• # youpi

    Posté par . Évalué à 1.

    excellent firmware gpl, excellent point d'acces, merci beaucoup !
    • [^] # Re: youpi

      Posté par . Évalué à 3.

      gpl ?

      peut etre, je n'en sais rien, mais sachant qu'il est basé sur celui de linksys, j'en doute grandement, meme si une partie l'est, de plus savoir que seules les version stables qui sortent tout les chaiipacombien, c'est moins drole je trouve :| Les versions de dev etant reservées aux gens qui paient.


      A mon avis un tres bon firmware, lui entierement (a un detail pres je crois) libre est openwrt (et tout ceux basés dessus, dont le tres bon modifié par marc quinton de lille-sansfil (si je ne me trompe :))

      Le "probleme" de openwrt est qu'il est parti de zero (bah oui, si on veut du libre :) et que donc les fonctionnalités arrivent petit à petit (il est pleinement utilisable, avec pleins de trucs bien, SAUF par exemple le support de pppoe (bien que j'ai encore entendu il y a deu jours quelqu'un dire qu'il allait se pencher dessus ce week end s'il avait le temps :)

      Donc au final, je pense que si vous cherchez du libre pour de vrai, prendez du openwrt @#!
      • [^] # Re: youpi

        Posté par . Évalué à 3.

        je pensais que le firmware du wrt était gpl, comme semble l'indiquer cette page : http://www.linksys.com/support/gpl.asp(...)
        maintenant, c'est vrai que je n'ai pas mis mon nez dans le code...
        merci pour openwrt, je ne connaissais pas : http://openwrt.ksilebo.net/(...)
      • [^] # Re: youpi

        Posté par . Évalué à 2.

        non je suis de Toulouse ... enfin de sa petite banlieue et le réseau maillé basé sur OpenWrt/OLSR marche plutot bien ; seulement je n'ai que 6-7 AP installés. Et comme ce n'est pas moi qui m'occupe des installations, juste du developpement et de la configuration, ben ca n'avance pas aussi vite que je le voudrais.

        pour les plus téméraires, il y a plusieurs liens sur reseaucitoyen.be au sujet de OpenWrt(MQ)

        de meme il existe un générateur de firmware a la demande avec vos parametres préférés en dur directement intégré dans le firmware ; il s'agit du Mesh Box Kit. C'est en cours de developpement sur Paris Sans Fil ; merci a Thus pour son aide au passage.

        Concernant pppoe, c'est a mon avis une histoire de quelque minutes. Je n'ai pas spacialement l'environnement permettant de tester cette petite extension de mon firmware. De meme je manque un peu de temps. Par rapport a mon dernier post au sujet du linksys, la situation a bien évolué.
  • # Et en attendant...

    Posté par . Évalué à 2.

    Et en attendant, mes cartes Linksys WMP54G ne sont toujours pas reconnues par Linux, et ne disposent d'aucun pilote...

    Bref, qui pourrait me donner une marque/référence de carte WiFi PCI et/ou PCMCIA qui fonctionne out of the box ou presque avec Linux ?

    Parce que c'est bien beau d'avoir un point d'accès avec firmware GPL, faut encore pouvoir y accéder !
    • [^] # Re: Et en attendant...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      j'utilise une Netgear WG511 (si mes souvenirs sont bons), qui est supportée par le driver Prism54
    • [^] # Re: Et en attendant...

      Posté par . Évalué à 1.

      tout depend de la facon dont tu veux l'utiliser ... si tu veux faire le nomade dans ton appartement, forcement il te faut du sans fil, cependant, si tu veux plutot réaliser une interconnexion entre ton ordinateur et d'autres situés dans le voisinage (j'appelle cela du Wifi résidentiel), alors un simple Wrt54g te suffit.

      Si en plus tout le monde dispose du meme Wrt54g avec OLSR dessous, vous allez former un réseau maillé. Et pour finir avec qq regles IPTABLES, tu peux faire en sorte que tous les PC connectés derriere un AP Linksys soient vu directement sur le réseau wlan. il faut pour cela réaliser des regles de type DMZ et port-forwarding.

      un routeur Linux qui fait aussi réseau sans fil et configurable aux petits oignons pour 80-90E, mais que demande le peuple !

      apres chacun l'utilise a sa convenance.
      - routeur jusqu'a 5 ports + wlan,
      - routeur passerelle vers un modem ADSL de type freebox qui ne NAT pas,
      - réseau maillé,
      - sans compter les usages standards des AP en mode infrastructure et client, mais bof ... le maillage n'est pas aussi sympa (wds)
      - sur certains AP, il y a un port USB qui ouvre aussi certains usages. (le NetGear WGT634U a l'air sympa a ce sujet)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.