Journal L'adresse IP deviendrait un "caractère personnel" en Europe ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
22
jan.
2008
Je tombe à l'instant avec surprise sur l'article suivant :
http://www.ecrans.fr/L-adresse-IP-une-affaire,3057.html

J'étais loin de m'imaginer qu'un législateur puisse aller dans ce sens aussi explicitement. N'y a-t-il pas d'experts pour conseiller ces gens là ? Et si c'est le cas, d'où sortent ces experts ?

Avec des âneries du genre, on va finir par devoir déclarer les adresses IP que l'on utilise : celle fournie par son FAI, celles fournies par les Hotspots, celle de son employeur, de son école, de ses parents, de la belle famille, des amis, ...

Et on va mettre une puce sur sa carte d'identité pour stocker tout ça, puis mettre de la flash dans cette puce pour simplifier la mise à jour, ... Ou pourquoi pas changer complètement l'infrastructure Internet pour que l'utilisation d'une adresse IP fasse l'objet d'une authentification préalable.

Suis-je seul à trouver cela absurde ?
  • # Aa-tu compris de travers ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce qui est dit, c'est que l'association ip <-> personne est très facile.
    Quand on stocke des données (comptes emails, recherche, pages visitées ...) pour faire le profil d'un internaute par exemple, il ne faut pas les associer à une ip car c'est comme stocker une association personne <-> donnée, c'est pas anonyme.

    Moi je trouve ça (très) bien.
    • [^] # Re: Aa-tu compris de travers ?

      Posté par . Évalué à 9.

      > Moi je trouve ça (très) bien.

      Pareil. D'autant plus avec l'arrivée d'ipv6.
    • [^] # Re: Aa-tu compris de travers ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui effectivement, le fait de considérer une adresse IP comme donnée personnelle permet de protéger les internautes et c'est le but recherché ici.

      Le fait de procéder à des traitements de ces données et de collectes sans autorisation c'est interdit. Les peines des articles L 226-16 et 226-18 du CP s'appliquent (300 000 euros d'amendes / 5 ans de réclusion).

      De plus, nul besoin de déclarer les IP que tu utilises puisque c'est le boulot des opérateurs :-) En effet, depuis la LCEN ils ont l'obligation de sauvegarder les "données techniques" permettant l'identification des utilisateurs. De mémoire art L 39-3 du CPCE et art 6 de la LCEN mais c'est à vérifier.

      Si ça t'intéresse, n'hésites pas à demander plus d'info.

      Dans le cadre de notre Master (M2 Droit des NTSI - Paris X) nous avons un site sur lequel nous publions quelques info liés à ces sujets. Il s'agit soit d'articles liés à l'actualité, soit à la jurisprudence. Parfois aussi à des recherches mais c'est plus rare.

      Esthétiquement le site est assez vieillot. On essaye de l'améliorer mais les résultats ne sont pas encore en ligne... Pour l'instant c'est toujours le même alors soyez indulgent sur l'aspect du site : www.e-juristes.org
      • [^] # Re: Aa-tu compris de travers ?

        Posté par . Évalué à 2.

        <Post totalement HS>

        Esthétiquement le site est assez vieillot. On essaye de l'améliorer mais les résultats ne sont pas encore en ligne...
        enfin tu sais, une partie de linuxfr cherche encore sa documentation à l'aide d'un terminal ;)

        Du moment que l'information est claire et bien présentée (et les couleurs pas génantes) no problem. Toujours mieux que les sites qui mettent 5 plombes à s'afficher, consomme 100% du cpu pendant 5 min, tout ca pour trois malheureuses phrases.

        < /Post>>


        sinon très bonne initiatives ;)
        • [^] # Re: Aa-tu compris de travers ?

          Posté par . Évalué à 0.

          Je vais même aller plus loin dans le compliment: le site est clair, bien présenté, et je trouve pas du tout qu'il fasse vieillot. Je ne sais pas quelles ameliorations graphiques vous prévoyez, mais si ça inclue des images animées, de la transparence ou du flash, je vous conjure de ne pas le faire ! Après, peut-être suis-je un peu vieillot moi-même..
          • [^] # Re: Aa-tu compris de travers ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Merci de vos compliments mais du coup j'ai un doute, je ne sais pas si nous parlons du même site... ;)

            Les améliorations que nous allons apporter concernent l'aspect visuel du site pour qu'il soit plus agréable à regarder. Nous le voulons même encore plus sobre. Rien de flash ou de flashy donc !

            Et surtout une accessibilité des informations. Actuellement la recherche d'un article est pire que de se lancer dans la quête du graal. Les menus ne sont pas clairs et si l'on souhaites une info précise on va la chercher ailleurs !

            Beaucoup d'autres améliorations viendront, comme le respect des standards W3C par exemple, un recueil des meilleurs articles, etc.

            Puisque ce site à l'air de vous intéresser je ferai un journal lors qu'il sera mis à jour. Exprès pour vous deux. Vous en avez de la chance !
  • # C'est l'inverse

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Si on considère l'adresse IP comme une donnée personnelle, le fichage des IP devient réglementé comme le fichage d'autres données personnelles avec la loi informatique et liberté.

    Si on considère que l'adresse IP n'est pas une donnée personnelle, on peut les ficher comme on veut.

    A priori, cela va donc dans le sens d'une meilleure protection de la vie privée.
    • [^] # Re: C'est l'inverse

      Posté par . Évalué à 4.

      D'un autre côté...

      Au niveau juridique cela inclurait une responsabilité de l'utilisateur "officiel" de l'ip, c'est d'ailleurs (assez rapidement) évoqué dans l'article, alors que dans la pratique on ne peut prouver quel est l'utilisateur effectivement en face de l'ordinateur... C'est cela que voulait dire l'auteur du journal peut-être ?
      • [^] # Re: C'est l'inverse

        Posté par . Évalué à 2.


        Au niveau juridique cela inclurait une responsabilité de l'utilisateur "officiel" de l'ip


        Ça, c'est au niveau du service que l'on utilise, ça n'est pas lié au caractère personnel de l'ip. Un peu comme les amendes que l'on peut prendre quand quelqu'un d'autre utilise sa voiture, mais si l'emprunteur roule sur quelqu'un c'est bien lui qui est recherché.

        Pour les implications juridiques du caractère personnel de l'ip, ça tiendrait plus des problèmes qui arrivent lorsque quelqu'un emprunte le nom de quelqu'un d'autres : les enquêtes se dirigent naturellement vers la personne qui porte le nom, donc des emmerdes, mais celui qui a emprunté le nom aura commis des délits supplémentaires.
    • [^] # Re: C'est l'inverse

      Posté par . Évalué à 5.

      La CNIL avait cette position là depuis longtemps, mais il s'est trouvé des juges pour prétendre qu'elle avait tort.

      http://www.cnil.fr/index.php?id=2244
  • # Ho

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Cache ton IP, espèce d'exhibitionniste !

    Je sors :)
  • # Carte d'identité

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi j'ai déjà une puce dans ma carte d'identité, avec une mémoire flash pour y stocker les données qui varient telles que l'adresse.
    L'adresse IP n'y es pas encore.
    Par contre, il y a des clefs cryptographiques qui permettent de signer sur internet ou payer mes impots ou effectuer d'autres formailtés administratives via internet.

    Ma carte d'identité ressemble à celle qu'on voit sur la photo de cet article : http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=2043(...)
    (Bon, ok, j'ai peut-être pas choisis le meilleur article)
    • [^] # Re: Carte d'identité

      Posté par . Évalué à 2.

      je vais ptêt dire une banalité pour un site tel que celui-ci où les gens ont un minimum de jugeotte, mais ça te dérange pas que ton identification en tant qu'individu soit tributaire d'une technologie propriétaire ? (ou alors tu es ironique auquel cas mea culpa j'ai encore reien compris)
      • [^] # Re: Carte d'identité

        Posté par . Évalué à 3.

        mais ça te dérange pas que ton identification en tant qu'individu soit tributaire d'une technologie propriétaire


        La technologie sur la carte n'est pas particulièrement propriétaire, c'est du pki standard avec des certificats x509...
        • [^] # Re: Carte d'identité

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour les composants, certes, mais j'ai des doutes quant à la fabrication complète de la carte. Je rappelle qu'en France, la fabrication de cartes biométriques a bien failli être confiée à une entreprise privée...
      • [^] # Re: Carte d'identité

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > ça te dérange pas que ton identification en tant qu'individu soit tributaire
        > d'une technologie propriétaire ?

        Pas si propriétaire que ça.
        Par exemple, le driver du lecteur de carte et le logiciel qui permet de l'utiliser sont libre. Et la documentation technique est publiée.

        Ensuite, c'est le cas partout... J'imagine que ta banque utilise également des logiciels propriétaire.

        • [^] # Re: Carte d'identité

          Posté par . Évalué à 2.

          Dès que l'on parle de pédophilie pour défendre une technologie ou une mesure législative cela me fait peur. En tout cas si ce projet se réalise jabber et autre auront encore plus de mal pour dépasser (en utilisateur) msn. Enfin, ça me parait un peu bizarre, une carte d'identité électronique pour se connecter sur msn ... Si ce genre de technologie de vérification se développe ça sera la fin de l'ilôt de liberté que représente internet.
          • [^] # Re: Carte d'identité

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            La carte d'identité permet de signer les messages. Exactement de la même manière qu'une clef GPG, ce que fait déjà Jabber.
            La différence c'est que les clef cryptographique contenues dans la carte d'identité sont signée par l'administration, et donc notre identité peut être vérifier.
            Le principe n'est pas mauvais en soi, et est même plutôt bien.

            Maintenant, le fait que Microsoft vienne faire un buzz autour de ça, ça me dérrange un peu biensur... mais bon, c'est du marketing, c'est microsift, c'est pas nouveau.

            À l'heure actuelle, à ce que je sache, aucune technologie microsoft n'est utiliser pour faire fonctionner les technologies qui sont dans la carte.

            L'article parle du fait que Bill Gates est enthousiaste et qu'il prévoit d'intégrer ces technologies dans ses produits. Ce qui du point de vue du citoyen est plutôt une bonne chose. Que ce soit MS ou autre, il n'y a aucun contrat d'exclusivité. Tout le monde est libre d'implémenter.
            • [^] # Re: Carte d'identité

              Posté par . Évalué à 1.

              Ce qui du point de vue du citoyen est plutôt une bonne chose.
              Je n'en suis pas si sur.
              Flicage toussa...

              Avoir besoin de sa cni pour aller à la bibliothèque (ou sur msn) est complètement absurde par exemple.

              Et si un gouvernement dictatorial se met en place, tu fait comment avec le contrôle de chaque cni et chaque pan de la vie d'une personne par la cni ?

              L'utilisation de la CNI est intéressant lorsque tu dois interragir avec l'administration (administration à distance ;))
              cad impots, justice.

              sinon, c'est amha une très mauvaise idée.
              • [^] # Re: Carte d'identité

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                « Avoir besoin de sa cni pour aller à la bibliothèque [...] est completement absurde »

                Quand je vais à la bibliothèque, ou que je veux louer une voiture, je montre une pièce d'identité... ça offre à celui qui prête/loue une certaine garantie qu'il retrouvera son bien.
                Le fait que ce soit électronique ou non ne change absolument rien. Juste que la personne au contoir ne devra plus entrer manuellement les références.

                « (ou sur msn) »

                Tu signes tes message si tu le souhaite. Moi je signe mes e-mails avec PGP pour le moment. Comme ça le destinataire est sûr que c'est moi.

                Si tu souhaite être anonyme, libre à toi.

                Si MSN t'interdit d'être anonyme c'est un autre problème. Mais tu n'es pas obliger d'utiliser MSN. (et d'ailleurs je te recommande Jabber)
                Et ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir cette carte d'identité.
                • [^] # Re: Carte d'identité

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Moi je m'abonne une fois à la bibliothèque, et j'ai une carte de bibliothèque. Y'as des frais (ou pas) et puis c'est tout. Pas besoin d'une cni pour aller retirer des bouquins. A l'extreme rigueur , pour s'inscrire (mais l'état n'a pas besoin de le savoir).

                  Si je parlais de la bibliothèque, c'est que je prenais un cas de référence ou les gens avait besoin de leur CNI (en belgiqueje crois, mais pas sur) pour
                  rentrer
                  dans la bibliothèque.

                  Le fait que ce soit électronique ou non ne change absolument rien.
                  Ca change énormément de chose.
                  Comme ... accéder à des informations qu'elles n'ont pas à avoir (empreintes digitales, photo, numéro nationale,nationalité voir signature, addresse, numéro de téléphone) (il s'agit des informations stockées dans un passeport entre autre, excepté l'empreinte digitale).
                  Ca change que le clonage est extrement simple!
                  Tu trouve quelqu'un qui te ressemble un peu, et pouf cloner!
                  (et voui, normalement pour empecher le clonage, il faut pouvoir ouvrir le passeport mais, les numéro de passeport qui sert de controle d'accès sont parfois facile à trouver [cf MISC 33 , page 45])

                  ça offre à celui qui prête/loue une certaine garantie qu'il retrouvera son bien.
                  Les cautions ca existe, et ca marche.

                  Moi je signe mes e-mails avec PGP pour le moment. Comme ça le destinataire est sûr que c'est moi.
                  Je signe et chiffre quand c'est possible. Et ?
                  C'est pour ça que je veux que tout le monde sache que je suis M F habitant au xxxx , et étant de sexe masculin ?
                  Quand ils recoivent un msg, ils savent que c'est le même expéditeur que celui qui leur a envoyé le premier mail qu'ils ont recu de moi.
                  C'est tout, et je veux que ca reste comme ça.

                  ais tu n'es pas obliger d'utiliser MSN. (et d'ailleurs je te recommande Jabber)
                  Je n'utilise pas d'IM.
                  Je répondais au message au dessus pour MSN ;)

                  Mais on peut très bien voir un nouveau système de licence chez ms qui licencie chaque utilisateur.
                  "
                  -Veuillez rentrer votre CNI dans le lecteur.
                  -Vous etes M. F. Vous avez des licences pour utiliser MS WORKS et EXCEL" (même si le poste possède autre chose).
                  • [^] # Re: Carte d'identité

                    Posté par . Évalué à 2.

                    [HS]
                    > Les cautions ca existe, et ca marche.

                    Euh... Ca c'est vraiment une plaie. Les cautions de voiture prise sur ta carte bleue (je ne sais pas si c'est général mais certains loueurs n'acceptent que la carte bleue).
                    Ce qui consiste à demander à ta banque une autorisation, ce qui a pour effet d'impacter directement ton plafond carte bleu et évidemment restituer le véhicule n'annule pas la demande d'autorisation qui court encore pendant un mois.

                    Et, quand tu bouges beaucoup, c'est assez désagréable de finir avec une CB bloquée à cause des pré autorisation des loueurs de voitures et des hotels...
                    Bon l'hôtel quand tu es au courant il suffit de pré payer la chambre si ils veulent une autorisation (sans quoi ton plafond est impacté par l'autorisation + le règlement du lendemain, donc deux fois).

                    Nous vivons dans un monde merveilleux. Vive les chèques.
                    [/HS]

                    Ceci dit je vois pas en quoi une CNI peut aider à résoudre le problème des cautions ;)
                    • [^] # Re: Carte d'identité

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Quand on avait un vidéo club (c'était mieux a vent), la caution se faisait par chèque, qui n'était pas encaissé ;)

                      Je suis tout a fait d'accord que le système reste perfectible, entre autre les cas que tu me décris.

                      Mais
                      1°)centraliser, en utilisant un document émis et contrôlé par le gouvernement, ne me semble pas la réponse la plus approprié compte tenu des dérives possible.
                      2°) La CNI n'empêchera rien : ici c'est une solvabilité qui intéresse. Si tu es a découvert, même si tu t'apelle bien toto, on refusera de te louer. Donc même avec la CNI, tu devras ENCORE faire cette autorisation!
                      ce que d'ailleur tu note très justement ;)
                      Ceci dit je vois pas en quoi une CNI peut aider à résoudre le problème des cautions ;)
                      • [^] # Re: Carte d'identité

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        La carte d'identité électronique ne résoud aucun problème par rapport à une carte d'identité normale à ce niveaux.
                        (Ni n'ajoute aucun problème)
                        Ça rends juste les choses plus facile.
                        • [^] # Re: Carte d'identité

                          Posté par . Évalué à 1.

                          (Ni n'ajoute aucun problème)
                          Diffusion d'information personelle très simple et non contrôlé. (Comment savoir si la personne récupère juste ton numéro nationale, ou si elle récupère ton nom, adresse et num de téléphone ?)

                          Clonage d'une carte très simple (possibilité qu'il n'y ait pas de controle visuel de la carte : ie c'est le possesseur qui doit la passer).
                          -> problème de vol d'indentité
                          -> problème de sécurité : les gens vont faire confiance à la CNI, alors qu'elle n'est pas sécurisé (ie clonage simple).


                          Modification très compliqué (pour l'instant ?)


                          Avec une CNI normale
                          Diffusion d'information personelle contrôlé
                          Clonage très compliqué.
                          Modification très compliqué.

                          Effectivement, c'est tout a fait la même chose...
                          • [^] # Re: Carte d'identité

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Je comprends pas ce que tu veux dire par cloner.
                            Il est pas très difficile de faire une photocopie de la carte d'identité.

                            Par ailleurs, il est impossible de copier les clef cryptographiques. Celles-ci restend dans la carte et sont protégées par un code PIN

                            Modification compliquée ? Si tu déménage, si tu te marie/divorce, il est très simple de changer les informations de la puce.
                            Par contre, avec une carte en papier, il faut en faire refaire une.

                            La carte d'identité électronique contient à peu près les mêmes information qu'une carte d'identité normale.
                            • [^] # Re: Carte d'identité

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Il est pas très difficile de faire une photocopie de la carte d'identité.
                              Fait une photocopie qui ressemble à une cni, avec encre uv, plastification avec logo incorporé,...

                              Si il suffisait d'une photocopie pour la falsification d'un document d'identité , je pense que ça se saurait.

                              Par ailleurs, il est impossible de copier les clef cryptographiques. Celles-ci restend dans la carte et sont protégées par un code PIN
                              Dans un passeport (je ne peux pas parler d'une cni dont je connais pas la structure) "électronique", dont les belges ... il n'y a AUCUNE clé crypto dans la carte. Les infos sont juste signé par une clé étatique.
                              Et amha ca va le rester.
                              Ensuite tu parle de "code pin",
                              1°) visiblement ca empêche pas les gens de le récupérer pour les carte bancaire, en quoi ça serait fondamentalement différent pour une cni ?
                              2°) Quels sont les attaques sur le code pin possible ?
                              Online ? Offline ?


                              Modification compliquée ? Si tu déménage, si tu te marie/divorce, il est très simple de changer les informations de la puce.
                              Par contre, avec une carte en papier, il faut en faire refaire une.

                              Je parlais d'un attaquant, pas de l'état.
                              Et oh pauvre petit, faut refaire une cni dans le cas du papier, je vais pleurer.
                              C'est sur, ça vaut vraiment le cout de pouvoir flicé toute une population, si on peut éviter d'avoir a refaire sa cni.


                              La carte d'identité électronique contient à peu près les mêmes information qu'une carte d'identité normale.
                              1°) tu as vérifié ?
                              2°) Rien ne dis que ça ne vas pas changer
                              3°) Comment vérifier que ça ne change pas ?(en secret itou)
                              4°) Dépend des pays.

                              Bien entendu si tu pars du principe que tout le monde il est beau et que l'état ne veux que ton bien, tu peux continuer de vivre dans ce rêve.
                              Si tu réfléchis un peu plus en avant, tu verras par toi même que tout n'est pas forcément si beau au pays de l'électronique... un peu comme le vote du même nom quoi!
                  • [^] # Re: Carte d'identité

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Les données lisible sur la puces sont les données basiques (noms/adresse/numéro de registre national/...)

                    Il n'y a PAS de données biométriques.

                    L'état n'est PAS au courant lorsqu'on utilise la carte. Il ne sait pas quand je vais à la bibliothèque.

                    Pas de lecture à distance non plus, la personne doit introduire la carte dans un lecteur.

                    Et quand au système de licence... si ça te gène, utilises du libre :-)
                    la carte d'identité n'a rien à voir avec ce problème.
                    • [^] # Re: Carte d'identité

                      Posté par . Évalué à 1.

                      L'état n'est PAS au courant lorsqu'on utilise la carte. Il ne sait pas quand je vais à la bibliothèque.
                      1°) mettre tous ses oeufs dans le même panier est la meilleure façon de tous les cassé.
                      2°) Je ne parlais pas de la france dans ce cas.
                      3°) n'est pas au courant ACTUELLEMENT.
                      Quand l'utilisation de la CNI sera obligatoire pour tout faire, qu'est ce qui empechera un gouvernement dictatorial de dire "pour une meilleure sécurité, les challenges seront online. Utilisez ces lecteurs sur votre infrastructure"... Ah oui : RIEN!


                      Les données lisible sur la puces sont les données basiques (noms/adresse/numéro de registre national/...)
                      1°) peut être basique, mais je vois pas pourquoi elle doivent etre lisible par tout le monde.
                      Sur ma carte de sécurité sociale, il y a mon numéro de sécurité sociale. Sous ce pretexte je dois le donner a n'importe qui ?
                      Bravo !
                      2°) qu'est ce qui empeche de rajouter ces données sur la cni ? Car la on parle du passeport, les données sur la cni ne sont pas forcément identiques.
                      3°) la photo EST une donnée biométrique.
                      4°) revoie ta copie, il a bien été prévu, au moins fin 2006, de mettre les empreintes digitales :

                      Donc petit résumé : à partir de 2008, tout citoyen sera doté d’une carte d’identité qui, pour la première fois, comportera des données biométriques. Traduction : ressemblant à première vue à une banale carte bancaire, elle sera dotée d’une puce comportant des informations sur l’état-civil de son détenteur (date de naissance, adresse…) mais aussi deux données biométriques, des empreintes digitales et une photographie numérisée.

                      http://www.zdnet.fr/blogs/2006/11/27/une-nouvelle-mouture-du(...)

                      Pas de lecture à distance non plus, la personne doit introduire la carte dans un lecteur.
                      Dans le cadre du passeport, complètement faux. C'est un RFID.
                      Avec une attaque dispo sur le controle d'accès (voir référence sus cité)

                      Et quand au système de licence... si ça te gène, utilises du libre :-)
                      Linux oni 2.6.22-3-686 #1 SMP Mon Nov 12 08:32:57 UTC 2007 i686 GNU/Linux

                      Mais surtout faut pas essayer de penser et voir les problèmes possibles, et croire que le libre est partout présent, y compris pour travailler.
                      Comme TCPA, c'est que des gentils qui mettent ça en plaçe.
                      Londre aussi avec la vidéo surveillance.
                      • [^] # Re: Carte d'identité

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Ah oui, désolé, je ne parlais pas de la France...

                        Personnellement je n'ai aucune problème avec ma carte d'identité électronique (c'était ça la question de départ il me semble)
                        Probablement car je ne suis pas Français

                        Pour moi, le fait que tout soit électronique ne fait que facilité l'administration.
                        Cela facilite aussi légèrement les dérives. Mais à peser le pour et le contre je crois qu'on y gagne.
                        • [^] # Re: Carte d'identité

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Cela facilite aussi légèrement les dérives. Mais à peser le pour et le contre je crois qu'on y gagne.

                          1°) rien qu'avec la partie souligné, tu y perd !

                          2°) c'est pas légèrement, c'est énormément
                          exemple du challenge online qui permettrais à l'état de contrôler la vie de chaque personne. Très simple à mettre en place une fois que tout le monde utilise sa cni.
                          Enfin si tu estime que ça c'est une dérive "légère" par rapport à ce qui existe régulièrement, ton "léger" doit peser 15 kT

                          Enfin le point de départ était ma peur de voir l'utilisation de la CNI répandu et obligatoire pour faire tout. Ce qui peut introduire des GROS danger.
                          D'ailleurs même en offline!
                          Autre exemple con, un jour l'état décide de rajouter l'orientation sexuelle ou la religion ou l'ethnie sur la CNI. C'est sur que dans ce cas ça va etre trop top génial!
                          Je rappelle qu'en france, un ministre (xénophobe a mon humble avis)) a voulu introduire des statistiques sur les origines ethnique, alors qu'on me dise pas que c'est impossible qu'ils essaient de foutre ça un jour!
                          • [^] # Re: Carte d'identité

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Tu dis la même chose que ceux qui disent
                            « Il faut interdire le haut débit car ça favorise le piratage »

                            Ensuite, comme je l'ai dit, mon pays n'est pas la France. Il n'est pas question de rendre la carte d'identité élecronique obligatoire pour faire tout, n'y d'y rajouter l'orientation sexuelle.
                            • [^] # Re: Carte d'identité

                              Posté par . Évalué à 1.

                              Tu dis la même chose que ceux qui disent
                              « Il faut interdire le haut débit car ça favorise le piratage »

                              J'ai dis "il faut interdire le haut débit car ça favorise le piratage" ?
                              Non!

                              Alors viens pas faire des comparaison idiotes et qui n'ont rien a voir.

                              1°) La LIBERTE n'as rien a voir avec des copyrights.
                              2°) J'ai dis (je vais le redire car visiblement ça ne te semble pas clair) que de DEVOIR UTILISER la CNI DANS TOUS LES ASPECTS DE SA VIE EST EXTREMEMENT DANGEREUX.

                              Bref absolument rien a voir avec ton pseudo "contre argument" (si on peut appeller ça comme ça).

                              Si tu veux je peux te rappeller un certain hitler qui est venu au pouvoir tout a fait démocratiquement, pour te montrer c'est pas parce qu'on est dans une démocratie qu'on va le rester.
                              Ou encore un certain "régime de vichy" qui a effectuer du flicage en masse en se basant sur une religion.
                              Ou encore , plus récemment, une certaine Dati qui estime la possibilité d'emprisonnement sans fait sur présomptions! (de dangerosité!!!).
                              Mais effectivement, ça ne c'est jamais passé, et avec le 11 septembre, le flicage ne devient pas de plus en plus présent.

                              Il n'est pas question de rendre la carte d'identité élecronique obligatoire pour faire tout
                              Tu es devin?

                              n'y d'y rajouter l'orientation sexuelle.
                              Tu es devin ?

                              J'ai bien dis un moment qu'est ce qui empechera un gouvernement dictatorial de dire". Alors je te repose la question,
                              une fois que tu utilisera ta cni pour tout
                              qu'est ce qui empechera un gouvernement dictatorial de dire"
                              - La cni est obligatoire pour faire ce que vous faite déjà avec
                              - Les challenge de la CNI se fait en offline
                              - L'orientation sexuelle est rajouté ?

                              Bien entendu en utilisant le principe de la grenouille dans l'eau qui chauffe!
                              on fera d'abord "CNII conseillé". Puis on enrobera pour enlever au fur et a mesure les autres moyens. Puis elle deviendra obligatoire de fait. Et ce dans l'indifférence général!
                              Etc....
                              • [^] # Re: Carte d'identité

                                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                                Ok, le point godwin est atteint... ce sera donc mon dernier commentaire.


                                Mon analogie c'est que dans les deux cas, on critique une technologie car elle permet des dérive en oublient les aspect positif de la technologie, et en oubliant que les dérives pourront de toute façon exister sans cette technologie.

                                La Belgique est un pays démocratique, et les règle concernant la vie privée y sont relativement bien appliquée.

                                Si le gouvernement devient totalitaire, avec ou sans CNI, on est dans la merde.
                                • [^] # Re: Carte d'identité

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  Ok, le point godwin est atteint... ce sera donc mon dernier commentaire.
                                  Loupé, c'est pas un point godwin.
                                  Allez tiens vais te donner la définition d'un point godwin.
                                  Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les Nazis ou Hitler s'approche de 1.


                                  Alors question : je t'ai comparé toi ou tes argument au nazi ou à hitler?
                                  Réponse : Non. Je n'ai fait que rappeler une vérité historique, qui est "c'est pas parce qu'on est en démocratie qu'on le restera".
                                  Cela semble une évidence, mais visiblement pas pour tout le monde.

                                  on critique une technologie car elle permet des dérive en oublient les aspect positif de la technologie, et en oubliant que les dérives pourront de toute façon exister sans cette technologie.
                                  Je ne critique pas la technologie. Ou ais je critiqué l'électronique ?
                                  J'ai dis que les RFID ca puait ?
                                  Je critique une utilisation d'une technologie, qui conduit à une dérive bien plus importante avec celle ci qu'avec le système actuel.
                                  J'ajoutais que l'apport de cette technologie était PNE (Pas Nul mais Equivalent).

                                  Si le gouvernement devient totalitaire, avec ou sans CNI, on est dans la merde.
                                  Donc laisons lui nous menotter dans le dos, comme ça quand il deviendra totalitaire on sera VRAIMENT dans la merde sans strictiement rien pouvoir faire ?
                                  A tu déja entendu, et compris le principe, des contre pouvoirs ?
                                  Le but d'un contre pouvoir c'est pas de se substituer à un pouvoir. C'est que si un pouvoir fait le con, on puisse encore faire quelque chose.

                                  La Belgique est un pays démocratique, et les règle concernant la vie privée y sont relativement bien appliquée.
                                  AHAHAHA la belle blague !
                                  Visiblement ceux qui regarde ça ne sont pas tous de ton avis.
                                  (Et la france est vraiment nul soit dit en passant).
                                  C'est bien beau le nombrilisme, ouvre un peu les yeux!
                                  Allez je t'aide :
                                  https://linuxfr.org/~patrick_g/25966.html
                                  ->
                                  Some safeguard but weakened protections. Evolution : detoriating.

                                  Ps pour t'aider à relativiser un peu :
                                  la france n'est PAS un pays démocratique suivant mon opinion.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.