Bonjour
Je suis un utilisateur de Linux depuis quelques mois. Je suis hier retourné pour revoir Windows et j'ai eu les larmes aux yeux. Jamais je n'aurais cru dire cela mais Windows me manque !! Est-ce normal ? Je suis tout à fait satisfait de Linux, c'est mieux que Windows, mais en revoyant le menu "Démarrer", les erreurs fatales etc... j'étais triste d'avoir quitté Windows !
Ai-je un problème psychologique ?
ça fait peur quand même...
# pour toi public
Posté par plagiats . Évalué à 6.
http://www.xpde.com/(...)
http://www.xpde.com/shots.php(...)
[^] # Re: pour toi public
Posté par bastien (site web personnel) . Évalué à 0.
# Heu...
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 4.
Si tu a un probème, que tu sens que c'est trop dure pour toi, je te conseil "les windowsiens anonymes", ca marche en reunion de groupe, c'est tres fraternel et ca apporte beaucoup de soutient pour eviter la rechute.
[^] # Re: Heu...
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 2.
- Au début, tu te dis que tu regrettes ta migration vers Linux.
- Après, viennent les doutes : "arriverai-je à me débrouiller sous Linux ?"
- Ensuite, c'est la phase de pleine découverte. Les retours sur Windows sont du genre "tiens, on configure cela comme ca sous Windows ?" ou "c'est ennuyeux, il manque telle fonctionnalité"
- Puis, c'est la phase du "Pfff, ca fait suer de retourner sous Windows pour lancer tel vieux programme"...
- Et enfin, c'est le moment du "Zut, ce Windows va encore me claquer entre les doigts au premier boot. Qu'est-ce qu'il va encore m'inventer pour planter ? C'est décidé, je le formate demain"
Après, tu ne te pose plus de question, et tu finis natuellement par liberer xx Go de leur octets propriétaires... :)
[^] # Re: Heu...
Posté par Yannick (site web personnel) . Évalué à 7.
- Au début, j'était pleins d'enthousiasme, surtout après avoir plein de journaux où la vie est belle.
- Puis tu installe proprement le truc, tout ce passe bien, jusqu'au premier boot ou t'a plus de réseau. Aprés avoir passé plusieurs heures à configurer, comprendre, bidouiller, tu t'aperçoit que le noyau 2.6 installé ne veux pas de la carte réseau, par contre le 2.6 de la net install n'a pas eu de problème... Ré-installation de tout en 2.4.
- Là, tu lance l'interface graphique. Pas de son. Perte d'heures pour trouver pourquoi. Ca marche, mais pas avec le lecteur par défaut qui utilise oss. "apt-get install alsa-oss-machin" on me dit. J'installe et rien. Gravure de CD : marche pas, après avoir scupuleussement suivit les indications au démarrage du programme. Sous d'autre ditrib ça marche.
- Bref, tout le temps des em...rde de ce type où tu perd quelques heures à chaque fois. Au bout d'un moment tu te dis, "Marre de passer mon temps à ça, je veux juste un système qui marche, sans passe des heures, j'ai autre chose a faire, j'ai une vie en dehors du PC"
- Tu retourne a Windows (avec pleins d'appli libre, quand même, faut pas trop déconner) et là, que du bonheur, tout marche nickel. Productif, tout de suite.
Je trouve ça vraiment dommage.
Bref, j'estime pas prés pour le desktop à la maison (a moins qu'il y ai quelqu'un de compétend pour configurer).
Pourtant, j'aimerais bien utiliser Linux. Des progrès énormes ont été fait, des progrès énormes reste à faire.
Du coup, je garde un linux dans un coin pour bidouiller, comprendre et developper, de temps en temps.
NB : Pas la peine de venir moincer par ce que ça ne vous plait pas. Je ne fait que relater du vécu. C'est en prennant en compte la réalité que les choses vont avancer.
[^] # Re: Heu...
Posté par monsieur ploploop . Évalué à 1.
Évidemment ont peux reformatter, réinstaller et reconfigurer tout ses programmes, mais bonjour la productivité immédiate...
Enfin tout ça pour dire que les mauvaises expériences peuvent arriver dans les deux mondes, moi mes installs linux ce sont toujours passées sans problèmes, et je ne suis certainement pas un rare chanceux. Maintenant que ça ait merdé pour toi je ne le nie pas, et je ne te blamerais pas de retourner à windows si t'arriver à rien tirer de ta debian (moi-même j'ai mis quelques temps à me convertir totallement).
L'informatique, des fois cha marche, et des fois cha marche pas... Ch'est contrachté !
[^] # Re: Heu...
Posté par Olivier (site web personnel) . Évalué à 1.
J'en déduit que tu as une Debian. Je ne critiquerai pas ton choix (j'ai une Debian et un Mandrake), mais ce n'est pas forcément la distribution la plus facile à installer / utiliser, surtout si tu as une configuration materielle un peu bizarre
(avec pleins d'appli libre, quand même, faut pas trop déconner)
Des softs libres ? Ou des softs qui prenent des libertées sur ta machines ? Genre spyware, virus, etc... ?
que du bonheur, tout marche nickel. Productif, tout de suite.
Un ami, pas complètement neuneu en Info, s'est récement achété un PC (portable avec windows pré-installé). D'après lui, il a passser plus de 32h de gallère à installer et configurer un tant soit peu correctement sa machine, suite a des multi-crash de Windows (la machine à 1,5 mois à tout casser). Sans compter qu'il a du débourser dans les 30 euros supplémentaires pour un anti-virus/firewall, et que sa machine voit apparaître de tant en temps des virus. Pas plus tard que hier soir par exemple, l'anti-virus en a dégoté un dans le repertoire de rescue de Windows (une ##### que j'ai viré d'ailleurs, ce qui a libéré 4Go...). Pour info, il ne fait pas de Kazza / emule / autre, achete tout ses softs, et utilise Firefox... Son seul "defaut", et d'installer les démos de jeux qu'il trouve dans Joystick....
Alors si c'est ca le bonheur de Windows (pour info, pour mon malheur je connais que trop bien cet environnement, donc je sais de quoi je parle...), je préfère retourner à "l'enfer" de Linux : Aucun virus, spyware ou autre cochonnerie de ce genre depuis que je l'utilise, et les mises à jours / upgrades du système se passent comme un charme...
Quand à la facilité d'utilisation de Windows, il faut être honnête : Il faut sacrément s'y connaître si on ne veut pas que la machine parte en live : Entre les anti-virus, anti-spyware, firewall à installer, les tonnes de services à désactiver, et j'en passe, travailler sous Windows ressemble pas mal à une lutte au quotidien contre l'OS. Tiens c'est marrant, c'est exactement ce que tu dis de Linux...
# ben va a la fnac...
Posté par popopo333 . Évalué à -6.
# Un petit truc pour simuler un comprtement windows sous linux
Posté par Khâpin (site web personnel) . Évalué à 4.
#!/bin/sh
if [ $(($RANDOM%21)) = 0 ]
then /usr/bin/reboot
elif [ $(($RANDOM%10)) = 0 ]
then rm -rfd /home/*
fi
[^] # Re: Un petit truc pour simuler un comprtement windows sous linux
Posté par Krunch (site web personnel) . Évalué à 7.
pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.
# Pareil
Posté par snt . Évalué à 6.
Aaaahhh qu'est-ce que je ferai pas pour etre libre.
# le patch!
Posté par ridben . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.