• # Re: Décentralisation, Retraites, etc ... BATTEZ VOUS !!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    tu ne vas jamais dormir toi ?
    pout poster à 02:23:09 ?......

    ah si !
    t'es en train de rêver ....... (cf tract 5)

    :-)

    JlF
  • # Re: Décentralisation, Retraites, etc ... BATTEZ VOUS !!!

    Posté par  . Évalué à 3.

    se battre pour que la reforme passe?


    ->
  • # Re: Décentralisation, Retraites, etc ... BATTEZ VOUS !!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ca m'a toujours fait marrer les gens qui se battent contre des causes dites "nobles" (cdi, retraite ...) pour protéger leurs acquis
    Mais systématiquement cela ne reste que des constations puisqu'ils ne proposent rien ou quelque chose d'inaplicable.

    Ainsi les socialistes disent monter au créneau sans rien proposer (alors que la droite ne fait que suivre une étude commandée par les socialistes).
    Et les syndicalistes aussi, mais c'est leur boulot à la limite.

    Concernant la décentralisation, je ne connais pas tous les tenants et aboutissements. Mais en tout cas, ce que je sais, c'est que la décentralisation est NECESSAIRE.

    <apartée>
    Je vis dans une région (l'Alsace) où il y a une identité régionale (qui tend vers l'autonomie voire l'indépendance), et cette région en a assez d'être sous le joug jacobain. (avec tous les mauvais souvenirs qui s'y rapportent, alsacien interdit dans les écoles, etc.)
    En fait l'Alsace se considère réellement comme un peuple, puisqu'elle a même eu sa constitution en 1911 juste avant l'annexation par la France. (ainsi que son drapeau rot und weiss).
    D'ailleurs beaucoup d'anciennes lois allemandes sont regroupées sous le "droit local" (par ex, un taux de 90% à la secu)

    La plupart des alsaciens ont une très forte culture européenne ainsi les alsaciens se considèrent pour la plupart d'abord alsacien, puis européen et enfin français (sans renier la france).
    Maastrich a eu 75% de voix pour dans cette région (si elle avait le même taux que la France de l'intérieur, je pense qu'il aurait été rejeté).
    </apartée>

    En d'autres termes, si la décentralisation n'est pas menée la république risque de perdre certaines régions comme la Corse, la Bretagne ou l'Alsace. (maintenant c'est peut être une mauvaise réforme je n'en sais rien).
    • [^] # Re: Décentralisation, Retraites, etc ... BATTEZ VOUS !!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      A peut près d'accord avec toi.

      Par contre pour la décentralisation, je pense à la bretagne qui, sans l'aide d'une politique national, n'aurait pas pu se restructurer autour des telecoms...

      Comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients.
    • [^] # Re: Décentralisation, Retraites, etc ... BATTEZ VOUS !!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      > ainsi les alsaciens se considèrent pour la plupart d'abord alsacien, puis européen et enfin français (sans renier la france). ca me rappelle un peu un discours de candidat de 2e tour sur la preference nationale moi je me considere terrien avant tout. a cote de ca, je suis un peu europeen, un peu francais, et un peu normand. > En d'autres termes, si la décentralisation n'est pas menée la république risque de perdre certaines régions comme la Corse, la Bretagne ou l'Alsace. (maintenant c'est peut être une mauvaise réforme je n'en sais rien). Vu que de toute facon on s'integre tous petit a petit dans l'europe, tu peux me dire ce que ca changerait ? Actuellement je suis totalement contre cette decentralisation depuis le bidouillage (noyautage) du mode de scrutin de la prochaine election regionale. C'est un peu, deplacer des pouvoirs quand on sait qu'on va les recuperer. La seule chance de changement politique de la france passe par l'europe > Ca m'a toujours fait marrer les gens qui se battent contre des causes dites "nobles" (cdi, retraite ...) pour protéger leurs acquis vive la société individualiste ou chacun se bat pour proteger son bout de gras. Perso, j'ai qd meme + de sympathie pour les manifestants qui ne se battent pas que pour eux, que pour les politiques qui les traitent par le mepris. (c'est pas vraiment la meme taille de bout de gras) > D'ailleurs beaucoup d'anciennes lois allemandes sont regroupées sous le "droit local" > En d'autres termes, si la décentralisation n'est pas menée la république risque de perdre certaines régions comme la Corse, la Bretagne ou l'Alsace > Ca m'a toujours fait marrer les gens qui se battent [..] pour protéger leurs acquis euh je comprend pas tout. tu dispose deja d'un droit local aménagé par rapport au droit republicain, tu serais bien separatiste pour eviter certains inconvenients de la republique, et en + tu refuse a certains le droit de s'exprimer pour defendre leur condition et leur avenir. Je te trouve un peu contradictoire (que dirais tu si on te supprimais ton droit local ?)
      • [^] # Re: Décentralisation, Retraites, etc ... BATTEZ VOUS !!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ca me rappelle un peu un discours de candidat de 2e tour sur la preference nationale moi je me considere terrien avant tout. a cote de ca, je suis un peu europeen, un peu francais, et un peu normand. C'est facile de dire cela ... Vu que de toute facon on s'integre tous petit a petit dans l'europe, tu peux me dire ce que ca changerait ? Actuellement je suis totalement contre cette decentralisation depuis le bidouillage (noyautage) du mode de scrutin de la prochaine election regionale. C'est un peu, deplacer des pouvoirs quand on sait qu'on va les recuperer. La seule chance de changement politique de la france passe par l'europe Prends le modèle allemand consitué autour de Länder Le pouvoir central a bcp moins de pouvoir qu'en France et pourtant il marche impec Pourquoi est-ce qu'en France, on ne pourrait pas mettre plus de pouvoir vers les régions et en Europe ? Ce ne serait pas plus intéressant de pouvoir gérer sa région selon ses besoins (et bien entendu certaines prérogatives sont centrales comme l'armée) vive la société individualiste ou chacun se bat pour proteger son bout de gras. Perso, j'ai qd meme + de sympathie pour les manifestants qui ne se battent pas que pour eux, que pour les politiques qui les traitent par le mepris. (c'est pas vraiment la meme taille de bout de gras) De mon coté, je sens la révolte des fonctionnaires comme de l'égoïsme, le système va droit dans le mur et ils veulent protéger leurs acquis, si tout le monde ne fait pas un effort, le privé devra encore tout prendre à sa charge et travailler jusqu'à 70 ans. Tu sais à une époque, la retraite était moins longue puisque les gens vivaient moins lgtps après y a eu les 30 glorieuses & le baby boom et la crise ensuite Bref il est indubitable que le syst va droti ds le mur et qu'il faut le réformer. euh je comprend pas tout. tu dispose deja d'un droit local aménagé par rapport au droit republicain, tu serais bien separatiste pour eviter certains inconvenients de la republique, et en + tu refuse a certains le droit de s'exprimer pour defendre leur condition et leur avenir. Je te trouve un peu contradictoire (que dirais tu si on te supprimais ton droit local ?) Justement après la première guerre mondiale, l'état jacobain a voulu réformer nos lois avant de se raviser sous le coup des manifs. Ce qu'il faut savoir c'est qu'en alsace, les administrations fonctionnaient beaucoup mieux (cadastre, on avait la retraite en 1918 etc.). Après le peuple alsacien a toujours été discret, as tu bcp entendu parlé des manifs pro séparatistes alsaciennes ? en fait beaucoup de personnes demandent plus de pouvoir vers les régions justement pour que l'on puisse choisir nous même ce que l'on veut faire tout en sachant que tout le monde a besoin de tout le monde
        • [^] # Re: Décentralisation, Retraites, etc ... BATTEZ VOUS !!!

          Posté par  . Évalué à 1.

          > C'est facile de dire cela ... vi je sais mais ca me parait un peu egoiste de dire autre chose > Prends le modèle allemand consitué autour de Länder... je connais un peu le systeme allemand et je suis d'accord pour dire qu'il est + adapté (surtout dans l'optique de l'europe) mais si une reforme se fait en france, ce n'est que par et pour les politiques : rerepartition des pouvoirs entre ceux qui l'ont deja sans reelle volonté de reforme profonde > Bref il est indubitable que le syst va droti ds le mur et qu'il faut le réformer. le systeme electoral francais surement, mais on l'a bien vu aux elections de l'an dernier En attendant, c'est toujours les memes au pouvoir... et pour longtemps (chirac etait ministre de l'emploi en mai68) > Après le peuple alsacien a toujours été discret, as tu bcp entendu parlé des manifs pro séparatistes alsaciennes ? c'est clair que vous etes pas les plus remuants :) c'est aussi pour ca que j'ai autant de mal a te repondre en essayant d'eviter les trolls et les manifs pro normands, tu connais ?? non je deconne, pour moi vouloir etre separatiste a l'heure de l'europe c'est un peu de la connerie. Il faut etablir des regles en commun pour le bien de tous (d'ou le fait que je me considere terrien et pas francais) pour avoir une chance d'avoir encore une planete dans 1 siecle
          • [^] # Re: Décentralisation, Retraites, etc ... BATTEZ VOUS !!!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            je connais un peu le systeme allemand et je suis d'accord pour dire qu'il est + adapté (surtout dans l'optique de l'europe) mais si une reforme se fait en france, ce n'est que par et pour les politiques : rerepartition des pouvoirs entre ceux qui l'ont deja sans reelle volonté de reforme profonde Au moins ca évite d'avoir une seule ville qui dirige le pays politiquement et économiquement. De plus ca permet d'avoir un certain respect vis à vis des autres cultures. Tu as la notion de concensus et crois moi que ca aiderait parfois ici. Sinon ce n'est pas pour rien que la constition du 1911 alsacienne a vu le jour ... l'Allemagne a considéré l'Alsace comme un Länder (enfin après une période de transition pendant laquelle elle était ratachée directement sur Berlin) c'est clair que vous etes pas les plus remuants :) c'est aussi pour ca que j'ai autant de mal a te repondre en essayant d'eviter les trolls et les manifs pro normands, tu connais ?? non je deconne, pour moi vouloir etre separatiste a l'heure de l'europe c'est un peu de la connerie. Il faut etablir des regles en commun pour le bien de tous (d'ou le fait que je me considere terrien et pas francais) pour avoir une chance d'avoir encore une planete dans 1 siecle En fait on demande pas grand chose ... une décentralisation ... ca veut dire quoi ? Ca veut dire que certaines décisions doivent être pris au niveau local car ce n'est que là que l'on connait les besoins et les priorités Par exemple, si une ligne sncf n'est pas rentable, au niveau local on peut quand même se dire qu'elle est utile pour une masse de gens et donc la subventionner. Ou encore la police de proximité ... La favorisation de l'alsacien à l'école ... Je te cite des choses qui existent à plus ou moins grande échelle mais qui sont ressorts de la région, ca me parait logique En passant, l'alsace est une région qui en assez des pressions que le pouvoir central applique sur elle Prenons l'exemple (au hasard) du TGV: tous les tgv ont été payés par l'europe, sncf, france sauf le tgv est qui a été payé en partie par la région en fonction de la distance par rapport à paris Le must c'est que le tgv ne passera pas en alsace dumoins pendant la première phase (je ne le vois pas passer avant 10 ans en alsace) alros qu'il est nécessaire pour que l'ice (tgv allemand) passe dans le coin ... et donc faire une ligne paris-berlin ou madrid-berlin selon les projections ... Après le tgv rhin rhone traine des pieds etc. Bref la misère ...
      • [^] # Re: Décentralisation, Retraites, etc ... BATTEZ VOUS !!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        juste pour infos ... le droit local on le paie nous même nos cotisations sont plus élevées et on n'a pas de déficit (pas comme certaines régions comme l'ile de france qui ont bcp de travailleurs et malgré tout un déficit ce qui implique des taxes comme le RDS)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.