Journal Défaillance d'un ordinateur : Recours ?

Posté par .
Tags : aucun
0
25
août
2003
Voilà, j'ai un ordinateur portable (en fait, il n'est pas à mo, mais bon, je simplifie, vu que c'est moi qui vais probablement m'occuper d'arranger le bouzin), un Compaq Presario 713, qui souffre d'un défaut : au bout d'un certain temps utilisé avec une forte charge processeur (entre 1 et 2 heures, ça dépend un peu de la température extérieure, je pense), la machine s'éteind brutalement, et il faut attendre quelques dizaines de minutes pour pouvoir s'en servir à nouveau.
J'ai eu l'occasion de tester cette machine sous plusieurs OS et avec différents logiciels et charges processeur, et il est clair qu'il s'agit d'un problème purement matériel. Cepndant, ça fait un bon bout de temps que cette machine traîne le problème, et elle a déjà eu droit à plusieurs retours SAV (dont un de presque 1 mois), sans bien sûr que le problème soit même détecté. Or, la garantie sur le matériel vient juste d'être dépassée (même avec l'extension dû aux retours SAV, il me semble), donc je me demande si il est possible d'avoir un recours pour faire changer la machine ou autre chose (à voir). Comme ce portable ne m'appartenait pas, et que sa propriétaire en fait une utilisation presqu'exclusivement bureautique, je n'ai pas pu trouver ce problème plus tôt, et c'est ennuyeux.

Peut-on invoquer le vice caché (ou défaut de fabrication, parce que ça fait plusieurs mois que ça dure, bien avant la fin de la garantie. Mais au SAV, à part réinstaller Windows, ils ne savent a priori pas faire grand'chose) ?
  • # Re: Défaillance d'un ordinateur : Recours ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Attends l'hiver, ça marchera mieux.

    (Ou achète un ventilateur, et dirige son souffle sur le portable.)
    (Sérieusement.)
    • [^] # Re: Défaillance d'un ordinateur : Recours ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ben, déjà, le problème, à ma connaissance, a commencé a apparaître en novembre 2002, et ça a vraiment empiré en mars.
      Pour le ventilo, il faut bien se dire que ce n'est pas très pratique d'avoir un portable (qui bouge un peu) si c'est pour devoir se trimballer un ventilo. En plus, il faudrait pouvoir souffler correctement sur la machine pour la refroidir, ce qui n'est pas spécialement évident (ce n'est pas une tour).
      Le processeur est un Duron à 1GHz, c'est-à-dire un truc qui n'est pas fait pour être mis dans un portable (pas de PowerNow ni de version spéciale basse consommation, à cette époque, sur les Duron).
      Demain, je vais aller voir le SAV qui s'en est occupé, et ça va chier ... Ils ont eu la machine 54 jours, et ils n'ont pas été foutus de trouver le problème.
  • # Re: Défaillance d'un ordinateur : Recours ?

    Posté par . Évalué à 2.

    En ayant été voir le type de portable que c'était, j'ai vu que son point faible était l'autonomie : Le proc doit consommer pas mal de courant et chauffer comme un four d'aciérie.

    Tu peux pas essayer de jouer avec les réglages du bios pour la consommation électrique et le watchdog de température (pas trop pour pas griller le proc) ?
    • [^] # Re: Défaillance d'un ordinateur : Recours ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Il n'y a rigoureusement rien à faire de ce côté (BIOS de merde). De toutes façons, à part sous-cadencé le processeur (chose impossible à faire dans le BIOS, et je doute même qu'en l'ouvrant on puisse y arriver), je doute que l'on puisse y faire grand'chose.
    • [^] # Re: Défaillance d'un ordinateur : Recours ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Après vérif (sur ciao.fr), le gros problème de ce portable est sa surchauffe considérable. Compaq propose une MAJ du BIOS pour corriger le problème, mais j'ai l'impression que ça a pas l'air d'être le top au vu des avis des gens.
      • [^] # Re: Défaillance d'un ordinateur : Recours ?

        Posté par . Évalué à 1.

        La dernière mise à jour du BIOS était déjà installée, depuis le début, même (d'après les dates des fichiers). C'est par là que je suis allé cherché en premier lieu, mais il n'y a rien (et oui, qu'est-ce qu'il chauffe, c'est bien le problème. Il a été conçu par des chimpanzés ou quoi ? ).
  • # Re: Défaillance d'un ordinateur : Recours ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Ouvrir Compaq, passer duron a 800 Mhz fermer Compaq.
    Eventuellement demande au service SAV de faire ca pour toi, ca leur prendra pas longtemps et avec 20% de frequence en moins ca devrait tenir sans grosse difficultes.

    Kha
  • # Re: Défaillance d'un ordinateur : Recours ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu n'es pas le seul : http://compaq.site.voila.fr/(...)
    Bonne lecture.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.