Journal Fontconfig, smglspl et installation...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
avr.
2004
GIMP 2 est sorti il y a quelques semaines. J'ai donc voulu l'installer sur ma Slackware. Par les sources, n'ayant pas vu d'autre moyen. Sur la page de GIMP, il me dit qu'il faut tel et tel paquets dans telle version pour que tout se passe bien. Je regarde en même temps s'ils sont ou non dans ma distro et ne prend que ceux qui n'y sont pas.
Je compile et installe les paquets.
Je compile et installe GIMP.
Quand je le démarre et démarre ne fait n'importe quelle application en gtk 2, les caractères sont illisibles, totalement, on voit juste quelques pixels grisatres ou noirs selon les endroits, mais ça rend les programmes plutôt inutilisables. Quand je lance le programme dans la console, je vois "fontconfig error: unable to load the default config file".
Je vais voir du côté de fontconfig. Le ./configure se passe sans problème, mais il se bloquait en fait lors de la compilation car ne trouvait pas sgmlspl. Je fais une recherche infructueuse sur le système pour le trouver et vais donc le chercher sur internet.
Je lis ensuite le très elliptique readme, tente une installation de la bestiole, mais il ne me trouvait pas des bouts de perl5 qui était pourtant présent sur le système. Oups, le readme indiquait qu'il fallait éditer soi-même le makefile, à se demander si les mecs qui ont fait ça connaissent le ./configure...
Bref, je le fait. Dans le readme, ils disaient que pour tester si ça marchait bien, il n'y avait qu'à essayer d'installer le contenu du répertoire de doc. J'essaie et me reçoit une tétrachiée de messages d'erreur comme quoi il ne reconnait rien du tout. Ah, oui, il faut encore éditer le makefile. Dont acte. Ben non, toujours pas, il ne trouve pas le docbook.dcl. Une recherche m'en montre au moins cinq sur le système. Je lui dis d'aller voir le plus récent. Même tétrachiée de messages. Ah, mais le readme dit qu'il faut "avoir installé correctement tels et tels fichiers sur votre système, si vous ne les avez pas, ils sont dans le répertoire extra de DOC". Bon, je vais voir, le readme me dit en gros la même chose que précédemment, mais surtout pas où mettre les fichiers. J'essaie de mettre tout ce beau monde ensemble là où il va chercher le docbook.dcl, mais cela ne marche pas. Les développeurs de ce paquet semblent donc croire que l'utilisateur a une connaissance innée de l'emplacement par défaut de ces fichiers...

Bref, deux questions:
*Que faire pour ce truc là se décide à marcher, donc où mettre ces foutus fichiers?

*Quand est-ce que ce genre de développeurs se décideront à faire quelque chose de moins cryptique en guise de doc et donc à se poser cinq minutes, réfléchir un peu sur le sujet, aller voir les autres projets pour quelques exemples et faire quelque chose de clair qui permette au vulgum d'installer sans prise de tête leurs paquets?
  • # Re: Fontconfig, smglspl et installation...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Quand est-ce que ce genre de développeurs se décideront à faire quelque chose de moins cryptique en guise de doc et donc à se poser cinq minutes, réfléchir un peu sur le sujet, aller voir les autres projets pour quelques exemples et faire quelque chose de clair qui permette au vulgum d'installer sans prise de tête leurs paquets?

    Quand t'auras fait un rapport de bug detaille et/ou envoye un patch en expliquant les problemes resolus ?
    • [^] # Re: Fontconfig, smglspl et installation...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le problème n'est pas un bug ni résolu: le problème est que rien n'indique où installer les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de ce paquet et que je me vois mal tester une à une toutes les possibilités. Je vois donc difficilement comment je pourrais faire un rapport de bug à ce sujet.
      J'écrirai néanmoins à l'auteur pour lui demander quelques précisions. Mais passer une soirée et une matinée à essayer de comprendre pourquoi ces paquets ne s'installent/fonctionnent pas correctement à cause d'un manque de doc m'énerve particulièrement.
  • # Re: Fontconfig, smglspl et installation...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    et faire quelque chose de clair qui permette au vulgum d'installer sans prise de tête leurs paquets?
    Il y a des gens qui font des distributions pour ca...
    Chacun sa spécialité (dev, doc, distrib)
  • # Re: Fontconfig, smglspl et installation...

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai deja eu le problème :

    j'avais tout simplement deux versions de gtk qui essayaient de cohabiter mais qui fouttaient tout en l'air. Vérifie si tu es dans ce cas et si oui, efface une des deux versions.
    • [^] # Re: Fontconfig, smglspl et installation...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les programes comme Gip 1.2.x fontionnent bien, dois-je en déduire que j'ai les deux version de gtk (1 et 2)? Il y a un vrai problème de compatibilité entre les deux?
      • [^] # Re: Fontconfig, smglspl et installation...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Excuse-moi, je n'ai pas été très clair : je parlais de deux sous-versions qui cohabitaient. Normalement, gtk1.x et gtk2.x peuvent cohabiter sans souci.
    • [^] # Re: Fontconfig, smglspl et installation...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Exact.
      J'avais eu la même affaire quand j'avais voulu compiler moi-même Evolution 1.4.
      En fait, ce que tu vois, c'est une police minuscule, toute foireuse, qu'il arrive pas à afficher.
      Alors j'avais mis une seule et même version de gtk2, et ça avait marché.
      Sinon, en modifiant le nom de la police dans le .gtkrc-2.0, ça l'avait fait aussi.
  • # Re: Fontconfig, smglspl et installation...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Docbook c'est un truc incompréhensible à installer correctement (enfin ça doit être compréhensible mais il faut y passer le temps). Heureusement, toutes les bonnes distros configurent correctement tout ça maintenant, il suffit d'avoir les paquets nécessaires installés. A mon avis, "ce genre de développpeur" s'est déjà donné du mal pour t'aider à résoudre ton pb en expliquant plus ou moins d'où ça vient. Est-ce que tu considères que ça rentre dans la doc à fournir avec tout projet d'expliquer ce qu'il faut faire quand ton compilateur C/ta libc/... n'est pas installée/configurée correctement ?
    Pour ce genre de pb, en général je me prends pas la tête pendant des siècles : vi Makefile et j'efface toute référence au répertoire des docs (j'espère que le fichier de config par défaut n'est aps dedans par contre...)
    • [^] # Re: Fontconfig, smglspl et installation...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non, mais lis moi un peu mieux: le readme dit que pour que l'installation se déroule bien, il faut avoir de correctement installé trois quatre fichiers. Au cas où on ne les aurait pas, il les met dans un répertoire dans le paquet. Mais il ne dit pas OU mettre ces fichiers.
      Cela ne correspond aucunement à un quelconque problème de librairie indispensable mal installée mais simplement à une documentation faite à moitié: dire où placer ces quatre fichiers m'aurait épargné quelques heures de prise de tête et n'aurai pas coûté grand chose au développeur qui doit certainnement savoir où son programme en perl va les chercher.
  • # Re: Fontconfig, smglspl et installation...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je n'ai pas réussi non plus à l'installer depuis les sources. Il plante dès le ./configure

    checking for GLIB - version >= 2.2.0...
    *** 'pkg-config --modversion glib-2.0' returned 2.2.3, but GLIB (2.2.1)
    *** was found! If pkg-config was correct, then it is best
    *** to remove the old version of GLib. You may also be able to fix the error
    *** by modifying your LD_LIBRARY_PATH enviroment variable, or by editing
    *** /etc/ld.so.conf. Make sure you have run ldconfig if that is
    *** required on your system.
    *** If pkg-config was wrong, set the environment variable PKG_CONFIG_PATH
    *** to point to the correct configuration files
    no
    configure: error: Test for GLIB failed. See the file 'INSTALL' for help.

    Je n'y comprends rien, j'ai deux GLIB ???

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.