Journal Konqueror et mp3 (ou ogg)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
août
2004
Bonjour

Vous devez plus ou moins connaître la fonction de Konqueror qui permet d'encoder facilement un cd audio en mp3 ou en ogg

Bon c'est facile il suffit de taper audiocd:/ dans la barre d'adresse de Konqueror et de copier le repertoire mp3 ou ogg.

Bon maintenant, je voudrais utiliser cette fonction mais pour l'instant il m'encode des mp3 en 160kbits et j'aimerais donc savoir comment on fait pour changer le taux de compression?

Parce que la après ce sera vraiment une killer feature.
  • # Control Center

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    kcontrol
    Son et multimédia > CD Audios > (onglet) mp3 ...

    De mémoire

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Control Center

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et bien j'avais dejà lu ça mais aprés avoir chercher longtemps ça je me suis rendu compte que ça devait etre dans une ancienne version de kde car dans kde 3.2 dans sons j'ai juste cloche du systeme, console de mixage et systeme de sons

      Donc maintenant ça doit etre ailleurs maintenant ou bien je suis aveugle
      • [^] # Re: Control Center

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Il ne faut pas aller dans "Syteme de son" mais dans CD audio de la rubrique "Son & Multimedia" du centre de configuration.
        • [^] # Re: Control Center

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai le kde de base de la mandrake 10 et je n'ai pas cette partie dans le centre de configuration de kde, c'est etonnant car justement j'avais lu la meme chose que tu me conseille ici. Peut etre il y a quelque chose qui n'est pas installé dans mon kde mais je ne pense pas que ce soit cela
          • [^] # Re: Control Center

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ce serait plus simple par exemple de savoir quel fichier modifier pour changer cela.
            Ou sinon c'estq ue mandrake a fait son kde perso.
          • [^] # Pas d'encodage MP3 dans la Mdk...

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai le kde de base de la mandrake 10

            De toute façon, il me semble que Mandrake ne distribue pas un KDE avec la possibilité d'encoder des mp3 (en raison du brevet et du caractère international de la distribution), donc même si dans certaines Mandrake (la 9.1 et 9.2 c'est sûr) les options de configuration sont présentes, le service kio audiocd:/ ne permet que l'encodage des OGG-Vorbis.
            • [^] # Re: Pas d'encodage MP3 dans la Mdk...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Oui certainement sur la version download c'est possible et ça doit etre pour cela que je ne epux aps le faire sur ma community au obulto mais sur mon portable j'ai une mandrake 10 dvd acheté et l'encodage en mp3 fonctionne mais je suis bloqué en 160kbits et je ne voit pas comment changer le bitrate
  • # Moi aussi

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suppose que tu vas obtenier des réponses du genre, ouais mp3 ça pue c'est pas libre, le ogg est mieux, etc, etc.

    C'est vrai, mais mon lecteur cd/mp3, comme les 3/4 de ceux du marché, ne lit pas les ogg.

    Donc cette killer feature m'intéresse aussi...
    • [^] # Re: Moi aussi

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      > mp3 ça pue c'est pas libre, le ogg est mieux

      C'est faux

      - Lame le meilleur encodeur MP3 du moment (et de tres loin en plus) est justement sous double license GNU GPL/LGPL donc totalement libre. http://lame.sourceforge.net/(...)
      Bref on se retrouve dans le meme cas que Xvid mais etrangement personne ne renit Xvid.

      - La qualite de Ogg a ete pendant longtemps inferieur au MP3 et aux autres codecs. http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/sujet-40367-1.htm(...)
      Il n'y a que tres tres recemment que Ogg a commence a assurer niveau qualite cf http://linuxfr.org/2004/05/25/16356.html(...)
      Avant c'etait tout simplement de la merde niveau qualite. Il y avait meme plusieurs posts sur Linuxfr referant a ce probleme.

      Je recommande l'utilisation de Lame avec les parametres --alt-preset standard (~190kbps c'est en VBR) ou meme --alt-preset extreme (~220kbps), meme si les fichiers seront un peu gros, ils seront transparents et surtout ecoutables sur tout le matos d'aujourd'hui et sur celui de demain contrairement a Ogg, MPC, AAC, APE, FLAC ou meme WMA.
      • [^] # Re: Moi aussi

        Posté par  . Évalué à 6.

        J'utilise ogg vorbis depuis plusieurs années et je suis très loin de penser que ça a été de la merde pendant longtemps, j'avais remplacé ma bibli de mp3 128kbps avec des ogg pour une taille inférieure et une qualité équivalente.

        Mouhaha j'adore ton premier lien et sa conclusion, il semblerait que tu n'es pas pris la peine de le lire :

        "2/ opposé au mp3 vieillissant, à ce débit et sur ce défaut, il est bien meilleur. Il dépasse d'ailleurs le mp3 à tous les débits et sur tous les échantillons semble-t-il. C'est un parfait remplaçant qui n'offre que des avantages, sauf celui d'être, et de loin pas, le meilleur format récemment arrivé à maturation."
        • [^] # Re: Moi aussi

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          > j'avais remplacé ma bibli de mp3 128kbps avec des ogg
          > pour une taille inférieure et une qualité équivalente.

          A 128kpbs tu as de la merde avec n'importe quel codec, que ce soit Ogg, Musepack ou MP3. Je fais tout de suite la difference entre un fichier a 128 et l'original meme sur mes enceintes PC a 90Fr.

          > "opposé au mp3 vieillissant, à ce débit et sur ce défaut, il est bien meilleur."

          Parle t'il de Lame, Xing, Blade ou de Fraunhofer (pour citer les plus connus) ? ba oui parcequ'il y a enormement (et le terme est faible) de differences entre les implementations. Par exemple avec Xing (utilise dans pleins de softs malheureusement) je fais la difference facilement jusqu'a 192kbps tellement c'est de la merde d'un point de vue qualitatif. Le format est independant de la qualite de l'encodeur mais encore peu de personne ont percute ca.

          Pour ce qui est de Ogg compare a Lame il y a encore 1 et demi, Lame etait meilleur tout simplement. Et y'a pas que moi qui le disait: http://linuxfr.org/~fcoiffie/7396.html(...) sur Hydrogenaudio aussi tout le monde le disait.
          • [^] # Re: Moi aussi

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Mouahahaha!!!

            J'ai un peu cherché des tests (mais oreilles ne suffisent pas, je ne fais aucune différence entre le cd et mes ogg sur mon pc et je n'ai pas envie de changer de matériel pour le moment => le 128 me suffit largement...)
            2 tests:
            http://www.cbsky.net/proger/ejproger/mpeg4/96kbps_mpeg4.html(...)
            http://www.bheller.com/testson/testson_conclu.htm(...)

            Le premier nous dit que le mp3 c'est pas terrible (dernier) , le second que c'est super (seconde place aprés le mp3pro),.

            J'en ai trouvé d'autres pour les hautes fréquences, d'autres avec des titres différents pour les tests, des codecs différents. A chaque fois des résultats différents, souvent contradictoire.)

            Alors les tests....
            • [^] # Re: Moi aussi

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              > le 128 me suffit largement

              C'est ce que tout le monde dit au depart, je connais personne qui est encode pour sa toute premiere fois avec Musepack insane. Probablement que toi aussi tu te laisseras surprendre dans quelques temps en trouvant des defaults a tes 128kpbs (moi aussi j'encodais en 128). Le probleme c'est qu'une fois avoir fait la difference on ne supporte plus les fichiers encodes en bas debits.

              Le test de Bruno Heller (qui intervient souvent dans la partie video & son du forum hardware.fr) a compare avec Lame. L'autre test a ete fait avec l'encodeur de Fraunhofer. Donc oui les resultats sont differents ! De plus a 96kbps dire que bouillie A est meilleure que bouillie B c'est aussi super subjectif.

              Tout ce qu'il faut retenir c'est le seuil ou les fichiers compresses sont indiscernables a l'oreille des originaux (ca s'appelle la transparence). Personnelement je m'en fou de savoir le meilleur codec a 96kbps puisque de toute facon ca donne de la bouillie. Au final il est communement admis que:

              - Avec Lame en utilisant --alt-preset standard (~190kbps) on obtient pour la majorite des morceaux la transparence. Il faut tout de meme utiliser extreme (~220kbps) pour etre sur de son coup.

              - Avec MPC, le codec le plus repute dans les hauts debits jusqu'a recemment, il faut au minimum utiliser le parametre standard (~170kbps).

              - Avec Ogg, le probleme est deja plus delicat car il est souvent reproche a Ogg de changer la tonalite du son, de lui donner une certaine "teinte" meme a haut debit. C'etait le cas il y a encore 1 an et demi. Maintenant ca semble avoir changer depuis (cf le lien que j'ai file dans mon 1er post en utilisant aoTuV). Disons que q6 est surement le parametre vers lequel on obtient la transparence (~200kbps).

              Lame 220kbps
              Musepack 170kbps
              OggEnc 200kbps
              Donc oui Lame n'est certainement pas a la rue surtout vue tout ce que le MP3 apporte en plus par rapport aux autres codecs. Malheureusement le MP3 souffre d'une mauvaise reputation a cause des Xing 128 qui circulent un peu partout sur le net et de la fameuse qualite cd a 128kbps que l'on a bien voulu nous vendre lorsque le MP3 est apparu au grand public.
              • [^] # Re: Moi aussi

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Je veux bien te croire, je n'y connait pas grand chose en sono, ce que je remarque c'est tous les tests pour savoir quel codec est le meilleur: tous se contredisent et j'en arrive au point où les tests me font plus rire qu'autre chose.
                Que le codec, la carte son, le soft utilisé pour l'encodage joue, je suis tout à fait d'accord, mais tant qu'un test objectif ne me sera pas montré, je continuerai à m'en moquer.

                Pour le 128, je m'en contente trés bien, pour une raison trés simple: j'ai une carte son de merde, des enceintes qui sont tout aussi pourries, des oreilles pas trés musicales, et lorsque je suis chez moi, j'écoute le CD sur une chaine (et là, la différence est flagrante). Par contre, lorsque je suis dans une chambre d'étudiant de 9m², avec juste mon PC, à qalité égale à mes oreilles, je prend le plus libre.
                • [^] # Re: Moi aussi

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                  Je milite pour la qualite :)
                  Je trouve que c'est dommage, un jour ou l'autre tu le regretteras comme moi je l'ai regrette dans le passe. Bref si tu veux eviter de tout re-encoder un jour, autant le faire proprement des le debut surtout qu'avec les disques durs actuels on peut se permettre quelques Mo de plus sacrifies pour de la qualite.
              • [^] # Re: Moi aussi

                Posté par  . Évalué à 2.

                Hep c'est Bruce et non pas Bruno, je connais le monsieur et son aversion pour les tags ogg ^^

                Le fait est quand 2002 (même à l'heure actuel je pense) 90% des mp3 encodés l'étaient à un débit inférieur à 160kbps, ogg avait alors pour but de concurrencer ce format (et ses implémentations) sur ce créneau, pas d'attaquer le MPC. Bon depuis vorbis les a tous dépassé mais bon on va se limiter à un troll par journal.

                Tu as peut être des oreilles de mélomane avec des haut parleurs capable de rendre un son cristallin mais tout le monde, dont moi, n'a pas cette chance. Je trouve donc ton qualicatif "merde" pour ogg vorbis sensiblement déplacé alors qu'il y a 2 ans il se situait plutôt vers le haut du panier qu'au fond.
          • [^] # Re: Moi aussi

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Mouahahaha!!!

            J'ai un peu cherché des tests (mais oreilles ne suffisent pas, je ne fais aucune différence entre le cd et mes ogg sur mon pc et je n'ai pas envie de changer de matériel pour le moment => le 128 me suffit largement...)
            2 tests:
            http://www.cbsky.net/proger/ejproger/mpeg4/96kbps_mpeg4.html(...)
            http://www.bheller.com/testson/testson_conclu.htm(...)

            Le premier nous dit que le mp3 c'est pas terrible (dernier) , le second que c'est super (seconde place aprés le mp3pro),.

            J'en ai trouvé d'autres pour les hautes fréquences, d'autres avec des titres différents pour les tests, des codecs différents. A chaque fois des résultats différents, souvent contradictoire.)

            Alors les tests....
      • [^] # Re: Moi aussi

        Posté par  . Évalué à 6.

        > mp3 ça pue c'est pas libre, le ogg est mieux
        C'est faux
        Lame le meilleur encodeur MP3 du moment (et de tres loin en plus) est justement sous double license GNU GPL/LGPL(...)


        Il me semble que c'est le format mp3 qui n'est pas libre. Dans la mesure ou il est l'objet d'un brevet (certes, il n'a pas -encore- de valeur légale en Europe, mais ça pourrait arriver).
        • [^] # Re: Moi aussi

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          > c'est le format mp3 qui n'est pas libre

          Tout comme le format MPEG4 qu'utilise Xvid, mais bizarrement ca ne gene personne.
          • [^] # Re: Moi aussi

            Posté par  . Évalué à 3.

            Car les détenteurs des brevets concernant Xvid on dit que ils ne les poursuiverait pas car c'est à but de recherche et c'est libre.
  • # grip?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Qu'est ce que vous avez contre grip?
    Ca marche nickel pour encoder des mp3 ( et pour lire les cdaudio) pourquoi il faut absolument que tout soit intégré dans l'usine à gaz de kde?
    • [^] # Re: grip?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ayant une Mandrake et n'ayant pas spécialement envie de recompiler KDE pour avoir le support des mp3 (voir plus haut), j'utilise Grip pour encoder mes CD (pour ma platine DVD et mon lecteur de mp3 qui hélas n'ont pas de firmware flashable qui supporterait le Vorbis).
      Mais je trouverait plus pratique de n'avoir qu'à lancer konqueror, et faire un glisser-déposer de mes fichiers dans le répertoire choisi que de lancer Grip, et lancer l'encodage.

      Les goûts et les couleurs ! :o)

      (et puis j'aime beaucoup le principe des Kio/dcop de KDE qui rend konqueror multipotent !)
      • [^] # Re: grip?

        Posté par  . Évalué à 1.

        je n'ai pas essayé grip mais la fonction de konqueror est d'une telle simplicité c'est pour celà que j'aimerais l'utilsier mais pour cela il faut pouvoir modifier le bitrate

        de plus grip prent il en charge le cddb pour le nom des chansons?
        • [^] # Re: grip?

          Posté par  . Évalué à 2.

          j'aimerais l'utilsier mais pour cela il faut pouvoir modifier le bitrate

          Si les options ne sont pas présentes dans le KDE Control Center, je ne sais où les trouver (sûrement dans un fichier quelque part dans ~/.kde/share/)
          de plus grip prent il en charge le cddb pour le nom des chansons?

          Oui.
          • [^] # Re: grip?

            Posté par  . Évalué à 1.

            bon je crois que je vais vous ecouter et essayer grip car j'ai eu beau chercher rien dans .kde/share j'avais dejà regardé et j'ai recommencé rien du tout

            En esperant que grip soit aussi simple
            • [^] # Re: grip?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              J'ai KDE3.2 et les options sont bien accessible par kcontrol->sound & multimedia->audio CD's ...

              Sinon les fichiers de confs:

              dans .kde/share/config/kcmaudiocdrc:
              [$Version]
              update_info=audiocd.upd:1

              [CDDA]
              autosearch=true
              device=/dev/cdrom
              disable_paranoia=false
              never_skip=true

              [FileName]
              file_name_template=%{albumartist} - %{title}

              et pour lame (quality de 0 à 9, apparement 0 c'est mieux que 9 ?)
              dans .kde/share/config/kcmaudiocd_encoder_lame_rc
              [Lame]
              quality=0

              et pour ogg vorbis:
              vorbis_enc_method : 0 ou 1, 0 : qualité constante, 1 bitrate constant
              dans .kde/share/config/kcmaudiocd_encoder_vorbis_rc
              [Vorbis]
              vorbis_enc_method=1
              vorbis_quality=6

              Voila !
              Bon en faite beaucoup plus d'options sont dispo à partir de kcontrol, notement pour le mp3, mais il n'enregistre que les diff par rapport aux options par defauts ...
              • [^] # Re: grip?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                kcmshell audiocd

                en ligne de commande.
                • [^] # Re: grip?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  je n'ai qu'une seule chose à dire c'est merci.

                  Bon pour kcmshell audiocd moi ça n'as rien fait mais pour le fichier de conf à editer c'est parfait un grand merci à vous tous pour votre aide

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.