• # Supposition gratuite ?

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 13/08/18 à 18:10.

    Outre le fait que cet homme a surement plus fait pour terminer la guerre rapidement que la plupart (tous?) les généraux/politiciens. Je me demande d'où tu tire ta supposition que les USA aurait utilisé la bombe atomique en Europe.

    • [^] # Re: Supposition gratuite ?

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est une citation de l'émission, mais l'écoute est longue!

      • [^] # Re: Supposition gratuite ?

        Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 14/08/18 à 14:25.

        La citation est quand même un peu sortie du contexte: Elle provient de Cédric Villani qui va émettre plusieurs suppositions en décrivant le cassage du code et la présence de Turing dans l'histoire.

        "Il est tout à fait plausible que sans Alan Turing, la guerre aurait durée nettement plus que ce qu'elle a duré; On peut aller jusqu'à deux années d'écarts de plus, parce qu'il n'aurait pas été possible de repérer les sous-marins nazis sans le décryptage des codes; il aurait donc pas été possible d'organiser la traversée de l'atlantique dans le cadre du débarquement en Normandie, il aurait fallu peut-être attendre deux années de plus avant que les choses soient aux points; Peut-être même qu'il aurait fallu que les américains aient recours à l'arme atomique en Europe, enfin.. pour le coup, Alan Turing est l'une des très rare personne dont on peut dire si cela se trouve, s'il n'avait pas été là, l'histoire du 20ème aurait été différente".

        C'est donc plutôt des supputations d'un mathématicien avec sa vision de 2018, une méthode de pensée, qu'une affirmation via une étude historique et des éléments concrets (déclassifications de documents) dans les possibles décisions américaines.

  • # extrapolons

    Posté par . Évalué à -1.

    Faut-il casser RSA et AES pour éviter une 3ème guerre mondiale ?
    A la lumière de cet article je me rends compte que nous sommes vraiment ingrats avec les agences américaines.

    • [^] # Re: extrapolons

      Posté par . Évalué à 1.

      La troisième guerre mondiale, c'est celle contre le terrorisme. Pour la gagner, il faut simplement affaiblir le chiffrement.

  • # du tout

    Posté par . Évalué à 1.

    les américains possédait 3 bombes atomiques à cette époque

    1 pour l'essai concluant, les 2 autres lâchés sur le japon. Il aurait pu en fabriquer d'autres mais pas avant 1952 visiblement

    • [^] # Re: du tout

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      De mémoire il y avait au moins une Fat Man disponible.

      Wikipedia confirme que d'autres bombes pouvaient être lancées sous peu : « Une nouvelle bombe atomique était en préparation pour le 19 août avec trois autres en septembre et encore trois autres en octobre279. Deux autres assemblages de Fat Man étaient prêts »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.