Journal Point de vue des formats ODF/ OOXML par Miguel de Icaza

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
31
jan.
2007
Miguel de Icaza, fondateur de GNOME et qui travaille chez Novell, donne sa vision sur les débats à propos de la standardisation de OOXML. Il évoque certaines critiques à l'encontre du format ODF, et le fait que le choix d'un standard devrait se faire pour des raisons techniques et non politiques.
http://tirania.org/blog/archive/2007/Jan-30.html

Pour plus d'infos sur les deux formats, il y a également la page comparative des deux formats sur la Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_OpenDocument_and_(...)
  • # PARANO

    Posté par  . Évalué à 9.

    Soit le problème suivant :

    - Microsoft cherche a imposé son format contre l'ODF (supporté en autre par IBM, l'ennemi de MS)

    - Novell vient de signé un accord avec Microsoft qui a déjà fait coulé beaucoup d'encre. (Novell n'a jamais été très pote avec IBM)

    - Microsoft aide Novell pour l'implantation du format Office

    - Miguel de Icaza travaille pour Novell

    - Miguel de Icaza est un trolleur de classe mondiale

    - Miguel de Icaza casse du sucre sur le dos de l'ODF.

    C'est bon, tout se tient. Vous pouvez continuer vos activités :-)
    • [^] # Re: PARANO

      Posté par  . Évalué à 4.

      t'as oublie Icaza a toujours ete un fervent admirateur de MS et des technologies MS, d'ou la belle debacle avec Corba d'ailleurs...

      Par contre le probleme sur les formules il a pas tord mais il oublie juste un petit detail c'est que c'est en train d'etre discute et que ce sera rajoute a la norme une fois les decisions finales prisent.

      Enfin bon c'est du Icaza tout ca qui plus est maintenant realise son reve: bosser pour Ms ou une de ses succursales, rien de bien nouveau sous le soleil en somme.
      • [^] # Re: PARANO

        Posté par  . Évalué à 2.

        Par contre le probleme sur les formules il a pas tord mais il oublie juste un petit detail c'est que c'est en train d'etre discute et que ce sera rajoute a la norme une fois les decisions finales prisent.


        Donc la norme est inutilisable pour les tableurs -- surtout si le but est l'interopérabilitée -- dans son état actuel.
    • [^] # Re: PARANO

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Plutôt que de tenter de discuter du contenu, j'attaque l'auteur.
      Joli.
      C'est tellement mieux comme ca, refuser la critique en tentant de décrédibiliser l'auteur.

      Un résumé pour les autres :
      L'OpenXML n'est pas si nul que ca.
      l'ODF n'est pas parfait non plus.
      En gros il tente d'expliquer que ca ne sert à rien de FUDer sur l'OpenXML et d'idolâtrer l'ODF, c'est pas ca qui va pousser à l'adoption des logiciels libres : les 2 formats se valent grosso-merdo, c'est plus le format qui fera que telle ou telle administration choisira une solution basée sur les logiciels libres. Pour lui il faut mieux s'attacher à améliorer OOo, ce qui est demande beaucoup plus de boulot et mériterait plus d'attention.
      • [^] # Re: PARANO

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je suis d'accord avec toi, c'est une évidence, les 2 formats sont forcéments imparfaits.
        Par contre, l'amélioration d'OOo passe par l'amélioration du support d'OpenDocument, et prendre du temps pour OpenXML, c'est autant de temps en moins pour OpenDocument. C'est là qu'il y a un problème!!
        • [^] # Re: PARANO

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ben faire en sorte que OOo gère le format qui risque d'être le plus répendu sous peu, ca peut être une grosse amélioration au sens fonctionnalité. De plus ca permettrait de perdre moins de temps à supporter les .doc binaires non documentés, la procédure de migration serait alors : MS Office > OpenXML > ODF.
          • [^] # Re: PARANO

            Posté par  . Évalué à 2.

            MS Office > OpenXML > ODF

            MOUARFFFF et la il n'y a pas de pertes de formatage? N'importe quoi!!!!!
            Enfin contrairement a ce que tu dis le format qui sera le plus courrant pendant les 10 prochaines annes ne sera pas OpenXML mais la grosse bouse merdique de format doc binaire pas documente.
    • [^] # Re: PARANO

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Tu simplifies beaucoup là...
      La position de Novell sur ces formats:
      http://www.novell.com/products/desktop/fileformats.html

      Miguel n'est pas si ami que tu sembles le penser avec Microsoft, vu comment il casse Vista:
      http://tirania.org/blog/archive/2006/Dec-23-1.html
      http://tirania.org/blog/archive/2007/Jan-21.html

      De plus, Novell est un gros contributeurs à OOO, c'est presque normal que Microsoft leur ait demandé de développer l'interface avec OpenXML.
      http://tirania.org/blog/archive/2006/Dec-04.html

      Je suis d'accord que De Icaza n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. Est ce que ça veut dire qu'il dit forcément toujours n'importe quoi ?
  • # perso

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le point de vue de Miguel de Roberta je m'en balance pas mal: ODF est utilisé par deux suites bureautiques libres alors que l'OOXML ne sera vraiment compris que par Ms Office...
    • [^] # Re: perso

      Posté par  . Évalué à 3.

      l'OOXML ne sera vraiment compris que par Ms Office...

      Et encore pour la version MS Office 12 uniquement, les precedentes non et les suivantes probablement pas vu les habitudes de MS pour forcer l'upgrade...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.