Journal Le rapport Olivennes en quelques chiffres

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
déc.
2007
Maurice Ronay (PS), spécialiste de l'impact sociétal des nouvelles technologies et conseiller de Ségolène Royal, a publié sur son blog une étude originale du rapport Ollivennes, toute en chiffres.
http://ronai.org/article.php3?id_article=89
Extrait
"On découvre que sur les 110 536 caractères qui composent le rapport :
- 5 982 signes (5,4% du total) seulement sont consacrés à la mesure du phénomène.
- 823 signes (0,7%) à l’évaluation des effets économiques. C’est peu.
- 9 662 signes (8,7%) seulement consacrées aux mesures positives destinées à encourager le développement de l’ offre légale.
- Aucune analyse, même sommaire, des motivations des internautes qui s’adonnent aux pratiques de partage et d’échange.
- Rien non plus sur les initiatives et les innovations en matiére de distribution de la musique.
L’essentiel du rapport (78 356 signes, 71% du total) est consacré aux mesures dissuasives : techniques (filtrage) et juridiques ("riposte graduée").
  • # Mouarf ...

    Posté par  . Évalué à 8.

    On va pas retomber dans ces conneries "Dans la constitution européenne ya 4fois le mot social et 56fois le mot libéralisme, c'est vraiment un traité de merde" ...
    • [^] # Re: Mouarf ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merde grillé...

      Mais on a pensé la même chose et je n'avais pas lu ton commentaire. On n'est donc bien d'accord sur cette monstrueuse débilité.
    • [^] # règle 80/20 ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pas d'accord,
      cette estimation du volume d'info est factuelle, tout autant que les termes employés.

      C'est un eclairage de l'objectif poursuivi par un texte/discours/traite/loi/...

      Même si, quand on connait la teneur, cela n'est pas une surprise (et pour cause), ça permet d'apporter du concret facilement vérifiable à tous ceux qui connaissent mal (ou pas) le texte.

      C'est bien mieux que le pifomètre "ce texte, c'est de la m..., point".

      Et puis, cela met en relief la logique du document, ainsi que les buts poursuivis (on ne fait pas un texte par hasard, on est bien d'accord).

      C'est s'ecartant du mur... qu'on voit mieux le mur !
  • # Ça pourrait être pire

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je veux dire, heureusement que c'est le boss de la FNAC, "enseigne culturelle" [1], qui a pondu le rapport. Si cela avait été le fait de juristes spécialisés, je n'imagine même pas à quel point cela serait totozifiant.

    Blague mise à part, l'on préférerait des argumentations d'une autre trempe que cette manie débile qui consiste à effectuer un comptage des termes (cela avait été le cas aussi pour le TCE). C'est proprement dénué de fond. Pas étonnant que le PS soit autant dans les choux si c'est cela son niveau.

    [1] Remarquez les guillemets.
    • [^] # Re: Ça pourrait être pire

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les statistiques du 11 décembre montrent que 0,9536743164 Pierre TraMio utilise totoz dans 100% de ses interventions sur DLFP.
      Il est évident qu'on assiste à une tentative délibérée de banalisation de cet usage et, par là même, de l'idéologie forumiste kikoololifiante.
      • [^] # Re: Ça pourrait être pire

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oups, j'ai oublié le commentaire du dessus, allez, 66,6% ;-)
        • [^] # Re: Ça pourrait être pire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Il y a les bébés phoques, le Darfour, le cancer, le réchauffement climatique, le paludisme, la lutte contre la corruption... et même les logiciels libres. Ce ne sont pas les grandes causes qui manquent.

          Alors, pourquoi, parmi elles, a t-il fallu que ce soit la lutte contre les totoz que tu embrasses ? Un jour, un totoz t'a sauvagement agressé dans le RER ? Tu étais secrètement amoureux d'un totoz qui a fini par te poser un gros râteau ? Tu as perdu aux élections contre le parti totoziste ?
          • [^] # Re: Ça pourrait être pire

            Posté par  . Évalué à 4.

            Si encore je savais qui étaient les totoz !
            Malheureusement, ils se cachent, mais je sais qu'ils sont partout et qu'ils attendent leur heure !

            Plus sérieusement, j'ai un peu cherché l'origine du truc, et le plus ancien [:totoz] que j'ai pu retrouver date de juillet 2001 sur hfr.
            Pour ceux qui ne connaissent pas la syntaxe de ce forum, [:truc] permet d'afficher le smiley par défaut de l'utilisateur truc.
            L'utilisateur totoz est un pseudo créé en avril 2001 sur hfr (et à des dates proches sur d'autres forums) et en l'occurrence, son smiley par défaut est la tête toute déconfite de Shinobu (kawaii !), personnage de la série Love_Hina.
            Lors de cette première utilisation, un autre utilisateur, emballé par cette frimousse, lui a recommandé de ne jamais changer ce smiley. Depuis c'est resté, et c'est utilisé par toute la communauté de hfr et de plein d'autres forums francophones.

            Je ne pense pas que l'usage date d'avant, mais bon, l'origine des mythes et légendes à la Pierre Tramo, ça se perd dans la nuit des temps du moyen âge du web. Cela dit, le manga Love Hina date de 1998 et l'anime de 2000, donc ça limite tout de même l'âge potentiel du [:totoz] sous cette forme-là.

            Enfin, ce que je trouve dingue, c'est que, dans plein de communautés différentes, totoz ait pris maintenant comme signification le sentiment qu'exprime Shinobu sur cette image, alors qu'à la base, ce n'était que le pseudo d'un forumeur.
            Au point que dans les listes de smileys, on puisse trouver explicitement [:totoz], avec pour seul texte explicatif : "totoz" !
  • # Et les fréquences ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour les fréquences des lettres, il n'y a pas de stats ?
    • [^] # Re: Et les fréquences ?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Sisi, statistiquements, il y'a des lettres dans chaque mot
      • [^] # Re: Et les fréquences ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je vais peut être m'avancer un peut, mais il semble que des études complémentaires aurait amenées à la constatations qu'il y aurait toujours au moins une voyelle dans un chaque mot... Mais il faut approfondir les recherche pour s'en assurer.
        • [^] # Re: Et les fréquences ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          6 mots ne contiennent aucune voyelle : BRRR, GRRR, PFF, PFFT, PST et VS.
          Si, comme le permet le règlement , on considère le Y comme une consonne on obtient en plus DRY, FLYSCH, FLYSCHS, GYM, GYMS, LYNX, LYS, PSY, PSYS, THYM et THYMS.

          Et encore, en se limitant au français !
          • [^] # Re: Et les fréquences ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Objection !
            Le Y n'est considéré comme une consonne que lorsqu'il est combiné avec une autre voyelle (par exemple dans "Yacht").

            Mes 2 cents.
  • # "On"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'adore les "On attendait", une forme de tournure réthorique pour ne pas dire "Je", pour ne pas prendre position ou plutot pour se cacher derrière un groupe de gens non défini. Moi j'attendais que Maurice Ronay fasse une analyse moins à l'emporte pièce de ce rapport, un article ou il analyse les chiffres sans se contenter de faire un simple comptage.

    Sinon de la commission Ollivennes je n'attendais rien. J'avais essayé de faire une étude de l'effet du téléchargement sur l'industrie de la culture, et les études publiées que nous avions trouvées à l'époque étaient bien trop souvent non neutre ou assez évasif sur les données choisies pour l'étude ou pire ne replaçant pas dans le contexte économique de l'époque.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.