou avant tout fonctionnait.

          Et pour rester sur les images "automobiles" puisque tu aimes ça, si demain tu vas faire faire une vidange et que ton garagiste te rend ta voiture avec des sièges en tissus à la place de tes beaux sièges en cuir Alcantra, et un autoradio cassette à la place de ton joli autoradio bluetooth, tu vas faire la gueule non ?
          Bein là, en dehors du fait que le garagiste te fournit un service payant et pas debian, on est en dans le même cas de figure.

          Après, je m'y connais un peu en mécanique … tu viens me fixer mes soucis sur ma Debian et je te fais ta prochaine vidange ?

          Par contre,

          Tu vois un peu le principe de la vie ? C'est assez simple finalement comme concept ;)

          Un débat constructif et éclairé se passerait parfaitement de ce petit pic puéril et condescendant. Et puis je suis pas ton pote (on verra qd j'aurai fait la vidange de ta caisse).

          • [^] # Re: devenir

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            La seule différence, c'est que le lecteur cassette c'est sysvinit…

            • [^] # Re: devenir

              Posté par  . Évalué à -3.

              Mon gout pour la logique Unix (KISS, toussa, pas de machine à gaz, toussa) me fait préférer le lecteur K7 a l'autoradio guirlande de noël …

              Tout les gouts sont dans la nature non ?

              • [^] # Re: devenir

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                Sauf que sysvinit est tout sauf KISS, c'est même le contraire! L'init BSD je veux bien mais pas sysvinit!

          • [^] # Re: devenir

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            cette merde de systemd.

            Et c'est reparti dans les insultes venant de personnes recherchant un bouc émissaire à leur petits problèmes qui n'ont rien à voir avec la choucroute…

            Aujourd'hui, je ne connais pas d'alternative à Debian pour:
            _ Un OS Linux (BSD c'est cool, mais les ports & co, j'ai pas le temps pour)
            _ Un système de paquet binaire aussi bon que celui de Debian (j'insiste, je veux pas passer 50% de mon temps à regarder mon vieux laptop compiler)
            _ Pas systemd
            _ Pas de regression.

            Perso, je pense qu'il suffit de prendre Debian et de juste remplacer l'interface chaise-clavier, et ça corrigera déjà pas mal de problèmes.

            là ou avant tout fonctionnait.

            Pourquoi alors avoir fait une update et pas gardé l'ancien système? Quand ça fonctionne, on ne change pas… A moins qu'on n'ait pas si confiance en ce "tout fonctionnait".


            Et moi qui croyait que les anti-systemd étaient tellement nombreux que le fork Debian allait marcher du feu de dieu. On m'a menti autant sur l'accusé que sur la motivation réelle des anti-systemd?

            • [^] # Re: devenir

              Posté par  . Évalué à -3.

              Et c'est reparti dans les insultes venant de personnes recherchant un bouc émissaire à leur petits problèmes qui n'ont rien à voir avec la choucroute…

              Excuse moi, je croyais qu'on avait encore le droit d'exprimer ses opinions sur ce site…
              Et oui, pour moi systemd, c'est de la merde. Tu ne penses pas ça ? C'est ton choix. Respecte le mien.

              Pourquoi alors avoir fait une update et pas gardé l'ancien système? Quand ça fonctionne, on ne change pas… A moins qu'on n'ait pas si confiance en ce "tout fonctionnait".

              Je sais pas… peut être parce que, passé un moment oldstable n'est plus supportée par l'équipe sécu de Debian et que je veux pas me retrouver avec une machine avec 40000 vulnérabilités?

              Peut être aussi parce que je suis développeur et qu'au bout d'un moment c'est qd même pratique de ne pas avoir 10 version de retard sur l'upstream ?

              Et moi qui croyait que les anti-systemd étaient tellement nombreux que le fork Debian allait marcher du feu de dieu. On m'a menti autant sur l'accusé que sur la motivation réelle des anti-systemd?

              Je vais t'expliquer ma vision des choses maintenant, cela t'aidera peut être à y voir plus clair.
              Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai plus le temps pour les geekeries. J'ai un taf, des loisirs (autre que geeker), un mioche et d'autres choses à faire.

              Passer au fork de Debian impliquerait de se documenter sur l'équipe derrière, d'auditer un peu les changements fait par cette équipe par rapport à Debian, voir si je bénéficie toujours des fix de sécurité de Debian et si non, combien de temps mettent l'équipe de ce fork à backporter…
              Et puis, de base, il faut aussi attendre un peu, histoire de voir si ce fork lancé il y a quelques mois restera pérenne et maintenu dans quelques mois…

              Tu comprends mieux maintenant ? L'interface "chaise clavier" n'est pas si stupide que tu voulais le laisser entendre …

              • [^] # Re: devenir

                Posté par  . Évalué à 3.

                Et oui, pour moi systemd, c'est de la merde. Tu ne penses pas ça ? C'est ton choix. Respecte le mien.

                Pourquoi ?

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                • [^] # Re: devenir

                  Posté par  . Évalué à -4.

                  Et toi, tu peux me dire pourquoi tu interviens pile-poil maintenant sur ce thread de commentaire ?
                  Pour relancer un troll.
                  Sans moi, bye.

                  • [^] # Re: devenir

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Ah bah, tant pis alors…

                    J'imagine que :
                    1) c'est pas tellement merdique, vu que tu n'as rien à dire dessus en fait
                    2) tu as vu un comportement différent, et plutôt que de te documenter et apprendre, t'as décidé que c'était de la merde.

                    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                    • [^] # Re: devenir

                      Posté par  . Évalué à -3.

                      Excuse, ta question était posée de façon si imprécise que je croyais que c'était "pourquoi je devrai respecter ton choix".

                      Alors, premier truc qui me gêne profondément c'est l'utilisation massive d-bus: je ne veux pas de ce type de bus sur un système serveur typiquement. Sur un desktop, c'est déjà plus acceptable.

                      Second truc, c'est que je préfère tout simplement les scripts shell que je modifie selon mes besoins.
                      A mes yeux (encore une fois, question d'opinion) c'était très souple d'utilisation et très puissant. Un grep -ri /etc/init.d bien senti pour localiser le fichier que l'on veut modifier, un coup de vim et c'est réglé.
                      Certes, il y a tout un tas de .conf pour systemd qui permettent de configurer un peu le bouzin, mais si tu sors des sentiers battus (aka ce à quoi à penser l'auteur de systemd en le codant) tu risques de te retrouver emmerder…
                      Et je dois t'avouer qu'un examen rapide du bouzin (/etc/systemd/
                      , /etc/init/*) ne m'a pas permis d'avoir une idée de comment il fonctionne. C'est une lacune à mes yeux (opinion, toujours).
                      Qu'un framework web, une lib système soit pas intuitive d'accès, OK. Mais l'outil responsable du lancement du système… bof bof.

                      Voilà, après, je connais très probablement trop peu systemd pour avoir une opinion si tranchée … mais malgré tout ça ne m'attire pas. Et les rares fois ou j'ai eu à débugger boot foireux ne m'a pas convaincu.

                      • [^] # Re: devenir

                        Posté par  . Évalué à 8.

                        Un grep -ri /etc/init.d bien senti pour localiser le fichier que l'on veut modifier, un coup de vim et c'est réglé.

                        Ben maintenant tu fais pareil dans /usr/lib/systemd/system.

                        Et je dois t'avouer qu'un examen rapide du bouzin (/etc/systemd/, /etc/init/*) ne m'a pas permis d'avoir une idée de comment il fonctionne. C'est une lacune à mes yeux (opinion, toujours)

                        systemd ne s’aborde pas à partir de son organisation dans le FS mais à partir de la commande systemctl, de même que tu gères pas les packages en tapant direct dans la base apt/dpkg dans /var.

                        Par exemple si tu veux modifier l’équivalent de /etc/init.d/cronie mais que tu sais pas comment faire, systemctl | grep cron te permettra de voir que cron est fourni par cronie.service, et systemctl show cronie.service te donnera, entre autre, FragmentPath=/usr/lib/systemd/system/cronie.service

                      • [^] # Re: devenir

                        Posté par  . Évalué à 8.

                        Alors, premier truc qui me gêne profondément c'est l'utilisation massive d-bus: je ne veux pas de ce type de bus sur un système serveur typiquement. Sur un desktop, c'est déjà plus acceptable.

                        Bah sinon pour faire de l'IPC de manière efficace, simple, et pratique il faut bien une sorte d'API comme dbus.
                        Mac OS et Windows les ont depuis longtemps, mais sous Linux on a rien à part dbus (qui est très bien, et fait déjà partie / va faire partie du kernel avec kdbus :D )

                        Second truc, c'est que je préfère tout simplement les scripts shell que je modifie selon mes besoins.

                        Tu peux modifier tout autant les unités sytemd au niveau système ou utilisateur. Ça survie aux mises à jours, et ce sont essentiellement de simples fichiers ini..

                        Bien sûr, on peut aussi en ajouter. Exemple pour rc.local :

                        [Unit]
                        Description=/etc/rc.local compatibility
                        
                        [Service]
                        Type=oneshot
                        ExecStart=/etc/rc.local
                        RemainAfterExit=yes
                        
                        [Install]
                        WantedBy=multi-user.target

                        (/etc/rc.local est évidemment un script)

                        À mettre dans /etc/systemd/user/ (exemple de nom de fichier : rc-local.service), et ensuite :

                        systemctl enable rc-local

                        Donc voilà, systemd n'a pas de notion de rc.local, mais ça se refait en 30 secondes.

                        systemd-delta permet de voir les différences.

                        Certes, il y a tout un tas de .conf pour systemd qui permettent de configurer un peu le bouzin, mais si tu sors des sentiers battus (aka ce à quoi à penser l'auteur de systemd en le codant) tu risques de te retrouver emmerder…

                        Bah vu que tu peux lancer des scripts avec tes propres unit systemd, qui peuvent elles-mêmes êtres puissantes et avoir des overrides, je vois pas où est la limite dans ce qu'on peut faire.

                        Et je dois t'avouer qu'un examen rapide du bouzin (/etc/systemd/, /etc/init/*) ne m'a pas permis d'avoir une idée de comment il fonctionne. C'est une lacune à mes yeux (opinion, toujours).
                        Qu'un framework web, une lib système soit pas intuitive d'accès, OK. Mais l'outil responsable du lancement du système… bof bof.

                        J'ai surtout lu la doc, et ça s'utilise surtout via systemctl (rien n'empêche de modifier les fichiers de conf, mais systemctl peut le faire pour toi bien plus facilement/rapidement). systemd est vraiment bien documenté, systemctl est assez conviviale. C'est pas parfait (rien ne l'est), mais franchement j'ai essayé, j'ai été conquis. :)

                        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                      • [^] # Re: devenir

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                        je connais très probablement trop peu systemd

                        Le problème est sans doute la : tu as la flemme de te renseigner, et accuse l'autre de ta fainéantise.

                        mais malgré tout ça ne m'attire pas.

                        Tu as dit "Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai plus le temps pour les geekeries.".
                        Si c'est vrai, tu n'as pas besoin d'être attiré, tu n'as jamais besoin de toucher à systemd (comme à SysV).

                        Soit tu n'as pas envie de bidouiller et systemd est transparent, soit tu as envie de bidouiller et un peu de lecture te fera comprendre très rapidement que tout ce que tu racontes ici est des préjugés (même moi qui n'y touche pas trop est au courant, à force de voir ces préjugés ça chaque fois que systemd revient sur la table et que donc des gens sortent les mêmes conneries de préjugés et qu'on répond que c'est faux en le démontrant) et que tu peux faire tout ce que tu veux.

                    • [^] # Re: devenir

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      j'oubliais:

                      2) tu as vu un comportement différent, et plutôt que de te documenter et apprendre, t'as décidé que c'était de la merde.

                      Bein disons que ma distro m'a imposé de changer quelque chose qui me satisfaisait pleinement pour quelque chose de beaucoup moins intuitif et qu'y nécessite comme tu le dis de se documenter.
                      Je veux bien me documenter comme tu le dis, mais aujourd'hui, c'est le temps qui me manque. Donc me documenter sur tel ou tel truc qui va m'apporter quelque chose en terme de productivté, ok.
                      Me documenter sur un truc dont je me fous (si ce n'est que j'aimerai ne pas avoir à l'utiliser) m'ennuie un peu plus. Voilà tout.

                      • [^] # Re: devenir

                        Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 10 août 2015 à 17:54.

                        Pour tout dire, je me suis pas tellement documenté.

                        D'abord, avec sysv-compat (sous Arch), le switch à systemd n'a rien changé. Un jour, je bootais avec SysV, le suivant avec systemd. A part ça, tout était pareil.

                        Et puis, systemctl start/enable/disable, c'est plutôt intuitif. 9 fois sur 10, j'utilise pas autre chose.

                        Ensuite, j'ai découvert systemctl et la documentation de systemd sur mon temps libre. Elle est très bien faite, et les quelques scripts que j'avais sont devenues des unit systemd en peu de temps. J'aurais pu garder des scripts, mais je trouvais les unit systemd plus faciles et bien plus courtes.

                        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                      • [^] # Re: devenir

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1. Dernière modification le 11 août 2015 à 08:30.

                        Ta distro t'a rien imposé. tu pouvais resté figé à avant. Ha oui, par contre faut assumer (sécu tout ça).
                        Et bizarrement, ta distro t'a imposé 1000 autres changements mais tu ne dis rien, juste systemd…

                        Je veux bien me documenter comme tu le dis, mais aujourd'hui, c'est le temps qui me manque.

                        On est donc d'accord : tu assumes en disant que ton crachat est juste de la résistance au changement, et que les autres doivent en chier avec l'ancien sysètme d'init parce que toi tu ne veux pas apprendre.

                        Voilà tout.

                        oui, voila tout : ce genre de pseudo argument est uniquement une démonstration d'égoïsme pur : les autres doivent bosser, pas toi.
                        Les autres se passeront de ton égoïsme.

                        On a donc une belle démonstration que les gens contre systemd sont juste des gens qui veulent que les autres soient leur esclave.
                        Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à aimer les esclaves, on en voit pas mal.

                        Pas de chance, les autres sont libres et ne sont pas tes esclaves. Vive la liberté.

                        • [^] # Re: devenir

                          Posté par  . Évalué à 7.

                          tu pouvais resté figé à avant. Ha oui, par contre faut assumer (sécu tout ça).

                          Pour le coup, pour un particulier, c'est une illusion de choix. En vrai tu ne l'as pas vraiment.

                          • [^] # Re: devenir

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2. Dernière modification le 11 août 2015 à 14:27.

                            Pas un seul OS sans systemd? Au moins Windows, Mac, xBSD… Et sans doute plein de distros Linux.
                            Et si aucune ne correspond, le particulier peut trouver d'autres personnes pour financer une distro sans systemd. Et si personne n'arrive à financer une distro sans systemd tout en refusant l'existant, si on est seul au monde à vouloir un truc précis, le problème est alors sans doute l'interface chaise-clavier…

                            Il y a plein de possibilités, si toutes ont un problème, la réalité est souvent que le problème n'est pas dans les OS.

                            Il y a le choix. encore faut-il accepter que personne d'autre n'ai envie de faire 100% de ce qu'on veut. Votre conjoint/conjointe est parfait à 100% de ce que vous attendez, et ne change jamais dans le temps? vous en avez de la chance. Choix != 100% de ce qu'on veut (surtout quand on est illogique dans ce qu'on veut).

                            • [^] # Re: devenir

                              Posté par  . Évalué à 4.

                              Oui, tu as raison dans l'absolu.
                              Mais mon post avait pour but de réagir sur le "Ta distro t'a rien imposé. tu pouvais resté figé à avant. Ha oui, par contre faut assumer (sécu tout ça).", et c'est pour ça que je n'ai repris que cette partie dans ma réponse.

                              Rester sur un système non maintenu n'est pas une solution, mais une source de merdes. Maintenant, ça veut dire que soit tu payes très cher du back-portage (genre à 400 roros la journée pour un ingé en France), tout seul ou à plusieurs) de correctifs (je n'ose pas parler d'évolutif), soit tu changes de distrib.
                              Mais t'es un peu forcé quand même dans le sens où le choix n'en est pas un. Sauf si tu t'appelles Shuttleworth.

              • [^] # Re: devenir

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                (…) Passer au fork de Debian impliquerait de se documenter sur l'équipe derrière, d'auditer un peu les changements fait par cette équipe par rapport à Debian,

                Résumons donc :
                - Tu fais pas confiance à ceux qui te propose ce que tu veux
                - Tu fais confiance à ceux qui ne te proposent pas ce que tu veux.

                Sérieux, tu arrives à t'auto-convaincre dans cet argumentaire?

                Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai plus le temps pour les geekeries.

                Donc dans ce cas on prend Debian et on ne s'emmerde pas à connaitre si c'est x ou y derrière le système d'init. incohérent.

                Et puis, de base, il faut aussi attendre un peu, histoire de voir si ce fork lancé il y a quelques mois restera pérenne et maintenu dans quelques mois…

                De base, il faudrait juste réfléchir un peu et se dire que si les personnes en qui ont fait confiance depuis des lustres ont voté pour systemd, c'est pas pour rien.
                Je te rassure : le fork ne sera pas pérenne, car la "raison" de ce fork est illogique, incohérent, et n'a aucune raison de vivre après le coup d'éclat marketing "filez de la thune qu'on en profite pendant que vous y croyez".

                L'interface "chaise clavier" n'est pas si stupide que tu voulais le laisser entendre …

                J'ai dit que le problème est l'interface chaise-clavier, pas que cette interface est stupide.
                Et pour le moment, tu as rajouté beaucoup pour convaincre que le problème est bien l'interface chaise-clavier (ce qui ne veut pas dire que cette interface est stupide, juste que c'est du n'importe quoi pas logique et qu'il faut corriger un peu)

          • [^] # Re: devenir

            Posté par  . Évalué à 6.

            Dans Debian tu peux toujours installer SySVInit, il n'a pas été retiré de la distro. C'est juste que par défaut, à l'installation, c'est systemd qui est installé. En bref, t'as toujours le choix.

            Emacs le fait depuis 30 ans.

            • [^] # Re: devenir

              Posté par  . Évalué à 2.

              Mais il y a tellement de chose qui dépendent de systemd que, au final, sur une install desktop, tu peux pas t'en passer….
              Voilà par exemple, les packages qui sauteraient sur mon installation actuelle:

              aptdaemon brasero colord gdm3 gnome-applets gnome-bluetooth gnome-control-center gnome-core gnome-disk-utility gnome-packagekit gnome-packagekit-session gnome-power-manager gnome-session gnome-session-fallback gnome-session-flashback gnome-settings-daemon gnome-shell gnome-shell-extensions gnome-sushi gnome-system-log gnome-user-share gvfs gvfs-backends gvfs-daemons gvfs-fuse hplip libpam-systemd nautilus nautilus-sendto network-manager network-manager-gnome packagekit packagekit-tools policykit-1 policykit-1-gnome printer-driver-postscript-hp systemd systemd-sysv task-gnome-desktop udisks2

              Perso, network-manager, je peux pas trop trop m'en passer (toujours une question de "confort" me direz vous, je pourrai faire les if/iwconfig à la main ou batailler des heures pour avoir un /etc/network/interfaces pour que ifupdown fasse le boulot … mais pas le temps pour ça).

              • [^] # Re: devenir

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je ne vois pas trop de trucs indispensables …
                - Gnome se remplace par d'autres choses, y a le choix (et indépendant du système d'init)
                - network manager peut-être remplacé par wicd, tant que tu n'utilises pas de vpn ou d'autres trucs avancés (le wifi en WPA et le partage de connexion marchent avec)
                - udisk2 se remplace bien par udisk premier du nom

                C'est toujours une question de choix, mais c'est possible d'utiliser SysVInit sans avoir un système où faut tout faire à la main.

                Emacs le fait depuis 30 ans.

      • [^] # Re: devenir

        Posté par  . Évalué à 5.

        Debian a longtemps été pour moi THE distro, qui m'a toujours satisfait: un coup de netinstall et 1 copie de $HOME plus tard j'étais chez moi, tranquille.

        Bordel faut bien vous rendre compte que les applications évoluent et donc leur configuration évolue avec…

        Faut être quand même sacrement optimiste et naïf pour se dire que ça fonctionnera comme ça tout le temps…

        Perso je mets mes fichiers (documents, multimédia) dans un /data et quand je réinstalle je démarre sur un $HOME tout neuf. Alors oui faut re-configurer ses applications… Oula mon dieu, trop dur :/

        OK les applications, à commencer par les desktop managers, sont configurables à l’infini. Cela ne veut pas dire qu’il est toujours judicieux de s’éloigner trop de la configuration par défaut :

        1. Point de vue possibilité de support, ça aide pas.
        2. Quand ça casse on pleure vient se plaindre sur linuxfr.org.

        On a coutume de dire que c’est à l’outil de s’adapter à l’Homme, soit, ça n’empêche pas que c’est souvent aussi à l’Homme de s’adapter à l’outil !

        Par ailleurs, tu m’expliques comment tu fais pour récupérer ta configuration super personnalisée quand tu (ré)installes un Windows ? Déjà tu te tapes l’installation de toutes les applications une par une (sous Linux il suffit de garder une liste de packages, généralement tu n’as plus qu’à la faire manger à apt à la suite de ton installe minimale pour tout installer d’une traite…)

        Je suis sidéré par les commentaires comme le tiens ou le propos de ce journal. Ça fait vraiment aigri qui crache dans la soupe. Alors je vous en prie, retournez sous Windows ou sous Mac et voyez si vous pouvez configurez aussi finement votre outil, et si c’est le cas, si vous n’avez pas à mettre tout de même un peu les mains dans le cambouis pour y parvenir… Je parie que vous reviendrez sous GNU/Linux :)

        Comment je profite de la vie si je dois recoder ma distro ?
        Comment je vais mater les gonzesses si je dois débugger mon kernel ?

        Utilises pas une distro de bidouilleur comme Arch, Gentoo ou Debian unstable mais une distro orientée utilisateur final comme Debian stable ou Ubuntu ou encore OpenSuse, ça t’aidera à avoir une vie sociale serrer des gonzesses…

        • [^] # Re: devenir

          Posté par  . Évalué à 1.

          Perso je mets mes fichiers (documents, multimédia) dans un /data et quand je réinstalle je démarre sur un $HOME tout neuf. Alors oui faut re-configurer ses applications… Oula mon dieu, trop dur :/

          J'ai viré tous les fichiers de configuration .kde, .config, etc. KDE 5 ne démarre pas. J'ai créé un nouveau profil vierge, KDE 5 ne démarre pas. Vu les régressions sur le bureau, je n'ai pas eu envie d'aller fouiller les logs pour savoir pourquoi, je verrai si un jour, au gré d'une mise à jour, ça retombe en marche.

          Pas grave, j'ai un XFCE qui tourne rond là, et il a un fonctionnement que je qualifierais de sans mauvaise surprise, quasi-intuitif, j'ai entre les mains un bureau plutôt conventionnel, qui fonctionne comme on s'y attend, vu que sans trop chercher, j'arrive à en faire ce que je veux rapidement, et les options ou la manière de configurer ou faire sont sont grosso-modo telles que je les imaginais.

          Je crois qu'il y a une différence entre évolution et remise en question perpétuelle des fondements. Une évolution, c'est Clementine par exemple, ça se construit sur quelque chose de solide, d'existant, qui a fait ses preuves, et ça évolue progressivement sans tout chambouler tous les quatre matins.

          Alors avec XFCE, il y a bien quelques détails qui me chiffonnent un peu : avoir dans Thunar la taille des fichiers sous les icônes en mode de vue icônes, pouvoir davantage configurer les raccourcis claviers/souris, histoire par exemple de pouvoir double cliquer sur une image dans Ristretto pour l'afficher en taille réelle/taille adaptée, etc. mais dans l'ensemble ça reste accesoire vu la situation dans laquelle j'étais.

          Par ailleurs, tu m’expliques comment tu fais pour récupérer ta configuration super personnalisée quand tu (ré)installes un Windows ? Déjà tu te tapes l’installation de toutes les applications une par une

          Il y a déjà 20 ans de cela, quand j'avais fini d'installer un ordinateur, que je l'avais configuré, et que j'y avais installé tous les logiciels dont j'avais besoin, je faisais un Ghost (de Binary Research) de la partition système. Ça me prenait 5 minutes. Et quand j'avais besoin, je redescendais le Ghost, et 2 minutes après, j'avais retrouvé mon environnement de travail complet. Et ça c'était bien avant (et bien plus pratique) que les merdes de restauration usine actuelles, qui occupent une taille monstre et qui en fait réinstallent tout plus qu'elle ne se recopient déjà installées.

          C'était d'ailleurs la méthode employée chez un gros assembleur pour assembler et installer les PC OEM à la chaîne : un simple ghost, avec un petit logiciel que j'avais fait qui allait ensuite modifier la clé et autres infos dans la base de registre.

          • [^] # Re: devenir

            Posté par  . Évalué à 6.

            T’es quand même incroyable.

            KDE 5 ne démarre pas

            Tu utilises une version de développement de Debian, sur laquelle tu essayes de faire tourner une version de développement de KDE alors que c’est Gnome le desktop par défaut chez Debian et que dans strech c’est toujours la version 4 qui est proposée ! C’est vraiment surprenant que tu rencontres des problèmes…

            je faisais un Ghost

            Ça tu peux toujours le faire quel que soit l’OS, par exemple avec Clonezilla, et avec Linux pas besoin d’aller ensuite modifier une clé dans la base de registre :)

        • [^] # Re: devenir

          Posté par  . Évalué à 4.

          être quand même sacrement optimiste et naïf pour se dire que ça fonctionnera comme ça tout le temps…

          Je me trimballe mon profile osx depuis 10.4 (ou ptetre bien 10.5), faut croire que c'est possible :)

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: devenir

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bordel faut bien vous rendre compte que les applications évoluent et donc leur configuration évolue avec…

          T'as strictement rien pigé ….C'est pas mes configs qui sont pétées … c'est le système.

          Mon .muttrc n'a pas évolué depuis plusieurs années, pareil pour mon .screenrc, mon .config/awesome, mon .irssi/ et tout ce que je me suis pris la tête à configurer au petit oignons continue à fonctionner parfaitement…

          C'est les autres trucs qui sont pétés et mon post était pourtant clair sur ce point: GDM qui affiche aléatoirement sur mon dual-screen alors qu'avant ça fonctionnait out of the box (ça veut dire sans configuration de ma part, au cas ou..).
          C'est clairement ce que j'appelle une régression. Rien à voir avec l'évolution des softs.

          Je suis sidéré par les commentaires comme le tiens ou le propos de ce journal. Ça fait vraiment aigri qui crache dans la soupe. Alors je vous en prie, retournez sous Windows ou sous Mac et voyez si vous pouvez configurez aussi finement votre outil, et si c’est le cas, si vous n’avez pas à mettre tout de même un peu les mains dans le cambouis pour y parvenir… Je parie que vous reviendrez sous GNU/Linux :)

          Arrête un peu. Encore une fois si tu m'avais correctement lu, tu verrais que foutre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur. J'utilise Debian depuis la 2.2 … à cette époque, ça s'installait pas aussi simplement l'ami. Donc merci, j'ai assez passé de temps comme ça à y foutre les mains, dans le cambouis. Aujourd'hui justement qd j'installe une debian stable, c'est pour sa stabilité… dingue non ?

          Utilises pas une distro de bidouilleur comme Arch, Gentoo ou Debian unstable mais une distro orientée utilisateur final comme Debian stable ou Ubuntu ou encore OpenSuse, ça t’aidera à avoir une vie sociale serrer des gonzesses…

          Maintenant tu me relis et tu verras que j'utilise une debian stable (<protips> le mec qui poste le commentaire n'est pas nécessairement le mec qui a écrit le journal</protips>)

          • [^] # Re: devenir

            Posté par  . Évalué à 4.

            j'utilise une debian stable

            Et tu te heurtes à des régression ?

            GDM qui affiche aléatoirement sur mon dual-screen alors qu'avant ça fonctionnait out of the box

            Je n’ai pas compris… Tu veux dire que ça s’affiche aléatoirement sur l’un ou l’autre écran ?

            le mec qui poste le commentaire n'est pas nécessairement le mec qui a écrit le journal

            J’ai bien précisé : « comme le tiens ou le propos de ce journal » je suis pas demeuré au point de penser que tu es l’auteur du journal hein…

        • [^] # Re: devenir

          Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 10 août 2015 à 16:55.

          Utilises pas une distro de bidouilleur comme Arch

          Tiens, c'est bizarre, perso j'ai vachement plus de temps libre depuis que je suis sous Arch (avant j'étais sous Ubuntu) :
          - plus de grosse mise à niveau tous les 6 moins / 3 ans / 5 ans
          - plus de PPA à mettre pour avoir ffmpeg à la place de libav, ou pour avoir un logiciel plus récent que sur les dépôts
          - beaucoup moins de stress lors des mises à niveau, vu que ça se fait peu à peu, et pas pour tout le système à la fois en serrant les fesses.

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: devenir

      Posté par  . Évalué à 0.

      Profite de la mer, de la plage et des gonzesses qui vont remuer leur petit cul devant tes yeux, c'est ça la vraie vie, pas de la branlette de geek !

      Ton commentaire m'a fait d'autant plus rire que je l'ai lu sur le coup depuis la plage, et que j'avais en face de moi une gonzesse dont le string avait du mal à se dégager des bourrelets. Le contraste entre la description virtuelle et la vision réelle était saisissant. Bon, il y avait de très jolies choses à regarder tout de même, mais elles étaient surtout en combinaison de plongée, pour faire de la planche à voile. ;-)

      Bref tu as l'angoisse et la frustration du client consommateur. Si tu ne sais pas quoi acheter, n'achète rien !

      Du tout, si c'était le cas, ma machine n'aurait pas 7 ans. J'en change quand je commence à ne plus pouvoir faire autrement. Mais comme à chaque fois, l'achat est loin d'être compulsif, et n'intervient qu'après une certaine période de réflexion et de recherche, pour que l'investissement soit le plus pérenne possible en regard de mon budget. Et je suis dans cette phase depuis quelques semaines.

  • # éléments de réponse

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tu as l'air déçu du travail des packageurs Debian/KDE. Sache simplement qu'ils sont très très peu nombreux à gérer un machin énorme, et que upstream a fait des choix qui n'aide pas (release très régulière par ex.) La question s'est même posée de savoir si c'était encore possible de packager tout KDE pour Debian, vu la complexité. Mais si plus de gens pouvait aider, ça irait très probablement mieux…

    D'ailleurs, plusieurs se sont excusés sur leurs blogs pour le mauvais passage à KDE 5.

    Enfin, juste pour être crédible, testing en anglais ça veut dire « en test »… Si tu veux un système qui fonctionne, tourne-toi vers Debian stable. Et pour info : je doute que recompiler tes pilotes graphiques soit utile, à moins de vouloir se faire chier… à bon entendeur.

    • [^] # Re: éléments de réponse

      Posté par  . Évalué à -4.

      je ne pense pas que tout ceci soit de la faute de Debian (enfin si, pour le choix d'avoir cédé à pulseaudio et systemd), c'est simplement que kde et gnome deviennent des bouses immondes. Et ce n'est pas pour rien que je reste chez moi sous windowmaker qui me convient tout à fait pour l'utilisation que j'en ai.

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: éléments de réponse

        Posté par  . Évalué à 5.

        Pareil. Enlightenment depuis plusieurs années, j'ai été obligé de changer quelques jours de temps en temps quand le packageur avait poussé une version un peu trop instable (je suis sur Arch), j'ai été bien content de revenir à Enlightenment. Ok, il me propose pas de transparence (il peut, mais je l'ai désactivée pour cause de perfs). Ok, il a pas 20 000 widgets sur le bureau. Il ne vient pas avec toute une logithèque intégrée. Il ne monte même pas automatiquement les clés USB ! Bon, par contre, il juste marche. Quand je veux lancer un logiciel, il lance le logiciel. Il ne met pas 30 secondes à s'afficher au boot. Il n'a pas tenté de m'infliger Nepomuk. Bref, tant qu'il continue à faire son boulot de bureau et à ne pas évoluer, ça me va.

        Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

      • [^] # Re: éléments de réponse

        Posté par  . Évalué à 3.

        D'accord avec cette observation.

        Perso, l'arrivée de gnome 3 m'a fait définitivement abandonner les gestionnaires de bureau.
        Je suis passé sous awesome + quelques helpers gnome (nm-applet par exemple) et ça va vachement mieux depuis ;-)

    • [^] # Re: éléments de réponse

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu as l'air déçu du travail des packageurs Debian/KDE

      Ah non mais c'est généralisé hein. C'est pas spécifique à Debian. Le journal résume un sentiment assez partag : on a pris un truc qui marchait bien (KDE 3), on l'a viré, on est "reparti sur de bonnes bases", ou plutôt pas de bases du tout, et paf, ça marche plus. C'est pas spécifique à KDE non plus, regarde systemd, la bouse infâme qu'est devenue Ubuntu, l'audio qui n'a pas avancé…

      en ce qui me concerne, j'ai parfois l'impression d'être resté en 2010 en termes de logiciels. En lisant ce journal, j'ai compris pourquoi : j'ai refusé toute nouveauté avant d'être sûr que c'était fonctionnel, or en 2010, on avait des logiciels simples qui marchaient, en 2015, les nouveautés sont généralement des usines à gaz qui ne marchent pas.

      Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

      • [^] # Re: éléments de réponse

        Posté par  . Évalué à 9.

        truc qui marchait bien (KDE 3), on l'a viré,

        Ben visiblement, tu n'es pas resté avec une distribution qui a conservé le truc qui marchait bien… à moins qu'il n'y a personne que ça intéresse, du coup pas de distrib pour Trinity?

        On adore idéaliser l'avant, mais en 2010, la mise en veille sous Linux étauit très hypothétique, les casques USB aussi. J'ai adoré KDE 3, et je l'ai conservé jusqu'en 2011. À ce moment-là, j'ai trouvé KDE4 nickel. De même, je ne passerai pas à KDE5 avant que ma distribution stable n'ait préparé ET RÉUSSI son coup. Ben oui, vu que je ne fais que profiter, je vais pas râler non plus.

        M'enfin, tu devrais revenir à Mandrake Mageia : des applications bien traduites, un bureau stable, etc.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: éléments de réponse

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu me réponds en te basant sur le journal, sauf que ce n'est pas moi l'auteur du journal.

          Après, je ne suis pas resté sur le truc qui marchait bien, parce que j'en ai trouvé un autre qui marchait déjà mieux. Mais c'est un autre débat.

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

        • [^] # Re: éléments de réponse

          Posté par  . Évalué à 4.

          J'ai eu des surprises avec la dernière Mageia. Autant Mageia 4 marchait parfaitement, autant la 5… En vrac, LibreOffice Writer faisait geler le PC quand je sélectionnais trop de texte avec la souris (désinstallation, suppression des fichiers de config et installation de la version sur du site de LibreOffice : rebelote). Parfois, au démarrage, j'avais une « recherche de périphérique » qui continuait sans s’arrêter. Ma machine ne pouvait plus sortir d'hibernation.

          J'ai fait une erreur de taille : j'ai fais la MàJ un moment où je n'avais pas assez de temps pour reprendre les trucs qui marchaient pas. Le fait que les dernières MàJ se soient passé sans aucun soucis m'ont trop mis en confiance. Faisant trop de redémarrage violant (une dizaine en une semaine…), je commençais à craindre pour mon PC (on m'a dit y'a 10 ans que ça abimait, je ne sais pas si c'est encore d’actualité). J'ai changé de distribution (OpenSuse Kde), et n'ai plus de soucis, sans avoir changé mes fichiers de config !

          Je sais ce qu'on va me dire : t'as qu'à contribuer ; t'avais qu'à attendre d'avoir plus de temps. C'est vrai, je signale simplement que parfois, chez certaines personnes, même les distributions qui se veulent stables se rétament. Je tiens à ajouter que c'est le 1er vrai soucis que j'ai eu avec Mageia en 4 ans (jusqu'ici, ça ne dépassait pas un paquet qui marche pas — j'avais fait un rapport de bug, cette fois là).

  • # Tros gros mais ça passe, on est vendredi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 07 août 2015 à 15:46.

    Alors, je commence par la conclusion, on a donc un mec qui ne sais pas vraiment comment fonctionne son système sur la partie "Bureau" et qui n'a rien trouvé de mieux que d'utiliser une distrib de barbu en version non stable… Et qui est pas content parce que la migration vers KDE5 a tout cassé. En gros, il a installé une Debian testing sans savoir à quoi s'attendre… Bref, ça sent le boulet à plein nez…

    Revenons sur ce torchon:

    Microsoft tombait dans le panneau de la Supaire-Simplifikazion ergonomikeuh et commettait
    l'innommable Windows 8.

    J'aimerai bien savoir en quoi Windows 8 est une simplification de Windows 7.

    Et donc, j'en étais à batailler avec Pulseaudio et Systemd sous mon KDE 4 presque fonctionnel depuis un moment

    Debian n'utilise pas complètement systemd pour le moment, si tu veux une expérience correcte, il faudra passer par Fedora et ArchLinux (et surement OpenSUSE que je n'ai pas testé depuis longtemps).

    Quant à Pulseaudio, la configuration audio de KDE est une grosse merde et il serait temps que quelqu'un s'en occupe…

    Merde, on ne peut plus ?!

    Ben non, juste ton bureau KDE est buggé parce que tu utilises une version non stable de ta distribution. Mais pour l'instant, de mes test, l'expérience KDE5 est plutôt fidèle à celle de KDE4.

    Bref, installe Xubuntu…

    • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

      Posté par  . Évalué à 1.

      Alors pour le coup de debian distro de gros barbus, tu me permettra de te contredire. Alpine, crux ou void peut-être mais sûrement pas debian, même en testing.
      J'ajouterai que je suis toutefois d'accord avec toi pour KDE.
      Pour ce qui est de systemd, c'est plus complexe et je ne suis pas un grand fan de cet énorme init. Tout est une question de gout, néanmoins les dépendances de GNOME ou KDE envers logind sont tout bonnement inacceptables (même s'il s'agit d'un tout autre débat). Je comprends bien les critiques envers cette usine à gaz en perpétuelle extension.
      Alors bon, il y a une part de vrai dans ce qu'il dit, comme partout, mais cela ne signifie pas pour autant que le reste est bon à prendre.

      • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        les dépendances de GNOME ou KDE envers logind sont tout bonnement inacceptables

        Et les dépendances de KDE envers dbus?

        Tes propos, c'est un peu comme dire: "X11 ça sert à rien, avant avec la console, on faisait pareil"

      • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 11 août 2015 à 16:30.

        Dans Plasma 5 et Gnome, la dépendance à systemd se limite essentiellement à systemd-logind pour gérer la session utilisateur de manière propre, plutôt que d'avoir des dizaines de wrappers tous plus ou moins cassés, chaque wrapper existant pour un système X ou Y.

        Bref, la qualité a été choisie au dépend de la quantité. Ce n'est pas forcément un mauvais choix, d'autant que systemd-logind est utilisé à travers son interface d-bus, donc il "suffit" de la reproduire sur les autres systèmes qui n'ont pas systemd pour que ça fonctionne…

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

          Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 11 août 2015 à 19:30.

          Je vais faire une confession (parce que je sens que la réponse est évidente et que je vais passer pour un con quand on me la présentera ;)) : je n’arrive pas à comprendre c’est quoi tout ce truc de « gérer la session utilisateur ».

          Je veux dire, je tourne depuis des années sous i3, et je n’ai pas de « wrapper plus ou moins cassé », ni d’utilisation de logind. Et je n’arrive vraiment pas à voir ce qui me manque. Mais il doit forcément me manquer quelque chose, vu qu’apparemment de l’avis de tous logind est nécessaire pour une « expérience utilisateur moderne ».

          Quelqu’un saurait m’expliquer à quel besoin concret répond logind ? L’interface DBus m’aide pas beaucoup : j’y vois des choses comme Reboot (sudo reboot le fait sans être « plus ou moins cassé » depuis… trop longtemps pour que je m’en souvienne) ou Unlock (xlock, pareil, fait ça depuis des éons sans avoir comme réputation d’être « plus ou moins cassé »), et je ne vois pas à quelle nouvelle problématique ça répond.

          • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

            Posté par  . Évalué à -3. Dernière modification le 11 août 2015 à 19:58.

            Et si tu lisais le premier lien ? Et les liens dans ce premier lien ?

            Indice :

            Logind is a tiny daemon that keeps track of seats and sessions on your machine.

            In principle it's very simple, every login (including autologin) goes via PAM (Pluggable Authentication Modules) modules; a special PAM module signals to a central daemon that a new session is started and tell it when it stops.

            This blog series has the most detail on session tracking and why logind solves problems better.

            We need knowledge of all active sessions from within Plasma to be able to offer session switching inside the UI and to warn the user if they attempt to shutdown whilst other sessions are still active.

            This class kdisplaymanager in plasma-workspace shows our abstraction layer growing since 2004; it currently has Logind support but as we have been adding to a constantly broken abstraction layer it's used very badly. It has tracking code for over 5 different systems (KDM, old GDM, new GDM (which is now old), consolekit, org.freedesktop.DisplayManager, and now logind) and is probably one of the ugliest pieces of code in Plasma.

            Mais râler sans comprendre de quoi on parle, tout en cliquant sur "inutile" pour enfoncer le clou, c'est tellement plus "in" ! ;-)

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

              Posté par  . Évalué à 6.

              « keeps track » je sais bien, et ça se voit dans l’API DBus avec des la possibilité de lister/ajouter/supprimer seats et sessions. Ça ne me dit toujours pas ce que ça permet de faire en pratique qu’on ne pouvait pas faire proprement avant, dans l’usage de tout les jours. « Lister les sessions » ne me semble pas un besoin fonctionnel.

              Mais râler sans comprendre de quoi on parle, tout en cliquant sur "inutile" pour enfoncer le clou, c'est tellement plus "in" ! ;-)

              Je ne râle pas, c’est une vraie question (et je plaide coupable à « sans comprendre », c’est pour ça que je pose la question). Et généralement, la seule personne sur DLFP à récolter mes inutiles, c’est Zenitroll.

              • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

                Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 12 août 2015 à 10:09.

                « keeps track » je sais bien, et ça se voit dans l’API DBus avec des la possibilité de lister/ajouter/supprimer seats et sessions. Ça ne me dit toujours pas ce que ça permet de faire en pratique qu’on ne pouvait pas faire proprement avant, dans l’usage de tout les jours. « Lister les sessions » ne me semble pas un besoin fonctionnel.

                Pour l'abandon des wrappers :

                This class kdisplaymanager in plasma-workspace shows our abstraction layer growing since 2004; it currently has Logind support but as we have been adding to a constantly broken abstraction layer it's used very badly. It has tracking code for over 5 different systems (KDM, old GDM, new GDM (which is now old), consolekit, org.freedesktop.DisplayManager, and now logind) and is probably one of the ugliest pieces of code in Plasma.

                Pour tous les besoins auxquels logind répond :
                - gestion des "seats" et donc du multiseat
                - gestion des multisessions
                - pas lié à un display manager en particulier (GDM 2, GDM 3, LightDM, KDM, SDDM, XDM, …) *
                - gestion des session graphiques et console (VTx)
                - interface dbus indépendante, qu'on peut réimplémenter sur les systèmes n'ayant pas systemd *

                (je ne fais que résumer grossièrement ces liens)

                (Oui, c'est mon post précédent sous une autre forme, je vois pas comment expliquer mieux…)

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  (Oui, c'est mon post précédent sous une autre forme, je vois pas comment expliquer mieux…)

                  Tout ça c’est clair, mais c’est un plombier qui discute de plomberie. D’un point de vue utilisateur, elle fait quoi toute cette plomberie, elle me permet d’avoir quelles fonctionnalités ? (si je demande à mon plombier, il me répondra un truc du genre ne pas avoir à se trimbaler des seaux d’eau pour remplir la chasse d’eau/baignoire. C’est quoi l’apport utilisateur pratique de la « gestion de sessions » ?)

                  Encore une fois, quand je regarde l’interface de logind, la seule chose que je vois qui semble avoir une incidence sur l’utilisateur, c’est les locks/halt/reboot/suspend. Et là dedans, la seule chose qui se rapproche de « wrappers dégueulasse », c’est le suspend.

                  • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

                    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 12 août 2015 à 12:08.

                    Ben pour l'utilisateur, le changement devrait être transparent, et surtout donner des comportements plus fiables.

                    Aussi, dans les liens il est dit que le multiseat* était impossible / compliqué à mettre en place avant, et que logind permet d'avoir cela de manière simple.

                    • Plusieurs utilisateurs physiquement sur une même machine, avec chacun son clavier/souris et session(s) :

                    La configuration d’un ordinateur en fonctionnement multi-postes sous GNU/Linux repose sur le partage
                    des ressources mat ́erielles entre plusieurs utilisateurs. On branche tous les p ́eriph ́eriques n ́ecessaires, puis
                    par le biais de la configuration de quelques logiciels, on indique `a l’ordinateur comment utiliser le matériel et on le paramètre pour qu’il puisse connecter plusieurs utilisateurs simultanément. Il y a donc un seul 1 systèeme d’exploitation, qui une fois lance gère le partage des ressources. La réalisation d’une installation multi-postes se fait en modifiant plusieurs fichiers de configuration.

                    http://wwwetud.univ-pau.fr/~jlasser1/tutoriel/tuto.pdf

                    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

              Posté par  . Évalué à 6.

              Logind is a tiny daemon that keeps track of seats and sessions on your machine.
              In principle it's very simple, every login (including autologin) goes via PAM (Pluggable Authentication Modules) modules; a special PAM module signals to a central daemon that a new session is started and tell it when it stops.

              c'est pas deja le cas avec who et last (ou lastlog je ne sais plus)

              pourquoi alors avoir reinventé un truc qui existait deja ?
              ah oui, on me dit que c'est parce que systemd a reecrit pas mal de chose, il fallait donc reecrit who/last/lastlog pour qu'il puisse causer avec systemd, de là est né logind

              :p

              pas taper, je suis deja ==>[ ]

          • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            je n’arrive pas à comprendre c’est quoi tout ce truc de « gérer la session utilisateur ».

            Il suffit d’aller regarder la documentation de ConsoleKit (“a framework for keeping track of the various users, sessions, and seats present on a system“), le prédécesseur de logind :

            Defining the Problem

            To be written.

            • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

              Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 12 août 2015 à 12:40.

              Le problème est de pouvoir gérer ce que ni Xorg les display managers existant ne gèrent entièrement ou de la même manière :

              • le login/reboot/halt/verrouillage/mise en veille (et le retour de mise en veille). Comme par exemple, verrouiller la session AVANT la mise en veille, et non au retour de veille.
              • le multi-seat * (donc gérer les sessions - qu'elles soient locales/distantes ou console/graphique - et les seats)
              • les session multiples (plusieurs sessions sur un même seat. Exemple : Aerith et Bob utilisent l'ordinateur à tour de rôle, et chacun a des processus dont ils attendent le résultat, donc ils ont besoin de laisser leur session ouverte mais verouillé pendant que l'autre utilise sa session)
              • le nettoyage des sessions qui viennent d'être fermés
              • l'ouverture de nouvelles sessions

              Ou encore, gérer les interdictions temporaires, telles que :

              A CD burning application wants to ensure that the system is not turned off or suspended while the burn process is in progress.
              A package manager wants to ensure that the system is not turned off while a package upgrade is in progress.
              An office suite wants to be notified before system suspend in order to save all data to disk, and delay the suspend logic until all data is written.
              A web browser wants to be notified before system hibernation in order to free its cache to minimize the amount of memory that needs to be virtualized.
              A screen lock tool wants to bring up the screen lock right before suspend, and delay the suspend until that's complete. Applications which want to make use of the inhibition logic shall take an inhibitor lock via the logind D-Bus API.

              Tout est expliqué ici :

              Definition of Terms

              A seat consists of all hardware devices assigned to a specific workplace. It consists of at least one graphics device, and usually also includes keyboard, mouse. It can also include video cameras, sound cards and more. Seats are identified by seat names, which are short strings (<= 64chars), that start with the four characters "seat" followed by at least one more character from the range a-zA-Z0-9, "" and "-". They are suitable for inclusion in file names. Seat names may or may not be stable and may be reused if a seat becomes available again.
              A session is defined by the time a user is logged in until he logs out. A session is bound to one or no seats (the latter for 'virtual' ssh logins). Multiple sessions can be attached to the same seat, but only one of them can be active, the others are in the background. A session is identified by a short string. systemd ensures that audit sessions are identical to systemd sessions, and uses the audit session id as session id in systemd (if auditing is enabled). The session identifier too shall be considered a short string (<= 64chars) consisting only of a-zA-Z0-9, "
              " and "-", suitable for inclusion in a file name. Session IDs are unique on the local machine and are never reused as long as the machine is online.
              A user (the way we know it on Unix) corresponds to the person using a computer. A single user can have opened multiple sessions at the same time. A user is identified by a numeric user id (UID) or a user name (string).
              A multi-session system allows multiple user sessions on the same seat at the same time. Linux+systemd qualifies.
              A multi-seat system allows multiple independent seats that can be individually and simultaneously used by different users. Linux+systemd qualifies.

              *Et une limitation intéressante de Xorg pour le multiseat :

              Multi-Seat X

              Note that even though XOrg gained, in version 1.12 of xserver, a new -seat switch to make use of multi-seat information it does so only for input devices, not for displays. To work around this systemd includes a tiny wrapper binary in /lib/systemd/systemd-multi-seat-x which emulates the right behaviour by creating a throw-away X configuration file which does the right thing. If you are implementing a multi-seat display manager you probably want to use this binary instead of the real X binary for now. As soon as XOrg upstream gains proper multi-seat support also for displays this binary will be removed from systemd, hence write your DM to fallback to the real X server if systemd's wrapper is not found.

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et qui est pas content parce que la migration vers KDE5 a tout cassé

      Non, il n'est surtout pas content parce que la base de ce que l'on est en droit d'attendre d'une barre de tâche, et pourtant sont fonctionnement précédent, n'est pas là.

      Supaire-Simplifikazion ergonomikeuh
      J'aimerai bien savoir en quoi Windows 8 est une simplification de Windows 7.

      Si tu n'arrives pas à voir marqué l'accent scriptural et l'italique que c'est de l'ironie, et que ce qu'on nous fait passer pour de la simplification et de l'ergonomie n'en est pas, pas plus que l'interface à la con de Windows 8 n'a simplifié Windows 7. Je connais une dizaine de personnes sous Windows 8, pas une n'aime cette interface. Les seules qui ont réussi à vivre avec sont celles à qui j'ai remis en place un bouton démarrer et autres. Je ne connais pas une personne qui trouve l'interface de Windows 8 bien pensée. Pas une.

      Debian n'utilise pas complètement systemd pour le moment, si tu veux une expérience correcte, il faudra passer par Fedora et ArchLinux (et surement OpenSUSE que je n'ai pas testé depuis longtemps).

      Ce que je critique là, ce sont les implications de systemd. Pulseaudio était un premier pas dans l'enchevêtrement systemd, et toutes les distribs qui ont fait ce pas seront obligées de suivre le chemin tracé.

      Quant à Pulseaudio, la configuration audio de KDE est une grosse merde et il serait temps que quelqu'un s'en occupe…

      Ton lien est une critique qui montre clairement que KDE essaye de faire du GNOME, mais fait de la merde. C'est d'ailleurs marrant qu'on me reproche ailleurs sur cette page de qualifier un truc pourri de merde, lorsque c'est grosso-modo la manière qu'a de s'exprimer la personne dont tu pointes l'article (« Phonon, you're up. And let me start by saying: What the fsck am I looking at? », répété à de nombreuses reprises). Ben ouais, quand un truc est pourri, mal pensé, c'est de la merde. Ce n'est pas de ma faute si certains prennent ce genre de critiques comme étant un jugement de valeur à l'encontre des personnes qui ont fait la chose.

      Si mon langage choque, je trouve personnellement qu'il reflète bien mon état de réflexion alors que ça fait des mois que je critique et constate que d'autres critiques les choix qui sont faits et pour certains mal faits, mais que pour seuls changements on constate que c'est de pire en pire. C'est l'expression d'une énorme déception en regard de ce qu'était KDE, et de ce qu'il est en train de devenir. Et c'est d'autant plus con qu'il y a des changements bénéfiques, mais complètement éclipsés par les mauvais côtés.

      Ben non, juste ton bureau KDE est buggé parce que tu utilises une version non stable de ta distribution. Mais pour l'instant, de mes test, l'expérience KDE5 est plutôt fidèle à celle de KDE4.

      • Impossibilité de créer des raccourcis dans la barre de tâches (l'applet icon only ne compte pas, ça ne fait absolument pas ce que je veux)
      • Impossibilité de définir l'icône des raccourcis dans la barre de tâches
      • Un thème d'icône qui ne modifie pas toutes les icônes (donc tu conserves en permanence le style flat à la con pour les trucs à droite : haut-parleur, réseaux, notifications, etc.).
      • Un menu contextuel inextistant, à se demander si la notion de menu contextuel veut encore dire quelque chose chez certains
      • etc. je ne suis plus en mesure de tester, ça ne démarre tout simplement plus.

      Bref, installe Xubuntu…

      Bof, Debian et XFCE fonctionne très bien là, à quelques détails près (curseur de souris qui ne prenait pas le thème, icônes du menu qui ne s'affichaient pas, etc. j'ai eu le temps de tout régler).

      • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

        Posté par  . Évalué à 4.

        connais une dizaine de personnes sous Windows 8, pas une n'aime cette interface. Les seules qui ont réussi à vivre avec sont celles à qui j'ai remis en place un bouton démarrer et autres. Je ne connais pas une personne qui trouve l'interface de Windows 8 bien pensée. Pas une

        Ben y a moi. Mais j'ai une tablette, donc je pense que ceci explique cela.

      • [^] # Re: Tros gros mais ça passe, on est vendredi

        Posté par  . Évalué à 3.

        Bof, Debian et XFCE fonctionne très bien là, à quelques détails près (curseur de souris qui ne prenait pas le thème, icônes du menu qui ne s'affichaient pas, etc. j'ai eu le temps de tout régler).

        Pourtant quand on a goûté à Xubuntu, revenir à Xfce vanilla c'est dur, très dur…

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Encore un...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    je suis passé avec soulagement à Debian, que je n'ai pas quitté depuis, et que j'utilise actuellement en version Testing (c'est important pour la suite).

    Avec une phrase pareille je m'attendais pas du tout à trouver un troll sur systemd plus loin. Pas du tout.

  • # La nouveauté ce n'est pas toujours mieux?

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je passerai sur le ton plainte associé à la forme de ton journal (si tu veux un beau bureau qui marche tout seul, t'as qu'à aller chez la pomme… ou au moins sous Debian stable), pour me concentrer sur certains éléments de fond.

    Ce que tu décris, à savoir refaire du neuf moins bien que le vieux, n'est, à mes yeux pas l'apanage de l'écosystème Linux. On peut le voir sur les nouvelles versions d'Android (Lollipop, je trouve l'ergonomie moins pratique que kitkat, sans parler du style et des couleurs), de Windows (le 7 était franchement bien, mais depuis…) et ptet même chez Apple (je connais pas).

    Le truc bien sous Linux, c'est que tu as le choix. C'est cela qui fait que je ne pourrai plus retourner sous un autre OS (en dehors des BSD). Il existe encore XFCE (si tu veux un vrai environnement) ou bien les tiling window manager (Awesome pour ma part) qui répondent complètement à mes besoins de barbu, ce que Madame Michu n'appréciera pas, j'en ai conscience. Quant à systemd, il y a eu pire, et malgré tout le mal que j'en pense, aujourd'hui sur ma Jessie ça marche et j'ai appris les 3 commandes qu'il fallait pour l'administrer.

    Mais le grand public ne cherche pas ça, et c'est bien là l'origine du problème. J'ai montré Linux à un ami qui voulait s'y mettre, et il a rêvé devant KDE et ses effets kikoolol, là où la légèreté de XFCE ne l'a pas fait bronché. C'est assez caractéristique de ce qui se passe dans l'informatique aujourd'hui. Autant à une époque cela me gênait, autant aujourd'hui je m'en fous. Que ceux qui aiment les usines à gaz développent/utilisent Gnome/KDE et se touchent la nouille, et pour les autres, restons libres en choississant nos programmes individuellement plutôt que faisant partie d'un environnement de bureau (en vrac: awesome, cmus, thunderbird, firefox, mplayer, …).

    Et pour finir sur un troll, je me demande si c'est pas mieux que le desktop Linux n'ait jamais percé au grand public. Quant on voit le scandale systemd, ça aurait sûrement fini avec une migration des projets intéressants pour bosser sous BSD.

  • # Pareil sous Gnome

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je ne connais pas KDE, mais j'ai le même souci avec GNOME (j'utilise la version Flashback) et pas sous Debian, mais sous Ubuntu. A chaque nouvelle version d'Ubuntu (tous les 6 mois, donc), je passe bien une semaine à réparer tout ce qui a été cassé (lanceurs du panneau aux fraises, post-its qui disparaissent, thème devenu moche, bordures de fenêtres absents, etc.).

    Et je ne sais pas comment c'est chez KDE, mais chez GNOME, si on veut personnaliser quelques options, il faut rentrer dans un outil style regedit, que même Microsoft n'avait pas osé imaginer aussi merdique, et essayer de deviner où se trouve l'option cherchée et si elle existe !

    Alors, bien sûr on peut installer un autre environnement de bureau si on n'est pas content. J'ai essayé entre autres LXDE, XFCE, Unity, Cairo-Dock, Mate, Cinnamon… Tous sont incomplets, moches ou bugués, voire les trois à la fois…

    J'ai commencé Linux en 1997 avec fvwm95, on a certes progressé depuis, mais j'ai quand même l'impression que ces temps-ci on patine dans la semoule côté bureau…

    Et ne me dites pas qu'en installant une Mubuntu avec le bureau Merdtop 2.0 ça va régler tous mes problèmes !

    Pourquoi tous ces blaireaux de développeurs ne sont-ils pas foutus d'améliorer l'existant au lieu de tout péter sans arrêt ? Je ne suis pas méchant dans l'âme, mais il faudrait les obliger à utiliser les environnements de bureau qu'ils créent. Je suis sûr qu'ils sont sous Mac les lâches !

    Bref, qu'ils crèvent…

    • [^] # Re: Pareil sous Gnome

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Avec Ubuntu, tu auras toujours une version de retard de GNOME et Gtk+. Il y a bien un PPA pour bénéficier de la dernière version, mais je ne saurai dire si la stabilité et le suivi sont corrects. Ubuntu est également connu pour patcher énormément Gtk+, ainsi que certains programmes GNOME. Il se peut que les problèmes rencontrés incombent plus à Ubuntu qu'à GNOME…

      Tout ça pour dire que si tu aimes GNOME, tu devrais plutôt tenter une distribution pro-GNOME (Fedora) ou qui propose une version vanilla de ce bureau. De mon côté, les mises à jour sous Arch se passent plutôt bien, et je n'ai pas souvenir d'avoir déjà rencontré le genre de problème que tu évoquais, qui se limitent plutôt à la compatibilité des extensions.

      T'as également Antergos qui propose GNOME par défaut (c'est dérivé de Arch). Mais pour le coup, bien que ce soit du GNOME vanilla, leur configuration par défaut ne l'est pas (thème différent, ajout d'extensions, options modifiées…).

      • [^] # Re: Pareil sous Gnome

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Juste une précision. Antergos n'est pas une vraie une distribution dérivée de Archlinux - j'entends : indépendante.
        Pour moi c'est simplement un installateur graphique facile à utiliser (mais buggé pour la gestion de l'uefi) pour installer Archlinux sans passer par la ligne de commande avec yaourt de pré-installé, un gnome-shell utilisant le thème gtk et les icônes du projet numix, PacmanXG4 pour les mises à jour et je crois qu'ils maintiennent quelques paquets également.
        On reste sur les dépôts d'Archlinux, avec ceux d'Antergos ajoutés dans le pacman.conf.

    • [^] # Re: Pareil sous Gnome

      Posté par  . Évalué à 0.

      Et je ne sais pas comment c'est chez KDE, mais chez GNOME, si on veut personnaliser quelques options, il faut rentrer dans un outil style regedit, que même Microsoft n'avait pas osé imaginer aussi merdique, et essayer de deviner où se trouve l'option cherchée et si elle existe !

      Dis-toi que sous KDE, c'est en train de devenir comme GNOME, c'est à dire sans les options, mais avec des choix par défaut parfois plus cons (cf. le lien donné par gnumdk plus haut), et sans l'outil regedit-like pour les corriger…

  • # Linux < Debian < KDE < Logiciel

    Posté par  . Évalué à 10.

    En fait, j'ai surtout l'impression que tu mélanges beaucoup de choses : tu as plein de mauvais souvenirs (en langage moderne, on parlerait d'expérience utilisateur), et tu sembles avoir atteint un point où tu satures et tu ressors tout en bloc. Honnêtement, c'est imbittable, et je ne comprends pas le message que tu souhaites faire passer. Tu sembles également ne faire aucun effort pour écarter les biais cognitifs de ton retour d'expérience, et c'est aussi assez pénible.

    1) la mémoire est mauvaise conseillère, et il est très compliqué de comparer une expérience récente avec une expérience ancienne. On écarte certains souvenirs, surtout les mauvais, d'où l'impression de "c'était mieux avant". Pour ma part, j'ai aussi beaucoup évolué dans mes attentes ; si je pouvais passer une journée il y a 15 ans pour jouer avec les options du serveur X et trouver ça normal et intéressant, je ne pourrais plus supporter aujourd'hui un serveur graphique qui ne se lance plus. J'ai aussi l'impression qu'on se souvient très mal de la "rapidité" des ordinateurs d'antant. On a un peu tous l'impression que les logiciels actuels sont très lourds, et qu'ils ont ralenti par rapport aux logiciels équivalents d'il y a 10 ou 15 ans. Pour avoir retrouvé il y a peu du vieux matériel, c'est totalement faux. Il n'y a qu'à comparer le temps de démarrage, il faut quelques secondes actuellement pour lancer un linux, alors qu'il y a 15 ans, il fallait attendre plus d'une minute. Pareil pour les suites Office, les navigateurs, etc. Maintenant, on est un peu habitués à l'instatané, et dès qu'on attend 2 secondes avant d'avoir une fenêtre, on a l'impression que ça rame. D'ailleurs, les splash screens ont presque tous disparu, alors que c'était la norme il y a 15 ans : Netscape s'ouvrait avec un splashscreen, alors que Firefox s'ouvre dans la seconde. Si on ajoute le fait qu'on bosse tous avec des résolutions très supérieures (et donc, objectivement, les calculs de rendu augmentent avec le nombre de pixels), je ne suis pas certain que les logiciels modernes sont si lents.

    En ce qui concerne l'ergonomie, c'est pareil, la mémoire est mauvaise conseillère. Si tu as passé 2 ans à maitriser un outil peu intuitif, 10 ans après, tu ne te rappelleras plus de la quantité d'efforts que ça a nécéssité. Un exemple parmi tant d'autres, The Gimp. Très bon exemple d'un vieux logiciel toujours actif. Bah ça fait 15 ans que j'ai l'impression que mon cerveau n'est pas fait pour utiliser ce truc. Il est peut-être heureux que beaucoup de logiciels ont changé depuis une époque lointaine!

    2) Tu sembles avoir exploré une toute petite partie de l'écosystème Linux, et tu blâmes l'ensemble. Par exemple, un bureau qui a pas mal de succès actuellement, c'est l'interface Unity d'Ubuntu. Elle a plein de défauts, mais à l'utilisation je n'ai jamais vraiment ressenti la déchéance dont tu parles. Par contre, il faut bien avouer que KDE ne marche plus vraiment, ça fait une éternité que je n'ai pas vu quelqu'un sous KDE. Est-ce que ton expérience ne serait pas biaisée par le fait qu'il y a 10 ans, tu utilisais des outils entretenus par une grande communauté, alors que ces mêmes outils sont actuellement moins à la mode et que la taille de la communauté a beaucoup diminué?

    3) En ce qui concerne l'évolution des logiciels, il est tout à fait possible que les superbes logiciels auxquels tu fais référence ont simplement cessé d'évoluer à cause d'une base de code pas saine (en l'occurrence, je ne sais pas pour les cas particuliers que tu cites). D'une manière générale, je trouve qu'il est pei probable que des développeurs intelligents partent tête la première dans le développement de nouveaux outils alors que les anciens donnent satisfaction. Un fork ou une recréation de logiciel a forcément des causes sérieuses, et ces causes peuvent être un code obsolète, des dépendances obsolètes, des bugs impossibles à corriger, la nécessité de changer profondément l'architecture pour évoluer, etc. Bref, tu fais systèmétiquement l'hypothèse que les choix sont politiques ou commerciaux, et tu n'abordes jamais la possibilité de choix techniques rationnels.

    • [^] # Re: Linux < Debian < KDE < Logiciel

      Posté par  . Évalué à 5.

      Au sujet de la rapidité ou le manque de… des applications anciennes par rapport aux nouvelles, là j'ai de quoi comparer.

      D'un coté au boulot j'utilise de temps à autre un Dell Latitude E5410 (4Go de Ram et un i5) qui date de 2011 avec une Ubuntu 12.04 LTS installée, de l'autre chez moi j'utilise un Dell Latitude C840 (512 Mo et un Pentium 4) qui date de 2001 avec une Mandriva 2008.1 installée.

      Sans surprise le démarrage du E5410 est plus rapide, une grosse louche plus rapide. Les portables plus récents avec des SSD et les spécifications "Ultrabook" portée par Intel, font vraiment passer le boot à la vitesse supérieure.

      Le démarrage des applications, ça se vaut globalement, certaines sont plus rapides sur le C840 d'autre sur le E5410. Par contre le E5410 tient mieux la charge, ce qui est logique, car avec beaucoup d'applications ouvertes le C840 tire la langue, mais il continue à bien fonctionner.
      A l'usage je ne fais presque rien de plus avec le portable de 2011 qu'avec celui de 2001. L'une des différence sur laquelle l'évolution est notable est tout ce qui tourne autour de la mise en veille qui désormais fonctionne sur l'Ubuntu et ne fonctionne pas sur le C840 avec la Mandriva

      Pour info quelques chiffres, dont l'absence de virgule compensera la précision scientifique de la mesure ;-)

      Avec quelques applis déjà ouvertes dont firefox (qui consomme beaucoup sur le C840)

      Office writer 17 secondes
      VLC 5 secondes
      Kcal 1 seconde
      Amarok 8 secondes
      Digikam 6 secondes

    • [^] # Re: Linux < Debian < KDE < Logiciel

      Posté par  . Évalué à 4.

      En fait, j'ai surtout l'impression que tu mélanges beaucoup de choses : tu as plein de mauvais souvenirs , et tu sembles avoir atteint un point où tu satures et tu ressors tout en bloc.

      C'est effectivement le cas, depuis l'introduction de pulseaudio en fait, au début je l'avais carrément viré pour alsa, mais c'est de moins en moins possible, donc je dois me le fader.

      Pulseaudio, ça a été ou c'est : un son qui a perdu en puissance (volume sonore beaucoup plus bas), un son dégueulasse dans certains cas (qui crache carrément avec certaines applications), le canal « casque audio/écouteurs » qui passe systématiquement en muet à chaque redémarrage, du bruit (souffle) qui n'existait pas avant (corrigé en calant l'entrée ligne à muet), un micro qui a lui aussi une puissance sonore nettement réduite, et qui si l'on augmente l'amplification de seulement un cran produit un son dégueulasse avec une cascade en bruit de fond pour les gens à l'autre bout, ce sont des jauges qui bougent toutes seules et n'importe comme (plus ou moins corrigé en passant le réglage en relatif), c'est une incompatibilité avec les applications qui passent pas alsa et qui désormais monopolisent la carte son, alors qu'avant pulseaudio, dmix s'occupait du mixage et il était possible d'utiliser une autre application sonore à côté, ce sont aussi des applications dont la jauge de volume va pour certaines modifier leur propre volume, et pour d'autres modifier le volume général, etc.

      C'est ça depuis des mois, et c'est ce que j'appelle de la grosse merde.

      Et ce n'est pas que ma Debian sur mon ordinateur, j'ai le cas du portable à ma sœur à qui mon frère a installé une Ubuntu LTS, et c'est une merde sans nom avec le HDMI, d'abord bien reconnu, puis qui n'a plus produit de son d'un coup, et qui branchage/débranchage à l'autre, d'un démarrage sur l'autre, d'un changement de réglage à l'autre, va retomber en marche, puis retomber en panne sans qu'on ne touche rien, avec un redémarrage nécessaire à chaque fois… Ben elle ne s'en sert plus.

      la mémoire est mauvaise conseillère, et il est très compliqué de comparer une expérience récente avec une expérience ancienne (…) On a un peu tous l'impression que les logiciels actuels sont très lourds, et qu'ils ont ralenti par rapport aux logiciels équivalents d'il y a 10 ou 15 ans. Pour avoir retrouvé il y a peu du vieux matériel, c'est totalement faux. Il n'y a qu'à comparer le temps de démarrage

      Le fait est qu'à côté de mon ordinateur actuel, du haut de ses 7 ans d'âge, j'ai encore mon ancien (plus de 10 ans d'âge), qui fait toujours tourner un KDE 3.5 tel que je l'avais abandonner. C'est donc aisé pour moi de comparer mes « impressions ». Une des rares choses qui va vraiment plus vite aujourd'hui, c'est le démarrage de LibreOffice.

      Par contre, il faut bien avouer que KDE ne marche plus vraiment, ça fait une éternité que je n'ai pas vu quelqu'un sous KDE. Est-ce que ton expérience ne serait pas biaisée par le fait qu'il y a 10 ans, tu utilisais des outils entretenus par une grande communauté, alors que ces mêmes outils sont actuellement moins à la mode et que la taille de la communauté a beaucoup diminué?

      C'est très probablement le cas, le biais est évident. J'en suis arrivé à apprécier XFCE qui n'a quasiment pas changé depuis la dernière fois que je l'avais testé, alors qu'à l'époque, je le trouvais mauvais en comparaison de KDE 3.5. :-p

      • [^] # Re: Linux < Debian < KDE < Logiciel

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        ce sont aussi des applications dont la jauge de volume va pour certaines modifier leur propre volume, et pour d'autres modifier le volume général, etc.

        Oui, alors ça j'avoue que le Mixer KDE j'y comprends vraiment plus rien (à moins que ça soit PA ?), je baisse un potard, ça en baisse un autre à côté ou inversement, c'est incompréhensible.
        Même mon client MPC semble avoir une influence sur le volume général, quand j'incrémente/décrémente le volume de mon MPD, ça incrémente/décrémente le volume général o_Ô

        Tout ce que je sais, c'est qu'à une époque, ça fonctionnait de façon logique et attendue. (enfin, logique pour moi, c'est-à-dire que quand on offre des potards par application, c'est pour justement s'indexer sur le volume général et n'avoir aucune influence sur ce dernier, … non ?)

        • [^] # Re: Linux < Debian < KDE < Logiciel

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, alors ça j'avoue que le Mixer KDE j'y comprends vraiment plus rien (à moins que ça soit PA ?), je baisse un potard, ça en baisse un autre à côté ou inversement, c'est incompréhensible.

          Je n'ai plus de KDE fonctionnel pour te guider là, mais j'avais retrouvé un comportement presque cohérent en allant dans les options de kmix (il me semble, à moins que ça ne soit dans une des applications pa*) et en basculant le réglage sur « relatif ».

          Ainsi, tu définies bien un volume pour chaque flux audio, de manière relative à la jauge générale. Donc si tu bouges la jauge générale, le volume global monte ou descends sans que ça n'affecte le réglage des autres jauges. Comportement normal quoi, je ne vois pas comment l'autre par défaut qui est complètement merdique a seulement pu être imaginé.

          Le seule problème, c'est que tu te retrouves avec des applications qui, quand tu touches à leur jauge (au niveau de l'application), ne vont pas modifier la jauge de leur flux, mais carrément celle du volume général. Par exemple, gnome-mplayer.

          • [^] # Re: Linux < Debian < KDE < Logiciel

            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 10 août 2015 à 15:24.

            C'est pas plutôt dans la config de PulseAudio ?

            https://wiki.archlinux.org/index.php/PulseAudio/Configuration#daemon.conf

            flat-volumes = [yes|no]
            If yes (default), all input sources have their volume relative to the maximum volume of the entire sound card. This allows each application to individually adjust their volume so for example, raising your VoIP call volume will raise the hardware volume and adjust your music player volume so it stays where it was, avoiding confusion by having to lower manually the music player then raise the global volume.
            Warning: Sometimes this can be more confusing than what it solves and some applications unaware of this feature can set their volume at 100% at startup, potentially blowing your speakers or your ears. If unsure, prefer to set this to no so pulse will use the classic ALSA behavior instead.

            Par défaut, j'ai :

            ; flat-volumes = yes

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Linux < Debian < KDE < Logiciel

              Posté par  . Évalué à 2.

              Si, ça semble être ça, il faut dire que j'avais du fouiller et toucher à tellement de réglages au milieu de mes nombreux problèmes que sans l'avoir sous les yeux ce n'est pas évident de se rappeller précisément quoi. :-)

        • [^] # Re: Linux < Debian < KDE < Logiciel

          Posté par  . Évalué à 2.

          Même mon client MPC semble avoir une influence sur le volume général, quand j'incrémente/décrémente le volume de mon MPD, ça incrémente/décrémente le volume général o_Ô

          Ce n'est pas le client qui pose problème, mais la configuration du daemon, en tout cas sous Debian.
          Je ne pourrais pas te dire la config par défaut, mais voici la section de la mienne qui t'intéressera:

          audio_output {
            type "alsa"
            name "My ALSA Device" # oui bon jusque là c'est les valeurs par défaut hein
            mixer_type "software" # ici, me semble que par défaut, c'était hardware... donc contrôler direct le chipset sonore, forcément ça contrôle tout le reste ;)
          } # et la, il y a aussi des options qui ont sauté, du genre 3-4 lignes à l'utilité douteuse même selon Debian: "# optional"
          

          Bref, il suffit de lire le fichier de conf et ce problème se règle tout seul. Ou aller lire le manuel, je pense que ce genre de choses doivent y être expliquées, mais moi je lis toujours les conf avant les manuels :p

          Après, pour PA, j'en sais rien, perso quand je vois un truc qui en dépend, je l'installe pas. Et le seul problème de son que j'ai c'est avec mumble (le micro refuse d'y fonctionner sur une machine, alors qu'il marche très bien quand j'active l'écho sous alsamixer et que sur une autre machine mumble marche, sans PA dans les 2 cas… j'y pige que dalle perso)

  • # Miam Miam

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon alors moi aussi je vais y aller de mes commentaires à deux sous.

    1. Testing est plus casse-gueule que unstable, autant que tu utilises unstable. C’est mon choix même si il y a quelques années j’ai tenté un retour à stable (à la version 7).

    2. Tu admets toi-même que quand tu utilisais Windows tu réinstallais souvent, là tu te plains que bien que n’ayant pas réinstallé depuis 7 ans (et rebooté très rarement !) zut, mince, crotte c’est cassé… Si tu pensais qu’une distribution GNU/Linux quelle qu’elle soit allait enchaîner les sauts de versions majeurs les doigts dans le zen pendant des dizaines d’années, comment dire… hum… le père noël n’existe pas je suis désolé de te l’apprendre :/

    3. J’utilise Xfce également, pour être honnête Gnome 3 je m’y fais pas, je dois déjà être trop vieux pour changer mes habitudes… KDE je l’ai testé vite fait sur une VM (le 4 je crois) ça à l’air pas mal mais vu que je suis satisfait d’Xfce et que je commence à la connaître sur le bout de doigts je n’ai aucune raison de tester de manière plus approfondie. Oui, moi aussi, des fois, mes réglages aux petits oignons volent en éclat lors d’une màj (c’est normal avec testing et unstable, c’est annoncé ça compte double) et bien maintenant, à avoir fait plusieurs fois la configuration qui va bien je sais la faire très vite.

    4. Tu vas certainement tomber le cul par terre mais figure toi que des fois je réinstalle « pour le plaisir ». Dingue non ? Ça m’arrive grosso merdo tous les trois ans. Quand je dis pour le plaisir c’est un bien évidemment inexact, je le fais principalement pour deux raisons :

      1. Tester une nouvelle version de l’installeur (à rapprocher d’avoir à refaire sa configuration d’Xfce… voir comment ça a évolué)
      2. Faire le point sur les données que je garde (celles que je vais donc sauvegarder sur un support externe afin de les remettre sur mon OS tout frais), faire le ménage quoi. Alors OK je suis bordélique, peut être qu’en étant soigneux et ordonné on n’a pas besoin d’en passer par là… je ne sais pas.
    5. Depuis des années je n’utilise qu’un seul lecteur multimédia : VLC, le seul, l’unique, complet et multi-plateforme, supportant à peu prêt tous les codecs de la planète, que demande le peuple ?

    6. Pulseaudio je n’utilise pas mais systemd pour l’instant je n’ai pas à m’en plaindre. Du point de vu simple utilisateur ça change nada, du point de vu administrateur système ça apporte un max de fonctionnalités, comme les dépendances entre les services, qu’il fallait auparavant se coltiner dans des shell scripts absolument pas standardisés entre les différentes distributions. Alors pourquoi je n’utilise pas Pulseaudio ? Et bien voilà, déjà quand tu écris :

    je ne peux même plus jouer à un jeu en écoutant de la musique ou regardant un film à côté…

    Je réalise instantanément les limites de mes propres facultés cognitives… Es-tu réellement en mesure de jouer à un jeu vidéo en regardant un film ? Écouter de la musique à la rigueur OK, moi je ne le fais pas… Quoi qu’il en soit, sans Pulseaudio, VLC et Firefox sont en état de produire du son en même temps (en tapant directement sur ALSA donc…), testé en direct, oula c’est chelou Nina Simone et Alain Bashung en même temps :/ Le problème est donc ailleurs… Je précise que j’ai pas un matos exotique, c’est le chipset de ma CM…

    Par ailleurs quand je fais du son j’utilise le serveur Jack, c’est que du bon, là tu peux router les entrées et les sorties comme tu veux… Bon il faut que ton programme soit compatible… ce qui n’est je crois pas trop le cas des jeux.

    Voilà, j’ai pas marché, j’ai pataugé dedans, mais aucun regret ^^

    • [^] # Re: Miam Miam

      Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 07 août 2015 à 17:57.

      Testing est plus casse-gueule que unstable, autant que tu utilises unstable. C’est mon choix même si il y a quelques années j’ai tenté un retour à stable (à la version 7).

      D'après mon expérience il vaut mieux se caler sur la stable quelques temps à la sortie d'une nouvelle release quand on a l'habitude d'utiliser la testing.
      Ça fait un bon moment que mes machines tournent sous jessie, par contre je ne configure pas mes sources en "testing" mais directement avec le nom de code pour éviter de basculer trop vite ou par accident sur stretch.

      • [^] # Re: Miam Miam

        Posté par  . Évalué à 8.

        par contre je ne configure pas mes sources en "testing" mais directement avec le nom de code pour éviter de basculer trop vite ou par accident sur stretch.

        Alors là oui, c’est une bonne pratique… toujours mettre le nom de code, jamais "stable" ou "testing"… surtout sur un serveur de production… Par contre pour Sid on s’en fout, tu peux mettre "unstable" ou "sid" ça changera rien :)

      • [^] # Re: Miam Miam

        Posté par  . Évalué à 2.

        ui ui je plussoie, ça fait tout drôle lors d'une simple mise à jour qui se transforme en monté de version. Euh.. on le fait pas 2 fois en général ;-)

        • [^] # Re: Miam Miam

          Posté par  . Évalué à 4.

          MyLife
          Merci les gars, je viens de comprendre ce qui m'est arrivé avec ma Debian le mois dernier :-)
          C'était la première fois que je mettais le "niveau de développement" au lieu du nom de la version ! Et j'avais pas fait le lien…
          jusqu'à ce soir
          /MyLife

          Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # cher ami, cher ami.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Comment un ancien à linux à pu passer à coté des plus importantes lois ici :

    1 - on ne tape pas sur systemd, on n'a même pas le doit de ne pas en être content.
    2 - on ne tape pas sur pulsaudio, on n'a que moyennement le droit de pas en être content car c'est le grand frère de systemd.
    3 - on ne tape pas sur les kde et gnome parce qu'ils sont incontournables et que si ca marche pas c'est de ta faute, car chez moi ca marche.

    Une fois ces lois intégrés et érigés comme axiomes tu vivra mieux ici bas.

    La population utilisatrice de linux (et donc des commentateurs ici) à très très largement évolué en 10 ans. (mon premier linux était en 2000-2001 et à l'époque ça piquait grave), que ceux qui n'ont pas connu le modem usb eagle se taisent. Je ne me souviens même plus de quoi comme truc bureautique, juste qu'il fallait faire crt+s pratiquement tous les mots. Alors j'ai bien conscience que mon manque de savoirs et d'expériences, à l'époque était probablement en grande partie responsables de ces piquants sur le desktop.

    Donc tu sembles prendre pour responsable les développeurs et mainteneurs de ces grosses…. applications. mais il y a aussi les populations utilisatrices qui ont vraiment changées. Nous(c'est une forme rhétorique) avons accueilli toute une génération qui ne vient pas pour le libre, qui se torchent avec les 4 libertés et veulent un truc qui marche, pas compliqué sinon autant retourner sous windows et qui soit bien léché sinon je retourne chez ma mère apple. Comme il y a proportionnellement moins de gens qui contribuent et plus de demandes, la simplification devient inévitable. On ne va pas maintenir du code pendant des années pour 4 personnes car utilisé par de moins en moins de personnes : il n'y a pas tellement de gens qui tweekent leurs bureau ou installent des applications. On fait avec ce qu'il y a : vlc peut même servir de lecteur audio ! D'ailleurs dans mon kde (lequel je ne sais pas trop, il date de pas mal) on peut lire directement dans le dossier, dans un panneau latéral lorsque le fichier est sélectionné. C'est je trouve désagréable à utiliser, mais je suis persuadé que pour la majorité qui utilise linux ça va bien et ceux qui savent ont changé/chargé/installé le truc. Il faut savoir que le bidouilleurs qui te répond cé ke té nul il passe un temps fou à bidouiller son truc, à essayer toutes les astuces glanées sur tout plein de blogs et forums, il réinstalle sa machine régulièrement avec les dernières versions, en clair, il est au taquet : tu ne peux pas lutter (moi non plus) et, plutôt que de te donner la réponse à ce qui t'énerve depuis tout ce temps, il t'explique que chez lui ça marche et que t'es une brèle. Ah, et avec mépris et parfois méchanceté. Oui le monde à changé.

    Ainsi moi qui suis venu sous linux pour le libre (pouvoir bidouiller/modifier/patcher/développer) le ticket d'entré de la compréhension de ces grosses b applications est trop important et je ne peux plus (je n'ai pas des centaines d'heures disponibles) rien faire pour améliorer mon expérience utilisateur et le faire partager, sauf la la marge. Alors lorsque j'installe pour des connaissances, je précise et montre des screenshots : les gros trucs qui marchent "bien" mais que JE ne sais pas tweeker dans un temps raisonnable, et ceux que je connais mieux (moins "fonctionnels" - i.e. moins de fonctions de bases), mais que je sais plus bidouiller (openbox et consorts (fvwm/icewm/lxde/jwm mais je ne saurais dire aujourd'hui car je n'ai pas fait le tour depuis quelques temps pour ce quatuor de fin), et dont je sais qu'avec un peu de patience et de recherche je trouverais des moyens la ligne de commande magique pour faire ce que je veux dans un temps raisonnable. Et je sais que je n'aurais pas besoin de 4Go de RAM et un quadcore. Car je me suis spécialisé dans l'acharnement thérapeutique sur de vieilles biclounes car j'ai l'impression que celui qui peut se payer le dernier truc à la mode, il ne se fait pas chier à installer des trucs qu'il ne connait pas. il peut changer tous les 2 ans et ne s'en prive pas. je me réserve pour ceux qui n'ont pas ces moyens.

    Tout cela pour dire que moi aussi j'ai le même sentiment et que je le soigne en descendant vers des bureaux plus light et des applications plus "frustres". Je n'ai pas besoin de changer de machine (celle-ci est de 2007 et va bientôt être réinstallée). C'est certain qu'elle ne ressemblera pas à osx et que je n'aurais pas les fenêtres translucides pendant le déplacement, mais je saurais faire avec ce manque et surtout en gardant les "vieilles" applications et les "vieux" bureaux ce que j'ai appris n'est pas perdu. Ah et je garde précieusement ma collections de scripts accumulés au fil des ans pour résoudre mes besoins primaires imprime_écran/conversion_image/redim_rotation/multi_ecran/projo/envoi_fichier_mail/watermark_pdf/remplissage_pdf_impôts/copie_fichier_sur_machines_réseau….

    Mais c'est un moyen antédiluvien qui n'est pas vendeur.

    • [^] # Re: cher ami, cher ami.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

      que ceux qui n'ont pas connu le modem usb eagle se taisent

      Modem USB ??? Pfff… jeune con va…

      J'ai pas lu la suite.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: cher ami, cher ami.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Modem USB ??? Pfff… jeune con va…

        Oui, je n'arrive pas à trouver la prise USB, il parle de quoi?
        56K

        Specs
        Max Transfer Rate 56 Kbps
        1 x modem - phone line - RJ-11
        1 x serial - RS-232/V.24 - 25 pin D-Sub (DB-25)

        (je n'en reviens pas, c'est toujours en vente… Et ça, c'était du modem! Fallait faire la danse vaudou pour que ça marche)

        Note à moi-même, bon, faut que j'accepte, je suis vieux.

      • [^] # Re: cher ami, cher ami.

        Posté par  . Évalué à -10.

        oui jeune con sous linux, à peine 15 ans, j'ai pas eu de modem série à l'époque.

        J'ai eu un modem série, bien plus tard, que j'ai mis en place sur la machine de mes gosses lorsque chez leur maman, ils avaient pas internet à l'époque et bénéficiait de mon abo rtc X heures par mois. Parce que le rtc, vendu à l'heure, n'était pas dépendant de la ligne téléphonique.

        J'avais fait des scripts pour la connexion et la déconnexion qui comptaient le temps de connexion pour ne pas dépasser le forfait. C'était presque plus simple qu'avec le fameux modem usb, car le modem il était comme les win-imprimantes il était pas autonome. Mais les "jeunes cons" ils savent pas hein ? tandis que toi tu connais l'histoire du modem eagle usb. ben non… tu lis pas la suite.

        Alors si tu savais ce que le jeun con te disait. ben en fait rien, car ton attitude ne mérite que le mépris. tu n'as ni lu ni compris. (oui je sais maintenant passé 140 caractères, les gens ont plus le cerveau assez développé pour garder en mémoire le début de l'idée.)

        tu devrais lire, ça t'ouvrirais sur tout plein de truc.

        • [^] # Re: cher ami, cher ami.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          car ton attitude ne mérite que le mépris.

          Euh… Tu n'inverserais pas les rôle la?
          Sérieux, ta façon de te présenter "moi je suis le vieux, rien qu'avec cette information tu dois accepter que je suis meilleur que toi", ça fait plutôt l'inverse de ce que tu cherches à faire (l'argument de vieillesse pour écraser les "petits jeunes", ça marchait avant, aujourd'hui ça a plutôt tendance à faire penser "attention, un vieux, il est dépassé par la technologie et regrette le passé").

          (oui je sais maintenant passé 140 caractères, les gens ont plus le cerveau assez développé pour garder en mémoire le début de l'idée.)

          Tu es méprisant de manière généraliste : les gens pas comme toi, tu les considères comme des idiots. Sans te demander si tu n'as simplement pas loupé un épisode.

          Tiens, allez, je vais faire dans les généralités : c'est fou comme la vieillesse créé des résistants au changement…

          En attendant, la vie ne se fige pas, la vie continue, et la technologie évolue pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs non résistants aux changements.

          tu devrais lire, ça t'ouvrirais sur tout plein de truc.

          Tu devrais essayer d'arrêter de cracher sur systemd, ça t'ouvrirait sur tout plein de trucs.

          • [^] # Re: cher ami, cher ami.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Oui, enfin les modems, ça a toujours fonctionné sous Linux.

            Par contre les premiers modem ADSL USB genre la raie manta de France Télécom, sous Linux, ça fonctionnait une fois sur cinq…

            • [^] # Re: cher ami, cher ami.

              Posté par  . Évalué à 9.

              Heu, non, tu avais plein de modems (d’ailleurs affectueusement surnommés winmodems) qui fonctionnaient mal/pas/au prix de grosses sueurs et d’immondes bidouilles.

              • [^] # Re: cher ami, cher ami.

                Posté par  . Évalué à 4.

                d’ailleurs affectueusement surnommés winmodems

                J’en profite pour préciser que ces modems, qui étaient effectivement très dur à faire fonctionner sous Linux, n’étaient pas appelés ainsi par les linuxiens par simple anti-crosoftisme primaire mais parce que leurs fabriquants faisaient reposer leur driver sur des bibliothèques Windows présentes sur l’hôte censé utiliser leur bousin… ou, comment ne pas écrire un vrai « driver » :)

                Je pense bien que tu sais cela mais je pense aussi que ça ne fait pas de mal de préciser ce fait pour les plus jeunes et rappeler l’omniprésence de Microsoft sur le marché des PC à cette époque. Omniprésence qui même si elle s’étiole un peu reste incontournable encore aujourd’hui.

            • [^] # Re: cher ami, cher ami.

              Posté par  . Évalué à 2.

              Salut,

              Par contre les premiers modem ADSL USB genre la raie manta de France Télécom, sous Linux, ça fonctionnait une fois sur cinq…

              Pour avoir eu une raie manta, au contraire, ça fonctionnait très bien.

              D'accord, je me souviens bien avoir eu des soucis, à la configuration initiale, mais ensuite, roule ma poule.

              Le seul moment où j'ai eu de vrais problèmes (et eu un technicien ensuite), c'est quand une carte FT a commencé à flancher dans le NRA. Passé le technico-commercial qui me demandait le menu démarrer (oups ?), j'ai eu un techos bien content que je puisse passer le driver en mode débug et ne pas avoir à bouger son derrière jusqu'au point d'accès…

              Matricule 23415

              • [^] # Re: cher ami, cher ami.

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Attendez, vous parlez de l'Alcatel SpeedTouch USB ?

                Parce que j'ai eu ce truc-là quand j'étais ado, et j'avais failli passer ma chambre au napalm tellement ce truc (et le super support téléphonique de Wanadoo) m'avait aveuglé d'une rage indicible. Et c'était sous Windows Me.

        • [^] # Re: cher ami, cher ami.

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

          Oh ça va hein ? On peut plus déconner ?

          Pense simplement qu'il y a des (bcp) plus vieux que toi ici, c'est tout. En matière d'informatique et surtout d'Internet, je me considère comme un vieux de la vieille généralement… mais sur LinuxFr, je me le joue pas trop, il y a quelques scores qui font peur :)

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: cher ami, cher ami.

            Posté par  . Évalué à -4.

            oh oui, ui y a bien plus vieux que moi, et c'est pour cela que je n'ai pas écrasé mon compte et retiré linuxfr de mes bookmarks, ce que je trouve dommage, c'est que j'apprends de moins en moins des autres vieux. Peut être que je dois suicider mon compte et passer ailleurs le temps que je consacre ici, parce que je subis de plus en plus les jugements à l'emporte-pièces de personnes qui ne me semblent pas tellement plus compétents que moi.

            Je veux bien passé pour un con, mais pas par des plus cons que moi.

            • [^] # Re: cher ami, cher ami.

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 11 août 2015 à 09:41.

              Alors rédige des posts détendus sans vouloir te positionner au-dessus de la mêlée, c'est tout. Tu verras, tout ce qui suit est de suite franchement plus agréable à lire.

              Mais tire pas la gueule, j'avais lu ton post en fait, c'était un effet comique le "j'ai pas lu la suite". Il est très bien, je l'ai même pertiné je crois. Mais le coup de "ceux qui ne connaissent pas le modem eagle USB n'ont qu'à fermer leur gueule" (c'est comme ça que je l'ai interprété) ça m'a bien fait marrer, c'est tout.

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Interessant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Mais sans l'être vraiment ;-)
    Après tout c'est vendredi ;-)
    Suis sous ubuntu, depuis 2005 (10ans déjà, mince !) … J'ai bien connu une migration de desktop, vers unity … Mais au final, c'est mieux maintenant !
    Les gué-guères GNOME/gtk vs KDE/qt c'est du passé … "Linux", pour moi, c'est soit Android, soit ubuntu, ou soit les machines annexes (freebox, squeezebox, chromebook, TV, nas, etc…)
    Ça fait bizarre de relire des posts comme celui ci, à notre époque ;-)
    Ça fait longtemps qu'on n'a plus de problèmes sous Ubu ;-)

  • # C'est vrai

    Posté par  . Évalué à -8. Dernière modification le 07 août 2015 à 17:55.

    C'est vrai que KDE 3.5 était plus facile et donc plus agréable à utiliser que KDE 4, ne serait-ce que pour faire un bête raccourci dans la barre des tâches. Il y a là une vraie régression d'utilisabilité. Pareil pour Dolphin qui n'est pas au niveau de facilité et de modularité de Konqueror.
    Ici comme ailleurs, il me semble qu'on a laissé l'idéologie prendre le pas sur le pragmatique, croyant que le nouveau serait forcément meilleur que l'ancien.

  • # Aigritude, remâchage, tout ça...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Vous n'en êtes pas à votre premier coup d'essai. Déjà sur ce journal vous aviez essayé d'en passer des vertes et des pas mûres. En gros, et votre journal d'aujourd'hui le démontre une fois de plus, il faudrait que l'entièreté de l'écosystème Linux s'adapte à vos besoins et reste figé pour l'éternité.

    Par exemple? Dans le journal lié, vous aviez aussi écrit un long pavé disant à quel point c'était désespérant, que rien ne changeait en bien, que les développeurs n'écoutaient plus les usagers, que c'était bien mieux avant, et même remis en question la compétence des programmeurs (je cite) :

    Depuis quelques années, je désespère en voyant la qualité des logiciels – et même des logiciels libres – se dégrader nettement. J'ai la désagréable impression que plus le temps passe, et moins les nouvelles générations de programmeurs sont compétentes.

    Par la suite, j'ai répondu en listant une longue suite d'améliorations (wifi, NTFS, services web comme google ou facebook, bluetooth, drivers graphiques et j'en passe), ce à quoi vous avez répondu : "le wifi je m'en branle, le NTFS et les autres filesystems, je n'en ai pas besoin, les services web je n'en veux pas, le bluetooth ça ne sert qu'à 1% des gens, les drivers graphiques je n'ai "jamais eu de problème", la connexion à Exchange, c'est du domaine professionnel—tiens, l'université où j'allais avait son système de mail sur exchange, justement… --, le support du HiDPI c'est pour les faibles, etc., etc., etc. Par contre, une fois KCalc n'a pas supporté le '.' de mon pavé numérique, ça veut dire qu'il faut étripper tous ces développeurs!"

    Du coup, je me demande qui a le plus gros problème de perception, entre les développeurs et vous…

    • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

      Posté par  . Évalué à -8.

      ouaou…. je ne sais pas qui a le plus gros problème de perceptions, mais celai qui a des soucis d'empathie en revanche, j'ai l'impression d'avoir trouvé.

      J'avais l'impression que le libre c'était le partage, mais c'est devenu assez désagréable, faut voir comment les gens se parlent. Allez chercher des contributeurs et des donateurs en les traitant de cons, ça risque d'être un poil compliqué.

      • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Faut pas pousser mémés dans les orties non plus. On est en face de quelqu'un qui dit des choses comme ceci :

        la Supaire-Simplifikazion ergonomikeuh, qui voulait que l'on retire toute possibilité de configuration et personnalisation avancées des programmes, tout en leur collant une esthétique à chier

        Amarok, qui était LE logiciel de lecture de musiques, configurable à souhait, est devenu une sombre bouse.

        C'est le moment qu'ont choisis des petits malins pour tout casser Linux, d'abord avec la sombre merde qu'est Pulseaudio, puis avec Systemd, pour s'assurer que non seulement on ne puisse plus se passer de la merde, mais qu'en plus si on y parvienne après d'incommensurable, le Système puisse continuer à nous chier dessus.

        maintenant, c'es tout subdivisé en plein de petites merdouilles 5

        je me retrouve sur le bureau Kakakoloré 5

        P*t*in que c'est moche…

        Je découvre égalemetn non sans surprise que la gestion du son est pulseidiotesque

        C'est quoi ce bordel, où XFCE va-t-il donc fourrer ses fichiers de paramètres dans le foutoir qu'est Linux

        J'ai la désagréable impression que plus le temps passe, et moins les nouvelles générations de programmeurs sont compétentes.

        KDE est devenu abominablement lourd au niveau de l'affichage.

        Les programmeurs de ce logiciel [kmail] devraient être pendus.

        Et ce putain de nouveau menu K

        La vache, quelle grosse merde ce truc…

        Non, je ne me sens pas précisément dans "l'esprit de partage" quand je lis des trucs du genre, non plus que j'ai envie de recruter l'auteur de ces citations comme contributeur. Si c'est pour me faire sans cesse dire que tout ce que je fais (bénévolement par ailleurs) c'est de la merde et que je mériterais d'être pendu dès que je décide de changer la position d'un sous-menu, alors je vais passer mon tour si vous le voulez bien.

        Non, je ne me sens pas spécialement empathique ou compréhensif face à quelqu'un qui est tout le contraire. Je n'ai pas vraiment envie de passer du temps à expliquer à quelqu'un pourquoi le fait que "chez lui, systemd bloque le boot pendant 45 secondes" n'est pas suffisant pour le traiter de "sombre bouse".

        Il y a plein d'utilisateurs avec qui je veux travailler et qui m'apportent beaucoup, même s'ils ne codent pas et ne donnent pas d'argent. Mais il y en a aussi d'autres avec qui je ne veux définitivement pas travailler et, plus j'en lis, plus je me dis que l'auteur du journal en fait partie. Ça n'a rien à voir avec le partage ou l'esprit d'entraide, juste que je n'ai aucune envie de me faire ch*** à tenter de répondre aux demandes ubuesques de ce genre de personne, pour qui rien ne sera satisfaisant si ce n'est un retour à KDE2 (parce que voyez-vous messieurs dames, dans le bon vieux temps, les programmeurs étaient des vrais programmeurs et ça marchait vraiment, c'est pas comme les sombres bouses moches d'aujourd'hui).

        • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

          Posté par  . Évalué à -1.

          ouais, mais tu lui expliquerais le problème technique et lui demanderais son opinion pour le résoudre, il serait peut être le premier à faire un don pour que ca avance, plutôt que de le traiter de sombre con. Tout le monde se plaint de la baisse de contribution et tout le monde tape sur la gueule de ceux qui se plaignent. Cool… va travailler avec ceux qui ne contribue en rien si cela te convient et entretien cette bonne entente avec ceux qui ne contribuent en rien et qui aiment ce que tu fais. C'est super cool pour l'égo, mais pour le reste.

          Mais je suis de l'ancienne école. tu vois j'ai installé un ubuntu à qqun qui me l'a expressément demandé. elle a une machine toute neuve, un ssd et "grâce" à systemd, elle met plus de 50 secondes à démarrer, parce qu'il bloque sur la mémoire du ssd 45 secondes, en le prenant comme un disque et en essayent de parler avec. Cela fait plus de 6 mois que ça ne bouge pas et qu'il n'y a aucun moyen de passer outre. Ah si recompiler le noyau avec un sale hack, mais je m'en moque ce n'est pas ma machine. Cela me montre juste, de mon expérience, que DANS ce cas systemd et ssd ça fait pas bon ménage. Mais, honnêtement, les ssd c'est un peu partout, comment systemd il se vautre la dessus ? qu'il se vautre sur une carte isa, je veux bien, mais sur un ssd, putain !

          Le monsieur ne veut pas kde2, il veut juste pouvoir mettre un raccourci avec le bon icone dans la barre des tache, un truc de malade il est vrai.

          Il est tellement simple de le claquer sur le reste en oubliant de préciser ce qu'il veut : un putain de lien avec icone dans la barre des taches.

          • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

            Posté par  . Évalué à 9.

            Si j'en crois votre réponse, le simple fait qu'il ne puisse mettre "un putain de lien avec icône dans la barre des tâches" est suffisant pour titrer "Comment mon expérience Linux est en train de tourner au fiasco". Intéressant…

            Je ne commenterai pas plus avant du côté technique, je l'avais déjà fait dans le précédent journal et ça n'avait rien donné, d'autant plus que in fine, le problème n'est pas technique, il est humain.

            Certains considèrent que d'enguirlander quelqu'un et de les traiter d'incompétents est la réponse adéquate lorsqu'on n'est pas satisfait, même si c'est seulement "ne pas pouvoir mettre un raccourci avec le bon icone dans la barre des tache, un truc de malade il est vrai."

            Je ne crois pas que ce soit la bonne manière de procéder, mais chacun ses goûts.

            Oh, et soit dit en passant, je n'ai jamais "taper sur la gueule de ceux qui se plaignent" ou "traité l'auteur de sombre con". J'ai simplement dit que 1) lui pourrait arrêter de traiter les devs du monde entier de décérébrés sous prétexte que les devs de KDE ont viré Konqueror ou que KCalc n'accepte plus le "." du pavé numérique et que 2) il y a une différence entre critique et critique constructive et qu'il n'est pas étonnant que les gens ne veuillent pas lui "expliquer le problème technique" quand il vient de démontrer par ailleurs qu'il se fiche totalement des raisons techniques, il veut juste gueuler le plus fort possible.

          • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 07 août 2015 à 21:14.

            Tout le monde se plaint de la baisse de contribution et tout le monde tape sur la gueule de ceux qui se plaignent.

            J'avoue ne pas voir le rapport : ceux qui se plaignent comme c'est fait dans le journal et comme c'est fait dans le commentaire auquel je répond sont typiquement des gens qui ne contribuent pas (sinon, ils seraient moins violent dans leur reproches car ils auraient un minimum de connaissance sur la difficulté)

            elle met plus de 50 secondes à démarrer, parce qu'il bloque sur la mémoire du ssd 45 secondes, en le prenant comme un disque et en essayent de parler avec. (…) que DANS ce cas systemd et ssd ça fait pas bon ménage

            un truc ne va pas sur une machine "mon expérience", tape sur systemd globalement, ça ne changera rien mais ça fait tellement plaisir.
            (en fait, tous les utilisateurs de Debian/Fedora/CentOS/Ubuntu sont en train d'attendre 50 secondes au démarrage ou n'ont pas de SSD, c'est connu. Ou alors ce sont des foutaises)

            Et puis, bon, hervé Couvelard est tellement doué que tout ce qu'il code, il le fait parfaitement et sans bug, donc ça ne lui arrivera jamais de se faire dire qu'il est un gros idiot qui ne se bouge pas depuis 6 mois. bon, après, si on ne code pas, c'est plus facile de ne pas avoir ce genre de râleur, certes.

            • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

              Posté par  . Évalué à 1.

              non hervé Couvelard il est pas tellement doué et tout ce qu'il code il le fait pas parfaitement et souvent avec des bugs,

              mais Hervé Couvelard, alors que tu ne connaissais même pas linux de nom, il bataillait dessus et il passait des gens sous linux pendant que tu expliquais que ça correspondait pas à ce que tu as besoin, alors hervé couvelard, il a un peu plus d'expérience que toi de linux.

              Ensuite sur le cas particulier de systemd sur cette machine, tu n'as pas bien lu, ou comme d'hab tu n'as pas compris. J'en ai rien à foutre que la machine démarre en 50 secondes, comme avec un disque classique, c'est pas la mienne. Et hervé couvelard c'est pas un gros idiot (enfin si peut être), mais il peut rien faire de plus, le bug est connu, archi-connu, rebattu sur plein de distros avec plein de machines différentes et rien ne bouge. Et comme c'est pas un soft que herbé couvelard il a développé et que c'est pas un soft auquel il contribue et que c'est pas un soft qui l'emballe, il peut pas faire grand chose. Et hervé couvelard, si il avait une machine comme cela, il recompilerait le noyau avec le hack dégueulasse, mais comme ce n'est pas sa machine et qu'il ne l'entretien pas au quotidien et que la personne fait les mises à jour régulièrement et qu'elle est sur une distribution qui n'est pas "stabilisé', il est fort probable que dans 1 mois elle va mettre à jour et que ca va changer de noyau, et qu'elle n'est pas capable(et ne veut pas) recompiler un noyau, hervé couvelard il est pas assez intelligent pour résoudre le problème. Ce qui est con, c'est que cette personne ne connait pas zenitram qui, lui est intelligent, saurait faire comment résoudre ce problème…ben non, c'est con, zenitram il utilise pas linusque et zenitram il est pas capable non plus de résoudre le problème, mais zenitram il a des avis sur tout, bon ca fait pas avancer le shimiliblick, mais ca lui donne l'impression d'être au dessus des autres.

              Sinon hervé Couvelard, il a écrit des softs en 2000, et avec des ajustements mineurs, ils tournent encore aujourd'hui, et ils font ce que les gens ont besoin et il n'y a aucun bugs bloquants qui donnent aux gens l'envie de changer de soft. C'est dire s'il est con hervé Couvelard, il vend même pas un service de mise à jours régulières inutiles. Parce que ça marche.

              • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

                alors que tu ne connaissais même pas linux de nom

                Argument d'autorité "de vieux", généralement c'est mauvais signe (les vieux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus d'ouvert sur l'évolution et ça trouve toujours une "bonne" raison pour ne pas changer ses habitudes)

                pendant que tu expliquais que ça correspondait pas à ce que tu as besoin

                Tiens, maintenant je connais au moins de nom vu que je dis que ça ne correspond. Faudrait se décider…

                le bug est connu, archi-connu, rebattu sur plein de distros avec plein de machines différentes et rien ne bouge.

                Comme déjà dit mais il faut sans doute que je me répète, c'est fou le nombre de gens qui ont ce bug mais vivent avec et/ou refuse de patcher alors que le patch existe et que ça touche trop trop de monde… Ou alors, ça reste un épiphénomène et n'en fait pas une généralité, pas du tout, et ça ne peut donc pas faire un jugement sur un outils.


                J'attends toujours Devuan, de la part de gens "vétérans" (on ne leur fait pas le coup, quoi, il ont de l'expérience, alors que Zenitram était encore bébé) qui ont mieux compris et qui vont proposer quelque chose de mieux, qui passera donc 50 secondes à attendre sur aucune machine, aucune de chez aucune. il va falloir que j'attende combien de temps? Il devrait y avoir tellement de contributeurs qu'on a "éjecté" de Debian, ça devrait aller trop vite…

      • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Allez chercher des contributeurs et des donateurs en les traitant de cons, ça risque d'être un poil compliqué.

        Qui a commencé la discussion avec des "cette merde"?
        Désolé, mais quand on commence la discussion de cette manière, j'ai énormément de mal à avoir la moindre empathie : il faut un minimum de respect envers ceux qui ont fait des choses, et ce respect n'est pas présent. en fait, pas besoin de respect vraiment, juste un peu de neutralité quand on parle de quelque chose.

        Mais j'imagine que toi, dans ta grande modestie, tu es tellement parfait que tu n'as aucun problème pour avoir de l'empathie pour des personnes qui entame la discussion avec toi par un "bonjour grosse merde, tu pues mais j'aimerai que tu bosses pour moi gratos pour faire exactement ce que je veux" et va l'aider du mieux que tu peux.
        Perso, je dois avouer que je ne suis pas aussi parfait que toi.

        • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

          Posté par  . Évalué à 2.

          ce n'est pas une question d'être parfait, loin de là. C'est même l'inverse. Pour envoyer bouler le mec agressif qui vient te voir, c'est que tu te sens au dessus des autres et parfaitement dans ton droit de juger de ce qui est bien. Et ca correspond EXACTEMENT à ce que tu es. Tu as des avis tranchés sur pas mal de chose. Ces avis, si on creuse un peu, ne se basant sur rien d'autre que TON expérience de petit, certain d'être dans le bon chemin et que l'autre est forcément con. Surtout si c'est moi.

          Maintenant lorsque tu te places de l'autre coté et que tu imagines un peu que tu n'as pas forcément raison, même si cela te fait "mal" d'entendre dire du mal de ce que tu penses, tu te poses et tu discutes. Discuter veut dire que tu évites de traiter le mec de con et de "j'ai pas lu plus loin", ou de le prendre de haut. Parce que le mec qui gueule, il a peut être plus d'expérience que toi, il a peut être été confronté à des choses que tu ne connais pas, il a peut être galéré des 10aines de fois pour un truc que tu n'as même pas remarqué parce que tu as une utilisation superficielle. Et peut être que de sa colère et frustration tu va apprendre des choses, soit en résolvant son problème (parce que tu as trouvé une solution) soit en comprenant ce qu'il a essayé (et que tu vas découvrir des trucs).

          Et non j'ai pas de problème à avoir de l'empathie, sauf avec les vrais cons. Et entre nous le vrai con, c'est pas celui qui gueule qu'il est pas content, c'est celui qui te prend de haut sans comprendre. Moi j'adore les mecs qui sont pas d'accord avec moi et qui M'APPORTENT des choses dans les discussions, pas le sombre con qui m'explique que je suis con, juste parce que je suis moi et qui n'apporte rien, pas une solution, pas une piste. D'ailleurs en général le sombre con il n'a pas de solution parce qu'il n'utilise pas le truc qui te fait gueuler, il vient juste pour se faire plaisir. Comme l'abrutis qui tape sur plus petit que soit, juste parce qu'il peut.

          Alors je ne me sens pas supérieur aux autres, mais je n'accepte pas de me faire marcher sur les pieds par plus con que moi.

          • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

            Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 08 août 2015 à 06:29.

            Je dois admettre que je ne comprends pas :

            Pour envoyer bouler le mec agressif qui vient te voir, c'est que tu te sens au dessus des autres

            Si quelqu'un vient vous crier dessus au taf en vous disant que vous êtes un incompétent et une sombre merde et que vous l'envoyez bouler, c'est vous qui êtes en tort? C'est une vraie question, hein, je suis sincèrement curieux.

            Pour le reste, non, je ne suis pas d'accord. Je me fiche que le mec soit 10 fois plus intelligent, compétent ou expérimenté que moi, il y a des façons de présenter les choses, et ce, peu importe du côté duquel tu te trouves (chez les devs ou chez les users). Ulrich Drepper est un excellent programmeur et très intelligent, ça ne m'empêche pas de trouver que c'était un con. Même chose pour Theo de Raadt et, plus rarement, pour Linus.
            Ça n'empêche pas d'être direct : on peut sans problème critiquer vertement un logiciel ou un framework, mais 1) ça doit être appuyé sur autre chose que la nostalgie du bon vieux temps, sans autre preuve et 2) ça doit être fait en respectant les gens qui y bossent. Sinon, ça a autant d'intérêt pour moi qu'un morceau de lichen sibérien (à savoir assez peu).

            Appelez cela prendre les gens de haut si ça vous chante, mais bien franchement, il n'y a aucun élément de domination ou d'égocentrisme dans ma réflexion. Seulement un profond ennui…

            Et entre nous le vrai con, c'est pas celui qui gueule qu'il est pas content, c'est celui qui te prend de haut sans comprendre.

            Et ceux qui font les deux (non, je ne parle pas de vous)?

            Pour le reste, je dois dire que votre dernière phrase aurait tout à fait pu être écrite par Zenitram :

            Alors je ne me sens pas supérieur aux autres, mais je n'accepte pas de me faire marcher sur les pieds par plus con que moi.

            Tant que c'est vous qui décidez qui est con et qui ne l'est pas, c'est certain que ça arrange…

            • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

              Posté par  . Évalué à 8.

              Si quelqu'un vient vous crier dessus au taf en vous disant que vous êtes un incompétent et une sombre merde et que vous l'envoyez bouler, c'est vous qui êtes en tort? C'est une vraie question, hein, je suis sincèrement curieux.

              En fait, il y a deux écoles : ceux qui effectivement pensent qu'on doit leur parler comme il faut et « relèvent le gant » pour en faire rabattre à l'agresseur, et ceux qui font complètement abstraction de cela pour se concentrer exclusivement sur les données du problème, comptant qu'être écouté et devoir exposer les choses de manière logique vont calmer l'énervé. Dans les deux cas on peut arriver à ce que l'agresseur se sente un peu ridicule (surtout si, dans le deuxième, le problème est finalement trivial et/ou dû à son inattention).

              Il faut aussi voir que dans les forums/courriels/…, la communication est pauvre en ce sens que tout doit passer par l'écrit en restant sur un mode conversationnel. On est donc privé de tout ce qui appartient au langage corporel (soupirs, expressions faciales, tonalité de la voix, etc. ) sans pour autant pouvoir faire de la littérature. C'est cette obligation de tout verbaliser qui, couplé avec le sentiment d'impunité (peu de chances quand même de se faire casser la bouche à l'issu d'un débat sur le net), explique àmha qu'on arrive facilement dans ce type d'échanges à quelque chose d'assez discourtois en regard de ce qui se passe habituellement dans la « vraie vie ».

              C'est pourquoi personnellement j'ai tendance à penser que les gens valent globalement mieux que ce qu'ils montrent d'eux sur le net. Peut-être que ce faisant je me mens juste pour échapper à une réalité insoutenable, peut-être même est-ce seulement pour ne pas perdre foi en moi-même, c'est possible certes…

              • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                et ceux qui font complètement abstraction de cela pour se concentrer exclusivement sur les données du problème,

                Sur mon projet, j'essaye de faire ça (pas toujours facile).
                Le hic ici est que si on fait abstraction des complaintes inutiles, il reste :
                - pas le bon endroit (LinuxFr ne corrigera pas le problème)
                - description du problème pas assez précise

                du coup, difficile de faire quelque chose.

                l'agresseur se sente un peu ridicule (surtout si, dans le deuxième, le problème est finalement trivial et/ou dû à son inattention).

                J'avoue que c'est un plaisir que je n'évite pas :)

          • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Parce que le mec qui gueule, il a peut être plus d'expérience que toi,

            Pas crédible : une personne qui a de l'expérience, il ne crache pas comme ça sur un outil.
            Vieux != avoir de l'expérience, certaines personne n'apprenant pas de leur passé.

            Maintenant lorsque tu te places de l'autre coté et que tu imagines un peu que tu n'as pas forcément raison, même si cela te fait "mal" d'entendre dire du mal de ce que tu penses, tu te poses et tu discutes.

            De l'auto-critique?

            Alors je ne me sens pas supérieur aux autres,

            Euh… non, rien, je ne peux rien dire, n'étant pas assez vieux pour pouvoir discuter avec l'ancien qui sait tout.

            • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Euh… non, rien, je ne peux rien dire, n'étant pas assez vieux pour pouvoir discuter avec l'ancien qui sait tout.

              ce soir c'est jour sympa. je ne vais pas relever.

              Globalement si on fait un étude entre celui qui sait et celui qui pose des questions, entre nous deux, par un mec qui est spécialiste de la méta-communication, je veux bien les résultats.

              On ne s'aime pas pour plein de raisons, politiques et philosophiques, vous/tu êtes plus dans le chacun pour sa gueule (j'ai bossé, pas moyen que le glandeur y'ai les même choses que moi) moi, plus dans la même chose pour tous (j'ai la bêtise de penser que la position de l'un dépend du travail de tous.) il n'y a aucun moyen de nous départager car aucune étude sérieuse sur le sujet n'existe.

              J'ai pas loin de 50 balais, j'ai roulé ma bosse dans mal de secteurs, j'ai eu des hauts et des bas ; et j'ai la bêtise de penser que le peu d’expérience (que j'ai payé hein, rien n'est gratuit) me donne le droit de donner mon avis. Pas pour expliquer que mon avis est meilleur que celui du voisin, mais qu'il est, au moins, aussi digne d'être écouté, que celui d'un autre.

              Rien que sur votre pitoyable réponse : une personne qui a de l'expérience PEUT CRACHER sur un outils de merde, ça arrive tout plein de fois, dans tout plein de secteurs. Remarque, je ne crache pas sur systemd, j'explique, que dans les cas expliqués, ca ne résous pas les soucis. Maintenant comme vous/tu n'utilisez pas linux et systemd, comment pouvez-vous m'expliquer que je dis des conneries ?

              Sur le reste, nous n'avons rien à nous dire, vous parlez de trucs que vous ne connaissez pas (sans critiques, je ne connais pas windows) et je parle de trucs que vous ne connaissez pas (vous n'utilisez pas linux), pourquoi me pourrir à chacune de mes interventions ?

              Mais dans l'absolu, je sais que j'ai converti plus de personnes à linux que vous, et je sais que j'ai créé plus d'envie de logiciels libres que vous, donc.. le reste.. je m'en cogne.

              • [^] # Re: Aigritude, remâchage, tout ça...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                J'ai pas loin de 50 balais

                Un truc que tu n'as sans doute pas compris : je m'en fou de ton âge.
                Je ne fais pas dans l'anti-jeûnisme ni dans l'adoration des vieux.
                Je sais que pas mal de personne "âgées" regrette le temps où le seul fait de dire "j'ai balais" faisait argument d'autorité, mais les temps ont changé, on s'est rendu compte que l'âge ne faisait finalement pas grande différence (ou quand ça le fait, c'est plutôt l'inverse : la personne "âgée" n'est plus à jour).

                Pas pour expliquer que mon avis est meilleur que celui du voisin, mais qu'il est, au moins, aussi digne d'être écouté, que celui d'un autre.

                Une personne de 15 ans a aussi un avis qui est digne d'être écouté. Je ne vois pas pourquoi il y a besoin de dire "je suis vieux" donc. Désolé, mais je ne gobe pas ce "je dis que je suis vieux pour que tu me considère de manière égale aux autres", dans ce cas tu n'aurais pas donné ton âge (pas besoin de le donner car ce n'est pas une information utile, tu serais unijambiste ou partouzeur que je m'en foutrait autant que de ton âge, et je dirai aussi que je m'en fou)

                Bref, vu que l'âge n'a aucun lien avec un "aussi digne que", à quoi sert de forcer la discussion sur ton âge?
                J'ai de l’expérience (si si), et mon expérience me dit qu'une personne qui met en avant son âge le fait toujours pour avoir un argument d'autorité.

                vous/tu êtes plus dans le chacun pour sa gueule (j'ai bossé, pas moyen que le glandeur y'ai les même choses que moi) moi, plus dans la même chose pour tous (j'ai la bêtise de penser que la position de l'un dépend du travail de tous.) il n'y a aucun moyen de nous départager car aucune étude sérieuse sur le sujet n'existe.

                J'avoue avoir beaucoup beaucoup de mal à concevoir qu'une personne qui ne fout rien apporte "un travail de tous". Sans doute un truc contre intuitif, moi j'imagine que x+0 donne x, pas plus que x.

                Sinon, c'est de la connerie de me faire dire "chacun pour sa gueule" avec cette exemple, puisque ça n'a rien à voir (j'avoue ne pas réussir à comprendre comment un "une personne qui ne fout rien alors qu'on lui file un boulot ne doit pas être payée comme une personne qui fait quelque chose" en arrive à "chacun pour sa gueule", la ça me dépasse, je dois être trop idiot). Le problème est peut-être de ne pas chercher à comprendre ce que l'autre dit et de lui inventer des idées.

                Ceci dit, ça me fait penser à des points de vue sur systemd : dire qu'il y a un problème, et dire que c'est x qui est coupable. Je trouve que c'est la même logique : dire une chose, et en conclure quelque chose qui n'a aucun lien.

                vous parlez de trucs que vous ne connaissez pas

                Ou alors que je connais, et le problème est peut-être la : je ne gobe pas les crachats gratuits tels quels, je ne fais pas "amen" comme ça.

                une personne qui a de l'expérience PEUT CRACHER sur un outils de merde,

                Non, une personne qui a de l'expérience va simplement dire que ça ne lui convient pas bien que ça convienne à d'autre, et utiliser autre chose qui lui convient mieux.
                expérience != résistance au changement
                expérience != plaisir de cracher sur des choses
                expérience != avoir vécu (l'expérience implique un minimum d'apprentissage de ce qu'on a vécu)

                et je sais que j'ai créé plus d'envie de logiciels libres que vous,

                Sources?
                nan, parce que bon, le dire est une chose, le prouver en est une autre, et que ce soit vrai encore plus.
                J'ose espérer que "envie" ne veut pas dire "utiliser sans jamais coder", car ça on s'en fout un peu dans les logiciels libres, la personne changera d'OS pour Mac OS X un jour que ça le gonflera.
                donc du coup, ça devrait être facile de donner des sources, genre des liens vers des logiciels créés par ces gens à qui vous avez donné envie (et je serai tenté alors de leur demander de confirmer, pour voir… Si cette première étape est passé).

                Bref, tout comme "systemd c'est de la merde", désolé de ne pas gober tel quel un "j'ai fait plus que vous" (surtout sans savoir ce que j'ai fait)

                Encore un argument d'autorité "moi je".

  • # Les aléas de l'innovation

    Posté par  . Évalué à 8.

    Je le précise d'emblée, je ne suis pas un grand amateur des nouveaux bureaux Gnome et KDE, puisque c'est ça le sujet du coup de gueule. Cependant, j'aimerai prendre leur défense.

    Lorsqu'un projet évolue, deux choix s'offrent aux développeurs :

    • Continuer sur la même lancée, se contenter d'améliorations de l'existant qui ne remettent pas en cause les habitudes des utilisateurs, ajouter des fonctionnalités si besoin mais surtout, éviter tout chamboulement pour perpétuer le contentement des utilisateurs. Ça a l'air d'être ce que tu aurais aimé. Mais voilà, le risque c'est de devenir un projet qui stagne, qui n'innove plus et qui au fil des années va peut-être tomber aux oubliettes face à la concurrence d'autres environnements de bureau, voire d'autres systèmes d'exploitation, qui eux auront su apporter de belles nouveautés.
    • Tenter d'innover, et ça implique souvent un changement plus ou moins abrupt. Rappelez-vous l'époque où l'interface en ruban a débarqué chez Microsoft, pendant quelques semaines les utilisateurs hurlaient au scandale, et puis tout le monde s'est habitué et on n'entend plus personne réclamer un retour en arrière. (Désolé pour l'exemple windowsien, j'avais pas mieux en stock ). Bien évidemment, quand on tente, on prend le risque de se planter.

    Encore une fois, je ne suis pas un grand fan des nouveautés chez KDE et Gnome, mais je suis content que des projets d'envergure tente d'innover. Ce qui est bien pourra être repris par les autres projets, ce qui est mauvais tombera dans l'oubli. Ma plus grande hantise serait justement que plus personne ne prenne de risques et que plus rien n'évolue dans l'écosystème du libre, que dans 20 ans un bureau Linux soit strictement similaire à un bureau d’aujourd’hui.

    Le grand avantage du libre, c'est la possibilité de pouvoir forker. Si un public suffisant d'utilisateurs et de développeurs pensent qu'une mauvaise direction a été prise et se rassemble autour de l'idée de continuer sur le chemin d'origine, alors un nouveau projet naîtra. C'est le cas de MATE par exemple.

    • [^] # Re: Les aléas de l'innovation

      Posté par  . Évalué à 3.

      oui, je comprends, le changement, le renouveau, mais est-ce que cela doit être fait à la place de ou en plus ?

      -> Par exemple en matière automobile (l'exemple parfait hein ?) l’innovation c'est l'électrique. Vous seriez heureux que demain la seule voiture que vous puissiez acheter soit électrique, sauf à acheter une voiture faite au vietnam ?

      -> Je vais prendre un autre exemple simpliste : un logiciel simple, une calculatrice, est-ce que ça doit évoluer régulièrement ? Est-ce qu'il faut absolument un convertisseur km <-> année-lumière, est-ce qu'on peut considérer que c'est un projet mort parce que depuis 10 ans, elle fait les opérations courantes (les trucs dont on se sert ?)

      Même dans le cas de la calculatrice, puisque de plus en plus d’appareils sont tactiles, doit on abandonner la prise en charge du pavé numérique pour s'en servir : on ne pourrait plus qu'appuyer sur des touches virtuelles ?

      Je n'ai pas de réponses, mais globalement j'ai l'impression que dans toutes les évolutions les fondamentaux sont toujours là et qu'on ajoute des options et/ou on fabrique des raccourcis mais que l'on peut toujours simplement faire ce pour quoi c'est fait à la base. En général, j'ai l'impression que seuls les entreprises/organisations en position dominante et/ou non assujetties à la colère des clients peuvent faire un peu ce qu'elles veulent et finir par imposer des trucs ou les gens "finissent par s'habituer", plutôt que de proposer des évolutions en plus, évolutions qui finissent pas supplanter les anciennes méthodes, ou pas. Mais ça doit être vieux jeu comme concept.

      Alors on peut considérer que la barre des taches c'est trop has-been, de même que la prise en charge du clavier pour une calculatrice. Moi j'aurais pas supprimé le glissé déposé dans la barre des taches, mais je fais pas, donc je ne cherche pas à imposer et je ne fais pas de journaux il est vrai. Je change de crémerie. c'est dommage, mais il paraît aujourd'hui que tout est précaire, la travail, la famille, la vie, pourquoi les logiciels ne suivraient pas le mouvement de l'éternel changement ?

      Je pense que c'est un truc qui pourrait être intéressant à étudier en terme de philosophie.

    • [^] # Re: Les aléas de l'innovation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Je suis bien d'accord avec toi, et je précise à l'auteur que si systemd ne lui plait pas il existe un fork de debian : devuan.

      J'en entend beaucoup crier au scandale de gnome 3 également mais c'est un choix, il faut innover, recréer, chercher et surtout faire des erreurs, c'est comme ça que l'informatique en générale avance : Des erreurs de toutes sortes et de ces erreurs naissent des idées nouvelles.

      Le plus important dans le libre est (comme le dit hervé) d'avoir le choix, si un système ne te plait pas tu peux en changer ou même le développer: certes ça prend du temps, il faut s'investir mais c'est comme ça que chaque création fait son chemin, chaque idée est reprise, questionnée, améliorée, cassée et réparée. Le but n'est pas le résultat mais le chemin, la compréhension et l'utilisation du système.

      Ce choix est une liberté fondamentale: si ça ne te plait pas tu trouve autre chose ou tu apporte ta pierre à l'édifice.

    • [^] # Re: Les aléas de l'innovation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Encore une fois, je ne suis pas un grand fan des nouveautés chez KDE et Gnome, mais je suis content que des projets d'envergure tente d'innover.

      Sauf que la vraie innovation que tout le monde attends, c'est un bureau léger et qui juste marche en gérant enfin correctement hi dpi, écrans multiples, bi-GPU & co.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Comment ne pas être emmerdé

    Posté par  . Évalué à 0.

    Depuis que j'installe mes distro avec une version de retard, je n'ai plus de problème de système cassé après les mises à jour. Pour les régressions des interfaces , c'est un autre problème. J'ai eu de la chance, j'ai commencé avec gnome2 mais je suis passé assez vite à xfce (PC trop pourri pour faire tourner gnome2 correctement), je n'ai donc pas vraiment eu à subir les grosses régressions de l'interface. J'ai quand même essayer gnome3 quand j'ai changé de PC en 2011 mais finalement je suis revenu a xfce (J'ai pas vraiment accroché gnome-shell, c'est joli mais pas fait pour bosser).

    • [^] # Re: Comment ne pas être emmerdé

      Posté par  . Évalué à 8.

      J'ai pas vraiment accroché gnome-shell, c'est joli mais pas fait pour bosser

      Je ne suis absolument pas d'accord.

      En tant que développeur, je travaille quotidiennement sous Gnome-Shell, avec ouverts en permanence :
      - Eclipse
      - SQL Developer
      - Firefox avec une vingtaine d'onglets
      - Gnome-terminal avec tmux
      - Thunderbird
      - Nautilus

      Ainsi que généralement qu'Evince pour de la doc, et parfois un Remmina.

      Le tout en dual-screen. Et c'est le pied.
      Les workspaces dynamiques, le fait de pouvoir utiliser le shell quasiment exclusivement au clavier, le simili-tiling, l'environnement minimaliste par défaut et personnalisable via les extensions, la cohérence générale des applications Gnome, le souci du détail, tout ça fait que j'aurai beaucoup de mal à revenir sous un autre environnement.

      Pour tout dire, j'ai depuis 2010 à la maison un fixe sous Fedora et un Macbook Pro. Je viens de virer le mac pour un Zenbook sous Fedora. :)

      Maintenant, j'admets volontier que Gnome 3 s'est énormément amélioré depuis 2011, tout comme j'admets qu'il ne peut pas plaire à tout le monde… mais peut-être devrais-tu lui redonner une chance ? ;)

      • [^] # Re: Comment ne pas être emmerdé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Moi, j'ai longtemps craché sur l'ergonomie de Gnome Shell et un jour, je me suis forcé à l'utiliser avec plank comme dock.

        Et un jour, j'ai viré plank, j'utilise Gnome Shell sans extensions et je suis devenu fan de son ergonomie. En particulier, le fait de ne plus minimiser les fenêtres fait gagner un temps fou! Une belle idée de merde ça encore…

  • # Satisfait ou remboursé.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bonsoir,

    Je me propose donc, de vous rembourser le coût de tous ces horibles logiciels!

    Vous receverez sous peu, un chèque de montant 0.00 €

    Merci de votre confiance et de votre estime.

    Cordialement,

    Gzine

  • # C'est bien d'avoir écrit tout ça !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Moi je dis merci d'avoir passé tout ce temps à décrire de façon détaillée les points importants de ce qui a évolué.

    Je suis d'accord sur le fait que, si des changements structurels majeurs doivent être faits à un logiciel, alors on devrait le faire dans un fork de ce logiciel. À la manière du bureau Mate, quand suffisamment de gens motivés n'ont pas apprécié les changements majeurs et la "simplification" démesurée de Gnome.

    Il est étrange de rencontrer autant de plantages majeurs, par contre. Je suis sur ArchLinux depuis bien des années, je ne suis pas incommodé par Systemd ni par PulseAudio. Même si c'est une rolling distrib, pas de souci, donc tes soucis viennent êut-être de la distro. Mais il est vrai que je ne suis pas un fervent utilisateur de Wine.

    Le gestionnaire de packages, pacman, couplé avec le gros repo de packages user AUR, est formidable. Pour la légèreté du bureau, j'utilise Enlightenment. Explorateur de fichiers : pcmanfm. Éditeur de texte et de code pour tous les jours : geany. Pas de fond d'écran, inutile puisque puisque j'ai toujours des tas de fenêtres ouvertes dans tous les bureaux, et par conséquent pas besoin d'icônes sur le bureau :-)
    Et 180 Mo de RAM utilisée au démarrage.

  • # Juste au passage...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    J'ai maintenant 40 balais, je suis de moins en moins bidouilleur. Ça m'a bcp amusé (y compris sous Windows 3.1 puis Win95/98), maintenant j'ai autre chose à faire de ma vie. J'ai découvert Linux en version 1.2.

    Pour arrêter de bidouiller (mon poste de travail c'est un poste de travail. Pour réellement bidouiller, j'ai le monde IoT qui arrive), maintenant j'arrête de réfléchir, je mets Linux partout. Sur mon ordi, sur l'ordi de mes gosses, au boulot, chez ma mère, pour piloter ma piscine (oui, c'est vrai, faudra que je rédige un journal d'ailleurs), et même chez les voisins maintenant.

    Windows, c'est le royaume de la bidouille, du truc incompréhensible, du truc inexpliqué. Tu passes ton temps dans les forums pour comprendre ce que fout cette boite de dialogue à chaque démarrage, et bidouiller dans la base de registre est 100X plus fumeux que n'importe quel script dans /etc

    Dépanner qqu'un sous Linux, en lui disant "tapes ifconfig eth0 dans la console et dis-moi le résultat" c'est autrement plus simple que "clique dans ordinateur.. ou poste de travail… puis il doit y avoir une icone network ou reseau ou un truc comme ça… oui… bin maintenant fait clic droit puis propriétés… dis-moi ce que tu vois… alors change d'onglet, vas dans TCP/IP je crois". Bref, la ligne de commande, ça se SMS, ça se maile, ça s'imprime, pas l'interface graphique.

    Actuellement j'ai Debian chez moi (testing), Ubuntu chez les autres (et chez moi sur les ordis portables d'ailleurs), ça juste marche. Sérieusement, je vous jure que je ne sais pas si mon ordi est en systemd, Pulseaudio et tous ces trucs. Je sais que je suis sous Gnome (parce que c'est par défaut sous Debian et Ubuntu) et c'est tout. Je configure rien, je prends tout par défaut… ça marche. Même mon image de fond est restée celle d'origine. Je m'en bats de tout ça. Je lance mes applis, elles marchent toutes, c'est tout ce que je demande.

    Alors pitié, arrêtez de mélanger les choix techniques (systemd, pulseaudio) avec la fiabilité d'un système au quotidien. Pour celui qui ne touche rien (comme moi), tout marche parfaitement "out-of-the-box".

    Merci, vous pouvez continuer votre débat.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Juste au passage...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

      Dépanner qqu'un sous Linux, en lui disant "tapes ifconfig eth0 dans la console et dis-moi le résultat" c'est autrement plus simple (…)

      On ne doit vraiment pas avoir les mêmes personnes à dépanner.

      PS : bon courage avec ta commande pour dépanner… elle marche si tu as eth0 et non pas wlan0, par exemple.

      • [^] # Re: Juste au passage...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 07 août 2015 à 22:30.

        Les personnes que je dépanne savant toutes si elle sont connectées à Internet par WiFi ou par Ethernet. Si elles savent pas, ça prend 2 secondes à expliquer. Faut pas prendre les non-informaticiens pour des demeurés cérébraux non plus.

        Et sous Windows, de ce que je sais, t'as aussi intérêt à le savoir si tu veux un minimum diagnostiquer la connexion (arrête-moi si je dis une connerie, c'est fort possible).

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Juste au passage...

        Posté par  . Évalué à -2.

        Mais faire lire la réponse de « ifconfig » ou « ip » te donnera toutes les informations sur le nom de la connexion à utiliser. Alors que sous Windows, bon courage, ne serait-ce que pour diagnostiquer un problème de réseau. Sauf si « Tu cliques sur “résoudre les problèmes” puis tu pleures » est considéré comme du dépannage.

        • [^] # Re: Juste au passage...

          Posté par  . Évalué à 9.

          exécuter > cmd

          ipconfig /all

          C'est d'une complexité à faire frémir.

          Et sous Linux tu as raté le passage à biosdevname, ce qui donne des noms d'interfaces de ce genre, d'une simplicité enfantine pour débugger au téléphone.

          eno1:
          eno2:
          enp8s0f0:
          enp8s0f1:

        • [^] # Re: Juste au passage...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          Alors que sous Windows, bon courage, ne serait-ce que pour diagnostiquer un problème de réseau.

          Il y a une commande équivalente sous Windows, mais bon chut, il ne faudrait pas se risquer à connaitre Windows et juste passer pour ridicule…

          Et puis, ayant reçut comme aide pour Linux "bon, je crois qu'il n'y a plus qu'à reinstaller" (alors que la personne avait un accès SSH root dessus pour voir tout ce qui merdait), vos fantasmes sur un Linux qu'on peut dépanner à distance et pas Windows me font doucement rigoler…

          Ce genre de commentaire avec un Linux parfait (faux) et un Windows horrible (faux) est le meilleur moyen de décrédibiliser Linux (ses soutiens étant non crédibles).

          Après, j'ai l'impression que le but est surtout de s'autoconvaincre que l'autre est le nul et que son choix est le meilleur.

        • [^] # Re: Juste au passage...

          Posté par  . Évalué à 7.

          Tu sais, ton incompétence sous Windows ne signifie qu'une chose : que tu ne sais pas l'utiliser. Ton incompétence ne signifie pas que Windows ne peut pas le faire.

          • [^] # Re: Juste au passage...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Mouais… Je suis pas spécialiste du tout en système Windows (et même de moins en moins), c'est vrai. Mais j'aurai bcp de mal à reconnaître que Windows te donne autant de moyens que Linux pour résoudre les pb.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Juste au passage...

              Posté par  . Évalué à 4.

              C'est chaque fois le même topo quand qq'un dit ca : Il donne un exemple de son expérience et je lui montre telle ou telle fonctionnalité ou commande dont il n'avait jamais entendu parler et qui fait la même chose voire plus.

              • [^] # Re: Juste au passage...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                C'est un peu le problème sous Windows, les gens (informaticiens compris) ont peur de la ligne de commande.

                Je le vois, je fais beaucoup de documentation en ce moment pour Linux et Windows, et je sens bien que le fait que je fasse les docs en passant au maximum par la ligne de commande Windows a tendance à perturber la prod. Pourtant, ça simplifie la doc et tu es sur de ce qui a été fait pendant la mise en prod.

              • [^] # Re: Juste au passage...

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à -1.

                Ah donc c'est possible, mais juste peu de gens savent réellement comment faire. Oui, je veux bien le croire.

                Perso ça me convainc encore plus de rester sous Linux, je n'arrive décidément pas à trouver de qualité à Windows.

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Juste au passage...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Je chipote, mais avec la dernière Debian stable, bien que GNOME soit listé en premier, il ne semble pas être pré-sélectionné, et donc être l'environnement par défaut.

      Quant à Ubuntu, à moins de choisir la variante Ubuntu GNOME, GNOME a depuis longtemps été remplacé par Unity comme environnement par défaut. Ce qui n'est pour moi qu'une grosse dispersion de moyens, pour un résultat clairement moins bien au final, mais c'est une autre histoire…

      Je serais donc curieux de savoir si c'est bel et bien ce dernier que vous proposez à votre famille et vos amis, s'ils n'ont eu aucun mal à s'y adapter, et s'ils en sont satisfaits.

      • [^] # Re: Juste au passage...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 09 août 2015 à 08:56.

        Ah oui en effet, c'est bien Unity que je laisse sous Ubuntu, et que j'utilise moi-même d'ailleurs. Pour être honnête c'était un tout petit peu perturbant au début par rapport à Gnome, mais au final, ça revient à peu près au même, et on finit par se dire "tout ça pour ça". Je te rejoins parfaitement dans le sentiment de la dispersion de moyens.

        Je prends souvent ma mère comme référence (niveau technologique proche de zéro, mais en même temps elle utilise bcp le web, le mail, et stockage/gestion des photos de son appareil), et avec une installation par défaut (certes, j'ai aussi mis les Ubuntu-restricted-extras) elle a retrouvé son petit monde sans pb.

        Elle a fait WindowsXP -> Ubuntu Gnome -> Ubuntu Unity sans aucun soucis. 1/2h à chaque fois avec elle pour vérifier qu'il y a tout ce qu'elle veut et que j'ai rien oublié, et j'en entends plus parler (d'ailleurs le Ubuntu 14.04 bat tous les records de silence téléphonique dans tout ce que je lui ai installé jusqu'à présent, en une dizaine d'années).

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Marrant!

    Posté par  . Évalué à 5.

    Marrant, nous avons suivi un trajet relativement parallèle : j'ai migré de Windows XP à Mandriva (j'aimais bien les graphismes des fonds d'écrans!) et quand çà s'est mis à sérieusement déconner, je suis passé sous Debian.
    Pour mon gestionnaire de bureau, j'ai commencé par KDE 2 (interface la plus proche de Windows à l'époque), puis j'ai jusque Gnome 2.5 apprécié sa plus grande plasticité.
    L'ergonomie consiste pour moi en la disposition d'un interface personnalisable, personnalisé et stable, indépendamment de l'évolution du logiciel sous-jacent : c'est déjà les modifications périodiques sous Windows et particulièrement un MS-Office "plus intuitif" qui m'avaient décidé à franchir le pas pour ce qui fait la force des UNIX : un jeu de commande et une syntaxe stables et standardisés, indépendamment de l'évolution logicielle.
    Lorsque - "Cet écran n'est pas l'interface d'un smartphone!" - Gnome 3 a prétendu me réapprendre la bonne manière de travailler et d'organiser mon bureau, j'ai donc migré d'urgence vers un Xfce fonctionnel.

    Je tourne sous debian testing depuis des années, avec quelques paquets de sid (certains paquets ne sont disponibles qu'en instable). Parfois je me retrouve avec un souci de paquet cassé, de dépendances incompatibles (le pire étant un grub buggé) : encore récemment, avec une version buggée du dernier kde-core, j'ai pu me passer durant 15 jours de mes albums photos sous digikam et de ma musique sous amarok, et je reconnais humblement que - comme chaque fois - çà me les a particulièrement bien gonflées jusqu'au soulagement de trouver la solution, soit l'improbable incompatibilité d'un plugin audio vlc :-). Et j'avoue avoir aussi pas mal galéré pour assimiler certaines subtilités propres à system.d. C'est périodique!

    De là à considérer que c'est Linux le problème, ou des logiciels à "l'ergonomie douteuse et l'efficacité contestable", il y a un pas. "Sur les chemins de la liberté", différentes distributions plus ou moins simple d'accès sont proposées (Fedora, Ubuntu, Mint, Arch, Gentoo, …) : votre choix d'une debian en testing pour succéder à Mandriva ne trahit-il pas à lui seul votre aspiration de "simple utilisateur avancé" à la sérénité de la "geekitude" unixienne?
    Bienvenue au club, mais le grand "Tux" exige immanquablement de ses adeptes qu'ils mettent régulièrement les mains dans le cambouis pour voir "comment çà marche", et surtout découvrir "pourquoi çe putain de bazard de m. s'obstine-t-il à refuser de faire ce qu'on lui demande?" :-D
    L'incontestable avantage des bureaux graphiques sous Linux est qu'ils sont multiples et qu'on peut donc en changer en fonction de ses attentes, en "picorant" accessoirement le meilleur de chaque.

    En ce qui concerne la configuration de xfce, il m'est arrivé de galérer pour découvrir certaines subtilités de la configuration, mais franchement, c'est personnalisable à souhait et la config a l'avantage d'être très simple à sauvegarder et transférer d'une machine à l'autre : à mon souvenir, une copie de .config y suffit et le même interface m'accueille sur mon pc et mon portable. Attention, une personnalisation "aboutie" peut gonfler la consommation mémoire :-)!

    Déjà il me semble que vous tenez le bon bout : vous disposez d'un interface graphique fonctionnel et satisfaisant, donc inutile d'encore criser! Il vous est désormais loisible de prendre votre temps, profiter de la mer (c'est là que je deviens vraiment jaloux!) et quand l'humeur vous en prendra, faites une copie de votre .config et éventuellement de votre .cache, RTFM, réinitialisez, comparez, transférez, …, pour vous configurer une interface sur mesure et aux petits oignons, "en un vrai geek"! :-D

    Cordiales salutations, bon courage, et saluez bien l'océan pour moi! :-)

    PS : " Je veux dire que des projets qui auparavant était développés par des passionnés, et qui ont fait de Linux ce qu'il était, sont aujourd'hui soumis à des appels à financements toujours plus nombreux, où en gros on voit des logiciels chercher à lever des fonds pour offrir seulement la base …"
    Je pense que la cause de cet état de fait réside pour part dans une sévère pénurie de développeurs : la demande explose et l'offre peine à suivre!

    "J’ai connu ce qu’ignorent les Grecs : l’incertitude." (J L Borges / La loterie à Babilone)

    • [^] # Re: Marrant!

      Posté par  . Évalué à -2.

      Je pense que la cause de cet état de fait réside pour part dans une sévère pénurie de développeurs : la demande explose et l'offre peine à suivre!

      et que le mec qui gueule plutôt que de revenir silencieusement sous mac ou windows, on lui pourrit la gueule sans lui apporter une solution. Alors le mec, il va probablement rester car c'est sa machine, mais le jour il trouvera une solution, il le gardera pour lui en souhaitant aux mecs qui l'on pris de haut d'aller se faire foutre. Enfin… Les autres, c'est comme ses enfants (ou ton chien), Si tu leur mets des claques, ils deviendront violents.

      Et il trouvera peut être un petit bureau minimaliste et fera parti de la communauté des 250 personnes qui l'utilise. ce qui est un bien parce que c'est les petits qui manquent. les gros, on s'en moque un peu, ce sont les petits qu'il faut sauver.

      • [^] # Re: Marrant!

        Posté par  . Évalué à 2.

        La première TV a débarqué à la maison quand j'avais 8 ans, j'ai démarré l'aventure sur un euro-pc schneider au début des années '90!
        Un clavier, un écran, des disquettes pour Dos, Works pour le traitement de texte, le tableur et la base de données, Basic pour bidouiller. Magique!

        Libre à chacun d'avoir ses usages, attentes et préférences en matière informatique, de préférer l'avantage d'un prémaché standardisé type Mac Donald aux saveurs d'une bonne tambouille, mais si on choisit une Debian en version Testing, çà peut moins bien rouler qu'Ubuntu, Mint, Fedora ou tout simplement une version stable, … et c'est marqué partout.
        Mais - en testing pour avoir les dernières versions des programmes -, faire tourner sur une vieille machine, une vieille carte graphique et une Ram limitée les dernières versions précompilées du noyau, sans même prendre la peine de les optimiser par une recompilation, difficile - à moins de mettre un minimum les mains dans le cambouis - d'exiger des performances extraordinaires de l'ensemble.
        Et on peut bien le reprocher aux autres et pleurnicher sur l'évolution de la technologie, la méchanceté du monde et l'incompétence des programmeurs mais - tant qu'à se prétendre "libriste" - ne conviendrait-il pas de commencer par prendre les moyens de ses ambitions, ou à tout le moins d'adapter ces dernières aux moyens de bord?

        En fait, je ne comprends pas de quoi vous vous plaignez, mais peut-être est-ce tout simplement parce que je ne suis pas blasé!

        Salutations! :-)

        "J’ai connu ce qu’ignorent les Grecs : l’incertitude." (J L Borges / La loterie à Babilone)

        • [^] # Re: Marrant!

          Posté par  . Évalué à 3.

          je ne suis absolument pas blasé, je me bas encore. je tente (maladroitement) de partager mon expérience. si je suis vieux, j'ai pas assez d’expériences dans les trucs de la vraie vie , si je suis pas assez vieux, j'ai pas assez d'expériences dans les trucs de la vie

          Le seul truc que j'ai appris ici c'est que tu dois garder mon expérience pour toi. Ok, c'est ce que je vais faire. mais ça complique un peu l'évolution techno.

          • [^] # Re: Marrant!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

            Le seul truc que j'ai appris ici c'est que tu dois garder mon expérience pour toi.

            Tu penses sérieusement que le contenu du journal est une expérience utile pour les autres?
            J'ai enfin compris pourquoi on ne se comprend pas : on n'a pas la même définition d'expérience.

  • # Est-ce vraiment nécessaire

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suis donc coincé entre choisir un ordinateur Apple

    Est-ce vraiment nécessaire de faire tout un pataquès pour nous déclarer timidement que t'aimerais bien t'acheter un mac !
    Fais-le, on t'aimera toujours va !

    PS : T'es pas le premier à faire ton comming-out ici (mais pourquoi !? et pourquoi ici ?)

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Est-ce vraiment nécessaire

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 08 août 2015 à 02:19.

      Vu ton profil de bidouilleur, N'ACHÈTES PAS UN MAC, essaie Fedora ;)

      Je suis sur Mac sur le bureau et j'aime bien Linux pour le serveur (PRO/PERSO = Centos, j'ai tâté du Debian beurk)
      J'aime bien aussi généralement ce qui ce dit par ici.
      La vie sur mac est une suite de changements "hautement réfléchis dans des sphères proches de Dieux (même si je n'y crois pas)"
      Donc suite a une MAJ passage de 10.9 à 10.10 tu peux te retrouver avec des machins différents !
      Je mets quelque temps à m'y faire et j'utilise mon Mac (pas loin de 1200 app de bureau (99% de licences, et environ 300 vraiment utilisées régulièrement) , les lignes de commande en provenance de la base BSD d'Apple , de macport.org, npm, gem, et très peut d'homebrew)
      Je ne supporterais pas de passer autant de temps à faire de la config…

  • # TLDR

    Posté par  . Évalué à 0.

    Pourquoi pas un Chrome Book sous Chrome OS ?
    Ça reste un Linux en dessous.
    De quoi bidouiller mais avec une interface léchée.

    • [^] # Re: TLDR

      Posté par  . Évalué à 3.

      et à poil devant Google ?

      • [^] # Re: TLDR

        Posté par  . Évalué à 2.

        Salut,

        et à poil devant Google ?

        oui, mais à poils laineux.

        => []

        je sais, c'est pas vendredi… désolé :(

        Matricule 23415

  • # Les linuxiens sont le peuple élu

    Posté par  . Évalué à -2.

    Les linuxiens sont le peuple élu. Et tu ne veux pas en faire partie. Bah, t'es nul. Nous, on a cessé notre prosélytisme, on ne garde que les meilleurs, que les aristocrates de l'esprit.

    Non mais plus sérieusement, je ne vois pas ce que tu fais avec GNU/Linux, on voit bien que ça t'emmerde, que tu es sado à vouloir t'amuser encore et encore avec KDE - alors que KDE, après coup - c'est vraiment pour les aficionados de GNU/Linux - et pas les linuxiens du dimanche. Non franchement, t'aurais du plancher sur Gnome ou Unity. Et la redite "Systemd, c'est nul", c'est bon on en a notre claque, c'est gamin, c'est puéril, faut faire un travail d'informaticien, ça te plaît pas ? tu forkes. ou tu fais des pull requests, des commits… Non, le fait est que si Systemd s'est imposé, c'est parce que c'est un bon outil, et tu es réfractaire au changement, alors que le principe n°1 de la "Halakha" (= loi) du linuxien, c'est de s'adapter. Je sais, c'est con mais c'est vrai.

    Et une dizaine d’occurrences Windows dans ton post, tu veux nous faire une crise cardiaque ou quoi ? ça sent l'influencé feignant. Oui, Windows, c'est un bon système mais ça n'avance pas, depuis Windows XP Media Center Edition 2005. Le reste, c'est du tout cuit, du réchauffé. Bref, ça fait maintenant 10 ans qu'on s'emmerde avec Windows. 10 ans ! Windows 10, tu sais c'est quoi pour moi ? Windows 10, c'est Satya Nadella en qui nous avions de grands espoirs qui a échoué. Avec Satya, son projet c'est Windows Cloud en 2020. Et finalement, ça commence par être quoi avec leur Windows 10 ? Un début de solution SaaS qui nous éclate la vie privée, qui grâce à la propagande médiatique, (qui n'a pas vu les pubs dans la série Arrow !?), nous envoie à nous linuxiens des messages subliminaux : "allez viens, on est bieeeeen". Mais franchement, on est en train de fondre d'impatience avec Windows. Leur boîte à idées Uservoice est remplie à craquer, on attend encore le support du système de fichiers moderne ReFS, la fusion du panneau de configuration et des "paramètres PC", la suppression du crapware Candy Crush, et j'en passe.

    Y en a marre, on dirait que tu tâtonnes en évoquant des situations et des outils comme si on était en 2005, on est une communauté qui avance comme n'importe quel secteur d'activité. Un exemple : des nouveaux systèmes minimalistes utilisant le Material Design comme Papyros se développent.

    En fait, si tu utilises GNU/Linux comme une quiche, c'est que tu n'as pas la foi. Oui, être libriste, c'est aussi une profession de foi, que tu sois de la team d'Eric Raymond ou de Richard Stallman.

    Alors oui, pars bouffer du Mac, c'est un très beau système d'exploitation, trop fermé, plus respectueux que Windows de l'utilisateur, plus professionnel, un peu plus axé dev que Windows. Mais alors le hardware Apple, c'est vraiment, vraiment une honte à la race humaine. Non quoi, niveau obsolescence programmée, Apple, c'est la bérézina. Voilà pourquoi, je veux bien soutenir OS X en mode Hackintosh, avec du matos de qualité pas Apple, et un système assez friendly pour le linuxien hédoniste qui aime mais qui ne souffre pas.

    • [^] # Re: Les linuxiens sont le peuple élu

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 08 août 2015 à 02:33.

      Mais alors le hardware Apple, c'est vraiment, vraiment une honte à la race humaine. Non quoi, niveau obsolescence programmée, Apple, c'est la bérézina.

      C'est clair que le matériel est traité vraiment différemment chez Mac et quelques fois pour de bonnes raisons.
      Mais, pour l'obsolescence… ce n'est pas justifié, un iMac de 7 ans peut avoir la dernière version et celle-ci et il aura encore celle de cette année et avec de sacrées évolutions, pas que des patchs.

    • [^] # Re: Les linuxiens sont le peuple élu

      Posté par  . Évalué à 1.

      "Les linuxiens sont le peuple élu. Et tu ne veux pas en faire partie. Bah, t'es nul. Nous, on a cessé notre prosélytisme, on ne garde que les meilleurs, que les aristocrates de l'esprit."
      Quelle vilaine flatterie, c'est tellement vrai! :-D

      " … alors que le principe n°1 de la "Halakha" (= loi) du linuxien, c'est de s'adapter."
      Si on admet qu'en ligne de commande, disposer d'une syntaxe, de commandes de base, d'outils, d'options et d'une architecture Unix stables, standardisés et transparents constitue un solide outil d'adaptation, ok!

      De toutes les manières, pour accéder à la plénitude unixienne et au nirvana des sys-admin, le grand "Tux" exige de ses adeptes qu'ils renoncent définitivement aux séductions, à la pompe et aux œuvres du diabolique "click-next" (précisons que les excursions sur BSD ne constituent pas motif d'excommunication!), qu'ils aiment bidouiller et mettre les mains à la pâte, soit dans les dossiers de config. Cà aide!

      Salutations! :-)

      "J’ai connu ce qu’ignorent les Grecs : l’incertitude." (J L Borges / La loterie à Babilone)

  • # Vous êtes qui ?

    Posté par  . Évalué à -10.

    C'est quoi la population sur ce site ? Des développeurs Linux je suppose… On ne va donc pas leur demander de critiquer leur propre boulot, faut pas pousser. Si ça se trouve, il y en a même parmi eux qui ont commis des lignes de code pour ces bouses de KDE ou GNOME… Pas étonnant qu'ils apprécient moyennement les critiques…

    Plus sérieusement : plutôt que de tout réinventer en moins bien et plus bugué, on ne pourrait pas améliorer l'existant, éviter l'éparpillement des projets et faire un truc qui marche ? Je sais, je rêve…

    • [^] # Re: Vous êtes qui ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      plutôt que de tout réinventer en moins bien et plus bugué, on ne pourrait pas améliorer l'existant, éviter l'éparpillement des projets et faire un truc qui marche ?

      Il n'y a qu'à.
      Je t'en prie, montre la voie.

      PS : je ne développe pas pour Linx, systemd, Pulse Audio, KDE ou Gnome, n'empèche que ça ne me viendrait jamais à l'idée de les traiter de "merde". Ca n'a rien à voir avec "propre boulot", juste une mentalité. Comme ceux qui pensent que "améliorer l'existant" est plus facile et que les développeurs ont tort.

      • [^] # Re: Vous êtes qui ?

        Posté par  . Évalué à -4. Dernière modification le 08 août 2015 à 13:10.

        Ben j'utilise GNOME depuis la version 1 et je suis la lente dérive vers on ne sait pas trop quoi, mais en tout cas pas grand chose d'utilisable ni de censé.
        Et je développe aussi… deux applis qui ont quelque audience et j'essaie de faire attention aux utilisateurs et à leurs besoins…

        • [^] # Re: Vous êtes qui ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Et je développe aussi… deux applis qui ont quelque audience

          Lesquelles?

          • [^] # Re: Vous êtes qui ?

            Posté par  . Évalué à -5.

            Pas fou, je ne vais pas le dire ici, pas envie de me faire défoncer par des développeurs ;-)

        • [^] # Re: Vous êtes qui ?

          Posté par  . Évalué à 6.

          Donc pour toi, une bande de dev isolés sont prêts à passer des milliers d'heures à développer un soft (ou un ensemble de soft en l'occurence pour GNOME), pour un résultat qui est objectivement ni utilisable ni censé. D'autres y passent aussi beaucoup de temps pour le packager dans une distribution X.

          Il y a pourtant des témoignages d'utilisateurs satisfaits, pas plus loin qu'en commentaires dans ce journal (surement payés par M$ ou la pomme).

          Il ne te (vous) vient jamais à l'idée que ce qui ne te (vous) convient pas peu convenir à d'autres ? Qu'avoir des approches différentes est précisément la richesse qu'offre le libre, malgré des défauts inhérents à ce type de développement (éparpillement toussa) ?

          Je l'écris d'autant plus facilement que j'utilise sur différentes machines tantôt GNOME, Unity, XFCE (pas trop KDE car Plama 5, c'est pas encore fini).

    • [^] # Re: Vous êtes qui ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      on ne pourrait pas améliorer l'existant

      Wai, c'est vrai, j'étais fan de Gnome 1.4 + E16, ils auraient du continuer à l'améliorer… C'est sur que ça serait pas une grosse merde aujourd'hui, avec un code propre et pas rempli de hack immondes.

    • [^] # Re: Vous êtes qui ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      "C'est quoi la population sur ce site ?"
      Désolé, à mon grand regret pas développeur, mais net-admin dans mon cas.

      Est-il si difficile de comprendre que les développeurs travaillent eux aussi en fonction des moyens de bord, des délais impartis, de leurs propres inclinaisons, des tendances du marché, …?

      Que les options de migration vers les smartphones et tablettes prises par certaines équipes de développement graphique ne vous conviennent pas, je le conçois d'autant plus aisément qu'elles m'emm. aussi. De là à les traiter de bouses, vous me semblez fort irrespectueux : personne ne vous oblige à vous y coller, il suffit de changer de bureau!

      Quant à l'éparpillement, la diversité et l'évolution des projets, ne sont-ils inhérents à la créativité de l'Open-Source et ne constituent-ils pas précisément la richesse du "Libre"?

      Et en ce qui concerne votre prétention à "un truc qui marche", foi d'admin, je peux vous en citer des tas et qui tournent fort bien, pourvu naturellement qu'ils aient été correctement configurés - mais il y faut la volonté d'en lire le mode d'emploi et assimiler les fonctionnalités et caractéristiques!

      Cà s'apprend, mais c'est déjà un temps mieux employé qu'à râler ou s'apitoyer sur ce qu'on ne maîtrise pas encore, non? :-D

      "J’ai connu ce qu’ignorent les Grecs : l’incertitude." (J L Borges / La loterie à Babilone)

      • [^] # Re: Vous êtes qui ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Vous avez raison : râler contre des développeurs qui vous pourrissent votre vie quotidienne est indécent… Bizarre, quand il s'agit de Windows, là il n'y a pas de problème, on peut râler tant qu'on veut.

        Améliorer l'existant : l'idée n'est pas si idiote il me semble. Personnellement, cela fait douze ans que j'améliore l'une de mes applis. Oui, il y a des hacks immondes et je songe à la réécrire de A à Z, mais je n'ai pas le temps et je ne suis pas payé pour cela. Si je le fais un jour, ce serait pour tenir compte de l'expérience acquise et pas pour tout casser et innover à tout prix sans prendre en compte les besoins des gens.

        Lire le mode d'emploi : ah bon, il y a un mode d'emploi ? Sous GNOME par exemple, aucune option de la "base de registre" n'est expliquée correctement et l'aide utilisateur est plus que sommaire. Mais bon, le problème principal, c'est que c'est bugué et que chaque version casse un peu de l'existant…

        Un autre environnement de bureau : je crois avoir tout essayé (sauf le dernier KDE pour le moment) et soit c'est ultra spartiate, soit c'est bugué, soit c'est très moche. Le seul truc qui me va c'est GNOME Flashback et c'est bugué…

        • [^] # Re: Vous êtes qui ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Personnellement, cela fait douze ans que j'améliore l'une de mes applis.

          Source!
          Qu'on puisse se faire un avis sur la qualité…

          Vu ce que tu craches sur les autres, j'imagine que tu n'as pas peur de montrer la perfection de tes applis.

          Ou alors, c'est vraiment juste de crachat gratuit d'un développeur, ce qui est est inexcusable (une personne pas très futée qui ne connait pas le développement, je comprend son crachat, mais d'un développeur, ça fait bizarre à moins que cette personne développe l'appli la plus parfaite du mode).

          • [^] # Re: Vous êtes qui ?

            Posté par  . Évalué à -3.

            Mon appli n'est pas du tout parfaite, bien loin de là. Je ne suis qu'un développeur autodidacte donc je me fous royalement de la corporation. Mais j'en ai ras le bol de me coltiner tous ces problèmes à la con à chaque mise à jour alors qu'il y a trois quatre ans ça se passait plutôt bien et même de mieux en mieux.

            Le pire de GNOME : les applis qui perdent leurs menus, les options qui disparaissent, les incohérences, les bugs, et j'en passe…

            Le pire du monde Linux : l'absence de rétro-compatibilité… Certes c'est bien de ne pas traîner les vieux trucs pendant vingt ans comme chez Windows, mais tout changer à chaque fois (cf. GTK !) c'est l'enfer…

            Le pire des développeurs : la suffisance, l'arrogance, la fainéantise… Soyez humbles les gars, il faut faire un travail de fourmi, débuguer vos applis. C'est long, c'est chiant, ça fait pas rêver, mais c'est indispensable !

            • [^] # Re: Vous êtes qui ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1. Dernière modification le 09 août 2015 à 10:22.

              Mon appli n'est pas du tout parfaite, bien loin de là.

              il faut faire un travail de fourmi, débuguer vos applis. C'est long, c'est chiant, ça fait pas rêver, mais c'est indispensable !

              soit tu le fais et tu peux te permettre de critiquer (en fait, ce n'est pas une critique, je corrige : de cracher dessus), soit tu fais comme eux et je ne vois pas comment tu peux crahcer dessus comme ça. A moins que tu t'auto-critiques?

              • [^] # Re: Vous êtes qui ?

                Posté par  . Évalué à -5.

                Et pourquoi on ne pourrait pas critiquer les développeurs même si on n'en est pas un soi même ? C'est la dictature ici ? On est guetté par la censure ?
                Drôle d'ambiance…

                • [^] # Re: Vous êtes qui ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  La critique en soit ne me dérange pas le moindre du monde.
                  Le crachat sur quelque chose qu'on n'aime pas n'est pas de la critique.

                  Question idiote : qui te force à utiliser Gnome et systemd et autre truc que tu n'aimes pas?
                  Et si tu n'utilises pas, pourquoi cracher dessus? Laisse-les vivre!

                  Dictature? bizarre, tu as le droit de dire des chose, mais je n'ai pas le droit de te critiquer…

  • # soyons compréhensif

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    En effet, j'ai aussi pensé qu'il y avait régressions (sur gnome pour mon cas) mais un système si complexe doit passer par des points bas pour changer et remonter plus haut.
    Personnellement j'ai confiance en ceux qui font les choix, particulièrement aux bénévoles de Debian.
    Mon système marche bien même si gnome est maintenant un peu étrange.
    Le libre est bien en train de gagner.

  • # Bullshit

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il faut dire que je quittais à l'époque l'environnement particulièrement lourd de Windows, vérolé de partout, même sans rien faire, qui ramait sans véritable raison, et qu'il fallait sans arrêt nettoyer, dépanner et/ou réinstaller. Je faisais cependant tourner un Windows XP parfaitement dans 64 Mo de mémoire avec réactivité, alors qu'il était profondément modifié en apparence pour ressembler à un Linux, et avec effets de transparence.

    Euh non. Windows XP swap à mort avec 64 Mo de mémoire, même tout nu, et même en faisant rien. Il arrête de swaper comme un goret à partir de 512 Mo de RAM, et encore là il faut mieux éviter les bidules en arrière-plan.

    La config minimum niveau mémoire est de 64 Mo, mais même à l'époque 128 Mo était bien plus réaliste (pour une utilisation et des applications qui datent de la sortie de l'OS, soit 2001 !!)

    Par ailleurs, dans la vidéo on voit bien que tu avais en fait 512 Mo de RAM.

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Bullshit

      Posté par  . Évalué à 1.

      Euh non. Windows XP swap à mort avec 64 Mo de mémoire, même tout nu, et même en faisant rien. Il arrête de swaper comme un goret à partir de 512 Mo de RAM, et encore là il faut mieux éviter les bidules en arrière-plan.

      En effet, j'ai confondu avec la configuration minimale sur laquelle j'avais installé un XP, et c'est marrant, parce qu'elle était nettement inférieure aux spécifications minimale que tu pointes : Pentium 200 MMX, 64 Mo de RAM EDO, disque dur de 800 Mo, et il me fallait nettoyer le Windows XP tout frais pour qu'il tienne dans moins de 500 Mo en virant pas mal de truc superflus. En poussant le concept bien plus loin, XPLite faisait tenir le truc dans moins de 350 Mo.

      Je viens de vérifier, la config XP dont je parlais était équipée de 128 Mo, et pour l'avoir utilisée ça ne ramait pas. Par contre elle était « tweakée » pour consommer beaucoup moins, j'avais même développé un programme pour tweaker totalement un Windows en quelques clics, bien avant les Tweak XP & co. À cette époque, XPLite faisait tourner XP dans 72 Mo de RAM.

      Par ailleurs, dans la vidéo on voit bien que tu avais en fait 512 Mo de RAM.

      Oui, la capture vidéo ne passait pas sur la machine à 128 Mo, j'étais donc passé sur une machine plus grosse pour la faire, elle n'était pas tweakée, j'avais juste mis le thème, la transparence, etc., et c'était encore limite vu comment ça ramait sec (suffit de voir l'occupation CPU, et les saccades).

      Voici une capture de la consommation au démarrage de cette machine à l'époque, une autre capture de la consommation en virant quelques trucs, et voilà une capture des applications installées dont certaines chargées au démarrage bien que lourdes (OOfice, etc.), de sorte que tu puisses comprendre d'où vient l'utilisation mémoire.

  • # combien d'utilisateurs contents ?

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 10 août 2015 à 11:51.

    Je vous beaucoup de critiques sur la tournure que prennent KDE et Gnome. Mais forcément, les gens qui sont contents on ne les entends pas. Et ils sont nombreux.

    J'ai aussi "souffert" du passage à KDE4 qui sur les distributions que j'avais testé au début étaient foutrement buggé. Le passage de gnome 1 à gnome 2 puis gnome 3 s'est passé pour ma part beaucoup plus en douceur même si par curiosité ou nécessité j'ai eu des périodes tiling vm (sur un netbook trop peu puissant pour être confort avec gnome/kde), enlightenment dr17 et xfce.

    J'ai eu aussi des difficultés avec pulseaudio au début. Et bien à l'époque je l'ai juste pas utilisé en attendant que ça fonctionne mieux ce qui est maintenant le cas.

    Cependant je trouve que gnome 3 est très fonctionnel. Moi tout ce que je veux dans un gestionnaire de bureau c'est :
    -un window manager qui gère bien les fenêtres et , qu'on puisse poser facilement deux fenêtres côte à côte, forcer une à rester au dessus des autres des bureaux virtuels, les maximiser. Qu'on puisse choisir le type de focus voulu.
    -une gestion des périphériques amovibles qui fonctionne
    -une gestion du wifi et du son qui fonctionne.
    -un lanceur d'appli qui me permet de les lancer facilement en tapant leur nom ou mot clé.
    -un file manager me permettant de copier/déplacer/supprimer des fichiers et d'en voir des aperçus.

    Et bien tout cela fonctionne très bien sous gnome 3 d'après mon expérience. Il y'a quelques trucs qu'il faut configurer avec l'éditeur dconf, la belle affaire. De toute façon ce ne sont pas des trucs compliqués à trouver ni que l'on va changer tous les jours.

    Alors certe il est beaucoup moins customisable qu'avant et que kde 3.5 mais bon celui qui veux du custom peut toujours faire son truc à sa sauce à l'aide des centaines de window managers, launchers, file managers et autres applis. L'idée d'un environnement de bureau comme Gnome et KDE, c'est justement de fournir un ensemble uniformisé et pas un capharnaüm hyper customisabeul.

    Ce qu'il y a de bien dans cet ecosystème, c'est que si quelque chose ne te plait pas ou ne marche plus comme il faut, il y'a toujours une alternative à côté sur laquelle on peut se tourner que ce soit temporairement ou indéfiniment.

    En attendant d'autres OS se trainent les mêmes travers depuis 20 - 25 ans et ne sont toujours pas prêts pour le bureau contrairement à de nombreuses distributions Linux.

    Dernière chose: quand on ne veut pas d'emmerdes, on utilise une distrib hyper stable. Il en existe plusieurs.

  • # Arrive a ce stade, il faut passer sous BSD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    ;)

  • # Résolution de problèmes XFCE

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 13 août 2015 à 13:40.

    Je peaufine les réglages, corrige ce curseur de souris qui perd son thème en certains endroits du bureau, et j'arrive à un truc vraiment pas mal.

    Pour information, j'avais bien trouvé des indications pour résoudre le problème, mais elles ne fonctionnaient étrangement pas.

    Je voulais utiliser le thème de curseur Brise (Breeze en anglais). Le problème résidait dans le fait que dans /usr/share/icons, il y a 4 dossiers : breeze, breeze_cursors, breeze-dark, Breeze_Snow.

    On peut voir de nombreuses incohérences de nommage flagrantes : breeze et breeze-dark sont des thèmes d'icônes de bureau, breeze_cursors et Breeze_Snow des thèmes de curseur de souris. Pourquoi avoir collé des majuscules à l'un et pas à l'autre ? Pourquoi Breeze_Snow et pas breeze_cursors_snow ?

    Bref, le problème réside dans le fait que dans /usr/share/breeze_cursors on ne trouve déjà pas de fichier cursor.theme, mais seulement un index.theme, et qu'ensuite, ce fichier s'identifie de la sorte :

    [Icon Theme]
    Name=Breeze
    

    Or j'ai l'impression que du coup, le système, ou du moins XFCE, va chercher dans le dossier /usr/share/icons/breeze plutôt que de rester dans /usr/share/icons/breeeze_cursors (c'est du moins la conclusion à laquelle je suis arrivée pour comprendre pourquoi ça foirait).

    Bref, j'ai résolu simplement le problème en faisant une copie du dossier /usr/share/icons/breeze_cursors vers /usr/share/icons/curseur dans lequel j'ai rajouté un fichier cursor.theme contenant :

    [Icon Theme]
    Inherits=curseur
    

    Puis modifié au cas où le fichier index.theme présent :

    [Icon Theme]
    Name=Curseur
    Name[fr]=Curseur
    Comment=Thème de curseur
    Comment[fr]=Thème de curseur
    

    Puis j'ai suivi les indications trouvées plus haut (le dossier /usr/share/icons/default existait déjà dans mon cas, donc nul besoin de le créer) :

    1. Dans Menu / Paramètres / Gestionnaire de paramètres / Souris et pavé tactile / Thème, sélectionner le thème Curseur
    2. update-alternatives --install /usr/share/icons/default/index.theme x-cursor-theme /usr/share/icons/curseur/cursor.theme 51
    3. update-alternatives --config x-cursor-theme (et taper le code du thème Curseur)
    4. Relancer XFCE (déco/reco).

    Problème réglé.

    Mais voilà, je me rends compte que pour une raison obscure, il m'est impossible de changer de thème d'icônes du bureau (dans Gestionnaire des paramètres/Apparence/Icônes), j'ai l'impression que c'est lié au fait que sur l'onglet Style, j'ai cliqué sur Qt4, qui semble m'avoir repompé mon thème KDE 4 en partie. J'essaye de changer de style, je relance ma sessions, le style a bien changé, mais toujours impossible de changer de thème d'icônes…

    Je vérifie avec un autre compte créé pour l'occasion, ça fonctionne, le bug vient donc de ma session utilisateur. Pas grave, je me dis qu'il suffit de réinitiliser XFCE, je vais donc renommer ~/.config/xfce4 et ~/.cache/xfce4, puis je relance ma session. Quasiment toutes mes personnalisations ont sauté, mais étrangement, la couleur des panneaux et fond des applis, ainsi que mon fond d'écran, et probablement d'autres choses, n'ont pas bougé… C'est quoi ce bordel, où XFCE va-t-il donc fourrer ses fichiers de paramètres dans le foutoir qu'est Linux à ce sujet ?

    Le problème venait d'un fichier ~/.gtkrc-2.0 modifié de la sorte par KDE 4 :

    # File created by KDE Gtk Config
    # Configs for GTK2 programs 
    
    include "/usr/share/themes/oxygen-gtk/gtk-2.0/gtkrc"
    style "user-font" 
    {
        font_name="DejaVu Sans Condensed"
    }
    widget_class "*" style "user-font"
    gtk-font-name="DejaVu Sans Condensed 9"
    gtk-theme-name="oxygen-gtk"
    gtk-icon-theme-name="oxygen"
    gtk-fallback-icon-theme="gnome"
    gtk-toolbar-style=GTK_TOOLBAR_ICONS
    gtk-menu-images=0
    gtk-button-images=0
    

    Une fois le fichier viré, tout est rentré dans l'ordre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.