• # Index le gestionnaire de fichier de plasma mobile

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 14/12/19 à 21:59.

    Suivant régulièrement le développement de KDE Plasma et Plasma Mobile, il m'arrive de tester les applications en avance. Et là j'ai été surpris !

    Si vous lancez le logiciel, il fonctionne (avec de nombreux bugs, d'affichage notamment, mais c'est un test et il n'est pas sorti) et le meilleur, c'est l'ergonomie. Je sens qu'on auras enfin un gestionnaire de fichier sur Android, digne de ce nom, et qui ne vas pas brider les fonctionnalités au maximum (Le propre de KDE de manière générale). L'interface utilisateur semble d'ailleurs sympathique !

    Vous me direz ce que vous en pensez !

    Ps : je ne le publis pas en tant que journal car ça fait référence à une trouvaille et non une actualité.

    • [^] # Re: Index le gestionnaire de fichier de plasma mobile

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

      Merci pour cette découverte. J'essaierai ça.

      Cependant, que penses-tu d'Amaze ? Je le trouve bien ce gestionnaire de fichier pour Android :-)

      • [^] # Re: Index le gestionnaire de fichier de plasma mobile

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        Amaze est un très bon gestionnaire de fichier, je l'utilise souvent car il est plus complet que les autres (à ma connaissance) sous Android. Après, je pense que sous Android, un gestionnaire de fichier devrait afficher des aperçus dignes de ce nom (que ce soit pour les audios, les vidéos ou les autres fichiers) , car autant sur PC on a plusieurs fenêtres côte à côte, sur Android c'est galère et pour trouver certains fichiers on est obligé de les exécuter un par un…

        L'avantage pour moi d'avoir des applications KDE sur Android, c'est qu'on auras des icônes claires (et pas du material/flat design ou l'on ne différencie pas les types de fichiers (Amaze par exemple), bref à voir, c'est un de mes exemples seulement ! 😉

  • # Quelques applications KDE sous Android

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 14/12/19 à 22:11.

    Ça a l'air d'être lié à ce lien : https://binary-factory.kde.org/view/Android/

    Qui montre quelques applications KDE en version Android. Intéressant.

    Sinon, oui, oui, et oui, on peut utiliser KDE sous Android à l'aide du Serveur X XSDL et d'un chroot Debian (par exemple). J'ai pu partir en vacances avec seulement mon téléphone et un clavier souple grâce à ça. Beaucoup plus léger et moins volumineux que l'ordinateur + le téléphone.

    Plasma marche mieux qu'Xfce avec ce serveur X et je n'ai pas essayé Gnome (avec GTK2, les listes déroulantes ne fonctionnent pas bien, et j'avais déjà observé ça sur une tablette tactile x86 tournant sous une distribution GNU/Linux standard). Et est relativement léger, en fait, malgré son démarrage très lent (c'est certainement mieux sur les version très récente, il y a eu du progrès de ce côté).

    Petit problème, il a fallu que j'installe le chroot sur une carte SD parce que la mémoire interne du téléphone est montée avec noexec. Du coup, tout est lent à cause de la carte SD lente… À voir s'il y a moyen de faire quelque chose avec les chroot Termux, qui peuvent s'installer sur la mémoire interne mais qui ont certaines limitations.

    Malheureusement, il y a des problèmes avec X Server XSDL depuis Android Pie sur mon téléphone lié à PulseAudio (cross-compilé pour Android ARM64) apparemment. J'ai réussi à restaurer une copie fonctionnelle à l'aide d'une sauvegarde oandbackup (sauf PulseAudio qui ne fonctionne plus) faite sur une version précédente d'Android, mais une nouvelle installation de l'application ne fonctionne plus. Elle n'est plus mise à jour depuis quelques temps, un petit dépoussiérage suffirait peut-être.

  • # Okular

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 14/12/19 à 22:23.

    Je suis heureux de voir qu'il y a aussi une version d'Okular pour Android. Pareil, c'est expérimental, bogué, lent mais l'ergonomie paraît intéressante.

    Très enthousiasmant. J'aime beaucoup KDE, et utiliser ses applications sur le téléphone serait sympathique. Et, qui sait, ça faciliterait peut-être une transition vers un téléphone sous GNU/Linux plus tard ?

    Merci pour le partage en tout cas.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.