jp.vitulli a écrit 2 commentaires

  • # pas sûr d'avoir bien compris.

    Posté par  . En réponse à la dépêche De l'art d'installer GrapheneOS sur son smartphone. Évalué à 8.

    à quoi sert d'avoir un os sécurisé si c'est pour installer dessus whatsapp ou zoom ? il y a un moyen de les cantonner dans un bac à sable ou quelque chose du genre ?

    et puis comment installe-t-on whatsapp sans google play ?

    enfin bref, pas bien compris.

  • # installé sur un oneplus one

    Posté par  . En réponse au message LineageOS, retours d'expériences (dégoogleisation). Évalué à 4.

    sur mon oneplus one, j'étais un heureux utilisateur de paranoid android. oneplus ayant décimé l'équipe, j'ai du chercher autre chose. J'ai surveillé un bon moment sailfish os mais il ne fonctionne toujours pas correctement à ce jour. J'ai fini par essayer lineageos. tant qu'à faire, je n'ai pas installé de paquet gapps pour voir et pour le moment, cela me convient très bien.

    petite différente immédiate, mon autonomie de batterie est passée (pour mon type d'usage) de un jour à entre deux et trois.
    type d'usage: rares coups de téléphone, pas mal de sms et échanges de mails et quelques heures de navigation internet diverses par jour.

    il y a des mises à jour toutes les semaines et en ce moment, sans vraiment avoir surveillé et noté chaque épisode, il me semble qu'il y a un peu de plus de pertes de connexions réseau qu’auparavant. ces derniers jours, j'ai du passer, soit par la mise en mode avion et retour, soit redémarrer le téléphone pour que ça reparte. à voir lors des prochaines mises à jour.

    lors de l'installation, j'ai été un peu surpris qu'il faille d'abord installer un cyanogenmod et installer ensuite lineage par dessus. lineage ne dispose pas de tous les pilotes propriétaires contrairement à cyanogen qui en a les licences. mais du coup, est-ce que les mises à jour lineage mettent aussi à jour la partie cyanogen ?

    sinon, à l'usage, tout cela me convient très bien. une fois installé, j'ai rajouté f-droid et ensuite, mes applications usuelles.
    - calendrier: le calendrier fait partie des applications de base de lineage mais on ne peux pas ajouter d'événement. il faut installer un gestionnaire pour ça. j'ai installé calendrier hors ligne (tout stocké en local sans connexion google)
    - messagerie: k9-mail. rien à dire, marche très bien.
    - photo: en plus de l'appareil standard, focal et open camera (chacun a ses particularités intéressantes … et ses bugs)
    - musique: subsonic (j'ai mon serveur) et kore pour piloter mon raspi/kodi
    - calcul: en plus de la calculatrice standard, RPN et arity (mais j'aimerais bien quelque chose d'un peu programmable aussi).
    - documents: document viewer pour les pdf ou les livres électroniques. swiftnotes pour noter des choses.
    - gps: maps.me (avec les cartes téléchargées) et androzic. satstat pour jeter un oeil sur la localisation.
    - web: utilisé un moment fennec mais revenu à firefox finalement.
    - social: dandelion pour diaspora, face slim pour facebook et slim social pour twitter (pas de notifications mais ça me convient très bien comme ça et participe grandement à l'économie de batterie).
    j'ai aussi testé twidere mais je suis revenu à plus simple.
    - geekologie: termux permet avec ssh de se connecter à tout ce qu'il faut pour mon boulot. marche plutôt bien. pas vraiment essayé de piloter ou bricoler le téléphone à partr de là. j'ai aussi installé file manager pro pour gérer les fichiers plus facilement (question de goût mais je préfère son ergonomie) wifianalyser (toujours utile)
    - divers: transportr et ametro (les horaires de train pour ma vie de banlieusard)
    - indispensable: easyxkcd et simple dilbert :-) un peu de mysplash aussi. open food (quand on est perdu devant le rayon du supermarché)

    et finalement yalp store pour pouvoir installer des packages sans google (le freebox compagnon. dommage que free ne mette rien sur f-droid)

    évidemment, pas de snapchat ou toutes les choses à la mode du moment. pas de jeux non plus. pas d'application gps sophistiquée parce que mon vieux tomtom me suffit largement. bref, j'ai un téléphone calibré pour un usage assez traditionnel avec quelques petits plus pratiques tout en restant le moins envahissant possible et surtout … un téléphone qui garde un maximum de ma vie privée, hé bien privée.

    prochaine étape, m'installer une instance de next cloud pour relier mon téléphone à mon univers personnel et surtout, par la même, disposer d'un moyen de sauvegarde et de partage.