Journal Passage à Debian.... détour par Knoppix

Posté par  .
Étiquettes :
0
17
août
2003
Cher journal,

Après quelques mois sous Mandrake, j'ai décidé de passer à Débian (notamment pour la gestion des packets, et pour d'autres raisons bien sûr...)

Donc, 2 pcs à passer. 1 tour, 1 portable.
Commençont par la tour. Tiens j'ai une woody sous la main. Hop, l'install... mais je veux des paquets récents. Donc il me faut configurer l'adsl... hum. Compilation du noyau et tout le tralala qui m'ont fait remettre mandrake pour downloader la Sarge.

C'est parti pour la Sarge... "Debian installer" semble avoir perdu des dépendances... Alors c'est parti pour l'"installer" de woody avec des paquets de Sarge.

Hop la Sarge est installée ! Reste l'installation de tous les paquets, la configurations de tout les périf (carte tv, webcam, adsl, graph...).

Entre temps, j'installe une knoppix 3.2 sur mon portable sans le moindre soucis... et tout est configuré par défaut...

Tout cela pour une machine de bureau bien sûr !

Allez, hop la woody sur la tour aussi ! L'adsl configuré en un peu de temps quand même et passage aux paquets sarge...

Conclusion. Si vous voulez passer à Debian sans soucis, installez Knoppix puis passez vos paquets à ce que vous voulez...
  • # Re: Passage à Debian.... détour par Knoppix

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si vous voulez passer à Debian sans soucis, installez Knoppix puis passez vos paquets à ce que vous voulez...

    La dernière (et première) fois que j'ai testé cette aventure, j'ai pu constater que Knoppix est un système utilisable (c'est quand même très pratique lorsque l'autodétection se passe bien), mais on ne peut pas franchement dire que Knoppix permet de simplifier l'installation d'une Debian. Je dirais plutôt que les gars de Knoppix ont eu la très bonne idée de reprendre les outils de gestion de paquets de Debian mais ils ont du modifier le système avec plein de paquets mettant bien le souk dans les dépendances... enfin bon, cette expérience date d'il y a plus de 6 mois donc ça a sûrement évolué.
    • [^] # Re: Passage à Debian.... détour par Knoppix

      Posté par  . Évalué à 1.

      Idem ...

      Si on veut une installation de Debian bien crade, avec un beau mélange de paquets, et un système extrèmement difficile à maintenir sur le long terme : Il faut choisir la base Knoppix.

      Autant ce produit est superbe en version live-CD, autant il faut à mon avis l'oublier avant de faire l'erreur de le coller sur un disque dur.

      Surtout que pour faire le tri dans la somme d'outils installé, il faut compter une journée entière ... autant partir d'une Debian classique pour monter en puissante sur des bases solides.

      C'est sûr, ca s'installe vite et ca reconnait bien le matériel, mais laissez lui ce seul rôle : Recopiez les fichiers de conf (X11 par exemple), et c'est tout.

      Chacun son métier :)

      M
  • # Re: Passage à Debian.... détour par Knoppix

    Posté par  . Évalué à 0.

    >Conclusion. Si vous voulez passer à Debian sans soucis, installez Knoppix puis passez vos paquets à ce que vous voulez...

    Non.

    http://www.debian.org/releases/stable/installmanual(...)

    Et ensuite tu fais le malin avec ton /etc/apt/sources.list . Mais pas avant de savoir ce que tu fais.
    • [^] # Re: Passage à Debian.... détour par Knoppix

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'ai lu et relu le manuel... (m'enfin, les parties intéressantes). Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser l'"installer" de débian. Mais pour ma part, çà à été dix fois plus rapide en passant par knoppix.

      Ensuite, (et qd j'aurai plus de réflexes), je remettrais surement une deb pure. Mais en ce moment, je veux qqchose qui tourne sur mes machines perso. (perso j'insiste).
  • # Re: Passage à Debian.... détour par Knoppix

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

    morphix est même plus sympa, avec un installeur gtk ;)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: Passage à Debian.... détour par Knoppix

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce week end j'ai fait tout pareil !

    J'utilise des debian depuis quelques temps, l'installation en soit n'est pas difficile, mais ensuite pour mettre tous les drivers qui vont bien, ca prend du temps ... beaucoup de temps!

    Je suis donc passe assez rapidement par une mandrake, mais le fait de ne pas avoir apt est assez genant. Donc re-install d'une debian ...

    Puis j'ai essaye Knoppix, et la tout marche en moins d'une heure : mes 2 cartes son, ma carte nvidia en 1280x1024, ma carte reseau, mon appareil photo est reconnu, ... mais je me retrouve avec 50000 packages dont je ne vais jamais me servir, et certains sont depasses (OpenOffice 1.0, ...)

    Pourquoi ne pas faire une installation de base + reconnaissance du matos, et ensuite on choisit ce qu'on veut par apt-get ?! DamnSmallLinux permet de faire ca ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.