Journal X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
avr.
2004
Hier la premiere version stable de Xorg[1], le fork de Xfree a vu le jour.
On peut voir qu'ils se sont base sur la derniere version "libre" de xFree (4.4Rc2) et qu'ils ont apporte quelques modifs[2].
De son cote Xfree[3] continue a developper la prochaine version stable, et notament les drivers (cf les comits dans le cvs).
On peut se demander vers quoi vont se tourner les constructeurs de carte video, et notament ceux qui propose des drivers proprio.
Comment vont evolouer les autres forks ?

[1]http://wiki.x.org(...)
[2]http://freedesktop.org/~xorg/X11R6.7.0/doc/RELNOTES.html(...)
[3]http://xfree.org/#exp(...)
http://slashdot.org/article.pl?sid=04/04/07/1320251&mode=thread(...)

PS : je poste un journal car j'ai la fleme de faire une depeche
  • # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Déjà, Fedora met X.org comme remplacant à XFree dans sa RC2.

    Il y a quelques inquiétudes pour les drivers prioprios (surtout 3D).
    Mais quelqu'un a déjà répondu à sa façon : (Je la remet car je l'adore - sa réponse pas forcément lui)
    Alan Cox : "Third party binary only drivers are third party problems." http://www.redhat.com/archives/fedora-test-list/2004-March/msg01383(...))

    cf : http://linuxfr.org/2004/03/30/15857.html(...)
  • # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Disons que pour les constructeurs distributeurs de drivers proprio, je doute que la licence de XFree leur pose problème.
    Je pense même que un système moins libre (je ne veux pas polémiquer sur le fait que XFree est toujours libre ou pas) leur serait préférable. Il pourait même se passer dans l'avenir que Xfree ou un fork s'associe avec les distributeurs de carte graphique et fournit un serveur X payant (même si je crois que ça existe déjà).
    On aurait le choix entre un système 2D libre ou une gestion 3D non libre. J'avoue que ce n'est pas très optimiste et je ne penses pas que ce soient le souhait des développeur de Xfree qui je pense sont quand même attaché au libre, quoi qu'on en dise.
    J'espère sincèrement que l'on en arrivera pas là et c'est vrai qu'on n'en serait pas la non plus si tout les constructeurs de cartes graphiques donnaient leur spécifications, parce que leur excuse de se faire voler leur technologie me parait un peu bidon car je ne suis pas sûr qu'on puisse refaire une puce avec juste les schema d'entrée/sortie, et de plus, leur technologie (matériel) est protégé par des brevets qui eux, sont reconnus partout.
    • [^] # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

      Posté par  . Évalué à 5.

      parce que leur excuse de se faire voler leur technologie me parait un peu bidon car je ne suis pas sûr qu'on puisse refaire une puce avec juste les schema d'entrée/sortie

      Manifestement, les drivers actuels sont plus qu'une simple interface avec le matériel. En gros, considère que les drivers (au moins en partie) sont un programme qui tourne sur le couple processeur/mémoire que comporte la carte vidéo. Ce programme est responsable d'un certain nombre de fonctionnalités qui étaient autrefois codées "en hard", permettant ainsi une plus grande souplesse (la mise à jour du soft permet de modifier beaucoup plus profondément le comportement de la carte).

      L'inconvénient, bien évidemment, c'est que ça rend très délicat le fait de montrer le code de ses drivers: ça reviendrait à montrer beaucoup de choses censées rester secrètes (parfois parce qu'elles n'appartiennent pas au constructeur, mais sont fournies sous licence par un tiers).

      NVidia, par exemple, ne m'a pas l'air fondamentalement opposé au logiciel libre: l'installeur de leurs drivers est sous licence libre, si j'ai bonne mémoire. Reste que leurs drivers sont non-libres et étrangement intégrés dans l'architecture d'X11 (ne passent pas par le DRI, en particulier). Sans faire des drivers totalement libres, ça serait déjà une grosse avancée qu'ils intégrent du code binaire fermé dans un driver ouvert et compatible DRI. Mais bon, faut pas réver non plus ;)
      • [^] # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mais oui, et les 3 manuels d'intel ils me devoillent l'archi interne des PIV dans tous leurs details aussi ? Je vais faire ingenieur chez AMD alors : boulot, 1) lire les manuels, 2) faire exactement la meme chose que l'architecture miraculeusement dévoilé dans les manuels. Ca me semble un job tranquile.

        > En gros, considère que les drivers (au moins en partie) sont un programme qui tourne sur le couple processeur/mémoire que comporte la carte vidéo. Ce programme est responsable d'un certain nombre de fonctionnalités qui étaient autrefois codées "en hard", permettant ainsi une plus grande souplesse (la mise à jour du soft permet de modifier beaucoup plus profondément le comportement de la carte).

        Ne viens pas me dire que le code qui tourne sur mon CPU s'execute dans le GPU. Uploader un firmware pourquoi pas, et dans ce cas le firmware ils peuvent le filer compilé. Et des drivers libre tournant sur le CPU qui upload un firmware pas libre pour un autre proc embarque n'importe où, ca c'est deja vu (modem adsl usb, ... )
        • [^] # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais oui, et les 3 manuels d'intel ils me devoillent l'archi interne des PIV dans tous leurs details aussi ?

          J'ai pas dit ça non plus. Je dis simplement qu'il y a manifestement plus dans les "drivers" nvidia qu'une simple interface avec des fonctions codées en hard(ware).

          Uploader un firmware pourquoi pas, et dans ce cas le firmware ils peuvent le filer compilé.

          On est d'accord, et j'aimerais bien avoir, de la part d'nvidia, des informations à ce sujet. Genre savoir si c'est possible, pas possible, possible mais pas envisagé, possible et envisagé, etc...
  • # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Encore des raisons "politiques"[*] qui font perdre une énergie incroyable à bon nombre de gens...
    de XFree on passe à XFree, Y, Xorg et fd.o. Comme tu le dis les drivers fermés amènent plus de problèmes encore.
    ATI et nVidia vont certainement pas, avant longtemps[**] du moins, signer des NDAs avec les développeurs de ces quatre groupes et sortir des drivers propriétaires pour chacun. Si les différents projets perdent la compatibilité binaire de leurs drivers, les utilisateurs des forks vont se retrouver dans une position emmerdante...

    "J'ai remplacé mon XFree86 parce que ça pue c'est pas libre! Bon ok maintenant je joue à tuxracer à 12 fps, mais au moins Saint Richard est fier de moi."

    Ben non merci - perso j'ai installé XFree86 4.4 le jour de sa sortie, parce que c'est cette version qui fait mieux marcher ma radeon que le 4.3 ou les forks.

    [*]rien que pour ce mot je sens que je peux dire "adieu XPs". tant pis.
    [**] échelle de temps du monde informatique
    • [^] # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > Encore des raisons "politiques"[*] qui font perdre une énergie incroyable à bon nombre de gens...
      > de XFree on passe à XFree, Y, Xorg et fd.o

      Tu mélanges plusieurs choses.

      Il y a des forks pour raisons politiques (XFree et X.org), mais Y est un truc totalement nouveau, et n'existe que pour des raisons techniques. (par exemple, des widgets coté serveur, ça économise la bande passante ...)
    • [^] # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Encore des raisons "politiques"[*] qui font perdre une énergie incroyable à bon nombre de gens...

      Mais la politique dans une démocratie, c'est décider ensemble de comment doit fonctionner la société dans laquelle on vit.

      Quand est-ce que les informaticiens vont comprendre que tous les choix ne sont pas seulement techniques ?

      Je ne sais pas si ça va te parler, mais pour te mettre la puce à l'oreille, je rappelerai juste que la démocratie demande de l'énergie. Par exemple les élections mobilisent plein de bénévoles pendant plusieurs heures et dans toute la France. Tu peux considérer ça comme une perte d'énergie, moi je préfère que ce soit cette énergie qui soit perdue que la démocratie.

      Pour en revenir à nos moutons, il y a des gens à qui la politique d'XFree ne plait pas ; parmis eux, il y en a qui sont prêts à donner du temps pour donner à tous une alternative. De quoi peut-on se plaindre (indépendemment de tout avis sur la question du choix politique) ?

      "J'ai remplacé mon XFree86 parce que ça pue c'est pas libre! Bon ok maintenant je joue à tuxracer à 12 fps, mais au moins Saint Richard est fier de moi."

      Il va falloir que tu comprennes que bon nombre de personnes dans le coin pense qu'il est utile de sacrifier certaines possibilités techniques en faveur de la liberté. Que Richard Stallman le dise ne fait pas de lui un Saint, s'il changeait de discours demain je ne changerai pas d'avis avec lui (et je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde).

      Au passage, petite question un peu provoc' : si le logiciel libre n'est pas ta principale motivation, pourquoi tu utilises GNU/Linux ?


      [*]rien que pour ce mot je sens que je peux dire "adieu XPs". tant pis.
      C'est dommage. Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je mets plus et je réagis avec un commentaire. On "moinsse" les commentaires non constructifs (voire gratuitement destructifs), pas ceux avec lesquels on n'est pas d'accord.
      • [^] # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.


        Quand est-ce que les informaticiens vont comprendre que tous les choix ne sont pas seulement techniques ?


        Justement, je parle de question "politiques" qui amènent à des choix techniques *et les modifient* ; dans le cadre du logiciel libre, ça peut nuire gravement à un projet - cf http://www.linux-france.org/article/these/conseil-municipal/bazaar_(...) .

        Pour en revenir à nos moutons, il y a des gens à qui la politique d'XFree ne plait pas ; parmis eux, il y en a qui sont prêts à donner du temps pour donner à tous une alternative. De quoi peut-on se plaindre (indépendemment de tout avis sur la question du choix politique) ?
        Du fait que parmi eux, d'autres avant bossaient sur XFree86. ça ralentit le développement. Je sais que je n'ai pas le droit de me plaindre, ce n'est pas ce que je fais, je constate. Et je trouve ça dommage.

        Au passage, petite question un peu provoc' : si le logiciel libre n'est pas ta principale motivation, pourquoi tu utilises GNU/Linux ?

        C'est ma principale motivation. Il y a une chose qui n'était pas claire dans mon précédent message, j'ai utilisé l'expression "ça pue c'est pas libre" en référence aux hurlements qu'on trouve souvent sur linuxfr.
        Ce que j'ai voulu dire c'est que le changement de licence d'XFree n'en fait pas un logiciel non-libre. La GPL n'est pas tout...

        Plus généralement, bien que je sois un fervent utilisateur (et développeur) de logiciel libre, je n'en garde pas moins la tête froide, et lorsque que le choix de l'utilisation d'un logiciel propriétaire ou d'un libre aux capacités largement inférieures (voire pas d'équivalent) se présente, je pèse le pour et le contre et il m'arrive d'installer du proprio - drivers nVidia sur le PC de ma copine, bitkeeper.

        On "moinsse" les commentaires non constructifs (voire gratuitement destructifs), pas ceux avec lesquels on n'est pas d'accord.
        Si tout le monde pouvait réfléchir comme toi...
        • [^] # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je sais que je n'ai pas le droit de me plaindre

          Je n'ai pas dit ça. Je pense, bien au contraire, que même pour un logiciel libre on a le droit de se plaindre. Le tout est de le faire avec courtoisie (comme tu le fais).

          Quant à l'opinion qui se cachait derrière ma question ("De quoi peut-on se plaindre ?"), je pense :
          - qu'il n'est pas indispensable que les développements progressent vite, l'essentiel est qu'ils progressent bien (tant pis pour la frustration)
          - qu'avoir une plus grande diversité dans les horizons de ces projets me semble plus profitable

          Au sujet de ce dernier point, on pourra se plaindre d'être perdu dans la diversité ; pour ma part, ça ne me choque pas plus que le fait qu'on ne parle pas français en Allemagne.

          Pour le reste de ton message, je suis heureux de voir que je t'avais mal compris au début et qu'il me semble finalement que nous ayons le même point de vue ;-).
      • [^] # Re: X11R6.7.0 : le remplacant de Xfree?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Au passage, petite question un peu provoc' : si le logiciel libre n'est pas ta principale motivation, pourquoi tu utilises GNU/Linux ?
        si tu poses cette question à des DSI, la réponse sera:
        - coût des licences
        - stabilité
        - sécurité

        Chacune de ces réponses pouvant être débattue pendant des heures par les pro et anti MS :)

        J'ai un collègue qui utilise Linux car c'est gratuit, perso je l'utilise car j'aime bien la logique de ce système. Concernant le côté libre, je suis comme beaucoup de développeurs: j'aime bien le partage des sources :)
        Mais franchement, si Linux était un système ne pouvant afficher que 16 couleurs et qui ramerait, je ne l'utiliserais pas sous prétexte qu'il est libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.