Vous le savez tous, nous sommes en danger.
Les Brevets logiciels nous pendent au nez. Bien sur il ne faut pas perdre espoir, et continuer la lutte tant que cette directive n'est pas adoptée.
Néanmoins, je pense déjà au futur, a la façon dont on pourra cohabiter tant bien que mal avec les brevets.
Je pense qu'une association (peut être la Ffii, qui est la mieux placée au niveau des brevets) peut nous aider dans cette cohabitation, et ce en plusieurs points:
-Faire l'inventaire des brevets absurdes et de leur utilisation crapuleuse contre le libre et les Pme.
- Utiliser cet inventaire pour élaborer un nouveau projet de directive, plus proche de ce sur quoi le parlement s'est mis d'accord.
- Mettre en place des aides juridiques pour les Pme et projets libres européens qui pourraient être menacés.
- Mettre en place un inventaire daté de logiciels, d'algorithmes et de structures de données pour faciliter les recherches d'antériorité.
- Négocier avec les entreprises détentrices de brevets, proches du monde du libre (Ibm, Novell, Oracle, RedHat,....), le droit d'utiliser, avec le moins de contraintes possibles, les technologies qu'elles ont brevettées, dans des logiciels libres.
- Mettre en place dans un pays étranger ou les brevets n'existent pas, une plate forme de développement (style savannah) afin que des projets soient officiellement développés dans ce pays.
Ce ne sont que quelques idées qui me sont passées par la tête ce week end, je ne doute pas qu'elle soient peut être irréalistes ou sans intérèt.
Voila, j'attend vos commentaires et d'autres propositions.
# C'est une bonne idée
Posté par Nicolas Ternisien (site web personnel) . Évalué à 2.
Forum Software Reviews: Comparez et testez les logiciels de forums Internet!
# Manque d'informations
Posté par Sebastien . Évalué à 4.
C'est triste a dire mais la plupart des pme n'ont absolument aucune idee de ce qui se prepare... y'a vraiment un gros manque d'information de ce cote la. Les informer ne pourait etre que benefique, je suis sans doute naif mais je vois mal en quoi les brevets logiciels pouraient aider une entreprise...
Il faut vraiment montrer aux entreprises Europeennes les problemes poses par les brevets dans les pays ou ceux ci existent deja.
Tout n'est pas perdu :)
[^] # Re: Manque d'informations
Posté par Obsidian . Évalué à 6.
- « Trop gros, passera pas » ou « Ils n'attaqueront pas des particuliers »
- C'est nécessaire pour protéger nos créations
Je pense qu'il y a encore trop peu de gens qui font la distinction entre le droit d'auteur, qui protège une création, et le brevet. Et le flou est soigneusement entretenu.[^] # Re: Manque d'informations
Posté par Sebastien . Évalué à 4.
La remarque sur la distinction entre le droit d'auteur et le brevet est aussi tres vraie. La plupart du temps lorsque je discute des brevets avec quelqu'un, il fait des melanges de ce style. C'est vraiment un point a eclaircir et malheureusement ce n'est pas toujours si simple a faire comprendre au "neuneu" de base qui pense pouvoir gagner plein d'argent grace a un brevet...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.