Journal Configurer Magicdev ?

Posté par .
Tags : aucun
0
27
mar.
2004
Cher journal,

Après avoir passé ma Mandrake sous noyau 2.6, j'ai eu un souci avec supermount : quand je veux graver un CD, j'ai droit à des messages d'erreur me disant que cd-record ne peut pas accéder au graveur en mode exclusif. J'imagine que c'est parce que le graveur est déjà monté en mode supermount. Effectivement, en faisant umount je n'ai plus le problème ; mais alors si on doit faire umount à la main, à quoi peut bien servir supermount ?!...

Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je vais remplacer supermount par la dernière nouveauté qui tue de la Mandrake : magicdev ! urpmi magicdev, hop, je reconfigure le graveur dans le Control Center (je remarque qu'en effet dans le /etc/fstab supermount n'est plus appelé pour le graveur), je reboote au cas où et...

Première surprise (bonne) : maintenant je peux graver sans message d'erreur et sans umount manuel.
Deuxième surprise (mauvaise) : j'ai beau insérer un CD de données, aucune icone n'apparaît sur le bureau, rien n'est lancé automatiquement et pire que tout, quelques essais en lignes de commande m'indiquent que le CD n'est absolument pas monté. Donc tout ce bazar pour se retrouver à taper mount à la main quand je veux lire un CD !

Comme j'imagine que la Mandrake 10 n'est pas buggée à ce point-là, je me dis qu'il y a quelque chose de plus à faire qu'urpmi n'a pas fait... mais quoi ? Comme par hasard, il n'y a pas de man page pour magicdev.
  • # Re: Configurer Magicdev ?

    Posté par . Évalué à 0.

    avec gnome-cd-properties
    • [^] # Re: Configurer Magicdev ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci beaucoup, ça marche mieux maintenant. Du coup quand j'insère un CD-RW pour l'effacer il monte le CD automatiquement, mais je découvre avec joie que K3B le démonte automatiquement aussi (avant j'utilisais gcombust).
    • [^] # Re: Configurer Magicdev ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Tiens, à ce sujet, c'est ce que j'utilise, et j'ai un léger souci: quand j'insère un CD, l'icône apparaît sur le bureau, mais si je fais un clic droit -> éjecter, Nautilus refuse d'éjecter le CD, parce que seul root a le droit de démonter /dev/scd0... Alors j'ai bine bricolé un raccourci pour "sudo umount scd0", mais c'est vraiment un sale bricolage, si vous savez comment faire, je serais content de profiter de vos lumières. Comment ça j'ai détourné le fil ? Mais pas du tout, je reste dans le sujet :)

      --
      Polaris
      • [^] # Re: Configurer Magicdev ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Normalement, ça se règle en ajoutant le flag "user" dans /etc/fstab, ou avec diskdrake.
        • [^] # Re: Configurer Magicdev ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          et si tu as plusieurs comptes sur la machine, un "users", avec un "s", permet à un utilisateur de démonter un cd ou une disquette montée par un autre... Astute très pratique que j'ai trouvée ici il y a 3 semaines et qui a évité une bonne quinzaine de reboot depuis dans le pool étudiants :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.