Journal ArsTechnica et Mandrake

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
oct.
2003
Dans la dernière livraison d'ArsTechnica, un petit billet peu louangeur sur Mandrake. Je dois dire que la plupart des arguments avancés font sens.

Extrait (il y en a encore derrière, suivez le lien) :

« Maybe the 9.2 release was just doomed from the start. First came a miscommunication concerning advertising in the distribution, which led to confusion, and ultimately, claims that Mandrake had "sold out" and become Adware.

Another sticking point was Mandrake Club members being given a sneak download of the 9.2 release via Bittorrent only, even though many community members had reservations about the method. While almost every distribution uses Bittorrent to help facilitate distribution, was the performance of the release-day torrents worth the price of admission for Club members? It seems as though plenty of people have no intention of ever joining the Mandrake Club, which is causing some tension in the Mandrake community. You're either a member or not, and it's hard to feel like a member of the community when you're not part of the Club. On the other hand, if you are a member of the Club, are you then irrititated by other people not chipping in to help your struggling distribution? On top of that, one of the most popular packagers for the distribution, Texstar, has decided to take a break for a while. Where does that leave the Mandrake user? »

http://arstechnica.com/etc/linux/index.html(...)
  • # Re: ArsTechnica et Mandrake

    Posté par  . Évalué à 1.

    On top of that, one of the most popular packagers for the distribution, Texstar ,has decided to take a break for a while.

    bon debarras
    • [^] # Re: ArsTechnica et Mandrake

      Posté par  . Évalué à 3.

      un peu plus d'explication ? Je ne suis pas membre du club et j'ia toujours bien apprécié ses paquets de KDE et de Mozilla...
      • [^] # Re: ArsTechnica et Mandrake

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Pas de rapport avec le club.
        Textar package dans son coin, prefere dupliquer le boulot plutot que de collaborer et la qualité de ses packages laisse souvent à désirer...
        C'est dommage vu le boulot monstrueux qu'il fait qu'il n'en fasse pas un peu moins mais mieux en laissant d'autres faire le reste.
      • [^] # Re: ArsTechnica et Mandrake

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je ne suis pas membre du club depuis longtemps, et j'ai jamais testé les paquets du club, ni ceux de textar. J'ai toutefois eu des echo assez négatifs de textar, pour les raisons suivantes

        Déja, les paquets ne sont pas vérifiés avec rpmlint et distlint , ou du moins qu'il ne corrige pas si il ne comprends pas. Et il ne demande pas d'explication. Il suffit de prendre rpmlint et de regarder ses paquets pour le voir.

        Ensuite, rien n'ai mis en place pour faciliter la mise à jour ( release en 0.1tex, par exemple, pour permettre de passer facilement à 1mdk lors d'une mise à vers la version N+1 ). Ce qui fait que la maintenance pose probléme.
        Les mises à jours de sécurités ne marchent par exemple sans doute pas.

        Ensuite, il fait ça souvent comme un goret, par exemple, il ne comprends pas l'intéret de couper kde en paquet séparés. Il a déja packager xchat perl sans le plugin perl, ce qui, dans un fichier .spec normal ne devrait pas arriver ( si la compilation echoue, rpm nous le dit ).

        Enfin, il refuse de collaborer avec les autres, et c'est pour ça que l'infrastructure mise en place se résume a un ftp, ce qui est un peu faible par raport à ce que d'autres, comme le plf, propose ( cvs, mailling list, miroir ftp ). et c'est aussi pour ça que Ars technica s'emeut alors qu'il prends des vacances.

        Pour ma part, je pense que faire des backports, ok les gens le veulent, mais il faut faire ça proprement, et éviter de tout casser, ce qui n'est pas toujours le cas.

        Même si je pense que le seul modéle de developpement propre, c'est une distrib en évolution, et de faire des snapshots de temps en temps, sinon, ça devient le bordel au niveau des versions.
        Si on a ça, libre aux gens de rajouter ceux qu'ils veulent par dessus.
    • [^] # Re: ArsTechnica et Mandrake

      Posté par  . Évalué à 1.

      * "On top of that, one of the most popular packagers for the distribution, Texstar ,has decided to take a break for a while.

      bon debarras"



      C'est vrai ça, après tout on s'en fout des contributeurs qui n'apprécient pas l'attitude récente de Mandrake...

      D'ailleurs, tant que ce ne sont que les contributeurs ou les utilisateurs qui râlent on s'en fout à vrai dire...

      Et puis lorsque ce sont les créanciers qui râlent aussi on s'en fou également, vu qu'il suffit de se mettre en redressement judiciaire, pour tout de suite les calmer... ah, ça les a calmés, c'est sûr !

      D'ailleurs, les actionnaires aussi on s'en fou... Tiens, on les a bien eu d'ailleurs, ces sales capitalistes qui ont voulu profiter du Libre ! Ca, ils risquent pas de réinvestir de sitôt dans un projet Libres eux non plus...

      Plus sérieusement, je trouve ta remarque plutôt déplacé, beaucoup de gens ont manifesté leur mécontentement vis à vis de Mandrake récemment (politique de distribution, tarifs du Club, problèmes de livraison avec la 9.1, cassage de lecteurs CD LG, 350 Mo de mises à jours et de corrections de bogues dès la sortie...)

      Un contributeur aussi important que Textar qui décide de prendre ses distance pour un certain temps, je trouve que c'est un message fort que Mandrake devrait ne pas prendre à la légère, car beaucoup pensent pareil, d'ailleurs, j'envisage de tester plus sérieusement une Debian (pérénité et gratuité de l'offre) ou une Red Hat (pérénité et quasi certitude de les voir encore là demain)

      Personellement, j'ai beaucoup apprécié avoir le KDE 3.1.4 grâve à textar, ainsi que pas mal de logiciels plus à jour que sur PLF.
      • [^] # Re: ArsTechnica et Mandrake

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        > C'est vrai ça, après tout on s'en fout des contributeurs qui
        > n'apprécient pas l'attitude récente de Mandrake...

        Surtout texstar, qui a toujours voulu contribué avec mandrake, mais dont tout les mails remplis de bonnes volontés se sont perdus en route, et quelqu'un les a remplacés par des mails ou il dit le contraire.

        Texstar n'a pas donnée de raison, en tout cas, j'ai rien sur son site web. Ben non, je suis con, il a pas de site web. Mais il a surement été dégouté de mdk, il est impossible qu'il soit parti en vacances, ou qu'il ai trouvé du boulot, ou qu'il se soit lassé de réinventer la roue tout seul dans son coin.


        > politique de distribution

        plus de détails ?
        le fait qu'il n'ait pas filé les isos gratuitement a tout le monde ?
        Tu sais, tu pouvait sans aucun probléme les refaire, il y a un script.
        Faire une installe via le reseau aussi. Demander a un ami au club pour toi également.

        > tarifs du Club

        C'est dit et redit. Les tarifs sont ce qu'il sont, et si tu estimes que c'est trop cher, je te conseille de comparer au tarif de ciné, aux clopes, et à l'essence. Et n'oublie pas que les contributeurs ont un accés VIP gratuit. C'est pas compliqué d'aider un peu et de s'investir.

        > problèmes de livraison avec la 9.1

        Ouais c'est des choses qui arrivent. Est ce que c'est mieux pour la 9.2 ?
        Si oui, ils ont réussi à changer, et une fois de plus, les gens ralent car ils veulent tout tout de suite.

        > cassage de lecteurs CD LG,

        J'ai déjà expliqué 100 fois mon point de vue, mais c'est pas grave, il est différent donc faux. Juste pour ajouter un truc, d'aprés LG ( car mdk les a contactés ), on peut reflasher les cds sans gros problémes ( à part avoir 3 bras por la manip )

        > 350 Mo de mises à jours et de corrections de bogues dès la sortie...

        Tu sais quel sont les bugs corrigés ?
        Il y avait un bug vraiment majeur ?
        A part le probléme de mailman découvert trop tard, et un probléme de kdebase, je voit pas de gros trucs. Mais comme il y a kdebase et le kernel, ça prends tout de suite de la place. C'est béte, mais c'est comme ça.


        > Un contributeur aussi important que Textar qui décide de prendre ses > distance pour un certain temps, je trouve que c'est un message fort > que Mandrake devrait ne pas prendre à la légère, car beaucoup
        > pensent pareil.

        Pensent se barrer ?
        Tu as surement d'autres noms, car, moi, j'en voit pas des masses.
        Enfin tu doit sans doute connaitre plus de contributeurs que moi.


        > J'envisage de tester plus sérieusement une Debian (pérénité et
        > gratuité de l'offre) ou une Red Hat (pérénité et quasi certitude de les
        > voir encore là demain)

        Ben va y. Tu sais des gens qui changent de distribs, ça arrive depuis toujours, et si tu trouve mieux alors, je serais content pour toi. Oublie pas de vomir sur mandrake tout les mois, car sinon, tu n'auras pas réussi ta conversion.
        Et surtout, tu oublies pas de paraphraser houpla, et tu postera un gros bon débarras , j'ai plus mandrake, je me sens vachement mieux.
        • [^] # Re: ArsTechnica et Mandrake

          Posté par  . Évalué à 1.

          ahahahah :)

          Est ce que j'aurais le droit de vomir sur houplaboom aussi ? ;)

          Je dis ça mais j'ai mal digéré la soupe aux serpents et aux pattes d'araignées de mes neveux moi hier soir, j'aimerais bien savoir ce qu'ils avaient mis dedans... saleté d'Halloween !

          Note que je n'ai fait que critiquer sa remarque que j'ai trouvé stupide, il est toujours dommage que quelqu'un abandonne sa participation à un projet Libre.

          En ce qui concerne Debian ou Red Hat, j'ai pas le choix, il me fallait enfin une vraie distribution, pas un truc de noobie, ni un truc aussi bogué et mal foutu que la Gentoo.

          Aujourd'hui, y a pas le choix, si tu veux un truc qui fonctionne et qui soit à jour, il n'y a plus que Debian, sauf si tu es prêt à accepter quelques bogues et des lenteurs incompréhensible du système, en plus de quelques atteintes à KDE et Gnome, il y a aussi Red Hat.

          Mais bon finalement, après test, il s'avère que Red Hat pue plus que Mandrake, donc il me reste plus que Debian à moins que ce truc que je viens de trouver, GPLinux je crois corresponde réellement à sa réputation.

          Je viens de télécharger une ISO de GPLinux, ça à l'air de déchirer les mamans ours, faut que j'essaye.

          Après test, GPLinux réponds à mes attentes : rapide, fluide, beau, bien intégré, sans bogues, évolutif, compatible avec Windows, complet, etc... le reste, c'était vraiment de la merde finalement.

          Comme quoi, j'étais bien stupide de croire que Debian pouvait me sauver du soldat Mandrake alors que GPLinux m'a murmuré dans l'oreille la solution : il y a autre chose que la matrice, bienvenue dans la vraie vie Capitaine Kirk, et pose ton sabre laser cher padawan, ou en 60 secondes Chrono tu vas encore dire que si t'avais su t'aurais pas venu.

          Que la farce soit avec vous chers Hobbits !
  • # Re: ArsTechnica et Mandrake

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il fait quelques bonnes remarques d'ordre général et stratégique, et résume bien les récents problèmes c'est vrai.
    Mais il en conclu, au début du dernier paragraphe, que la qualité de la distrib' continue à décliner. Ce qui est faux, et, en tout cas, n'est pas prouvé par les remarques d'ordre général. Un prétendu blues des membres qui ne savent pas configurer Bittorrent (ça a très bien marché pour moi, merci) n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque de la distrib, pour laquelle il n'argumente d'ailleurs pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.