Journal Blizzard invente une nouvelle "violation du droit d’auteur"

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
mai
2008
Vous connaissez tous Blizzard [1], créateur des mythiques Warcraft, Starcraft, Diablo...et de World Of Warcraft (WoW).

WoW est un mmorpg [2] somme toute classique et doté d'une économie propre que Blizzard s'efforce d'équilibrer. Cette régulation des flux monétaires est nécessaire afin de ne pas créer de "super-puissances" apte à déséquilibrer le jeu.

Hors un petit logiciel, Glider [3], viens de faire son apparition est permet purement et simplement d'automatiser la majorité des tâche réalisable dans Wow. Dont gagner de l'argent.

Ce logiciel, vendu 25$ et écoulé à 100 000 unité dixit son auteur, est bien évidemment contraire à la licence utilisateur de Wow. Blizzard à donc décidé d'attaquer la société éditrice MDY Industries en justice tout en réclamant au passages la totalité des sommes perçue par la vente du logiciel.

Jusque la aucun problème, mais la ou le bât blesse c'est que Blizzard accuse MDY Industrie de "violation du droit d’auteur", arguant que l’utilisation du programme de triche copie World of Warcraft en mémoire. Hors, d'après eux, les utilisateurs n’ont le droit d’effectuer cette copie que dans le cadre prévu par les règles du jeu.

Cette interprétation du droit d’auteur par Blizzard a alarmé de nombreuse associations de défense des droits numériques de consommateurs. L’association Public Knowledge [4] a porté plainte cette semaine contre Blizzard, estimant que l’entreprise outrepassait le code américain de propriété intellectuelle.

Selon l'Electronic Software Foundation « L’interprétation de Blizzard pourrait donner aux développeurs de logiciels le pouvoir d’interdire la vente d’autres logiciels qui interagissent avec leur produit. »

1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_Entertainment
2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/MMORPG
3 : http://www.mmoglider.com
4 : http://www.publicknowledge.org/node/1547
SOURCE : http://www.ecrans.fr/World-of-Warcraft-l-or-des,4061.html
  • # Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ca rendra le logiciel propriétaire encore plus privateur !
    • [^] # Re: Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

      Posté par  . Évalué à 7.

      en réalité la démarche de blizzard est moralement compréhensible, mais s'y prend mal, très mal.

      Je m'explique : ils ne cherchent pas à "embêter" les personnes qui utilisent leur soft, mais a éviter le cheats.

      Il faut remettre les choses dans leur contexte : WoW est mmo .
      Blizzard cherche a éviter que les véritables joueurs soient pénalisé par rapport aux script kiddies et autres personnes qui estiment qu'il suffit d'acheter des trucs pour être fort.
      (le farming et le cheat sont interdit dans les clufs de wow de tête.)

      Le cheat, dans les jeux solo n'est pas trop grave, mais dans un jeux online, qui plus est mmo, cela impacte tous les joueurs.


      Alors ils auraient pu s'amuser comme la RIAA : lancer une maj de wow qui va vérifier si glider est présent sur la machine, et s'ensuivra une course poursuite entre les signatures de glider et les maj de wow.


      Bref, comme dis au début : leur façon de faire est berk, mais je comprend le but poursuivi (ça ne signifie pas que la fin justifie les moyens).
      • [^] # Re: Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        > Alors ils auraient pu s'amuser comme la RIAA : lancer une maj de wow qui va vérifier si glider est présent sur la machine, et s'ensuivra une course poursuite entre les signatures de glider et les maj de wow.

        Rassure-toi, les joueurs utilisant glider sont bannis des serveurs WoW. Maintenant, ils veulent récupérer les gains de la société glider, ce pour quoi ils n'ont aucune légitimité : s'en prendre à ceux qui ne respectent pas le contrat qu'ils ont signé (les joueurs), c'est normal. La société qui développe glider est au plus complice de tricherie, mais pour être complice, il faut aussi que le contrevenant risque au moins autant que son complice... Bref, à part si la justice est pourrie, ils ne devraient avoir aucune chance de gagner ce procès sur cet argument.
        • [^] # Re: Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suis pas sûr que dans ce cas-ci, les joueurs doivent être puni car la plus part n'était pas au courant qu'ils trichaient (combien ont lu la CLUF?) et MDY ne leur a sûrement pas dit à l'achat. C'est normal qu'ils ne puisse pas se connecter au serveur mais de là à être puni par un tribunal en plus d'avoir payer MDY pour rien, ça fait beaucoup je trouve.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Le bannissement est sans doute suffisant pour les joueurs (et la suppression de l'or et des objets acquis en trichant) mais par contre :

            la plus part n'était pas au courant qu'ils trichaient (combien ont lu la CLUF?)

            C'est comme ces pauvres entreprises à qui on interdit de pomper du code GPL pour en faire du proprio, c'est un scandale !
            • [^] # Re: Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

              Posté par  . Évalué à 0.

              Ça n'a rien à voir. Premièrement, souvent, une entreprise a les moyen de faire appel à un service juridique avec des gens qui sont payés pour les toutes les licences, deuxièmement, une société en produisant un programme se fera soit de l'argent, soit de la pub ce qui est totalement différent du fait de gagner quelques pièces d'or. Enfin, c'est une entreprise tierce qui a permit aux joueurs de tricher, ils n'aurait pas tricher si on ne leur avait pas proposer.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Non.

                Sur un site où on a quotidiennement des appels à l'nformatique reponsable, à l'internet responsable, etc. (que je trouve légitime), on ne peut pas dire « ces pauvres utilisateurs, ils vont pas lire les CLUF non plus ! ».

                P.S. : je suis joueur de WoW, depuis sa sortie en France (et même depuis la beta ouverte, avant la sortie donc). Mais n'ayant que peu de temps à y consacrer je suis très loin d'être un « power gamer ». Si un peu d'or facile me faciliterait l'achat de la monture volante (bon OK pour les non-joueurs c'est pas parlant :D), je m'y refuse, par conviction.
                • [^] # Re: Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

                  Posté par  . Évalué à 7.

                  Mais la triche ne rend le jeu que plus réaliste.
                  En effet, on se retrouve dans le même cas que dans la vrai vie :
                  Ceux qui ont une étique et ceux qui n'en ont pas.
                  Au final, ce qui se moque de toute étique gagne et domine le monde.
                  Ceux qui en ont reste en bas avec leur conscience pour eux.
                  Bref, aucune différence avec ce qui se passe dans le monde.

                  PS : je ne connais wow que de nom et par une vidéo de southpark.
                  • [^] # Re: Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Je comparerais plus cela à une compétition sportive où les organisateurs feraient face à une vaste vague de tricherie en tout genre (exemple : cyclisme avec raccourcis pris en cachette) en attaquant les contrevenants sur les motifs de leurs chaussures.

                    La majorité des joueurs sont contre (il suffit de visiter les forums officiels htp://forums.wow-europe.com rubrique "général" ou "Maîtres de jeu", les bots plombent complètement certains serveurs) mais on déplore l'angle d'attaque choisie par la compagnie.
                  • [^] # Re: Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

                    Posté par  . Évalué à 5.

                    > Mais la triche ne rend le jeu que plus réaliste.
                    > En effet, on se retrouve dans le même cas que dans la vrai vie :
                    > Ceux qui ont une étique et ceux qui n'en ont pas.

                    ah non, dans la vraie vie tu peux te débarrasser pour de bon des messants, ils sont morts ils reviennent pas.

                    là dans WoW, ils se recréent un compte en quelques minutes - ou secondes - et continuent à se foutre de toutes conditions d'utilisation

                    si tu as à jour à administrer un tel jeu en ligne, tu t'apercevras que les "tricheurs" récidivistes sont une putain de plaie, qu'ils sabotent à mort l'expérience pour les autres joueurs (en plus de surcharger les serveurs, chercher à le pirater, etc) et que tu te prends à réver de pouvoir imposer des choses comme un identifiant unique lié à la personne au lieu de devoir accepter des comptes mails créés à la pelle chez Hotmail ou Yahoo
              • [^] # Re: Et ben je souhaite a Blizzard de remporter son procès..

                Posté par  . Évalué à 5.

                "Premièrement, souvent, une entreprise a les moyen de faire appel à un service juridique avec des gens qui sont payés pour les toutes les licences"

                C'est valable pour les grosses entreprises seulement. Une petite entreprise n'aura pas forcément les moyens (ou alors faudra faire des choix)

                "deuxièmement, une société en produisant un programme se fera soit de l'argent, soit de la pub ce qui est totalement différent du fait de gagner quelques pièces d'or"

                Faux. On peut très bien revendre ses pièces d'or contre du vrai argent, et inversement (c'est contre les CLUF, je sais). On ne peut donc pas dire que ca soit 'totalement different' de gagner des pièces d'or ou du vrai argent.

                "Enfin, c'est une entreprise tierce qui a permit aux joueurs de tricher, ils n'aurait pas tricher si on ne leur avait pas proposer."

                Et alors ? Si le joueur CHOISIT de tricher, c'est la faute de l'entreprise qui lui a proposé de le faire ?
                "m'sieu l'juge, si l'armurier m'avait pas vendu de flingue, j'aurais pas tiré... Puis je suis pas juriste, je savais pas que c'etait interdit de tuer les gens !"
  • # Peux-t-on encore parler de jeux?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Quand je lis ce journal et ses commentaires, je m'intérroge sérieusement.

    Pour ma part le seul MMO auquel j'ai joué, c'était sur un serveur Ragnarock Online privé (dommage qu'il n'y ai pas de client libre qui tourne sous les unices, du moins pour autant que je sache).

    Sur le serveurs en question nous étions peut être quelques centaines à tout casser, je ne sais pas si cela suffit à être un jeux "massif". Toujours est-il que je m'étais bien amusé (le but d'un jeux il me semble).

    Alors bon, je ne sais pas trop quel est l'intérêt de faire tourner un bot. S'il y en a vraiment besoin c'est que le jeux ne doit pas être très amusant quand on à un nouveau personnage.

    Sinon ça m'étonnerais que la compagnie dont tu parles ai vendue 100 000 fois son logiciel, à mons avis, ils ont plutôt vendu 100 000 licences du dit logiciel.

    En conclusion je dirais qu'AMHA, Blizzard fait ici preuve d'un comportement aussi stupide que les personnes qui utilisent ce logiciel. Si le jeux n'est pas amusant, pourquoi insister en faisant jouer des bots, et si il est amusant, quel est l'intérêt de faire tourner des bots plutôt que de s'amuser?
    • [^] # Re: Peux-t-on encore parler de jeux?

      Posté par  . Évalué à 2.

      que tu aime une certaine façon de jouer ne veux pas dire que certains n'aiment pas une autre façon de jouer.

      Et que certains trichent à un jeu ne veux pas non plus dire que le jeux n'est pas amusant pour certaines personnes.

      De plus tu peux aimer le jeux et dire "tiens ca serait bien si j'avait plus de si, plus de ca" par exemple pour suivre tes potes ou autres (je sais pas comment sont répartis les points d'XP dans une partie dans WoW). Et que de fil en aiguille tu continue.
      (exemple con le jeux peux etre fun , mais faire du level up pour passer une quête n'est pas forcément des plus intéressants, ou devoir faire des trucs répétitif car tu as pas le niveau pour avoir tel ou tel monture ... etc)

      etc

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.