Journal 5% des utilisateurs d'Internet consomment 56% de la bande passante européenne.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
14
sept.
2005
Je lisais un article sur :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1775(...)

Et les chiffres qui y sont annoncés me semble à la fois étrange et à la fois, si ... normaux.

Faites vous partie de ces 5 % ?


* Autres chiffres intéressants de l'article :

Moins de 1% du trafic est généré par la VoIP (téléphonie par Internet), les messageries instantanées, les e-mails, et le FTP.

Cela signifie que ce genre de comportements est sur le point de disparaître ? ou au contraire cela signifie que ça ce n'a pas changé mais que tout le reste s'est tellement amplifié que l'activité mail et FTP est devenu négligeable sur le net ?

Bon dans les 1% il y a aussi la téléphonie IP qui devrait prendre son essort d'ici peu. Mais pour l'instant en terme de bande passante c'est négligeable devant tous les streaming et le P2P. étrange, non ?
  • # non

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est pas etrange. Fais le calcul. Quand tu telecharges un film (*), ca equivaut (en terme de bande passante) a combien d'emails ? A combien d'heure de telephonie IP ?

    (*) Tu peux considerer la taille du fichier seulement, je t'epargne tous les paquets inutiles du p2p (genre le broadcast "je cherche Titanic, les gars", les morceaux telecharges en double...).
  • # Oui mais

    Posté par . Évalué à 7.

    Et le jeu ? Je ne vois pas d'endroit où il est question du trafic engendré par les jeux Online, de type FPS, RTS, MMO ... etc, grand consomateur de PB.

    Donc, du coup, je doute un peu de la qualité de l'étude.

    Encore un truc pourri pour dire que le piratage c'est mal ? Qu'il ne faut pas télécharger des films ? Ou tout simplement associer tout betement le P2P au piratage ? Ce qui est vrai dans un sens, il ne faut pas faire l'autruche, mais il est tout a fait possible de trouver du contenu libre sur les réseaux ...
    • [^] # Re: Oui mais

      Posté par . Évalué à 1.

      À mon avis, les juex qui ont l'option "jouer sur un modem 56k" ne doivent pas consommer beacoup de bande passante...
    • [^] # Re: Oui mais

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour les jeux en ligne, je ne connais personne dans mon entourage qui joue en ligne (quoique, peut-être une personne... même pas sur) Connaissant un bon nombre de geeks internautes, j'en déduirais donc que ce profile n'est pas si répandu, en tout cas beaucoup moins que la VoIP par exemple.

      de plus, ces jeux ont généralement assez peu de traffic, mais besoin d'un traffic à faible latence (ping bas) permettant du vrai "temps réel".

      J'en déduis qu'il doit vraiment être négligeable, très probablement ...

      Sinon pour le calcul, j'obtiens que le téléchargement de Titanic en DivX représente au bas mot quelque 2986 minutes de VoIP, soit 49 heures !! (et encore, je compte 32Kbps pour le débit VoIP, ce qui me semble déjà beaucoup...) et celle de l'intégrale de Brassens représente plus de 4 jours de VoIP continue ;)
      • [^] # Re: Oui mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour les jeux en ligne, je ne connais personne dans mon entourage qui joue en ligne (quoique, peut-être une personne... même pas sur) Connaissant un bon nombre de geeks internautes, j'en déduirais donc que ce profile n'est pas si répandu, en tout cas beaucoup moins que la VoIP par exemple.

        Hmmm.... Et as-tu entendu parler de Worl Of Warcraft ? Un jeu en ligne qui est joué par plusieurs million de personnes (pour le monde), généralement plusieurs heures par jours ? Et Wow n'est qu'un mmorpg parmis une multitude... Donc ce profile n'est peut être pas très répendu dans le cercle de tes connaissances, mais il fait fureur chez les djeunz. Et le phénomème tend à s'accentuer.
        Bref, je ne suis pas sûr que les jeux en ligne soient négligeables par rapport à la voip. Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'assez peu de données sont transférées (en tout cas par rapport au p2p)
        • [^] # Re: Oui mais

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          :') <= petite larme de joie

          J'suis un djneuz, c'est cool ca :) Plus serieusement pour avoir fait du DAoC pdt 2 ans, j'ai eu du bol ou je sais pas quoi mais une bonne partie de la guilde etait majeure et vaccinée voir dans les 25+.
          Idem dans la guilde de WoW (enfin la c'est du sur parole parce que j'ai pas encore fait d'irl)
    • [^] # Re: Oui mais

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai un frère maniaque de FPS, et bien c'est pas pour dire mais la dernière fois que j'ai mesuré, ça pompait pas tellement de débit, c'était surtout un nombre de paquets par seconde plus importants (suffit d'avoir des petits paquets, et puis généralement les jeux c'est de l'UDP)
      • [^] # Re: Oui mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ca pompe pas a par les 1000 et 1 mod qu'il ramène non? Parce que la j'ai pris 2 mods UT, hop 600+mo la bete :)
  • # 5% des gens font du P2P ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'aurais cru plus...

    Axel
    • [^] # Re: 5% des gens font du P2P ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      En même temps c'est également marqué dans l'article :
      "20% des utilsateurs un peu moins actifs consomment 97% de la bande passante européenne."
      Donc tu en déduits encore que 20% des utilisateurs font du P2P ?

      Je t'aurais dis 100% des utilisateurs consomment 100% de la bande passante, ce qui pourrait très certainement être vrai et pas du tout contradictoire, tu en aurais déuit que 100% des gens font du P2P ? ;)
  • # Il y a étude et étude

    Posté par . Évalué à 10.

    Ces chiffres proviennent de statistiques d'Ellacoya. Cette société a récolté les infos de plus d'un million de souscripteurs. Cette prétendue étude fait une page et demie...
    Rien n'est dit sur les souscripteurs (je ne suis pas non plus allé cherché très loin), p.ex. :
    - comment ont-ils souscrit ;
    - comment sont récupérées les données ;
    - qui sont ces soucripteurs ;
    - sont-ils, comme le laisse supposer le terme, volontaires ;
    - ont-ils été sélectionnés ;
    - comment ont-ils été sélectionnés, etc.

    Une hypothèse simple permettrait d'expliquer le 5/56 : 5% des souscripteurs sont des sources de données, les autres sont des puits.

    En bref, il n'y a aucune étude ici, juste trois chiffres qui se battent en duel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.