Journal Immortel, d'Enki Bilal

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
mar.
2004
Je rentre tout juste du cinéma. J'ai trouvé le film excellent.
Je connaissais l'univers de la Trilogie Nikopol mais je n'en avais que de vagues souvenirs. Il y aura toujours un ou deux grincheux pour râler et compter les différences. Le scénario tient vraiment bien la route, graphiquement c'est splendide, magnifique, magistrale, époustouflant. Peut-être quelques effets un peu en trop et un design trop jeu videos sur le rendu de certains personnages. Mais ça fourmille de détails succulents.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui me scotche comme ça au fauteuil du cinéma. Enfin ce n'est que mon avis, mais je vous recommande vivement d'aller voir ce film.
  • # Re: Immortel, d'Enki Bilal

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Moi aussi, je suis allé le voir lundi à Nantes, ou était Lynda Hardy...

    Bon, disons-le tout de suite, comme le précise Enki Bilal dans toutes ses interviews, ce film n'a rien d'une adaptation qui se voudrais la copie fidèle de la trilogie BD. Il s'agit d'une adaptation libre, dans le sens où il a juste réutilisé les ambiances, certains personnages, leurs relations, etc, mais il a modifié un maximum de choses.
    C'est bien sûr volontaire, car il ne souhaitait pas que les gens soient déçus en espérant retrouver un copier-coller impossible à réaliser...

    Une fois dit ça, on peut apprécier le film en tant qu'oeuvre autonome...
    Et là encore, on apprécie Bilal, avec des personnages assez complexes, des décors, costumes et maquillages superbes (la musique déchire bien aussi).
    Malheureusement, on pourra reprocher à cette production d'avoir trop parié sur la 3d sans parvenir à satisfaire pleinement les souhaits de l'artiste.
    En effet, les personnages 3d qui parsement ce film sont ratés. C'est peut-être un peu cru, dit comme ça, mais honnêtement, la motion capture et le rendu ne sont dignes que d'un jeu vidéo.

    Et c'est bien dommage, car le reste est d'un très grand niveau... Ce reproche a été lui aussi émis par Bilal. Comme quoi, il a une vision assez complète de son film pour s'en rendre compte...

    jm, co-webmaster de http://bilal.enki.free.fr(...)
    • [^] # Re: Immortel, d'Enki Bilal

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis allé voir ce soir Immortel, j'ai beaucoup aimé moi aussi.
      Contrairement à la critique de 'g' sur ton site (bien sympa d'ailleurs), je ne trouve pas que la 3d choque à ce point, en tout cas passées les premières minutes d'adaptation... et même si cette 3d n'est pas au niveau de beaucoup de sorties japs et ricaines.
      Bref, un bon petit film à aller voir, surtout si comme moi vous dévorez les bds de Bilal :)

      entre les sorties d'Immortel, Big Fish (Tim Burton), et Kiki la petite Sorcière (Miyazaki), le cinéma me fait les yeux doux pour que j'y laisse une partie de mes économies ce mois... mais je préfère ça à Hulk, ou Termi3, et tant d'autres navets à grands budget dont seul Hollywood à le secret.
    • [^] # Re: Immortel, d'Enki Bilal

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      mais il est pas valide w3c ce site :-) .....

      M., nouvellement co-webmaster de http://bilal.enki.free.fr(...) et qui compte bien rendre tout ça xhtml/css valide....
  • # Re: Immortel, d'Enki Bilal

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.