Journal Boot reseau + initrd + clamav

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
avr.
2004
Bon voila mon problème
Je fais booter des ordi par le reseau en utilisant PXELinux
Donc mon ordi client boote bien, le noyau se charge bien, il charge bien ma ramdisk passée en paramètre , mon problème vient de ma ramdisk.
Mon but est de créer une ramdisk avec l'antivirus clamav dedans, pour pouvoir booter par le reseau, charger dans la ram, et faire un scan de disque dur pour virer les éventuels virus windows..
Mon pb c'est que je dois faire ma ramdisk tt seul, et que sa taille est limitée (car y'a des ordis a booter qui peuvent n'avoir que 16 ou 32 Mo de ram).
Donc au debut naïvement je fais des tests, je met un ch'tit bout de code dans mon init, juste de quoi monter /proc, charger un clavier azerty, et je lance /bin/bash, donc c bon, g mon prompt.
Donc la dessus je rajoute clamav dans la ramdisk, les utilisateurs k'il faut dans /etc/passwd et les groupes dans /etc/group
Et au moment de le lancer depuis la ramdisk, hop, il me dit qu'il peut pas trouver les informations sur l'utilisateur clamav.

Apres quelques recherches, il s'avere que le systeme entier ne reconnait pas les utilisateurs.
getent passwd et getent group ne renvoient rien
whoami me dit qu'il ne peut pas trouver d'informatins sur l'utilisateur d'uid 0
ne parlons meme pas de su
(les fichiers /etc/passwd et /etc/group sont pourtant bien présents)

Alors voila ma question, qu'est-ce que je dois mettre dans ma ramdisk pour qu'elle boot correctement avec gestion des utilisateurs(pas obligatoirement un login mais au moins qu'elle voit que y'a un fichier de compte /etc/passwd)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.