Louis Roché a écrit 27 commentaires

  • [^] # Re: Beyond the channel...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Meetup OCaml - OUPS. Évalué à 2.

    Les exposés sont souvent techniques, mais peu théorique. Le but du OUPS c'est montrer qu'il est possible de faire des choses cool en OCaml, pas de servir de validation ou d'entrainement à des gens qui veulent présenter leurs recherches.

    Il y a des vidéos en lignes pour certain des précédents OUPS, ça permet de se faire une idée: https://www.irill.org/videos

    Il y a une majorité de français pendant l'évènement. Donc ce n'est pas du tout un problème de discuter en français. D'ailleurs, vu qu'il y a un peu plus de 60 personnes à chaque fois, il n'y a pas juste une discussion, mais une multitude de petits groupes. De quoi satisfaire tout le monde :)

  • [^] # Re: Emacs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Neovim : une refonte de vim pour le 21è siècle. Évalué à 2.

    Quelque chose comme ça non ?

    (global-set-key (kbd "M-S-<up>") 'enlarge-window)
    (global-set-key (kbd "M-S-<down>") 'shrink-window)
    (global-set-key (kbd "M-S-<right>") 'enlarge-window-horizontally)
    (global-set-key (kbd "M-S-<left>") 'shrink-window-horizontally)
    (global-set-key (kbd "M-<up>") 'windmove-up)
    (global-set-key (kbd "M-<down>") 'windmove-down)
    (global-set-key (kbd "M-<right>") 'windmove-right)
    (global-set-key (kbd "M-<left>") 'windmove-left)
    
  • [^] # Re: Hmmm...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Neovim : vim's rebirth for the 21st century. Évalué à 0.

    Personnellement j'ai d'énorme problèmes avec les interfaces graphiques comme gvim ou macvim. Et même dans les terminaux, j'ai des problèmes de rafraichissement, d'affichage tout cassé, de lenteurs, de clignotements…

    Rien de critique, mais on ne peut pas dire que ce soit parfait. Je n'aime pas beaucoup ST, mais c'est vrai qu'avoir une GUI fluide c'est appréciable.

  • [^] # Re: Un peu de publicité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lycée et informatique : spécialité ISN en terminale S. Évalué à 1.

    en S on cherche à bourrer le crâne des étudiants pour les préparer aux classes prépa

    A noter que c'est un des points qui font que peu d'étudiants prennent ISN par rapport aux autres spé. Ils ont peur de la réaction des prépas, écoles, fac etc qui ne vont pas avoir la même considération pour un spé ISN que pour un spé maths.

  • # Du côté enseignement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lycée et informatique : spécialité ISN en terminale S. Évalué à 4.

    Je suis étudiant en 3ème année d'école d'informatique et j'ai la chance de pouvoir travailler sur le programme d'une classe d'ISN cette année.

    Une lycée de Grenoble nous a demandé de "l'aide" sur la mise en place du programme, la création de projets à réaliser en cours d'année, le contenu de l'enseignement et sur les projets à présenter pour le bac. J'ai donc pu voir un peu tout ce qui devait être abordé en cours d'année.

    Déjà le programme est très chargé. Avec seulement 2 heures par semaine pour des élèves qui n'ont pour beaucoup jamais vraiment abordé le côté technique de l'informatique, il y a énormément de notions. Entre le dev, le web, le réseau et les projets pour le bac, difficile de tout faire tenir dans l'année. Du coup de notre côté le réseau à presque disparu.

    Les élèves sont assez motivés. Ceux qui sont présents le sont vraiment par choix, ça aide. La classe est assez petite, environ une dizaine de personnes.

    Ils ont fait un puissance 4, une bataille navale, du chiffrement/déchiffrement avec des algos simples (césar par exemple) avant noël. Un peu de web en janvier. Et ils sont lancés sur les projets de fin d'année. Il y a du RSA, un petit serveur lié à un arduino (pour du contrôle à distance d'éclairage par exemple) et de l'affichage avec arduino.

    Du côté technique, c'est le C qui a été choisi. C'est une décision du prof qui a pris ce qu'il maitrisait le mieux. Pas de problème particulier avec. Nous n'avons pas été trop loin, les pointeurs sont abordés rapidement pour faire des tableaux, mais c'est tout. Sinon c'est boucles, variables, conditions, fonctions, je crois récursivité.

    Je crois que ce qui nous a le plus manqué c'est la possibilité de faire quelque chose de graphique très facilement. Du coup sur certains projets, nous avons fait l'affichage et les élèves d'ISN tout le fonctionnement plus "algorithmique". Ça semble être assez motivant. Les petits jeux ou programmes distrayants avec un côté fun ont vraiment aidés.

    Pas certain que le python ou le java auraient été plus intéressants. Peut être pour l'utilisation de bibliothèques particulières. Je sais que beaucoup de prof sont partis sur un dérivé de java avec une environnement très graphique. Qui fait surement moins peur qu'un visual studio.

    Le système de notation est assez bizarre. Avoir des notes en cours d'année n'est pas trop problématique. Petites questions rapides sur papier pour voir si les notions de bases sont acquises, sinon des notes sur les projets. Par contre cela bouffe du temps, alors qu'il y en a déjà peu. Et pour le bac, la note semble être exclusivement sur la présentation, pas du tout sur le résultat des projets finaux. Je trouve cela décevant. Surtout que la présentation est vraiment très courte.

    Au final pour une première année ce n'est pas trop mal, mais il y aura sans doute une bonne évolution l'année prochaine. Notamment une meilleure connaissance du niveau des élèves en cours d'année et donc des projets qui conviennent mieux. Des sujets qui peuvent aussi plus accrocher. Meilleur gestion du programme aussi. Même si je pense vraiment qu'il y a trop de contenu par rapport au temps accordé.

  • # Firefox

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Cherche WM utilisable au clavier + solutions pour tout gérer au clavier. Évalué à 0.

    Pour firefox, il y a des extensions comme

  • [^] # Re: C'est stable ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ubuntu 12.04 Precise Pangolin est sortie. Évalué à 1.

    C'est tout de même dommage que le mode ai disparu. Il aurait pu être disponible en plus des deux autres.
    Mais je suis content pour le mode tout le temps visible, c'est bien mieux pour les débutants.

  • [^] # Re: dependances

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gérer sa paperasse quand on est une feignas^W^W un programmeur. Évalué à 1.

    J'ai réussi à installer les dépendances sans problème pour que ca fonctionne sur achlinux

    Les paquets que j'ai installé avec pacman sont python-imaging python2-pycountry python-imaging tesseract pygtk.
    Pour python-tesseract, j'ai utilisé le dépôt git indiqué dans le readme.

    Je ne sais plus si j'ai fait l'installation avec python2 ou python3 ensuite, mais ça tourne parfaitement.

  • [^] # Re: Quel foutoir

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal WindowMaker toujours numéro 1. Évalué à 3.

    Si la question était vraiment sans importance, nous n'aurions pas tous les troll sur gnome shell ou unity. Le WM est le premier contact que nous avons avec notre machine, il est forcément important.

    J'aime pouvoir personnaliser mon environnement de travail d'une certaine manière pour être efficace. un WM mainstream ne me donnera pas forcement les options que je recherche (et c'est normal, je ne suis pas dans le public visé). Mais la diversité existante me permet tout de même d'arriver à mes fins.

    Après je ne nie pas que certains projets pourraient se regrouper. Mais il y a finalement assez peu de projets vivants. Ceux qui subsistent ont souvent des apports particulier qui leur donnent de la valeur.

  • # De bons jeux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Humble Bundle pour Android. Évalué à 2.

    J'aime beaucoup Anomaly (un tower attack) et world of goo (qui est toujours aussi efficace). A noter que world of goo segfaultait sur ma debian le jour de sa sortie, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
    Pour Anomaly, les seuls reproches que je peux lui faire, c'est un manque de rythme à certains moments et que les niveaux n'aient pas d'influence les uns sur les autres.

    Edge est surement très sympa sur téléphones portables, mais la maniabilité sur un ordinateur est vraiment moyenne. Du coup je n'ai pas beaucoup avancé dans le jeu. D'ailleurs les quelques niveau que j'ai passés étaient très similaires et j'ai vite décroché.

    Je n'ai pas encore testé Osmos, espérons que je trouve le temps un jour.

  • [^] # Re: J'aimerais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Votre langage idéal ?. Évalué à 2.

    As tu des noms pour les outils emacs ?

  • # C'est mathématique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal de l'utilisation Desktop de Linux . Évalué à 2.

    J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de success story dans le monde du propriétaire que dans celui du libre.

    Parce qu'il y a beaucoup plus de sociétés qui font du proprio que du libre.

    C'est culturel. Les gens n'ont globalement pas encore conscience qu'il est possible de faire assez d'argent avec du libre pour vivre. Du coup, peu de sociétés qui font du libre et peu de success story.

    Malheureusement j'éprouve toujours cette même frustration où sont les logiciels et pourquoi sont-ils moins bons sous Linux ?

    Les logiciels "grand public" sont peut-être moins bon. La raison est toute simple : les développeurs font des logiciels pour répondre à leurs besoins avant tout. Et ces besoins ne correspondent pas à ceux d'un utilisateur lambda.

    J'ai l'impression d'une demie-réussite pour le libre. Les gros éditeurs n'éditent toujours pas pour Linux ou trop souvent sous forme de projets pilotes qui passent à la trappe.

    La majorité des sociétés préfèrent avoir des projets qui rapportent énormément que des projets qui rapportent, mais peu. Quand tu peux placer ton argent à 15%, tu ne vas pas le placer à 3% généralement. A moins d'avoir certaines considérations éthiques.

    Il y a de l'investissement pour du dev sur Linux/BSD/autreOSLibre, mais là où ça rapporte. Pour le moment, ça manque d'utilisateurs moutons sur Linux/BSD/autreOSLibre pour être intéressant niveau desktop.

    Oui, ça peut changer, si on impose le changement à l'utilisateur (fin de la vente liée Windows, fin du monopole Microsoft dans l'éducation) ou si on vend ça sans se préoccuper du côté libre (android). Mais c'est difficile de prévoir des plans sur la comète et de prédire le succès de Redhat ou Canonical dans 10 ans.

  • [^] # Re: potentiel défaut

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [Ubuntu Netbook Remix] Netbook ARM A8 : Hercules Ecafé EX HD (ecafé v3). Évalué à 4.

    "DIP Switch qui permet de démarrer un autre système d’exploitation sur la machine (autre distribution Linux fonctionnant sur Arm, Android, ...)"

    http://www.hercules.com/fr/ecafe/bdd/p/156/

    A noter une version a 200 euros avec une batterie moins performante.

  • [^] # Re: OpenWebReader

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal TinyTiny RSS, autohebergement et android. Évalué à 1.

    Si besoin d'aide pour la traduction vers le français, je suis très intéressé pour participer.
  • [^] # Re: pas tres etonnant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft et la Chine. Évalué à 0.

    Si tu veux parler du racisme, parlons en.
    Je me rappelle pas avoir vu beaucoup d'etrangers sous visa dans les boites francaises, et mohamed se fait refuser son cv, cv qui se fait accepter quand il ecrit martin dupont en haut.
    Par ici c'est courant d'avoir 50% de visa/green card, les 5 continents sont largement representes dans la plupart des boites et j'entnds plus souvent parler indien, espagnol ou coreen dans les couloirs qu'anglais.


    Tu veux qu'on parle du grand mur qui sépare les EU de mexique et les milices privées qui tirent a vue pendant leur patrouille ?

    Les étrangers sont les méchants mais l'herbe est toujours plus verte chez eux.
  • # movim

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Qu'on empale les bisounours sur un piquet !. Évalué à 7.

    Réseau social libre et acentré on a movim et statusnet
  • [^] # Re: Pas vraiment chez Chrome

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Client-side Window Decorations. Évalué à 5.

    Surtout quand les onglets ne sont pas dans la barre de titre mais en dessous.
  • [^] # Re: Ma vie privée, en accès libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Diaspora : "anti-facebook" libre qui cherche des fonds !. Évalué à 2.

    Tu corrigeras tes failles bien plus vite aussi.

    Le code de firefox est dispo, ils ont trouvés plus de failles que sous IE, mais un plus grand pourcentage de celles de firefox sont résolues.

    C'est pas parce que tu as un code secret que tu n'as pas de faille, bien au contraire.
  • [^] # Re: Cette alternative existe déjà ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Diaspora : "anti-facebook" libre qui cherche des fonds !. Évalué à 1.

    Avec statusnet on en est vraiment pas loin. Il manque quelque petites features mais rien de méchant.

    Des concurents libre c'est pas ce qui manque, j'en vois passer tous les jours. Mais des concurents libre avec un peu de monde dessus, c'est pas encore gagné. Peut etre gnu social ou movim un jour puisqu'ils ont l'air de federer un peu d'attention.
  • [^] # Re: Intéressant. Mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Qui est le plus "efficace" : l'open source ou le logiciel libre?. Évalué à 6.

    Ce serait su shared-source, pas de l'opensource si tu peux voir mais pas toucher.

    Si vous arrivez un peu a comprendre les différences entre opensource et libre et que vous voulez connaitre toute la portée de cette différence, et de l'opposition au privateur, il faut regarder cette video :
    http://www.framablog.org/index.php/post/2008/06/12/eben-mogl(...)
  • [^] # Re: Ce n'est pas une guerre!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Qui est le plus "efficace" : l'open source ou le logiciel libre?. Évalué à 4.

    RMS ne veut pas forcer les gens a penser comme lui. Il veut une alternative libre a ce qui existe pour qu'un choix soit possible. Le logiciel a assez peu d'importance dans sa théorie, ce qui compte ce son les idées et les valeurs.

    Et la liberations des specs font parties de ces idées et valeurs.
  • [^] # Re: Ce n'est pas une guerre!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Qui est le plus "efficace" : l'open source ou le logiciel libre?. Évalué à 2.

    Le proprio n'est pas l'ennemi de l'opensource. C'est un concurent. Ce sont deux modes de production qui s'affrontent au quotiden pour rapporter le plus d'argent. Et l'opensource ne prend pas du tout en compte le concept de liberté pour l'utilisateur final.

    Le logiciel libre, le libre, se sert de l'opensource pour assurer un base économique viable lui permettant de s'imposer. Mais la visée dépasse totalement le monde du logiciel. Il y a un but philosophique, moral, derriere le libre. c'est ce qui fait sa richesse, son interet.

    Pour le libre, le plus grand ennemi est le privateur, pas le proprio bien que ce soit aussi un ennemi, car ce qui compte est la liberté, l'égalité, la fraternité, pas la suppériorité technique. Cette dernière découle des valeurs imposées par le libre. A terme, ceux qui soutiennent le libre veulent un monde meilleur, plus juste.

    Néanmoins ca ne fait pas de l'opensource et du libre des ennemis. D'ailleurs le texte ne les place pas en tant qu'ennemis. Il oppose ces deux mouvements au proprio et compare leurs méthodes.

    Je pense qu'il y a effecticement une guerre, mais elle n'est pas la même pour l'opensource et le libre.
    Le premier tend a s'imposer comme modèle de production pour une plus grande rentabilité et perfection technique. les adhérents a l'opensource s'opposent et militent contre le proprio car ils estiment que ce dernier ne permet pas de production d'une qualité suffisante.
    Le libre s'oppose lui aussi au proprio. Cependant ici le but n'est pas la victoire d'un logiciel sur un autre. La guerre que mene le libre vise a imposer la liberté. Il n'y a pas une guerre entre logiciels libres et logiciels propriétaires, mais une guerre pour imposer des valeurs dans notre monde.

    L'approche est différente. L'opensource cherche a s'imposer en présentant un modèle économique plus performant alores que le libre utilise un modèle ethique "plus juste".
  • [^] # Re: Ils se moquent du monde ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Google soutien Theora. Évalué à -1.

    >>>> Si moi je diffuse une video, j'ai besoin de savoir qu'elle pourra être lue par tout le monde.

    >>Alors tu ne la mets pas sur youtube !
    >>C'est toi qui choisit de diffuser ta vidéo, pas eux !

    Apprendre a lire... Je n'ai pas dis que j'allais mettre mes videos sur youtube. Mais si j'ai une video que j'heberge, que je veux la mettre sur mon site. En theora j'ai firefox et opera qui pourront la lire. En H264 j'aurais IE, safari, chrome. Dans les deux cas je me coupe d'une partie des internautes.

    >>>> Au final on va continuer avec le flash, parce qu'au moins ca fonctionne partout.

    >>Flash, je crois que ça marche pas sur iMachin, là…

    Mais je perd moins de monde en utilisant du flash que du H264.

    >>>> même ceux qui misent sur un codec décident finalement d'en aider d'autres.

    >>Ah les cons !
    >>Ils feraient mieux d'aider personne. Je m'en souviendrais, de celle là. Ils la paieront cher !

    Pourquoi ne pourraient ils pas s'engager totalement pour une chose afin d'en tirer le maximum et faire simple ? Plutot que de compliquer encore une fois les choses.
  • [^] # Re: Ils se moquent du monde ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Google soutien Theora. Évalué à -5.

    100% logique, 100% contre l'utilisateurs. Ca va être vachement pratique de devoir passer d'un navigateur a un autre selon les codecs choisis. Si moi je diffuse une video, j'ai besoin de savoir qu'elle pourra être lue par tout le monde. La ca part dans tous les sens. Et comme si ce n'etait pas assez confu comme ca, même ceux qui misent sur un codec décident finalement d'en aider d'autres.
    Au final on va continuer avec le flash, parce qu'au moins ca fonctionne partout.

    Et soyons sérieux deux minutes. Pour faire du streaming theora est largement suffisant. Vu la qualité ridicule qu'il y a aujourd'hui sur youtube...
  • # Ils se moquent du monde ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Google soutien Theora. Évalué à 10.

    Google choisi le H.264 mais soutient le theora. Il n'y a quoi moi que ca choc ?