Journal GNU/box avec club-internet

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
juin
2008
Bonjour.

Aujourd'hui, j'ai ouvert la boite aux lettres, et je suis tombé sur un colis blanc de forme parallélépipédique, mesurant à peu près 30 x 15 x 8 cm.

J'ai pensé que c'est un colis qui pouvait contenir un modem ADSL destiné à remplacer l'ancien, comme me l'avait dit l'opérateur de hotline technique que j'avais eu dernièrement au téléphone du fait de mon incompétence dans le paramétrage des matériels informatiques.

Je constate en ouvrant le paquet que c'est effectivement le cas.

Mais le plus important se situe dans la présence d'un papier au format A3, plié en quatre, contenant le texte intégral de la licence GNU/GPLv2, en anglais, ainsi que la traduction française non-officielle.

Je vous en recopie l'en tête, le reste peut être téléchargé aux adresses [1] et [2], respectivement pour les anglophones et les non-anglophones.

Citation :

Copyright notice and warranty disclaimer :
This product firmware is free software and licensed under the GNU General Public License Version 2 that comes together with this product and can also be found under http://www.gnu.org/licenses/gpl.html. You can freely redistribute and/or modifiy the software under the terms of this license.

The software is based on the Open Source 'Linux' Kernel, (C) Copyright Kernel.org Organization Inc. (http://www.kernel.org) and, amongst other Open Source programs, includes the Open Source firewall software 'netfilter', (C) Copyright 2000-2004 netfilter project, (http://www.netfilter.org). All copyrights are identified in more detail in the firmware's source code that can be requested from T-Online France / Club Internet, 11, rue de Cambrai, 75927 Paris Cedex 19, and also be downloaded from http://www.club-internet.fr.


En réalité, je suis très heureux de constater que Club-internet respecte les obligations de la licence GNU/GPL, car cela montre simplement que la licence GNU/GPL est efficace et ne perpétue pas une façon d'utiliser du logiciel qui se cantonne à un milieu fermé de geek libristes barbus, et que cette licence porte ses fruits pour l'ensemble de la société.

[1] en anglais : http://www.opensource.org/licenses/gpl-2.0.php
[2] en français : http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html

Il semble que la publication des sources de la club-internet box soit cohérente avec la politique de Neuf vis à vis de sa neuf box [3] . En effet, neuf télécom, maintenant propriétaire de club-internet et d'AOL [4] , publie les sources sous GPL de sa neuf box 4, basée sur un kernel linux [5].

[3] http://www.ariase.com/fr/news/neuf-gpl-gnu-box-firmware-arti(...)
[4] http://www.pcinpact.com/actu/news/40984-neuuf-club-internet-(...)
[5] http://www.efixo.com/neufbox4/freesoftware/

J'apprécie de voir que le logiciel libre et sa définition par Richard Stallman (Liberté, Egalité, Fraternité) sont également partagés par des sociétés de service, et de constater leur respect de l'utilisateur.

Merci beaucoup à Club-internet d'avoir publié les sources de leur box et le copyright l'accompagnant.
  • # Fraternité

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'apprécie de voir que le logiciel libre et sa définition par Richard Stallman (Liberté, Egalité, Fraternité) sont également partagés par des sociétés de service, et de constater leur respect de l'utilisateur.

    J'ai l'impression que tu confonds.
    • [^] # Re: Fraternité

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pardon, je me suis peut être trop abreuvé aux conférences stalmaniennes
      Quels est votre idéal de liberté, de morale ? Quel but poursuivez-vous ?

      Le logiciel libre, c'est : Liberté, Egalité, Fraternité. La liberté, c'est de pouvoir utiliser n'importe quel programme et de le modifier si l'on en a envie. C'est aussi de pouvoir copier un programme et le donner à un ami, par exemple.


      N'est ce pas ce que j'ai compris ?
      • [^] # Re: Fraternité

        Posté par  . Évalué à 4.

        le "Liberté, Egalité, Fraternité" est tiré d'une conférence qu'il a donné à l'ENST l'année dernière mais c'était sur le ton de l'humour :-)
        • [^] # Re: Fraternité

          Posté par  . Évalué à 7.

          Heuu.... c'est dans TOUTES ses conférences...
          • [^] # Re: Fraternité

            Posté par  . Évalué à 1.

            ah ok, pardon, je pensais qu'il ne citait ceci que dans ses conférences en France.
            • [^] # Re: Fraternité

              Posté par  . Évalué à 2.

              Bonne question. Je l'ai effectivement entendu dire sur toute les conférence qu'il a donné en france que j'ai entendu (malheureusement pas en vrai, je l'ai loupé une fois de peu à nice il y a 4 ou 5 ans).
              Après, la question est si certain l'on vu à l'étranger, reprend-t-il aussi l'ancienne devise française ?
              • [^] # Re: Fraternité

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                >reprend-t-il aussi l'ancienne devise française ?

                ???
                • [^] # Re: Fraternité

                  Posté par  . Évalué à 9.

                  C'est pas travailler plus pour gagner plus maintenant ?
                  Parce que je vois rien en France qui prône la liberté, l'égalité, et la fraternité. Bien au contraîres ce sont des valeurs qu'on se force de détruire.
                • [^] # Re: Fraternité

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

                  Le Franc ?
    • [^] # Re: Fraternité

      Posté par  . Évalué à 1.

      "logiciel libre" + "définition" + "Richard Stallman" appelle autre chose que "liberté, égalité, fraternité"...
      Parler de "valeurs" plutôt que de "sa définition" mais faut tout retourner la phrase...

      Quand je pense à Club internet et à 9 télécom, ce ne sont pas non plus ces trois mots qui me viennent spontanément, alors merci pour eux...
  • # Plasma

    Posté par  . Évalué à 7.

    Intéressant, ça me rappelle lorsque j'ai navigué dans les menus d'un écran plasma Panasonic Viera. Il y avait "afficher la licence" et là, je me suis retrouvé avec la GPL sous les yeux.
    Idéal en plein apéro pour faire de l'évangélisation sur linux et le libre :-)
    • [^] # TV philips

      Posté par  . Évalué à 4.

      ça fait 2 mois que j'ai acheté une nouvelle télévision, l'ancienne avais rendu l'âme après 15 ans. La nouvelle, une Philips 32PFL5403H : pour résumer un LCD 81cm HD ready avec un tuner TNT MPEG4. La TV en elle même est pas trop mal même si je regrette un peu le cathodique qui lissait l'affichage. Je vois trop d'artéfacts de compression, c'est un peu normal puisque l'afficheur à une résolution supérieur à la source TNT.

      Par contre dans la boite il y a un petit dépliant avec les licences GPL et LGPL.
      La liste des logiciels open source est la suivante :
      Linux Kernel
      Flash Eraseall
      Nandwrite
      Helper Application
      Libc
      Librt
      Libm
      Libphtread
      libgcc
      libstd++
      Diet libc
      libgphoto2
      vsnprintf (pas GPL c'est précisé)
      GIF reading routines (pas GPL non plus)
      base64 (pas GPL)

      ça fait quand même plaisir de voir que des industriels choisissent du logiciel libre pour faire tourner leur appareil grand public. Je n'ai pas expérimenté de crash pour l'instant mais ça manque quand même de réactivité pour tout : menu, option et assez classique en numérique le changement de chaîne.

      Il y a également 2 autres documents qui m'ont un peu surpris, ce sont 2 feuilles format A2 avec des plans de cablages (pas le layout) recto-verso. Je ne suis pas spécialiste en electronique mais je reconnais des connecteurs, de la mémoire et un microcontroleur (STI7100).

      A priori toute la gamme Philips 2008 utilise la même base.
  • # vraiment libre ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est-il possible de modifier le code et de le télécharger dans la box, et de la laisser brancher sur le réseau du FAI ? Je suppute que ce n'est pas trop le cas... Conclusion : il n'est pas possible de faire évoluer la box, et personne ne peut vérifier du coup que le code qui tourne est bien celui correspondant au source... Autrement dit on n'est pas loin du modèle propriétaire...
    • [^] # Re: vraiment libre ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      La GPL demande de fournir le code, mais n'impose pas l'obligation de pouvoir l'utiliser.
      • [^] # Re: vraiment libre ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        il y a peux être un control matériel du code, qui fait que tu peux compiler leur source avec leurs options de compilation, pour avoir quelque chose qui marche, mais que si tu change quelque chose, la box dira que le binaire n'est pas compatible ?

        Est-ce possible techniquement, ou bien les compilateurs produisent du code trop différents selon la version/option/age du capitaine pour que ça marche ?
      • [^] # Re: vraiment libre ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        C'étais pas ca le trou de la GPL 2 , nommé Tivoisation ?
    • [^] # Re: vraiment libre ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      D'après le lien sur la neuf box 4, voir le lien [5] de la news, la chaine de compilation est également fournie, ainsi que tous les utilitaires utilisés pour la création du firmware, qui sont tous sous une licence libre également.

      Donc, si on se base sur ce critère, la box est vraiment libre. Par contre, il n'est pas impossible que le support technique devienne caduc dans ce cas, puisque le logiciel est distribué sans garantie.

      Enfin, je voudrai citer une initiative semblable [1] à propos de la freebox, qui malheureusement est équipée d'un firmware non libre [2].

      [1] http://www.f-x.fr/wikini/wakka.php?wiki=InfosLegales
      [2] http://freebox.flouzo.fr/
    • [^] # Re: vraiment libre ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      De plus, après quelques recherches, j'ai trouvé l'adresse du code source [1] et un article dans un blog [2] qui explique comment modifier et compiler le code source du firmware pour sa club-internet box.

      [1] http://assistance.club-internet.fr/telechargement/ADSL/cibox(...)
      [2] http://yohann.martineau.free.fr/wordpress/?p=6

      Ne sous estime jamais la puissance de la licence GNU/GPL, jeune padawan.
    • [^] # Re: vraiment libre ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Blague mise à part, le travail de Yohann Martineau, ainsi que son explication pour réaliser cette modification du firmware sont remarquable.

      Merci beaucoup, car j'ai vu que c'est vraiment possible de modifier le code source de sa box.

      C'est intéressant pour l'utilisateur, en sus de la licence accompagnant le modem/routeur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.