C'est la journée...
Lu sur Yahoo ( http://fr.news.yahoo.com/040330/85/3q1s3.html(...) ) cette dépêche Reuters rapportant les conclusions de deux chercheurs américains (Harvard Business School et North Carolina) sur le faible impact qu'aurait le téléchargement illégal de musique sur les ventes de CD.
Évidemment, la porte-parole de la RIAA n'est pas d'accord et pas contente.
# Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par farib . Évalué à 3.
[^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par arkos (site web personnel) . Évalué à 3.
abo TPS-Canal Sat
abo SFR-Orange-BT
abo ADSL-WIFI
[^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par Matt.Rixx . Évalué à 2.
Il y dit en gros qu'il pense que le téléchargement n'est pas la principale cause de la chutte de sventes de musique, que meme si 2003 a connu une baisse, c'est tout de même la 4eme meilleure année, que les budgets sont déplacés (achat de nouveaux matériel, téléphonie mobile, abonnement en tous genre) et même que le téléchargement favoriserait le gout de la musique et que, grâce à ca, les concerts se portent tres bien. Pour bien enfoncé le clou, il rajoute que le marché du livre est en augmentation et que la vidéo aussi (ce qui appuie l'idée du transfert de budget)
[^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par MsK` . Évalué à 1.
# Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par bohwaz . Évalué à 1.
# Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par xcoder_nux . Évalué à 1.
[^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par monsieurw . Évalué à 3.
L'idéal, ça serait que tous nos appareils (lecteurs CD/DVD, magnétoscopes, chaine hifi, ordinateurs,...) soient reliés à un grand réseau et qu'ils n'aient plus de mémoire de masse. Toutes nos données, morceaux de musique, films seraient stockés sur des serveurs de confiance de compagnies compétentes. Ainsi, il nous suffirait de payer une petite somme à chaque fois que nous voudrions accéder à nos diverses données. Ça serait vraiment formidable.
Cependant, il y a encore un peu de chemin à faire pour y arriver : il faut par exemple que tous les équipements soient numériques (de même que nos amplis, haut-parleurs) afin de ne plus avoir les pertes du niveau de qualité (dues à la conversion analogique) des oeuvres auxquelles nous avons accès.
De plus, il faudrait limiter le développement des logiciels libres et autres formats libres, qui risque de nuire à ces abonnements et de ralentir l'implantation des serveurs de contenus sécurisés.
Ah, on me glisse dans l'oreille que TCPA, Palladium/Passport, DRM, DMCA, EUCD, LEN et autres Fritz-chip nous montrent la marche à suivre. Chouette ?
[^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par xcoder_nux . Évalué à 1.
[^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par _alex . Évalué à 1.
Services =
Capicité de traitement (puissance CPU, mémoire RAM, mémoire disque)
+ Données (protégées ou non : films/musique + /home)
+ Application utilisant les données.
(j'espère juste que la spéculation est abusive)
# Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par Quzqo . Évalué à 1.
Quelle bande de @à#$¤ ces majors/consortium...
# Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par kolter (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
\begin{théorie du complot}
c'est a se demander si le but viser n'est pas à long terme de supprimer le p2p pour la liberté qu'il procure : c'est a dire un moyen rapide et fiable à l'échelle de la planète d'échanger de l'information à l'insu et en dehors du controle des états et autres gouvernements....
Finalement la démocratie, c'est bien tant que le peuple est sous controle.....
\end{théorie du complot}
M.
[^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par monsieurw . Évalué à 1.
Boh, j'ose espérer que ce n'est pas le but. Ils ne sont pas si machiavéliques, si ?
Restons plus terre à terre :
\begin {théorie à 2 balles}
Disons plutôt que les majors voient leur taux de croissance passer de 2 à 1 chiffre, et ça, ça effraie les gentils actionnaires (*). Coup de bol, en même temps que cette baisse du taux de croissance, on voit augmenter les accès haut-débit dans les foyers et l'apparition du P2P. Ni une, ni deux, on les désigne comme bouc émissaire de l'effritement des ventes. Et ensuite, on organise des campagnes du genre "pirater, c'est pas bien" et des "procès" contre des méchants pirates -qui sont, rappelons-le, des terroristes et des pédophiles en puissance-, à grand renfort de publicité partout dans le monde. On promeut aussi le développement de systèmes de protection (plus ou moins efficace, mais on s'en fout, le but, c'est d'en parler) et le lobbying auprès des gouvernement pour faire passer certaines lois.
Ceci afin de rassurer les actionnaires et investisseurs potentiels. Il leur est plus facile de dire : "les chiffres stagnent/baissent, c'est pas de notre faute, c'est le P2P" plutôt que : "ben les chiffres stagnent, mais c'est normal, vous savez, le marché (~budget des cons-ommateurs) n'est pas extensible à l'infini et on occupe déjà pas mal de secteurs." ; c'est un coup à faire baisser l'action (mes stock-options !!) et à se faire virer du poste de PDG de Universal.
\end
(*) c'est à vérifier, je ne connais pas les chiffres ; c'est juste une hypothèse.
[^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer
Posté par arkos (site web personnel) . Évalué à 2.
Comme lors de la sortie d'une console de jeu, on nous annonce fierement les nombres de ventes la premiere semaine, etc, etc, et puis on commence a pleurer quand les ventes chutent. Be, quoi, ils veulent que j'achète une console toutes les semaines.
Et oui, tout le monde lorgne du coté des abonnements ( telephonie, tv, internet, logiciel ...), ils font de jaloux, d'ailleurs l'automobile aussi s'essaye à l'abonnement et je me demande si l'informatique avec ça logique de livraison de version puis de patch, puis de maj vers new version ne va pas entrainer tout le monde. Genre j'achète un frigo avec un logiciel v1, je dois le patcher en v1.2 mais je n'ai pas souscrit le contrat de maintenance annuel, remplacer frigo par voiture, televiseur, etc ...
Sinon, j'ai ma micro-chaine Hi-Fi (lecture de mp3) qui plante de temps en temps, et deviner quoi, faut que je debranche la chaine pour que ca reparte, y a pas de Ctrl+Alt+Suppr sur cette satané télécommande.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.