Journal [3D] Blue Moon rendering Tool

Posté par .
Tags : aucun
0
11
déc.
2003
Bonjour ô cher journal :-)

Est-ce que tu saurais me dire ce qu'est devenu Blue Moon rendering Tool ?

Blue Moon rendering Tool, alias BMRT, moteur de rendu écrit par un employé de la très célèbre société Pixar.

Il a été publié en freeware mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, le site http://www.bmrt.org(...) amène maintenant vers une triste page 404 de chez NVidia :-|

Any help apreciated
  • # Re: [3D] Blue Moon rendering Tool

    Posté par . Évalué à 2.

    plus distribué

    mais je crois qu'il y a plusieurs renderers libres compatibles renderman
  • # Re: [3D] Blue Moon rendering Tool

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Si c'etait vraiment en freeware tu dois avoir le droit de le telecharger sur les réseaux qui vont bien (il y est en tout cas)
  • # Re: [3D] Blue Moon rendering Tool

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ce n'est pas BMRT, mais un projet GPL existe depuis bien longtemps:

    AqSis ( http://www.aqsis.com(...) )

    Cela fait deja un certain temps que je n'ai pas regardé, mais ils en sont à la version 0.9, et je me souviens qu'ils ont une bonne qualité au niveau du rendu (normal pour en moteur de rendu me direz-vous).
    • [^] # Re: [3D] Blue Moon rendering Tool

      Posté par . Évalué à 1.

      merci c'est ce genre de trucs qu'il faut pour mon pote !

      il utilise Maya depuis des années et comme je vais avoir l'occasion de bosser à 2m de lui pendant bien un an, je vais lui faire gouter les logiciels libres ;)
  • # Re: [3D] Blue Moon rendering Tool

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    web archive est ton ami:

    http://web.archive.org/web/*/http://www.bmrt.org(...)

    bon le probleme, j'ai essaye de telecharger et ca ne marche pas...
    va faire un tour sur LinuxGraphic, ils devraient etre a meme de te repondre.
  • # Re: [3D] Blue Moon rendering Tool

    Posté par . Évalué à 1.

    Je crois que Pixar a fait pression pour arreter la distribution de BMRT pour des raisons de propriete intellectuelle:
    http://www.renderman.org/RMR/OtherLinks/blackSIGGRAPH.html(...)

    J'ai conservé une archive de BMRT, quand c'etait encore dispo, quelque part sur mon disque dur, si ça peut t'interesser...
  • # Re: [3D] Blue Moon rendering Tool

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour info, la boite qui distribuait bmrt a été racheté par Nvidia. Du coup ils ont cessé la distrbution des trucs "gratuits".

    Le developpeur principal a commencé le développement de BMRT avant d'etre employé chez Pixar (faut dire que un truc comme BMRT ca fait bien sur le CV pour etre embauché chez Pixar ;) ).

    Exluna (le site hébergeant BMRT aux dernières nouvelles) est en fait une société fondée par le-dit développeur après avoir quitté Pixar. C'est cette société qui a été rachetée par Nvidia.

    Pour info :
    http://www.renderman.org/RMR/OtherLinks/blackSIGGRAPH.html(...)

    Je pensais que le retrait de BMRT était du au rachat par Nvidia, mais on dirait que ce n'est pas la seule explication.

    Dans la série des renderer libres (GPL) et de qualité on peut citer :
    - Aqsis : (cité dans un commentaire plus haut), c'est le seul qui soit "nativement Renderman compliant" (euh je y'a pas mieux en francais que "nativement" ? )
    - Yafray : à l'origine pas du tout Renderman compliant. J'ai cru voir passer a une epoque des convertisseurs Renderman -> Yafray, mais a mon avis c'est pas du tout abouti, y'a plus trop de nouvelles. L'orientation actuelle est plutot vers une intégration avec Blender.
    -Povray : pas tout à fait "libre" mais c'est tout comme. Y'a un patch/plugin ? (povman je crois) qui permet d'utiliser le langage Renderman. A mon avis, c'est pas du niveau professionnel mais on doit pouvoir faire des bonnes choses avec.
    Ce sont les seuls (à ma connaissance, mais j'ai quand meme pas mal cherché) renderers vraiment aboutis dans le monde libre.

    Apres y'a les freeware mais pas libre, comme virtualight ou des trucs du genre (on en voit pas mal cités dans les forum de blender).

    Mes deux cents.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.