Journal Halte au prosélytisme!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mar.
2004
Je poste en journal, tellement ça m'interpelle.

Je m'interroge sincèrement sur le besoin qu'ont certains linuxien de vouloir à tout prix convertir leur prochain à linux. Quel intérêt peut-il bien y avoir à convertir sa belle-mère, son boulanger, sa factrice, ou son collègue, à linux alors même qu'ils n'en ont aucun besoin ni aucune volonté ?

Linux est-il une religion telle qu'il faille convertir les non-croyants et les non-pratiquants, à tout prix, quitte à ce que ces derniers se retrouvent coincés après sur un système qui ne leur permet plus de visiter certains sites, voire qui les met dans une galère monstre dès lors qu'il veulent installer un périphérique un peu trop récent pour linux, ou qui réclame de bidouiller le noyau? Que ce soit certaines imprimantes bon marché, une carte TV, ou leur appareil photo numérique dernier cri, ils ne pourront sans doute pas l'installer de manière autonome.

Pire encore, combien de ces chevaliers des temps modernes, après avoir passé 2h à installer linux chez une pauvre victime qui n'avait pas tout compris à ce qu'était linux et ce que ça signifiait, ne donne plus signe de vie et laisse ensuite la victime se débrouiller avec le nouveau système qui ne leur permet plus grand chose qui n'ait pas déjà été installé (car rappellons qu'un système unix ça s'administre, et que ça n'est pas à la portée du premier quidam venu, quoi qu'on en dise, quoi que les prosélytes en disent).

On peut critiquer les outils de microsoft à loisir, mais on ne peut nier qu'aujourd'hui, une personne qui ne connnait rien à l'informatique peut tout à fait se débrouiller à installer tout matériel ou logiciel disponible sur le marché. Soit tout seul, soit avec l'aide du revendeur. Sous linux, ce n'est pas encore ça.

Alors puisque tout le monde voit bien qu'on y est pas encore, pourquoi, pourquoi, pourquoi vouloir convertir des gens qui n'en demandent pas tant, sur un système qui, pour l'instant, ne leur convient pas ?

Ma seule recommandation est toute simple: foutez la paix aux gens, laissez-les utiliser ce qui leur convient, et laissez le boulot de commercial aux commerciaux (souvent les magasins d'informatique), qui feront parfaitement ce travail dès lors que linux sera prêt.
  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Plutôt d'accord avec toi. J'ai également eu une phase "Installe Linux, c'est mieux". ..; maintenant, âge aidant, j'en suis arrivé au stade :


    moi : " Je n'utilise pas Windows, j'utilise autre chose"
    autre : "Ah, tu sais pas m'aider alors"
    moi : "Dis tjs " (en général je sais aider .. mais je ne cherche pas l'info si je ne la connais pas)


    J'ai parfois aussi :

    moi : " Je n'utilise pas Windows, j'utilise autre chose"
    autre : "Ah, tu utilises Linux"
    moi : "Oui"
    autre : "Ca ressemble à quoi"
    moi : "C'est du même genre, il y a des fenêtres et des icones aussi."


    Je ne cherche pas à évangéliser quelqu'un qui n'a pas d'intérêt. La seule évangélisation que je fais c'est celle pour les logiciels libres : " Utilise plutôt Mozilla comme browser, c'est mieux" ... ce qui me permet de proposer des alternatives sans "imposer" le changement d'OS et ça passe mieux.
    • [^] # Re: Halte au prosélytisme!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et puis c'est vrai, forcer la main des gens c'est dangereux.
      <mavie>
      J'avais un pote musicos qui se prend un PC d'occas pour faire de la musique. Vu qu'il connaissait pas grand chose à l'informatique, je l'aide un peu, et puis je lui colle une mandrake sur sa partoche windows (avec force : "mais j'en veut pas de ta merde", "windows c'est tres bien" et autre reflexion du genre... et puis je me casse. Le week end arrive. Résultat : vrai installation de linux, et le gars est devenu informaticien geek intégriste du libre.
      </mavie>
      Donc ça fait peur qu'en on voit ça. Dire que si j'avais laissé windows, il serait p'tet à la star ac' !

      Du coup, je fait gaffe qu'en je propose linux, ça peu détruire des personnes...

      tient, je suis encore là, moi ? --->[]
      • [^] # Re: Halte au prosélytisme!

        Posté par  . Évalué à 6.

        Dire que si j'avais laissé windows, il serait p'tet à la star ac' !

        Il serait invité dans des soirées entourées de nymphes siliconées, se baignerai dans des bains de Champagne ( toujours avec les mêmes nymphes ), et voyagerait pour donner des concerts devant des salles remplies à ras-bord de filles scandant son nom.

        Au lieu de ça il passe la plupart du temps enfermé dans sa chambre à optimiser son kernel, le voyage le plus loin qu'il ai fait est de se rendre à la salle municipale de Trifouillis pour une install-party en compagnie de ses copains - barbus - geeks.

        Y'a pas à dire, Linux ça vous change la vie. :)

        R.
  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  . Évalué à 3.

    Créer de nouvelles génération de Hackers (oui, bon, des hackers biclassé boulanger)

    Avoir une masse d'utilisateur plus importante, comme ça on prend plus au sérieux cet OS et on voit plus de matos supporter, etc...

    Marre de devoir aider des neuneu à faire fonctionner windows (à la moindre merde, qui c'est qu'on appelle ?)

    Mais tu à raison, windows c'est bien, faut rester à windows, à quoi ça sert les alternative, d'ailleurs ? hein ?

    Maintenant, le truc à pas faire, c'est de forcer la main à un "power user" si y'a une couille avec son p*n de matos qu'il change tout les 3 mois, il se braquera contre linux. Par contre pour quelqu'un qui utilise son PC pour surfer sur le net, lire ses email, taper une lettre à l'occasion et gérer son APN, je voit pas en quoi linux ne serait pas idéal. (perso, j'adore déverminer des PC sous windows...)

    Faut pas essayer de faire passer _à tout prix_ les gens mais faut pas non plus rester dans l'immobilisme.

    Et puis merde, c'est quoi cette réflexion ?!? et puis c'est quoi ce titre ?!? "Halte au prosélytisme!" Si ta une opinion faut pas la faire partager ? faut être bien propre, bien lisse, bien fermer sa gueule, quoi ? Le prosélytisme, si y'en à pas, y'a pas de contre pouvoir, c'est simple.

    La majorité prend une désision, ou plutot suit une desision sans se poser de question, donc faut fermer sa gueule, que ca te plaise ou non ?

    Oui, tu as raison ! Fermez vos gueule ! vive l'immobilisme !


    bon, je m'absente un moment, hein ---->[]
    • [^] # Re: Halte au prosélytisme!

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Faut pas s'énerver ;-)
      Mais je suis bien d'accord avec ça


      Faut pas essayer de faire passer _à tout prix_ les gens mais faut pas non plus rester dans l'immobilisme.


      Il faut attendre les demandes, renseigner les gens. Je crois que la plupart ne sont pas informer. Il faut éviter de les agreser avec "QUOI, tu utilises cette daube ..." mais plutôt singaler qu'il existe des alternatives . Peut-être qu'elles ne répondent pas à tes attentes mais ça existe et des gens les utilisent.
      Bref de l'info.
      • [^] # Re: Halte au prosélytisme!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce que j'aime bien c'est que t'es d'accord avec les deux avis contraires ;-)
        • [^] # Re: Halte au prosélytisme!

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          Mais je suis bien d'accord avec ça

          Faut pas essayer de faire passer _à tout prix_ les gens mais faut pas non plus rester dans l'immobilisme.


          J'ai pas dis que j'étais d'accord avec tout, j'ai seulement signalé que je suis d'accord avec le fait de ne pas "forcer" les gens.
          Je crois qu'il faut informer, répondre aux attentes mais pas essayer de convaincre à tout prix.
  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    >Ma seule recommandation est toute simple: foutez la paix aux gens, >laissez-les utiliser ce qui leur convient, et laissez le boulot de >commercial aux commerciaux (souvent les magasins d'informatique), >qui feront parfaitement ce travail dès lors que linux sera prêt.

    mdr

    comme si les commerciaux dans les magasins en avaient qqch a faire de linux... ils sont meme pas capables de renseigner les amateurs avertis qui desirent etre renseignes sur linux !

    Et a mon avis attendre avant de faire connaitre linux a notre entourage est une erreur. Cela laisse juste encore plus de temps a bil et ses copains pour lobotomiser des pauvres gens.

    Ces memes gens sont tres (agreablement) surpris lorsque tu arrives chez eux avec une knoppix, et qu'au lancement tout marche direct (je veux dire qu'il ya du son, internet...) alors qu'ils ont passe des heures a batailler sous windows, et qu'en plus ya un navigateur web et openoffice installe dessus... bref tout ce qu'il faut pour un utilisateur lambda, qui n'aura en plus meme pas besoin "d'administrer" vraiment sa machine.

    Et bien entendu une personne correcte ne verra aucun inconvenient a offrir un "support" a ceux a qui elle a fait decouvrir linux !!
    • [^] # Re: Halte au prosélytisme!

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      comme si les commerciaux dans les magasins en avaient qqch a faire de linux... ils sont meme pas capables de renseigner les amateurs avertis qui desirent etre renseignes sur linux !

      Clair. S'il n'avait fallu attendre que sur eux, pas grand chose ne serait là. Y compris la plupart d'entre nous ici. C'est même parfois carrément le contraire, mais ne généralisons pas, comme disait Guisan (ou De Gaulle, if iou fransousk).

      La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu oublies une chose dans ton discours. Le monopole de MS sur les système d'exploitation pour les utilisateurs lambda qui empêche à la majorité d'avoir un réelle choix entre différents OS et qui amène la plupart des gens à dire PC = Windows.

    Je ne critique pas les outils de Microsoft (j'en utilise certain d'ailleurs), je critique leur philosphie capitaliste et donc, je critique une bonne partie des entreprises de cette planète.

    Ma seule recommandation est toute simple: foutez la paix aux gens, laissez-les utiliser ce qui leur convient, et laissez le boulot de commercial aux commerciaux (souvent les magasins d'informatique), qui feront parfaitement ce travail dès lors que linux sera prêt.

    philosophiquement parlant, comment peux-tu faire un choix si pour toi l'informatique se réduit à une seule chose?

    Pire encore, combien de ces chevaliers des temps modernes, après avoir passé 2h à installer linux chez une pauvre victime qui n'avait pas tout compris à ce qu'était linux et ce que ça signifiait, ne donne plus signe de vie et laisse ensuite la victime se débrouiller avec le nouveau système qui ne leur permet plus grand chose qui n'ait pas déjà été installé (car rappellons qu'un système unix ça s'administre, et que ça n'est pas à la portée du premier quidam venu, quoi qu'on en dise, quoi que les prosélytes en disent).

    Un windows ça ne s'administre pas? C'est sûrement à cause de cette croyance qu'autant de virus (demande à pbpg combien de virus rentre dans sa machine) s'engouffre aussi facilement dans cet OS.

    windows est un os avec les programmes minimaux, une distrib linux contient tout ce dont tu as besoin pour travailler. Le reste, autant pour windows que pour linux, faut l'acquérir par des moyens tiers.

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est sans doute pour répondre aux attaques de certains windowsiens convaincus qui sous-entendent en permanence que GNU/linux est d'une complexité extrême.
    Quant à ceux qui installent GNU/linux à des néophytes sans faire aucun support, on ne peut pas empêcher des couillons de faire les malins à installer un produit qui ne sert à rien à "leurs vicitimes". Perso, je fais deux type d'install. La première pour les "initiés débutants" (ça fait oxymore un peu non ? ) pour laquelle je me contente du strict minimum vu que le gars sera probablement capable de s'en sortir tout seul. La seconde où je fais une installation, une présentation de "toutes" (lire: celles qui serviront à un béotien) les fonctionnalités et pour laquelle j'assure un support. Cependant, je ferais remarquer que je n'installe GNU/linux que sur commande et pas sous mon impulsion. Pour plein de raisons dont les principales sont le manque de temps et parfois l'impossibilité matérielle d'intervenir directement.
    Par contre, je pense qu'une bonne chose est de répandre ne serait-ce que l'existence de GNU/linux. Parce qu'un "newbie" qui arrive à un marchand en lui disant "et linux ?", ça ne peut qu'être bon. Et à force, le marchand finira par s'adapter à la demande et fournira des offres en conséquences.

    > Lors que linux sera prêt

    ça fleure presque le troll. Quoiqu'il en soit, linux sera "prêt" uniquement lorsque les drivers (puisque c'est ton grief) seront développés en même temps que ceux pour windows. Et ça les constructeurs ne le feront que si il y a de la demande... cf ci-dessus
  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je m'interroge sincèrement sur le besoin qu'ont certains linuxien de vouloir à tout prix convertir leur prochain à linux.
    Comme tu le dis, c'est "certains". Après, c'est peut être ceux qui participe le plus dans les posts mais c'est pas forcemment les plus représentatifs. Tiens, cela pourrait faire un sondage du genre "Faites vous du prosélytisme ?"

    J'ai adopté la logique suivante: j'utilise Linux sur mon pc et un mac sous osX car j'aime les utiliser. Peut être que le jour où j'essayerai FreeBsd ou tout autres OS, il remplacera Linux mais actuellement ce n'est pas le cas. Lorsque des gens ont des problèmes avec leur Windows, ben je dis que je ne connais pas car ce n'est pas mon système et s'ils sont curieux ont parlent quelques minutes. Ensuite, je leur dis d'essayer un live cd pour voir. Et puis, si cela ne leur plait pas ou bien que linux n'a pas pu se lancer sur leur machine*, je n'insiste pas (sauf si ce sont eux qui sont demandeurs).

    * pour moi, si une knoppix ou tout autre live cd se banane au boot alors on quitte le domaine du test convivial pour voir ce qu'est Linux. Car tout non informaticien n'a pas à se prendre la tete avec des howto pour savoir comment démarrer un système d'exploitation. Mais cela n'est que mon opinion.
  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    personellemnt, quand je monte/mets à jour une machine chez de la famille/amis, je ne leur met pas linux.... mais par contre je leur installe autant de LL que possible et pour les softs proprios, ils les installeront s'ils les veulent, c'est pas mon problème......

    je leur laisse leur OS pour qu'il n'est pas trop de problèmes, genre il ont achetés un logiciel à 10€ chez carrouf qui fait leur faire part de mariage ou que sais-je.... et pour les jeux des gosses/ados, ils risquent de criser s'il peuvent pas installer les jeux des copains d'autant plus qu'ils sont les utilisateuirs de la machine à 90%.........

    par contre je les sensibilise un peu sur les logiciels libre et les dérives que cela engendre : où en serait on si pythagore avait breveté son théorème, et si newton/einstein/koppler/pasteur avait de même avec leurs découvertes !!!!!!

    M.
  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Encore et toujours le même vilain troll qui se cache là derriere...

    GNU/Linux est il prêt pour le desktop???

    Certainement le prochain FUD à la mode ca...
  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai commis l'erreur de débutant du prosélytisme. Mais je recommencerais plus, promis. Pask ca (me) soule de tt le tps parler de linux. :)

    par contre si qqun me demande mes cds de mandrake.........
    • [^] # Re: Halte au prosélytisme!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pq ça te soule?
      Et puis [troll]tu veux refiler ta mdk pour.... Installer debian ou fenêtre[/troll]


      ----
      Que celui qui moinse laisse un mot car c trop facile de moinser sans dire Pq! Comment voulez vous evoluer!
  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est de l'humour? Un piège à troll?

    Allez, je plonge:


    On peut critiquer les outils de microsoft à loisir, mais on ne peut nier qu'aujourd'hui, une personne qui ne connnait rien à l'informatique peut tout à fait se débrouiller à installer tout matériel ou logiciel disponible sur le marché. Soit tout seul, soit avec l'aide du revendeur. Sous linux, ce n'est pas encore ça.



    Vu le nombre de personnes qui m'appellent parce qu'elles ont un problèmme avec leur machine, je maintiens que TOT OU TARD, QUE CE SOIT SOUS WINWIN OU NUNUX, UN UTILISATEUR QUI NE CONNAIT RIEN A L'INFORMATIQUE SERA PERDU !!!

    Dans ce cas je passe moins de temps à régler un problème Nux qu'un problème sous Windows.

    Je me demandais pourquoi ces derniers temps il y a recrudescence de demande d'aide pour installer/configurer/réparer une machine mais je crois que j'ai compris:
    c'est le renouvellement du parc de machines installées, passage de winwin98 ou millenium vers XP !!!

    Les habitudes acquises doivent être changées. De plus WinWin XP fait parfois des choses bizzares a l'insu de l'utilisateur (mais comme je ne connais pas le système je ne sais pas ou trouver les logs).
  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Juste un petit truc qui me tracasse, sa te dérange que les linuxiens veulent imposer linux à leur prochain tel des sectaire, mais billou, lui, n'imposerai t il pas son système à la planète par hasard, quand tu achète un pc, windows n'est t-il pas imposer a l'achat. Alors dans se cas qui est le gourou de la secte, et de quel secte parlons nous. Celle qui genaire des profits colossaux au depent du reste de la planète et en imposant ses soft; ou celle qui fourni les même outil de travail a tout le monde librement.

    Alors peut être que les linuxiens installent linux chez leurs proches simplement pour les sortir de ce cercle vicieux qui se referme petit a petit sur eux jusqu'à le contrôle complet du pc, et d'une partie de leurs vie par billou. Alors en ce cas la installer linux à quelqu'un se fait juste par amitié et non pour emmerdé cette personne.
    • [^] # Re: Halte au prosélytisme!

      Posté par  . Évalué à 1.

      Combattre le feu par le feu, on entend souvent ça.. mais même si ça marche, ça nous met au même niveau que ceux que l'on critique. Cela vaut-il vraiment le coup ?

      Faire découvrir oui, expliquer oui, mais imposer non !
  • # Re: Halte au prosélytisme!

    Posté par  . Évalué à 1.

    [i]Que ce soit certaines imprimantes bon marché[/i]
    Bon, je me permet de poser une objection sur ce point :
    Généralement, les imprimantes "bon marché" ne sont pas forcément une bonne affaire... Allez voir le prix d'une Lexmark "bon marché" : on en trouve à moins de 50€. Bonne affaire ? Aller voir un peu plus loin, le prix des cartouches... Autour de 30€ pour une simple couleur, peut être même plus, alors qu'on trouve des cartouches Canon à 10€ environ. Ok, Canon ne file pas ses specs, mais c'est un exemple, un coup de gueule contre les prétendues bonnes affaires.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.