lionel a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Résumé ?

    Posté par  . En réponse au journal OpenStreetMap sur Arte. Évalué à 1.

    +1
    je placais mon raisonement dans un cadre plus global.

  • [^] # Re: Résumé ?

    Posté par  . En réponse au journal OpenStreetMap sur Arte. Évalué à 1.

    Justement, je te renvoie à la phrase de conclusion de l'émission, car c'est un problème en devenir :
    « Ce qui nouveau c'est comment va t’ont garantir la protection des données visualisables, qu'elles soient personnelles ou institutionnelles, et là ce n'est pas tout à fait clair. »

    Nous sommes ici, tous au fait de l'évolution numérique et de sa rapidité, pour l'instant la définition des images satellites c'est, à la louche, une voiture égale un rectangle de 2x4 pixels, et ces images ne sont mise à jour que tout les 6 mois voire tout les 1 ou deux ans, dans certaines parties du monde, c'est encore pire, c'est encore plutôt grossier et a-personnel.

    Par contre comment vas-tu réagir le jour ou les images satellites montreront assez finement ta nana en train de faire bronzette les seins à l'air dans ton jardin et ce avec des images mises à jours tout les mois, tout les jours puis toutes les heures, toutes les secondes enfin 25 fois par secondes ?

    Je ne cherche pas la polémique, mais ( je me répète ) c'est un problème en devenir, les licences ou l'encadrement juridique appropriés n'existe pas encore pour ce débat à peine émergeant, quoique, l'anticipation, c'est passionnant.

  • [^] # Re: Résumé ?

    Posté par  . En réponse au journal OpenStreetMap sur Arte. Évalué à 10.

    Certes le journal est un peu court mais l’émission mérite d'être notifiée.

    Que l’émission « Le dessous des cartes » aborde comme sujet « La cartographie numérique » est déjà en soit intéressant et pleinement à propos.

    De plus, le panorama des offres de cartographie numérique met en lumière les deux chalengers que sont Google maps et Open Street Map, l'aspect libriste et communautaire de ce dernier étant plutôt bien souligné de même que sa réactivité et ce type de discours, c'est assez rare sur une grande chaîne de télé.
    Bref mettre en avant le fait qu'une communauté libriste soit, dans son domaine, au coude à coude en tant que leader mondial face à un géant de l'informatique tel que Google, c'est plutôt pas mal.

    Le ton objectif et sans parti-pris de l'émission me conforte dans l'idée que « Le dessous des cartes » est une source d'information rigoureuse et fiable ce qui est (à mon avis tout personnel) plutôt rare sur les grands médias.

    Sinon pour ceux, comme moi n'ont pas la télé ou qui ont les doigts pris d'une soudaine paralysie au moment de saisir flash-player dans leur gestionnaire de paquetage, il y a toujours des solutions comme arte7video ou arteVIDEOS.

    J'ai toujours l'impression d'être un peu moins con après un dessous des cartes, j'en loupe pas un.

  • # Mais un compte zimbra free maintenant c'est 10Go

    Posté par  . En réponse au journal free et la gestion des mails. Évalué à 1.

    Il y a un truc qui me turlupine : espace utilisé : 75.52 Mo, alors que free a proposé de passer les comptes mails à une capacité de stockage de 2Go depuis belle lurette maintenant.
    Dans le doute je suis allé dans « MonCompte » et je viens de voir l'offre de passer mon compte zimbra à 10Go (estampillé « new »), résultat ma boite mail sur free va passer à 10 Go d'ici 48 heures même si la notion d'heure est parfois plus élastique pour free que pour un serveur ntp.
    Dis moi M, pourrais tu faire un tour dans ton compte free pour voir les offres qui te sont proposées, tu pourrais peux être y régler tes problèmes de capacité de boite mail d'une manière encore plus simple…

  • [^] # Re: PDF ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Richard Stallman donne son avis sur les e‐books. Évalué à 5.

    Moi je pencherais plutôt pour… la broderie, garantie mille ans et atteignant tout de même 10,8 octet par heure en écriture : tapisserie de Bayeux