Journal P-2-P m'a (encore) tuer

Posté par .
Tags : aucun
0
30
mar.
2004
C'est la journée...
Lu sur Yahoo ( http://fr.news.yahoo.com/040330/85/3q1s3.html(...) ) cette dépêche Reuters rapportant les conclusions de deux chercheurs américains (Harvard Business School et North Carolina) sur le faible impact qu'aurait le téléchargement illégal de musique sur les ventes de CD.

Évidemment, la porte-parole de la RIAA n'est pas d'accord et pas contente.
  • # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

    Posté par . Évalué à 3.

    Moi, j'ai qu'un seule explication concernant, les CD, c'est qu'il faut acheter des ordinateurs, des lecteurs dvd, des consoles de jeux, des appareils photo numériques, des dvd, des jeux vidéo, et qu'en plus, on est dans un contexte morose.
    • [^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      tous ces nouveaux abonnements aussi :

      abo TPS-Canal Sat
      abo SFR-Orange-BT
      abo ADSL-WIFI
      • [^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

        Posté par . Évalué à 2.

        Je viens justement de lire une interview sur zdnet (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39147204,00.htm(...)) du directeur du secteur disque à la fnac (rien que ca).

        Il y dit en gros qu'il pense que le téléchargement n'est pas la principale cause de la chutte de sventes de musique, que meme si 2003 a connu une baisse, c'est tout de même la 4eme meilleure année, que les budgets sont déplacés (achat de nouveaux matériel, téléphonie mobile, abonnement en tous genre) et même que le téléchargement favoriserait le gout de la musique et que, grâce à ca, les concerts se portent tres bien. Pour bien enfoncé le clou, il rajoute que le marché du livre est en augmentation et que la vidéo aussi (ce qui appuie l'idée du transfert de budget)
  • # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

    Posté par . Évalué à 1.

    D'ailleurs la pub de droite représentait Johny Halliday qui est 100% d'accord avec ces chercheurs, n'est-ce pas Johny? :o)
  • # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

    Posté par . Évalué à 1.

    Il n'y a pas d'impact surtout en france. Ils veulent dissocier les formats, bientot tu devra acheter un cd pour ta chaine, un dvd pour ta teloche, un mp3 pour ton ordi/pda et pouquois pas un autre format pour ton autoradio. La finalité est là, rendre la copie illegale pour ponctionner le consommateur un peu a la manière de la sacem sur chaque format de diffusion or pour ça il faut prendre le controle de tous les cannaux de diffusion.
    • [^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, le but est d'aboutir à une forme d'abonnement, afin que le consommateur doive payer un peu, mais tout le temps.

      L'idéal, ça serait que tous nos appareils (lecteurs CD/DVD, magnétoscopes, chaine hifi, ordinateurs,...) soient reliés à un grand réseau et qu'ils n'aient plus de mémoire de masse. Toutes nos données, morceaux de musique, films seraient stockés sur des serveurs de confiance de compagnies compétentes. Ainsi, il nous suffirait de payer une petite somme à chaque fois que nous voudrions accéder à nos diverses données. Ça serait vraiment formidable.
      Cependant, il y a encore un peu de chemin à faire pour y arriver : il faut par exemple que tous les équipements soient numériques (de même que nos amplis, haut-parleurs) afin de ne plus avoir les pertes du niveau de qualité (dues à la conversion analogique) des oeuvres auxquelles nous avons accès.
      De plus, il faudrait limiter le développement des logiciels libres et autres formats libres, qui risque de nuire à ces abonnements et de ralentir l'implantation des serveurs de contenus sécurisés.

      Ah, on me glisse dans l'oreille que TCPA, Palladium/Passport, DRM, DMCA, EUCD, LEN et autres Fritz-chip nous montrent la marche à suivre. Chouette ?
      • [^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'ai cru à un moment que tu parlais au 1er degré :-)
        • [^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

          Posté par . Évalué à 1.

          Moi aussi ! Et pourtant c'est bien l'avenir qu'on nous prépare n'en doute pas, les majors travaillent déjà sur de nouveaux supports pour remplacer le CD.
      • [^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

        Posté par . Évalué à 1.

        Un soir j'étais aussi par dans une spéculation de ce genre dans un commentaire, où les FAI seraient des fournisseurs de services, et les PC de simple TX sans disque dur.

        Services =
        Capicité de traitement (puissance CPU, mémoire RAM, mémoire disque)
        + Données (protégées ou non : films/musique + /home)
        + Application utilisant les données.

        (j'espère juste que la spéculation est abusive)
  • # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

    Posté par . Évalué à 1.

    source différente mais le résultat reste le même : http://www.clubic.com/n/n12133.html(...)
    Quelle bande de @à#$¤ ces majors/consortium...
  • # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    de plus en plus d'études tendent à révéler que le p2p n'influe que peu sur les ventes de musiques. de son coté la RIAA et ses potes ont des études qui montre le contraire....

    \begin{théorie du complot}

    c'est a se demander si le but viser n'est pas à long terme de supprimer le p2p pour la liberté qu'il procure : c'est a dire un moyen rapide et fiable à l'échelle de la planète d'échanger de l'information à l'insu et en dehors du controle des états et autres gouvernements....

    Finalement la démocratie, c'est bien tant que le peuple est sous controle.....

    \end{théorie du complot}


    M.
    • [^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

      Posté par . Évalué à 1.

      {théorie du complot}

      Boh, j'ose espérer que ce n'est pas le but. Ils ne sont pas si machiavéliques, si ?

      Restons plus terre à terre :

      \begin {théorie à 2 balles}
      Disons plutôt que les majors voient leur taux de croissance passer de 2 à 1 chiffre, et ça, ça effraie les gentils actionnaires (*). Coup de bol, en même temps que cette baisse du taux de croissance, on voit augmenter les accès haut-débit dans les foyers et l'apparition du P2P. Ni une, ni deux, on les désigne comme bouc émissaire de l'effritement des ventes. Et ensuite, on organise des campagnes du genre "pirater, c'est pas bien" et des "procès" contre des méchants pirates -qui sont, rappelons-le, des terroristes et des pédophiles en puissance-, à grand renfort de publicité partout dans le monde. On promeut aussi le développement de systèmes de protection (plus ou moins efficace, mais on s'en fout, le but, c'est d'en parler) et le lobbying auprès des gouvernement pour faire passer certaines lois.
      Ceci afin de rassurer les actionnaires et investisseurs potentiels. Il leur est plus facile de dire : "les chiffres stagnent/baissent, c'est pas de notre faute, c'est le P2P" plutôt que : "ben les chiffres stagnent, mais c'est normal, vous savez, le marché (~budget des cons-ommateurs) n'est pas extensible à l'infini et on occupe déjà pas mal de secteurs." ; c'est un coup à faire baisser l'action (mes stock-options !!) et à se faire virer du poste de PDG de Universal.

      \end

      (*) c'est à vérifier, je ne connais pas les chiffres ; c'est juste une hypothèse.
      • [^] # Re: P-2-P m'a (encore) tuer

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        j'ai toujours du mal avec cette logique : les chiffres doivent toujours monter.
        Comme lors de la sortie d'une console de jeu, on nous annonce fierement les nombres de ventes la premiere semaine, etc, etc, et puis on commence a pleurer quand les ventes chutent. Be, quoi, ils veulent que j'achète une console toutes les semaines.

        Et oui, tout le monde lorgne du coté des abonnements ( telephonie, tv, internet, logiciel ...), ils font de jaloux, d'ailleurs l'automobile aussi s'essaye à l'abonnement et je me demande si l'informatique avec ça logique de livraison de version puis de patch, puis de maj vers new version ne va pas entrainer tout le monde. Genre j'achète un frigo avec un logiciel v1, je dois le patcher en v1.2 mais je n'ai pas souscrit le contrat de maintenance annuel, remplacer frigo par voiture, televiseur, etc ...

        Sinon, j'ai ma micro-chaine Hi-Fi (lecture de mp3) qui plante de temps en temps, et deviner quoi, faut que je debranche la chaine pour que ca reparte, y a pas de Ctrl+Alt+Suppr sur cette satané télécommande.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.