Journal Cours d'initiation à Linux : quel contenu ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
jan.
2005
Bonjour,

je vais devoir faire une initiation Linux à des Bac+3, dont le futur métier est concepteur paysager, Vendredi 14/01 après-midi pendant 2h30.

Ils ont l'habitude d'utiliser l'outil informatique et des logiciels comme Photoshop, Autocad, la suite Office de Microsoft, etc.

J'aurais voulu connaître votre avis pour savoir ce qu'il serait intéressant de leur montrer ou pas.

A première vue je pensais déjà leur présenter :
- une distribution (ca sera celle que j'utilise, Debian)
- ce qu'est un live CD
- les "équivalents" Windows / Linux pour les programmes qu'ils utilisent
- les avantages / inconvénients de Linux

Voilà, si vous avez qq liens dans vos machines et des idées intéressantes, je les prendrais avec plaisir :)
  • # Les fiches libres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Dans le cadre d'initiations à Linux organisées dans ma médiathèque (je suis animateur multimédia), j'utilise et je distribue les fiches libres que l'on trouve sur ce site :

    http://www.aldil.org/projets/fiches_libres/(...)
  • # slackware

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Présente-leur slackware, ils auront moins peur.
    Non, sérieusement, montre leur Suse ou je ne sais, parce qu'il vont vouloir de la convivialité "façon microsoft". Un bon coup de Yast 2 ça devrait les convaincre. (d'accord, c'est pas très honnête moralement de dire "regardez l'installation de Linux est plus jolie que celle de Windows", mais ce ne serait qu'une réponse marketing aux insinuations de MS & co)

    Avantages/inconvénients de Linux c'est d'après moi une des plus grosses bêtises que tu puisses faire. Je m'explique.

    Tu vas leur présenter Linux. Si ils sont là, ils ont déjà un à priori sur le système. Très souvent, c'est "j'ai entendu que c'était mieux que windows et plus dur", ou "paraît-il que c'est mieux" ou encore "paraît-il que c'est inutilisable tellement c'est dur".
    Sincèrement, ce n'est pas en leur martelant la tête avec des mots qu'ils vont être convaincus. Laisse les découvrir par eux-mêmes ! D'autant que ces gens là ne sont pas forcément plus bêtes que la moyenne, donc ils sont capables de se faire un avis.
    Laisse un peu de mystère, qu'ils aient envie de voir par eux-mêmes :)

    Les équivalents, en revanche, je pense qu'il te faudra insister _très_ lourdement dessus. C'est ce que les gens rechercheront en premier.
    Montre leur un browser, un lecteur multimédia, une suite *office, un client mail, de préférence plusieurs de chaque, insiste sur la diversité blablabla.
    • [^] # Re: slackware

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'y ai pensé, mais je ne la connais pas :D

      En fait j'ai pris directement le problème à la source : je suis allé demander leurs attentes.

      Il en est ressorti les quelques points suivants :
      - peut-on l'installer sur un ordi ou Windows est déjà là ?
      - compatibilité avec les logiciels windows
      - voir une installation
      - équivalents windows / linux (une personne a précisé : pour la manipulation d'image et le son)

      Je complèterais par les sujets connexes suivants :
      - ou peut-on se procurer Linux ?
      - il existe différentes versions / distributions de Linux (je sais pas trop si rentrer dans le détail est une bonne idée, parce que pour expliquer les différences faut toutes les connaitre :p)

      Bref, je crois que ma journée de demain va être remplie de tests de 2/3 distribs.

      Sinon, ta remarque sur le fait de les laisser faire eux-même est très intéressante : c'est la meilleure façon d'apprendre.
      Par contre je ne pense pas que l'installation de Linux sur chacun des PC soit faisable, je vais devoir faire 2 installations en même temps pour répartir les yeux :) (et les mains pour ceux qui voudront essayer).


      Merci des conseils !
      • [^] # Re: slackware

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour ta démo d'installation, oublie la debian. Si tu n'as pas un truc ou on clique sur suivant, suivant, suivant, OK, ils vont tous partir en courant.

        NE PAS SE SERVIR DU TERMINAL ! C'est le genre de truc que tu ne peux montrer que quand ils sont convaincus que linux est simple (donc si ils l'utilisent déjà). Et jamais en tant qu'obligation mais comme un moyen différent pour ...

        Si tu fait deux démos d'installation, je te conseille suse et mandrake.

        Pour les différences entres distributions, présente surtout les différentes catégories:
        Clickodrome (suse, mandrake, unbuntu, ...), idéal pour débuter
        Distrib geek (slackware, gentoo, debian, ...)
        Distributions spécialisées (sécurité, éducations, ...)

        Sinon un truc qui impressionne, c'est de leur montrer un WM bien personalisé, genre transparence, sons et animations dans tous les sens (mais faut juste leur montrer le résultat)

        Bon courage
  • # debian pr des débutants?

    Posté par  . Évalué à 4.

    <Avertissement!>Ceci n'est pas un troll!!</Avertissement>

    Je conçois qu'il soit plus facile de présenter une distrib qu'on maitrise plus, mais je ne suis pas sûr que debian soit adapté pour des gens qui, à priori, se foutent de savoir comment ça marche et veulent que ça marche point final!
    Enfin, mettons-nous à leur place d'un utilisateur... disons un architecte! (je sais pas trop ce que font les paysagistes, donc, je prends un autre exemple... :-P). Ca vous plairait, vous, de savoir pourquoi il dessine chaque élément de votre future maison comme ça? avec les calculs des contraintes mécaniques tant qu'on y est? Non, on veut savoir si "ça C possible?" et choisir entre les options proposées! On veut pas savoir comment il fait son boulot...
    Je n'ai rien contre la Debian, qui est décidément ma distribution fétiche: ma copine l'utilise sans trop savoir ce qu'est une distribution! Elle, ce qui l'intéresse, c'est que ça marche et point!
    Des utilisateurs "purs", eux, veulent la même chose, mais tu ne seras plus là pour résoudre leurs problèmes plus tard!
    Je ne l'ai pas encore testée, mais peut-être Ubuntu serait plus indiquée pour des débutants, sans pour autant que tu sois perdu dans tes habitudes?
    Il y a quand même de fortes chances pour qu'il reprennent ce que tu leur a montré en premier essai. Oriente-les vers une distribution plus facile d'accès!
    Pour ce qui est du contenu, encore une fois, moi je vois plutôt une initiation à l'utilisation des équivalents ss windows. Encore une fois, ils se foutent sans doute pas mal de savoir qu'ils peuvent régler le timeout des connexions tcp. Eux, ce qu'ils veulent, c'est juste pouvoir faire avec linux ce qu'ils faisaient avec windows sans se prendre la tête. Les fonctionnalités supplémentaires des logiciels devraient largement compléter cette formation.
    De même, les avantages/inconvénients de linux, c'est un peu dangereux: il FAUT parler de la philosophie du libre etc..., mais VITE FAIT, parce que au début, ça les intéressera sans doute moins que savoir comment s'en servir concrètement. La philosophie, on pourra en rediscuter quand ils se sentiront à l'aise avec linux. Et ils se ficheront sans doute aussi des points techniques et de la partie administration système. Par contre, le faible nombre de virus, etc. le lien entre les dévs de softs et les utilisateurs (demande de fonctionalités écoutées, etc.), ça peut les intéresser.

    Ceci n'est que mon avis basé sur les contact que j'ai avec d'autres utilisateurs d'ordinateurs. Si vous dites à un "windowsien", tiens, installe firefox, C le navigateur par défaut sous linux, il est libre on peut accéder au code source le modifier blablabla, vous êtes déjà mort. Si vous dites, tiens, installe firefox, C un concurrent de IE qui bloque les popups [faites la liste des trucs bien de firefox qui peuvent intéresser l'interlocuteur],qui prend peu de place sur le disque, et ça s'installe en 2min ET ÇA S'UTILISE COMME IE. Là vous aurez plus de chance!

    Maintenant, si vous pensez que je débloque, moinssez-moi, je vous en prie... ;)
    • [^] # Re: debian pr des débutants?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je conçois qu'il soit plus facile de présenter une distrib qu'on maitrise plus, mais je ne suis pas sûr que debian soit adapté pour des gens qui, à priori, se foutent de savoir comment ça marche et veulent que ça marche point final!
      Il y a quand même de fortes chances pour qu'il reprennent ce que tu leur a montré en premier essai. Oriente-les vers une distribution plus facile d'accès!

      Hum... je suis tous les jours sous Debian, et j'ai un peu de mal à me rendre compte que c'est difficile, sans doute n'ai-je pas assez de recul ? l'habitude de mettre un peu les mains dans la poussière sans que ca me fasse peur ?

      Pour ce qui est du contenu, encore une fois, moi je vois plutôt une initiation à l'utilisation des équivalents ss windows. Encore une fois, ils se foutent sans doute pas mal de savoir qu'ils peuvent régler le timeout des connexions tcp. Eux, ce qu'ils veulent, c'est juste pouvoir faire avec linux ce qu'ils faisaient avec windows sans se prendre la tête.

      Oui, je suis tout à fait d'accord, et puis ils ne sont pas là pour savoir qu'un kernel 2.6 est mieux qu'un 2.4 pour faire serveur par ex :p

      Pour la Ubuntu je jetterais un oeil dessus demain, merci des conseils !
  • # "équivalents" Windows / Linux pour les programmes qu'ils utilisent

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'aimerai bien bien savoir quel "équivalents" tu comptes leurs proposer face à Autocad?

    Je bosse moi-même dans l'architecture et si certaines fonctions de graphisme peuvent être effectée par Gimp et Blender, niveau logiciel pro c'est pas Qcad qui peut se targer d'être à la hauteur d'un vrai programme de CAO.

    Je dis ça parce les outils que tu veux remplacer ne sont pas accessoires comme un player multimedia, un logiciel de messagerie ou un navigateur internet. Non, il s'agit là de leur gagne-pain, des outils qui vont leur servir pour se démarquer dans l'offre du marché. Tu ne peux pas dire Mon dessin est moche mais c'est parce que je n'utilise que des logiciels libre et que xxx 0.4 en version beta n'a pas encore cette fonction alors que les logiciels proprio l'ont déjà depuis 2 ans et que c'est devenu un prérequis dans les rendus.
    • [^] # Re: "équivalents" Windows / Linux pour les programmes qu'ils utilisent

      Posté par  . Évalué à 2.

      Eh bien comme tu le dis, je leur présenterais peut-être QCad (ils voudront surement voir), en leur expliquant que ca n'est pas l'équivalent en fonctions, ...

      Celui qui me demande s'il peut jouer aux jeux sous Linux avec sa NVidia => il existe des drivers proprios. Mais si un autre a une carte ATI, c'est le même problème, un bon driver sortira peut être un hypothétique jour (oui, certains espèrent que ca sera bientôt).

      Le but n'est pas de leur faire faire une migration demain, mais de leur présenter une alternative.
      Ils font toute leur formation sous Windows, et ce n'est pas cette formation qui leur permettra demain de passer à Linux.
      Mais je pense que ca leur permettra peut être de le faire un jour, lorsqu'un bon logiciel de CAO sera disponible par exemple (gpl ou non), ou sinon, la solution du double boot satisfera surement quelques personnes.
    • [^] # Autocad

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      qu'en dit WineHQ ?
      Y aurait-il une chance de faire tourner AutoCAD avec Wine ?
  • # ubuntu

    Posté par  . Évalué à 1.

    Perso je présenterais Ubuntu. Basée sur Debian, tu ne sera pas perdu, et bcp plus simple à installer et administrer au quotidien qu'une Debian.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.