• # Taux d'information par journal

    Posté par  . Évalué à 10.

    Personnellement je connais maxima pour m'en être servi plusieurs fois, mais quand même! Bientôt les titres de journaux ce sera "sortie de maxima 5.12", et le contenu ce sera "cf titre"

    Pour que ce journal ait plus de sens:

    Maxima est un logiciel de calcul algébrique. Contrairement au plus connu Scilab, il ne fait pas de calcul numérique vectoriel de la mort, mais il dépatouille vos formules analytiques.

    Sur le site officiel, il n'y a à l'heure où j'écris aucune annonce concernant cette sortie, ni "changelog" (pardon pour les anglophobes, je ne sais toujours pas comment traduire ça proprement).

    Par contre effectivement, on peut télécharger la 5.12 sur sourceforge.

    Il faut savoir que les actuelles versions de Maxima ne sont toujours pas considérées comme "stables", c'est à dire utilisable en production, je suppose. La première stable sera la version 6.0, et à partir de cette 6.0 un développement d'une version "stable" et d'une version "development" en parallèle sera mise en place.

    Ceci n'empêche absolument pas l'utilisation du logiciel dans la pratique, il est léger et efficace, même si je trouve que l'interface est... euh... je vous laisse regarder par vous-même!

    Bref! Une bonne nouvelle de voir que ce projet avance!
    • [^] # Re: Taux d'information par journal

      Posté par  . Évalué à 2.

      Contrairement au plus connu Scilab, il ne fait pas de calcul numérique vectoriel de la mort, mais il dépatouille vos formules analytiques.

      Et par rapport a octave ?
      J'avoue ne jamais savoir lequel fait quoi.


      Sur le site officiel, il n'y a à l'heure où j'écris aucune annonce concernant cette sortie,ni "changelog" (pardon pour les anglophobes, je ne sais toujours pas comment traduire ça proprement).

      ni motif apportée ?
      • [^] # Re: Taux d'information par journal

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Et par rapport a octave ?
        J'avoue ne jamais savoir lequel fait quoi.


        Je peux me tromper, mais il me semble qu'octave est plus comme scilab, sauf qu'il essaie plus de coller à la syntaxe de matlab.
      • [^] # Re: Taux d'information par journal

        Posté par  . Évalué à 1.

        Octave, c'est peu ou prou comme Scilab : c'est avant tout pour faire du numérique... c'est à rapprocher de Matlab, en proprio...

        ... sauf que Scilab n'est pas libre (entre autres, on ne peut pas le modifier ou l'intégrer si l'on veut en faire une utilisation commerciale), tout au plus open source...

        ... GNU Octave... bah, c'est du GNU.

        Je ne connais pas très bien Scilab, mais j'utilise très souvent Octave et ai utilisé un bon moment Matlab. Entre les deux, la différence est surtout au niveau GUI, intégration des graphes et cie (et encore, il y a une GUI Octave en QT, je crois...)... il faut juste penser à GNUPlot et Octaviz pour les graphes en 2D et 3D, un petit eMacs (oui, je sais... mais pour Octave, c'est bien pratique), et c'est très bien...



        Maxima, c'est très bien aussi... de ce que j'en ai testé, au niveau capacités, ça se situe entre Mapple et Mathematica en proprio... il traite plein de fonctions spéciales (et bien... pas comme cette horreur de Mapple), ce qui est l'essentiel de ce que je lui ai demandé, et il le fait aussi efficacement que Mathematica.

        Par contre, sa syntaxe est plutôt de genre Mapple, et j'avoue que j'aime beaucoup celle de Mathematica, même si au premier abord, on peut la croire (un peu comme eMacs... et pas qu'à injuste titre) un tantinet sous acides (mais elle permet de définir facilement des fonctions et de les manipuler puissamment).
        • [^] # Re: Taux d'information par journal

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne connais pas très bien Scilab, mais j'utilise très souvent Octave et ai utilisé un bon moment Matlab.
          Au niveau perf, octave il vaut quoi. Il s'approche de Matlab, ou il est un peu a la ramasse.

          Maxima, c'est très bien aussi... de ce que j'en ai testé, au niveau capacités, ça se situe entre Mapple et Mathematica en proprio...
          Ha il faudrait faire un peu de pub pour lui dans les classes prepa.
          A l'époque les versions (pas très légale) de Mapple et Mathematica était utilisé par les étudiants chez eux. Mais ça a peut etre changé.
    • [^] # Re: Taux d'information par journal

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Pour l'interface graphique, tu as essayé wxmaxima ?
      • [^] # Re: Taux d'information par journal

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ah ben non! J'ai toujours cru que "xmaxima" était l'interface graphique "officielle" et unique!!

        Bon, alors pour corriger mes dire:
        - l'interface console est selon moi peu pratique
        - l'interface graphique xmaxima est utile pour les graphiques, mais toujours très austère!
        - l'interface wxmaxima (que je viens de tester ;) )permet une utilisation intuitive des fonctions pour les non experts et est plutôt jolie ; elle est dotée de complétion, historique des commandes etc.

        Bref, avec wxMaxima, le calcul algébrique, c'est bon, mangez-en!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.