lpgl a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Similaire à NixOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Guix 1.2.0 est publié. Évalué à 2. Dernière modification le 30/11/20 à 21:39.

    Hélàs, non! C'est un des problèmes de Guix. Les messages d'erreur sont souvent incompréhensibles pour ne pas dire cryptés.

    OK, donc c'est cela qui m'a bloqué je pense : me retrouver à répétition complètement le bec dans l'eau avec qq chose qui plante.
    Avec GENTOO j'ai l'habitude que la distrib se plaigne (c'est même devenu assez pittoresque avec python qui occupe une place proéminente dans le volume de soft total et les pbs ahurissant de retro-compatibilité qu'il y a entre python version x.y et python version u.z). Mais au moins avec les messages d'erreur on s'en sort assez bien et suffisamment vite.

    Il faut absolument améliorer cet aspect de GUIX et/ou fournir un bon tuto pour débutant avec les erreurs GUIX…

    Je vais essayer dans le futur d'étudier sérieusement GUIX (source et manuel) avant de tenter à nouveau de l'utiliser à la place de GENTOO.

  • [^] # Re: Similaire à NixOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Guix 1.2.0 est publié. Évalué à 1.

    Cela arrive-t-il souvent ?
    Est-ce que le message d'erreur est explicite en ce cas ?

  • [^] # Re: Similaire à NixOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Guix 1.2.0 est publié. Évalué à 1.

    Vraiment je suis très curieux de vos mauvaises expériences, pour résoudre soit des bogues, soit une mauvaise config de votre côté.
    

    Merci c'est gentil !

    Mon expérience (désolé pour l'imprécision de mémoire!) :
    - j'utilise depuis x années GENTOO come distribution GNU/Linux. Ce qui m'a bloqué à répétition pour GUIX c'est le critère : je veux une distribution GNU/Linux qui ne me bloque pas mon travail de façon impromptue (perdre du temps sans l'avoir prévu à réparer la distrib alors que j'ai qq chose d'urgent à faire)
    - je crois que j'ai déjà installé GUIX distrib et cela a cassé peu de temps après donc abandon.
    - j'ai essayé l'installation de GUIX comme gestionnaire de paquet sur GENTOO et UBUNTU -> abandon : j'ai essayé via le script d'installation mais cela a cassé (je crois que c'était pour UBUNTU). Du coup j'ai essayé une installation via les sources et le manuel GUIX.
    Actuellement sur GENTOO j'étais au commit e85d7ed60905f059686650c3ab21b42500f09351 quand j'ai fais le "guix pull" suite à l'annonce de sortie v1.2, et que cela n'a pas abouti.

  • [^] # Re: Similaire à NixOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Guix 1.2.0 est publié. Évalué à 3.

    Scheme est simple et puissant et a une des particularités - comme tous les languages de la famille LISP - que n'ont pas encore les autres langages modernes : l'abstraction syntaxique (qui est pourtant un atout énorme voire indispensable.)

    C'est plutôt de construire une distrib autour d'un langage type shell que je trouve d'un autre âge : ces langages n'ont pas de structures de données assez évoluées pour permettre de faire des choses complexes (du moins sans que cela ne deviennent extrêmement lourd).
    As-tu déjà essayé de faire un programme un peu gros en shell ? C'est trop lourd et abscons. À éviter.
    Sinon bash en lui même c'est un bon shell.

    Au niveau instabilité de GUIX c'est que rapidement dans son utilisation au jour le jour je suis confronté à un échec d'installer un paquet, faire une maj d'un paquet, voir même d'installation de GUIX etc !
    Exemple typique : j'ai essayé de faire un 'guix pull' suite à l'annonce de la nouvelle version et ça a cassé au bout de qqs minutes. Si j'essaie demain, cela va peut-être marcher. Et après demain peut-être plus. C'est cela les pbs d'instabilité que j'ai rencontré. Pour moi c'est rédhibitoire, j'ai pas pu passer à GUIX et pourtant j'aurai trop aimé. J'espère que ça évoluera avec le temps.

  • [^] # Re: Similaire à NixOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Guix 1.2.0 est publié. Évalué à 3.

    Scheme est un excellent langage. je trouve cela pas aberrant du tout de choisir un language de haut niveau pour construire une distribution GNU/Linux. Il faut voir les complications que cela a engendré d'avoir des distribs construites autour d'un shell primitif, même si bash a évolué ! Au fond c'est quand même d'un autre âge…

    Par contre le problème que j'ai rencontré en cherchant à utiliser GUIX (distrib ou gestionnaire de pacquets) est son instabilité. Donc à chaque fois j'ai fait machine arrière car la stabilité est une qualité première nécessaire pour ce genre de fonctionalité.