Journal Wikifunctions est le nouveau projet de le fondation Wikimedia, un wiki de fonctions éditables par

Posté par  . Licence CC By‑SA.
25
27
juil.
2023

Ce journal a d’abord été posté en lien, mais à la demande générale des commentaire …

Wikifunctions (ancien nom de code : Wikilambda) est le nouveau projet de le fondation Wikimedia, un wiki de fonctions, au sens informatico-mathématique du terme, éditables par tout un chacun, avec des implémentations dans plusieurs langages de programmation, que tout le monde peut écrire et appelable/exécutable avec une API publique.

Conçu pour servir d’infrastructure au projet Abstract Wikipedia (Présentation ici), un (…)

Journal Le dictionnaire des francophones : un dictionnaire francophone structuré libre

20
13
fév.
2022

Les mots sont à la mode alors j’en profite pour parler d’un projet intéressant de quelques mois d’age, pour sa sortie officielle : le dictionnaire des francophones réalisé avec l’institut international de la francophonie.

https://www.dictionnairedesfrancophones.org/

C’est un projet de dictionnaire structuré collaboratif, créé entre autre avec les données du wiktionnaire. Réalisé (entre autre ?) par le wikimédien Noé
On peut y consulter un mot comme motus.

Jusque là rien de très original, des dictionnaires comme ça on en (…)

Abstract Wikipédia

45
5
sept.
2020
Wikimedia

Tout nouveau projet de la fondation Wikimédia, le premier créé depuis des années, Abstract Wikipédia se propose d’écrire des articles d’encyclopédie une unique fois pour toutes les langues. Il propose la création d’une langue d’écriture « abstraite » munie d’une infrastructure de code de traduction, Wikilambda. Ce dernier projet peut se voir comme une sorte de « Wikipédia du code ».

John Conway n’avait plus assez de cases noires dans son voisinage

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et bubar🦥. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
61
12
avr.
2020
Science

Le célèbre mathématicien créateur du jeu de la vie a été emporté par l’épidémie actuelle. On peut noter toute l’ironie pour l’auteur d’un jeu d’un tel nom, emporté par un contact avec un autre humain, ou peut-être trop de contacts ? Dans le jeu de la vie, une cellule passe de l’état « vivant » (noire) à l’état « mort » (blanc) si elle n’a soit pas assez, soit trop de contacts, avec des cellules vivantes de son voisinage.

Journal Hiérarchie de donnée et système de fichier : monter Wikidata grâce à Fuse

Posté par  . Licence CC By‑SA.
31
30
oct.
2018

C’est le sixième anniversaire de Wikidata, la base de donnée de Wikipédia. Dans les cadeaux d’anniversaires j’ai noté un truc rigolo en rapport avec l’os-dont-le-nom-a-donné-le-nom-du-site : wdfs.

Cet outil permet d’accéder aux données Wikidata à la mode Unix, sous forme de fichier. Les hiérarchie de classe Wikidata donnent une hiérarchie de sous-dossier. On peut choisir la langue des noms des fichiers et des dossiers, par exemple la-langue-dont-le-nom-a-donné-le-nom-du-site. Les noms sont donnés par les libellés des éléments Wikidata (…)

Journal Wikum : Résumé et récursion

Posté par  . Licence CC By‑SA.
22
15
sept.
2017

Les discussions Internet, c’est parfois … Loooong. Parfois c’est tellement long qu’après l’heure, c’est plus l’heure : si tu n’as pas suivi la discussion depuis le début, c’est quasi impossible de tout relire et pas simple de s’insérer dans la discussion sans faire de redite. Ça augmente la confusion ambiante (someone is wro… ah non ça a déjà été dit). Les techniques existantes de modération/notation communautaires ne sont pas vraiment suffisantes.

Du coup des gens tentent des choses : peut-on (…)

Journal Comment concilier partage de ses données personnelles et vie privée ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
6
12
sept.
2017

Ce journal constitue un début de réflexion sur la récolte de l’ensemble des données qu’ont peut recueillir sur nous même, et sur la manière de les mettre à disposition à des « demandeur de données ». Je pense en particulier à la recherche scientifique.

Aujourd’hui, ce sont de très gros organismes comme l’état ou les GAFAM qui ont les moyens de récolter des masses de données, et on a très peu de contrôle sur ce qu’ils en font. Ils se constituent en (…)

Journal Vélo vs Voiture : le tro^W^W la controverse s’intensifie

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
2
sept.
2017

J’ai l’impression que cette rentrée médiatique marque une intensification du troll pro/anti vélo gui monte petit à petit:

Journal Archéologie fractale

Posté par  . Licence CC By‑SA.
14
2
avr.
2017

J’étais tranquillement en train de me balader virtuellement dans l’ensemble de Mandelbrot grâce au très efficace logiciel en java Super Fractal Thing, quand mon gestionnaire de fenêtre à par sérendipité rapproché ces deux images :

Excusez moi si la similarité ne saute pas aux yeux mais j’avais quand même envie de partager ça ici vu mes précédents journaux sur le Mandelgame. ça motive à ne pas laisser tomber l’idée !

Un mot sur Super Fractal Thing : Il existe (…)

SPARQL, le SQL du Web, et Linked Data Fragment : le point sur le requêtage du Web

Posté par  . Édité par Davy Defaud, bubar🦥, palm123, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
1
jan.
2017
Base de données

« Chère pêche »,

En ce début d'année, il ne me semble pas inutile de faire le pont entre la rétrospective et la perspective, afin de conjuguer l’avenir du Web au présent. :-)

Le but de cette dépêche est de faire un tour d’horizon de technologies permettant de faire des requêtes sur des données structurées : le Web sémantique. Comment il a évolué en dix ou quinze ans et ce qu’il permet de faire. Après une introduction contextuelle et historique, il sera question de Sparql et de linked data fragments, ainsi que de leurs usages en pratique chez Wikimedia Foundation.

Accrochez‐vous à votre fauteuil, il va être question de niveaux d’abstractions, d’enrichissement croisé de données, de manipulation de tables, de la pertinence du choix de RDF par rapport à SQL, des outils utilisés par les contributeurs Wikimedia mis au point par les développeurs du projet et, enfin, des limites actuelles et d’un avenir possible.

Journal The Mandelgame

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
31
déc.
2016

Voir ce journal pour comprendre de quoi il s'agit.

J'ai un peu de temps présentement, alors un journal rapide pour relancer le truc.

Une première version du jeu de trouver des images dans la fractale de Mandelbrot pourrait être une version "défi". L'idée serait de poster des images sur un site web à la mode d'un site comme whatthemovie et que la communauté de joueurs trouve un endroit approprié pour le trouver.

Un point technique est le rendu de la (…)

Journal Bulle d'idée attrapée : une expérience collaborativo-informatico-scientifique

11
21
déc.
2016

Cette nuit, une bulle d'idée planait aux environs de mon appartement, je l'ai attrapé et ça a illuminé ma nuit. Un spoiler, ou teaser, je sais pas :

On sait depuis longtemps (enfin, on, je veux dire eux, ou nous, ou ptete encore lui), par exemple depuis Alan Turing que les maths peuvent reproduire des structures du vivant.

On sait depuis encore plus longtemps que le vivant est un réservoir incroyable de structures différentes et toutes (…)

Journal Chroniques de l'automatisation : la guerre des bots

Posté par  . Licence CC By‑SA.
14
21
sept.
2016

Quiconque traîné sur les canaux de discussions en ligne un peu longtemps - IRC ou autre - a utilisé ou a créé pour s'amuser des robots de discussion. Une fois que deux étudiants en informatiques se sont amusés un peu et ont chacun leur robot, ils sont très tentés de les faire discuter les uns et les autres.

Sur ce site on a sûrement été nombreux a coder des barrières pour éviter que les robots se répondent et partent en (…)

Journal Chroniques de l'automatisation : l'assemblage

0
26
août
2016

À l'heure ou l'uberisation ne s'avère pas forcément si miraculeuse qua ça du point de vue financier y compris chez la firme qui a donné son nom au phénomène, il parait que le MIT met au point d'autres technos à même de bouleverser l'industrie

Il y a des milliards de téléphones en circulation, il est bien évident que ça fait vivre un certain nombre de personnes qui prêtent leurs mains contre rémunérations pour le fabriquer. Vont-ils se faire eux (…)