Journal Traduction de l'article publié dans le Washington Post sur GNU/Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
juil.
2004
Il s'agit d'un article de Rob Pegoraro, un journaliste du Washington Post, dans les pages technologies. J'en ai entendu parlé par une brève sur OSNews. L'article est intéressant pour deux raisons :

* le Washington Post est un très gros journal, assez sérieux. Il est lu par un public varié, non spécialiste de l'informatique

* l'auteur essaie de proposer un test objectif de trois distributions (Fedora Core 2, Mandrake 10, Suse 9.1) en tant qu'habitué de Windows. Peu de parti pris, il montre juste ce qu'il a trouvé d'intéressant et de désagréable. Ça donne une idée assez juste des directions à prendre pour plus d'accessibilité pour GNU/Linux.

L'article présente quelques imprécisions et confusions par moment, mais rien de grave. On est en tout cas à des années lumières des articles de la presse française, qui découvre à peine qu'il y a d'autre système que Windows.

J'aurais bien proposé une dépêche à propos de cette article, mais l'auteur n'a pas (encore ?) répondu à ma demande d'autorisation de publication.

traduction : http://houbaa.free.fr/articles/linux_pegoraro.html(...)

article d'origine : http://www.osnews.com/story.php?news_id=7583(...)

journal à propos du même article : http://linuxfr.org/~JesusMacGod/14383.html(...)
  • # sympa

    Posté par  . Évalué à 1.

    Super article ,l auteur doit l avoir ecrit a chaud en meme temp qu il fesait les tests ,il ne le compare pas trop a windows il regarde si c est utilisable c est tout .

    Je trouve ca sympa moi :p

    Merci au traducteur .
  • # sympa ta traduction

    Posté par  . Évalué à 2.

    La difficulté de la main de Linux provient elle de son origine de Linux : un système d'abord conçu par des passionnés[3] pour des passionnés.
    prise en main ?
  • # Bien joué.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bravo, bien joué.

    À signaler aussi une comparaison assez complète et visiblement honnête des trois distributions Suse / Fedora / Mandrake, à lire ici:

    http://www.flexbeta.net/main/articles.php?action=show&id=70&(...)
    • [^] # Dans les boîtes, il y a aussi de la doc

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ajoute, après avoir relu cet article, que l'auteur a cet habitude exaspérante qui consiste à se contrefoutre de la mointre page de documentation associée à un produit un tant soit peu technique.

      Je pense bien connaître la documentation de "démarrage" de la distribution Linux Mandrake, il se présente sous la forme d'un petit guide illustré très bien écrit, a fortiori pour quelqu'un qui vient du monde de Microsoft. S'il avait passé ne serait-ce qu'une demi-heure à parcourir ce guide, il nous aurait évité ses appréciations sans objet sur la difficulté d'installation des logiciels ou l'impossibilité de redimensionner de partition existante sans faire appel à un outil tiers.

      Il me semble que cet habitude, regrettable pour un utilisateur lambda, ressemble fortement à un manque de professionnalisme de la part d'un journaliste. Donc finalement je trouve ça plutôt grave, notamment quand on pense aux conséquences de sa négligence ; il y a peut-être 50000 ou 100000 gusses potentiellement intéressés par le sujet, qui se diront "p..ain ça a l'air d'être la galère pour installer des logiciels sous Linux, hors de question que je m'y mette".

      Enfin y'a pas mort d'homme non plus, hein.
      • [^] # Re: Dans les boîtes, il y a aussi de la doc

        Posté par  . Évalué à 1.

        mouais... lorsque j'ai installé mandrake 10 community sur le portable r40 de ma copine, impossible de dimensionner la partition principale ntfs : on pouvait tout au plus la diminuer d'environ 100Mo, alors qu'il y avait 18Go de libres. (ndm : ils sont vraiment libres maintenant ;)
        j'ai utilisé pqmagic pour effectuer le partitionnement, qui lui ne m'a posé aucun problème.
        • [^] # Qui parlait d'une habitude exaspérante... ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          impossible de dimensionner la partition principale ntfs

          Guide de démarrage - Mandrakelinux 10.0
          Chapitre 3 - Section "Création des partitions"

          Le redimensionnement peut être effectué sans pertes de données, à condition que vous ayez préalablement défragmenté la partition Windows. Une sauvegarde de vos données ne fera pas de mal non plus. Cette solution est recommandée pour faire cohabiter Mandrakelinux et Microsoft Windows sur le même ordinateur.


          M'enfin c'est vrai que j'exagère : qui irait se faire chier à lire de la documentation bien écrite, en Français, bien illustrée, concise, alors que c'est bien connu, linux c'est tellement fastoche maintenant, je sais faire les yeux fermés, et puis ouvrir un manuel devant ma copine, la honte...
  • # probleme d'impression

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ya une truc bizard sur cette page, mon firefox 9 arrive pas à l'imprimer correctement, ca n'imprime qu'un page, et ca coupe en plein milieu d'une ligne au lieu de faire un saut de page....
    un peu comme si c'etait considéré comme un image qui serait trop grande pour une page....
    • [^] # Re: probleme d'impression

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pareil, si j'imprime directement, c'est une horreur. En plus les lignes sortent du cadre, c'est dégueu etc... Mais en l'"imprimant" d'abord dans un .ps, puis pour de vrai, c'est nickel.

      Problème de CSS peut-être ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.